Endurance

par Johanna dans Livres et Films 12 mars 110 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Endurance
L’esprit, le corps et les exceptionnelles limites extensibles de la performance humaine

Alex Hutchinson

Voilà des mois que je prévois de présenter ici ce livre, mais à force d’en (re)relire certains chapitres – tout aussi intéressants les uns que les autres –, il n’arrivait jamais jusqu’à mon bureau. L’y voici donc avant qu’il ne reprenne une place de choix dans mes livres de chevet.
Le sous-titre en résume bien la thématique, même si je m’empresse d’ajouter qu’il n’est pas nécessaire de viser la performance ultime pour tirer profit du colossal travail d’investigation mené par l’auteur. L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement du corps humain et aux interactions corps-esprit, dans le domaine du sport, mais pas uniquement. Physicien, chercheur et lui-même athlète, Hutchinson adopte une démarche à la fois scientifique, expérimentale et journalistique, et parvient à exposer les résultats de ses travaux d’une façon accessible, passionnée et divertissante. Sont explorés divers domaines, cadres possibles de ce qui pourrait limiter la performance humaine et à travers quels mécanismes. Ainsi en apprend-on beaucoup sur la douleur, les muscles, l’oxygène (VO2 max.), la chaleur, la soif et la déshydratation, l’alimentation, et bien sûr le cerveau et ses modes de fonctionnements.
Passionnant à bien des égards !

Ed. Amphora. 349p. 17x24cm, 24,95€

[Recension par Johanna]

Endurance
Commentaires