Circuit rando Pyrénées-Orientales : parenthèse ensoleillée

En ce début d'année, nous abandonnons nos projets de périple en raquettes à cause d'une mauvaise météo sur les Pyrénées. Nous décidons d'aller le plus à l'est de la chaine pour trouver du beau temps. Dépaysement assuré avec un climat et une végétation qui nous ont fait croire au printemps !
Quand : 02/01/18
Carnet publié par Luciole17 le 19 janv. 2018
Précisions : Train jusqu'à Port Vendres ou Banyuls puis sentiers balisés.

Le topo : J3 (mise à jour : 19 janv. 2018)

Le compte-rendu : J3 (mise à jour : 19 janv. 2018)

De Les Morelles à la cabane de Forn de Calc

Lever à 8 H 00 avec 6°, les duvets sont bien humides. On avait installé nos matelas sur une couverture de survie mais l'atmosphère est humide, normal à cette saison. Le soleil se lève et il fait déjà plus chaud. On continue sur la piste dans les taillis, nous n'avons plus beaucoup d'eau et chaque source rencontrée est à sec. Au Puig des Mig, ça souffle vraiment fort en rafales ! Comme on a perdu du temps sur l'étape d'hier, on hésite sur le programme : rebasculer en France ou continuer sur le GR11. On ne se voit pas poursuivre la montée avec ce vent de fou jusqu'au col de l'Estaca, donc on continue à l'abri dans la forêt. Heureusement, on rencontre des panneaux avec des temps de marche, ça nous aide bien.
On croise enfin un cours d'eau et on peut faire le plein avant le repas de midi. En début d'après-midi, on rejoint enfin le refuge de Forn del Calc (four à chaux). Il est situé dans les bois.  Il y a un système de récupération d'eau de pluie mais on préfère descendre au torrent pour se laver et profiter du soleil. On bénéficie de la superbe vue sur le Château de Requesens sur son piton rocheux. Le soir, deux personnes de la région passent pour visiter et nous parlent des graves problèmes de sécheresse dans cette région. lls nous expliquent également que nous sommes dans l'ancien abri de l'ouvrier du four à chaux.
Même s'il ne fait pas froid, nous avons fait un petit feu de cheminée mais ça ne dure pas longtemps car la cheminée refoule !

En montant sur la piste vers le Puig del Mig
Le Château de Requesens
Les ruines de Mirapols
Ravitaillement et toilette au torrent del Pregon
La cabane de Forn de Calc
L'ancien four à chaux sous le refuge