The Iceman, Suivez le guide

par Johanna dans Livres et DVD 25 mai 120 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

The Iceman
Suivez le guide

De Wim Hof et Koen de Jong


Dans sa chronique de CA50, « Notre corps, notre esprit et le froid », David Manise, traducteur de cet ouvrage, évoquait le travail d’un « Hollandais fou » nommé Wim Hof… Les expérimentations de Hof en termes de résistance au froid sont telles que des scientifiques ont mené des études sur lui et sur ceux qui pratiquent sa méthode (la Méthode Wim Hof, MWH), et ont validé – parfois avec étonnement – la réalité des nombreux effets de celle-ci. Sont concernés entre autres : circulation, système immunitaire, métabolisme, énergie, moral, régulation hormonale, cœur, peau, cheveux…
« The Iceman » ne se veut ni une biographie complète de Hof, ni un traité scientifique détaillé, ni une méthode complexe en douze mille points, mais plutôt un ouvrage abordable combinant la substantifique moelle de tout ça : un historique du parcours de Wim Hof, quelques explications scientifiques sur le fonctionnement du corps, et l’essentiel de la MWH : ses 3 piliers que sont l’entrainement au froid, les techniques de respiration, l’engagement, et comment la mettre en place simplement chez soi au quotidien.
On pourra trouver discutable la forme de cet ouvrage (manque de précisions par exemple), le fond, lui, a suscité mon intérêt ; il m’a donné envie de me documenter davantage et m’a poussée à l’action. Cela fait un moment que je veux tester l’habituation au froid, et puis le temps passe, procrastination… Bref, cette fois-ci j’ai commencé à expérimenter pour de bon, et je suis ravie des effets ! J’en dis davantage dans la présentation de l’ouvrage « Tout ce qui ne nous tue pas » de Scott Carney qui évoque, entre autres et de façon plus détaillée, la méthode Wim Hof et les tenants et les aboutissants de ces techniques de « hacking » de notre corps !
 

Éd. Amphora,  190 p., 17x24 cm. 19,50 €.

Recension par Johanna
 

The Iceman, Suivez le guide
Commentaires