Deux jours en France à vélo

par Johanna dans Livres et Films 27 mars 107 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Deux jours en France à vélo

Geoffroy Sébline

Depuis plus de 20 ans, Geoffroy sillonne les routes de France à vélo, en long, en large et en travers. Mais il le fait d’une manière particulière : plutôt que de partir pour un long voyage, le cycliste raconte – je vous le donne en mille – uniquement des voyages de 2 jours effectués en train+vélo (à quelques  rares exceptions près).
L’influenceur contemporain aimerait sûrement brandir le concept de la microaventure. Pourtant, Geoffroy s’y adonne depuis plus de 20 ans, bien avant que le hashtag ne vienne submerger les réseaux sociaux. Preuve – s’il en fallait une ! – que le concept ne date pas d’hier.
Ses escapades – pour emprunter plutôt un terme des années 90, et parce qu’il s’échappe littéralement de la capitale – sont contées avec finesse, mêlant son vécu personnel, des bribes d’histoires et de terroir, et quelques détails croustillants. Il n’est pas question d’exploit ni de performance ici, le vélo n’est que l’outil de l’évasion et de la rencontre. De fait, ce livre rend parfaitement hommage aux petites routes départementales : on ne s’y ennuie jamais et on s’émerveille souvent.
Récit après récit, on réalise, une fois n’est pas coutume, que le dépaysement du bout du monde n’est que le fruit de notre imagination. Et il est souvent à quelques arrêts de train de chez nous. Certes, il prêche un convaincu et vous m’avez entendu radoter sur le sujet, mais quel incroyable potentiel réserve le train+vélo dans un si petit périmètre ! Oubliez les hashtags et partez rouler, même 2 jours :-).

Éd. Rossolis. 260 p. 21x 27cm. 30€

[Recension par Anthony]

Deux jours en France à vélo
Commentaires