Canaries : tour de l'Ile de La Palma par le GR130

12 jours pour effectuer le tour complet de l'île le long du GR130 et 4 supplémentaires pour découvrir les spots . Sentiers balisés partout, secteur des Canaries préservé du tourisme. On y découvre assez rapidement ce qu'est un Barranco en espagnol... au fond duquel coule parfois une rivière.
Quand : 19/06/19
Carnet publié par LucFlo le 11 juil. 2019
modifié le 06 avr. 2020

Le topo : 19/06 Brena Baja >Tenagua (mise à jour : 18 juil. 2019)

Le compte-rendu : 19/06 Brena Baja >Tenagua (mise à jour : 18 juil. 2019)

Ayant atterri la veille au soir, nous avons dormi dans un AIRBNB tout confort à Brena Baja, avant d'attaquer la pente. En fait de pente il n'y en a qu'une sur l'île de La Palma, mais elle est partout. Tout est toujours en pente, ça commence par les maisons, cela finit par les routes, les forêts, les sentiers, sans oublier les aires à bivouac si on ne prend pas le temps de trouver l'endroit plat!
Nous rejoignons le GR130 en passant par des chemins piétonniers bordés de pierre de lave derrière lesquels sont cultivés principalement des bananiers et des avocatiers chargés de fruits pas encore assez mûrs pour être consommés.
découverte des maisons traditionnelles
et du culte de la religion présent partout
Le ravitaillement étant quotidien, nous achetons de quoi manger ce midi, à Brena Alta et ce soir. Pour pique niquer, nous avons une petite vue sympa sur Santa Cruz De La Palma 400 mètres en contrebas.
Santa Cruz de La Palma, vu du Mirador de la conception
Le balisage est presque parfait, nous avons rarement cherché les balises ; il manque juste le dénivelé sur les panneaux...
Ancienne voie d'accès à Santa Cruz, c'est une ruelle qui n'en finit pas de descendre, plus on avance, plus le pourcentage de pente augmente...
Lézard endémique.
Santa Cruz, l'une des peu nombreuses plages de l'île, au sable noir.
immeuble traditionnel
Nous traversons Santa Cruz, où nous trouvons du gaz, (important le gaz, l'Ami Ricoré préfère quand il est chaud!:P...). Le GR suit de plus ou moins près des rues ou des routes. Une petite pause dans un bar local et nous quittons enfin les bords de voies de circulation pour grimper vers Tenagua.
Le GR se transforme rapidement en sentier de montagne sympathique, coincé entre cactus et autres végétaux bien originaux, bien pentu quand même le GR!
19/06 Brena Baja >Tenagua
Lorsque nous atteignons les premières maisons de Tenagua, nous optons pour un point de vue -mirador en espagnol- qui s'avère en terme de planeité  parfait, et en surface, suffisant pour poser une tente de randonnée... suffisant mais pas plus! Le papier peint est magnifique, on aperçoit encore l'aéroport et tout le trajet que nous avons effectué depuis ce matin. A 250m au dessus de la mer, on a un bivouac 4/5.Seul bémol, un lacet de la route passe 50m en dessous, donc un peu bruyant...
Demain matin, le soleil tapera dans la tente dès son lever.
le GPS indique 17.6km pour 4h30 de déplacement et des dénivelés de 577m+ et 585m-