4 invités en ligne

Parapente, alpinisme et vol bivouac autour de la planète

Johanna
par Johanna
14 nov.
93 lecteurs
Lecture 2 mn

Parapente, alpinisme et vol bivouac autour de la planète

Antoine Girard

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Antoine Girard, voilà déjà quelques années qu'il parcourt les montagnes de la planète à pied et en parapente. Ses expéditions et vol bivouacs engagés l'ont amené dans des lieux et des altitudes improbables. Au passage, c'est lui qui détient le record de montée en altitude en parapente à 8407m !

Il raconte dans cet ouvrage plusieurs de ses aventures nées de son désir de combiner alpinisme et parapente, et donc d'utiliser le parapente comme un moyen d'accès inédit et unique à des montagnes éloignées ou à certaines de leurs faces. Le paralpinisme, une discipline est encore jeune qui mérite d'être défrichée, explorée, améliorée petit à petit. Là où des jours (semaines ?) de marche alpine seraient nécessaire, le parapente peut vous amener en quelques heures de vol. Il peut aussi amener à des endroits où venir autrement serait impossible ; se pose alors une des enjeux compliqués de cette nouvelle discipline, sur lesquels Antoine souhaite plancher : parfois l'échappatoire passe uniquement par la voie des airs, quid si les conditions ne le permettent plus ou si l'un des équipiers est blessé ou n'est plus en état de décoller ?

On le suit donc dans diverses chaines de montagnes du monde à travers ses expéditions et explorations - tant des lieux que des possibilités nouvelles qu'il entrevoit dans cette discipline -, tantôt seul, tantôt accompagné... D'ailleurs, ce dernier point soulève aussi d'autres enjeux exposés dans le livre : comment concilier des potentielles différences de niveau, d'envie, d'acceptation du danger et de l'engagement lorsque l'on part en vol bivouac à deux ? Un peu comme au sein d'une cordée, avec la différence qu'en parapente (en aile solo en tout cas ; c'est complètement différent en biplace), une fois chacun suspendu sous son parapente, on est seul, et se suivre n'est pas toujours facile, ni même possible. Que faire si l'un se retrouve posé dans un endroit devenu inaccessible (ou pas en un temps court en tout cas) par l'autre, voire blessé ?

Au-delà de ces questions, le livre emmène le lecteur (ayant idéalement une culture ou connaissance de base des principes du vol libre) dans le quotidien de ces incroyables épopées, à travers des paysages et des lieux exceptionnels abordés de façon inhabituelle (ce n’est pas souvent que l’on approche de si hautes montagnes par le haut smiley), avec de nombreuses photos (5 cahiers de 16 pages !), magnifiques, singulières, et qui aident à toucher du doigt la magie de ces aventures aériennes ainsi que l'énorme technicité et engagement qu'elles requierent.

Plus d'infos sur le site d'Antoine Girard.

Éd. Chemins des Crêtes
149 p. + 80 p. photos couleur
15x23,5 cm. 24 €.

[Recension par Johanna Nobili]