Topo kayak : Iles Egadi

par olivier dans Voyage Nature 04 sept. 2007 mis à jour 16 juin 12789 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Les îles Egadi

(Archipel des Aegates)

Les Egadi en kayak de mer

Les îles Egadi se trouvent sur la pointe ouest de la Sicile. Elles forment un archipel de 3 îles. On peut faire le tour de chacune en à peu près un à deux jours.
Elles peuvent faire l’objet d’un sympathique voyage en kayak de mer d’une dizaine de jours. On peut faire le tour de chacune en à peu près un à deux jours.
Les traversées entre les îles font une dizaine de milles au maximum (pour rejoindre Marettimo). Il y’a du courant entre les îles, il est même étonnamment fort pour la Méditerranée. Sur certaine zones localisées (couloir de 500m) il peut atteindre les 2 nœuds (on l’a notamment constaté entre Favignana et Marettimo, perpendiculaire à l’axe formé par les îles. Également au niveau de la pointe est de Favignana, et au niveau de la pointe, sud-est de Marettimo). Un niveau de kayak correct est nécessaire pour ce voyage car les traversées sont relativement longues et le courant, même s’il est localisé, peut surprendre. Le meilleur moment pour y aller sera certainement mai, juin ou septembre. On peut ravitailler au niveau du village de chacune des îles. Cela permettra d’éviter l’affluence estivale (surtout concentrée sur Favignana, et dans une moindre mesure sur Levanzo)

Carte Egadi

Table des matières :
Favignana
Levanzo
Marettimo
Se rendre aux Egadi

Favignana

Favignana, l'île la plus touristique, et la plus grande
Sud Egadi Favignana
Beaucoup moins sauvage que ses deux sœurs, Favignana est parcouru par quelques routes et l’été un grand nombre de touristes y afflue. C’est donc la moins sympa pour le kayak. Il y a tout de même moyen de trouver quelques jolis bivouacs et quelques beaux morceaux de côte. Le fort, culminant à 300 mètres au-dessus de la mer, vaut le détour, car on peut le visiter (rien n’est aménagé, mais il est ouvert) La belle terrasse sur le sommet est très agréable. Les pièces contiennent encore du matériel militaire… Étonnant.
Bivouacs possibles : il y a pas mal de petites plages sur Favignana, mais elles ne sont pas toujours très sauvages. La petite île au sud-sud-ouest de l’île semble être un des endroits les plus tranquilles pour faire un bivouac.

Egadi Favignana
Egadi Favignana
Egadi Levanzo
Fort
Egadi Levanzo

Levanzo

Levanzo, la plus petite
Egadi Levanzo pointe nord
Elle présente une côte bien plus sauvage que Favignana. L’été, les touristes sont concentrés sur la partie nord de l’île, aux abords du joli village.
Bivouacs possibles : la Cala Minnola, au sud-est de l’île est débarquable via une ancienne rampe de mise à l’eau. Une jolie pinède borde la crique, elle est idéale pour poser son hamac. La crique est fréquentée par les promeneurs l’été. Des tables de pique-nique sont même installées à poste. Il y a également une petite plage à l’ouest-sud-ouest de l’île, au niveau de l’îlot Faraglione. Il y a une crique sur la partie sud-ouest de l’île. Nous n’avons pas pu bien voir comment elle se présentait car nous sommes passés au large.

sud ouest Levanzo
Egadi Levanzo
Egadi Levanzo le village
Egadi Levanzo est
Nord Egadi Levanzo

Marettimo

Nord Egadi Marettimo
Marettimo, la plus sauvage. C’est ici qu’il faudra passer le plus de temps. L’île est superbe, Elle est la plus haute (presque 700m) et la plus accidentée, ses nombreuses falaises plongent dans une mer transparente. De jolies grottes parsèment la côte. Une partie de la côte ouest est en réserve, et en théorie on n’a pas le droit d’y naviguer. Les plus scrupuleux pourront naviguer à environ 1 mille de la côte. (la zone interdite est délimitée par des bouées jaunes surmontées d’une croix de la même couleur). Cette côte est impressionnante, très accidentée. Sur la pointe nord-ouest, se tient un joli château espagnol du 17e siècle qu’il est possible également de visiter (non entretenu et panneau d’interdiction pour la forme mais grille grande ouverte...).
Bivouacs possibles : Pointe nord-est (au pied du château, sur le nord de l’isthme). Pointe sud-est (sur la côte orientée sud). Il y a 2 petites plages vers le phare sur la côte sud-ouest, pas loin du phare, un peu avant la zone réglementée.

cote Egadi Marettimo
Phare
Egadi Marettimo zone interdite
cote Egadi Marettimo
Village
Terrasse vue mer
grotte
Chateau
Egadi Marettimo petite plage
coucher de soleil
Egadi Marettimo

Comment s’y rendre

Le mieux est de se rendre à Gêne en voiture avec les kayaks, de prendre un Gêne – Palerme en Ferry (La compagnie Grande Nave Veloci est à notre connaissance la seule qui fasse cette liaison, voir www.gnv.it), puis de Palerme, il faut se rendre à Trapani, on pourra partir de cette ville ou bien prendre un Ferry pour Favignana.


Agrandir le plan
Commentaires