4 jours en famille par le balcon du Jura Vaudois

Une première avec 2 enfants à vélo et 2 autres en carriole. Un peu de train, un peu de bateau, nuits en auberge, en cabane et chez l'habitant.
Quand : 05/08/15
Dénivelées : +1384m / -2021m
Carnet publié par Marc B le 05 janv. 2016
Précisions : Le point de départ et d'arrivée est la gare ferroviaire CFF de la ville d'Yverdon-les-Bains en Suisse.

Le topo : Jour 2 (mise à jour : 13 mai 2019)

Description :

Jour 2: Montée au Creux du Van, visite de la fameuse falaise circulaire de 150m de haut, nuit à la Cabane Perrenoud
Petite étape de 10 km. Étape réduite pour plusieurs raisons:
  • étape en montée soutenue
  • du temps pour visiter le Creux du Van
  • du temps pour l'anniversaire du papa... et
  • profiter de la cabane Perrenoud non gardiennée, à nous toute seule, et de son emplacement idéal avec vue imprenable sur le Plateau et la chaîne des Alpes.
Attention les VTT sont interdits au sommet du Creux du Van, ce qu'on a appris une fois qu'on y était, juchés sur nos bécanes, évidemment. Les passages de clôtures de barbelés ne sont emménagés que pour des randonneurs à pied. Résultat: en redescendant vers la Baronne et notre Cabane Perrenoud il a fallu transporter plusieurs fois les bécanes (et carriole) par-dessus une clôture :(.

Milieu traversé :

Environnement : [montagne, falaise, rivière]

Le compte-rendu : Jour 2 (mise à jour : 13 mai 2019)

Dès les premiers mètres de montée la caravane familiale s'est vite effilochée entre le groupe des petits bonhommes légers plein de vie et les autres, disons les plus chargés, mettant plus facilement pied à terre dans les béquets. Dur de respecter la consigne "Ne filez pas trop loin, on doit toujours vous voir."

Pour ne rien arranger le Creux du Van fait partie d'un circuit en vélo électrique. C'est avec humour que nous avons hélé ces cyclistes qui nous dépassaient à la montée, à vive allure et nullement essoufflés!

La ferme du Solliat

Au Creux du Van il y a plusieurs fermes d'alpage où manger et/ou dormir en dortoirs. Grand Vy, Petites Fauconnières, la plus connue étant le Solliat, où il y a le gros parking officiel du Creux du Van. Beaucoup de monde, de bruit et d'animations touristiques, spécialement ce jour-là dans le cadre du Grand Tour de Suisse (stands, banderoles). Ce n'est pas forcément l'ambiance qu'on recherche pour une nuit en famille, cela nous a confirmé notre choix de cabane un peu plus loin, au meilleur emplacement et au meilleur tarif!

Passage de clôtures de barbelés avec une carriole

Nous avons poussé nos bécanes jusqu'au sommet du Creux du Van, en longeant le bord de la falaise. Là-haut des gens nous ont dit:
- Vous ne savez pas que les VTT sont interdits ici cette année?
- Houps, non, désolé, on a du manquer une signalisation.
On a rapidement constaté ce que cela signifiait: les passages de clôture avaient été modifiés pour n'être franchis que par des randonneurs à pied. Tous les portails prévus pour laisser passer troupeaux et véhicules tout-terrain étaient tous méthodiquement cloués, définitivement. Peut-être à cause des vététistes "étourdis" (restons polis) qui les laissent ouverts derrière eux sans penser aux troupeaux. Quoi qu'il en soit il a fallu passer les bécanes par-dessus les barbelés, une fois, deux fois. Un vélo d'enfant, facile. Le vélo de la maman avec les sacoches, plus difficile. Le vélo du papa, un peu mieux. Enfin la carriole à bout de bras, ouf, balèze.

La Cabane Perrenoud

Nous avons tranquillement pris possession des lieux à la Cabane Perrenoud, admiré la vue imprenable sur le lac et les Alpes, les enfants ont joué aux alentours. Comme c'était le jour anniversaire du papa nous sommes retournés manger une fondue à la Baronne, un chalet d'alpage pas très loin, pour rentrer aux lueurs du coucher du soleil, magnifique.

La nuit en cabane est toujours une expérience bien sympathique avec les enfants, surtout quand on est les seuls occupants, on se retrouve tous alignés côte-à-côte dans le dortoir.
Petite pause "rafraîchissements" dans la montée au Creux du Van.
Vagabondage dans les espaces jurassiens.
Le Solliat, terminus de la route au Creux du Van. On visite l'endroit en mode piéton.
Les murs de pierres sèches emblématiques du Jura.
Le Creux du Van. Sous nos pieds une falaise circulaire.
Le Creux du Van
Le Creux du Van se visitera en mode piéton et se franchira en mode VTT. Première clôture à "camber" avec véhicules et bagages. Au fond à droite l’œil averti distinguera la cabane Perrenoud sur sa colline, l'objectif du soir.
Dernière spéciale de la journée, le bout de piste menant à la cabane Perrenoud.
La cabane Perrenoud du CLub Alpin Suisse, section Neuchâtel. Son espace dégagé autour, sa vue sur le lac de Neuchâtel, et en face toute la chaîne des Alpes, un spectacle unique par temps clair (brumeux ce jour-là, seul regret s'il en est). Les habitués des lieux en hiver savent bien pourquoi la pelle est accrochée à 2m du sol, dans un coin à l'abri du vent...
La cabane Perrenoud sur sa colline. En haut les dortoirs avec balcon panoramique. Vraiment une belle expérience reposante, la cabane à nous tout seuls, de l'espace autour pour les enfants, une vue imprenable. Et un tarif défiant toute concurrence locale. What else?
La gardienne de la cabane.
La vue sur le lac de Neuchâtel depuis la cabane Perrenoud. "Regardez, dans deux jours nous reviendrons par la rive en face!"
Le bosquet devant la terrasse s'est vite transformé en un monde imaginaire avec princesses, cuisine, sentinelles et tours de guet.
Pâturages jurassiens autour de la cabane, moment de détente pour les enfants, sans casque ni guidon ni pédales ni selles inconfortables... Oui, la geocache est par là mais on ne vous en dira pas plus!
Les dortoirs de la cabane
Après avoir déchargé nos affaires à la cabane nous retournons sur nos pas (sur nos roues) vers la terrasse de la Baronne, ferme à quelques pas de là, repérée en venant.
Pour le jour anniversaire du papa on s'offre une bonne fondue à la Baronne, avec dessert si affinités.
Retour à notre cabane dans les couleurs du soir, excellent pour la digestion après une bonne fondue. ;-)
Retour à notre cabane dans les couleurs du soir, excellent pour la digestion après une bonne fondue. ;)
Moment d'intimité le soir entre mère et fille. C'est là que les question les plus inattendues fusent et qu'il faut raconter la vie... Des pépites qu'un voyage itinérant favorise, je pense, c'est pour cela qu'on ne force pas trop au niveau du nombre de kilomètres quotidiens, pour rester dans le rythme des enfants et profiter du temps ensemble.
Retour à la cabane dans les couleurs du soir.
Coucher de soleil. Notez notre beau drapeau de carriole! Toujours un brin improvisé. On peut y fixer un short de bain orange à l'aide de deux pincettes à linge, c'est visible de loin. Là j'avais laissé quelques feuilles, encore vertes, mais plus pour longtemps...
Regard en arrière, on aperçoit au loin de gauche à droite le Mont Tendre, la Dent de Vaulion, et plus distinctement les deux bosses du Suchet et des Aiguilles de Baulmes. C'est très important de le préciser, si, si, c'est le berceau de l'enfance du papa. Les six bosses au premier plan sont des taupinières, sans nom particulier. ;-)
Regard en arrière, on aperçoit au loin de gauche à droite le Mont Tendre, la Dent de Vaulion, et plus distinctement les deux bosses du Suchet et des Aiguilles de Baulmes. C'est très important de le préciser, si, si, c'est le berceau de l'enfance du papa. Les six bosses au premier plan sont des taupinières, sans nom particulier. ;)
Plusieurs fois on court au balcon à la nuit tombée pour regarder quelques belles bêtes broutant juste devant la cabane, des chevreuils, malheureusement ils ont filé pour la photo, la faute à notre manque de discrétion...