Au coeur des Amériques

par Johanna dans Livres et DVD 07 mai 2006 mis à jour 30 oct. 2012 6580 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

De l'Alaska à Ushuaia, 24 000 km en courant (récit d'aventure vécue)

Au coeur des Amériques, couverture du livreÀ 40 ans, Jamel Balhi a déjà traversé plus de 150 pays en courant, soit environ 280 000 km ! Photographe, écrivain et reporter, ses voyages sont placés sous l'égide de l'UNESCO.
S'il est sans conteste un coureur de fond exceptionnel – il court souvent plus de 60 km dans une même journée à 12 km/h de moyenne –, Jamel Balhi est surtout un grand voyageur, un observateur du monde et de ses habitants. C'est cela qu'il raconte dans cet ouvrage intéressant et facile à lire, dans lequel on suit sa progression sur 24 000 km et une immense gamme de pays, cultures, économies, paysages et climats.
Jamel aime voyager "léger", aussi bien en terme de matériel que de budget. Des forêts aux bancs publics, des armées du salut aux églises, des maisons de ses hôtes aux bureaux de police – parfois même les prisons ! –, de la jungle équatoriale à l'altiplano andin, il pose son sac de couchage partout, fréquemment à même le sol. Il va à la rencontre d'hommes et de femmes de tous horizons, souvent des milieux défavorisés, et nous livre témoignages et expériences vécus de l'intérieur. Il nous fait part aussi de ses réflexions et observations sur le monde livrées avec son œil critique et son franc-parler.

Au cœur des Amériques, de Jamel Balhi
Editions des Presses de la Renaissance. 347 pages (+ cahier photos 16 pages). 19 €

Critique de Johanna Nobili publiée dans Carnets d'Expé n°5

Commentaires