Montre GPS Suunto X10

par Pac dans Montre altimètre 19 nov. 2008 mis à jour 30 oct. 2012 5007 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)


Suunto X10

Suunto vient de lancer sur le marché la dernière évolution de sa montre GPS : la Suunto X10.
La précédente, la X9i nous avait déçu tant sa sensibilité GPS était limitée. Suunto nous promet une meilleure sensibilité et une meilleure autonomie : juste ce qu’on demandait !
Alors X10, évolution ou révolution ? Voir aussi le forum associé.

Évolution :

Dès l’ouverture de l’emballage, quelque chose surprend… Un sentiment bizarre de déjà-vu. Rapidement, on comprend : le design de la Suunto X10 est pratiquement identique à la X9i. Trouver des différences entre les 2 modèles relève du jeu des 7 erreurs ! À vrai dire, seule la fenêtre de la montre adopte une forme circulaire là où la précédente était ovale, mais l’écran derrière est exactement le même.

suunto-x10-x9i-vs-x10.jpg

...

Écran identique, fonctionnalités aussi. Il faudra d’ailleurs savoir se plonger dans le manuel électronique fourni sur le CDRom pour comprendre comment accéder à certaines fonctionnalités (aussi bêtes qu’utiles, comme le rétro-éclairage).
Est-ce que design identique veut dire design réussi ? Il faut savoir que la concurrence a fait du chemin depuis la X9i. Ainsi, Garmin a sorti sa montre GPS Forerunner 405, au design encore plus discret que la Suunto, même si plus orienté pour le fitness/training. Même chez Suunto, la Core a apporté une fraîcheur de design qui a fait malheureusement vieillir prématurément le design de la X10.
Enfin, nous espérons que malgré le peu de changement côté design, Suunto a revu quelque peu son processus de fabrication car je ne compte plus le nombre de Suunto X9i que j’ai vues avec la partie en plastique supérieure décollée (au revoir l’étanchéité). Comme ceci :
suunto-x10-decollement.jpg


Révolution :

Mais Suunto ne nous a pas promis un nouveau design, mais une amélioration de la sensibilité GPS et de l’autonomie de la batterie. Et… contrat rempli !
La Suunto X9i était un modèle du genre niveau manque de sensibilité GPS rendant cette montre peu utilisable dans ce mode-là. La X10 inverse complètement la tendance : temps de fix beaucoup plus rapide (moins de 1min là où la X9i pouvait « choucrouter » 10min sans fix !) et une capacité à rester connectée vraiment meilleure.
suunto-x10-x9i-vs-x10-gps-signal.jpg
L’amélioration de la sensibilité est évidente en environnement un peu difficile, en vert la X10, en rouge la X9i )))

Côté autonomie, difficile de faire une comparaison précise avec la X9i (le cycle de charge-décharge de la batterie n’étant pas équivalent), mais là où j’avais régulièrement atteint la fin de batterie lors de mon test de la X9i il y a 2 ans, cela ne m’est pas arrivé avec la X10.
La X10 permet donc à Suunto de proposer une véritable montre de montagne GPS. Même pour 200 € de plus par rapport à une Garmin Forerunner 405 (sans baromètre ni boussole et plus orienté course à pieds), nombre d’amateurs de plein air trouveront dans la X10 une montre GPS très complète et performante. Nous recommandons !
Il faudra quand même compter autour de 500€ pour l'acquérir !

Commentaires