Diagonale Eurasienne, À vélo de l’Australie à l’Europe

par Johanna dans Livres et DVD 22 nov. 325 lecteurs 1 commentaires share(partager)

De Benjamin Valverde

Un petit bijou dans le vaste univers des livres relatant des vélaventures.
Cette Diagonale Eurasienne se parcourt comme un roman avec tous les ingrédients qui font d'une histoire survenue à un tiers une épopée qui vous embarque – au sens marin du terme – comme si vous y étiez. En parlant d’embarquer je pèse mes mots puisque les moments les plus intenses de l'aventure d’Émilie et Benjamin se passent dans des déserts fort accueillants ou des montagnes plutôt pentues voire élevées, genre 4000 mètres (ou plus). Le style et l'écriture de l'auteur construisent un livre facile à lire, captivant avec en permanence un regard lucide sur les lieux traversés, leurs habitants et les interactions plus ou moins heureuses des uns avec les autres. Des apartés nombreux, aussi bien géographiques que politiques, historiques ou ethniques, donnent au livre une profondeur remarquable sans jamais tomber dans l'excès.
Le lecteur réalise vite que les moments les plus pénibles vécus au long de ces 26.000 km ne sont pas les difficultés physiques ou matérielles mais bien les confrontations avec des sociétés de consommation de masse quand on a osé s'en éloigner quelque temps. Le choc est rude et Benjamin Valverde nous le fait ressentir. Heureusement l'humour n'est jamais très loin. C'est un plaisir de lecture du début à la fin.

Bruno Désormeaux
(livre présenté dans Carnets d'Aventures #48)

Éditions Transboréal. 14x22,5cm. 273p. 20,90€
 

Diagonale Eurasienne, À vélo de l’Australie à l’Europe
Commentaires
share posté le 22 nov.

Pedalemoinsvite
Martinet
(18 messages)
Inscription : 19/05/06
Lieu : Whitehorse

Message privé
super livre, on voyage avec eux, on partage les bons et mauvais moments ! l'ecriture est tantot poetique tantot, precise, tres descriptive...
-- http://www.pedalemoinsvite.org/Recits de voyage | Photos | Contact