Corse : VTT/Rando dans la forêt domaniale de Bonifatu

par Laurent dans En France à la journée ou pour un week-end 11 juil. 2006 mis à jour 30 oct. 2012 20022 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Une nouvelle fois, nous vous suggérons de mixer VTT et rando pour partir à la découverte du Cirque de Bonifatu, un des sites montagneux "majeurs" de la Corse, un peu le pendant occidental de Bavella, on y retrouve un relief découpé en aiguilles et parois teintées de rose…

Corse Cirque de Bonifatu VTT Agrandir cette photo


Corse Cirque de Bonifatu VTT Corse Cirque de Bonifatu VTT Départ non loin de l’aéroport de Calvi au pont de la Figarella : on commence donc en remontant la D251 qui, en remontant le Figarella, mène jusqu’à la maison forestière de Bonifatu. On continue ensuite sur une piste pendant 2km jusqu’au gué de Roncu (possibilité de se rafraîchir ). On posera les vélos à cet endroit (deniv vélo : +480m depuis le départ) pour continuer à pied en suivant le GR qui remonte le Rau de Spasimata toujours rive gauche. On parvient à une première passerelle suspendue qui permet de franchir le torrent, suivent deux passages à gué de torrents secondaires (attention quand même en cas d’orage…) avant d’atteindre le Refuge de Carrozzu (deniv rando : +630m) aux alentours duquel on pourra jeter un coup d’œil sur la fontaine de Spasimata et un peu plus haut sur la passerelle du même nom (visiblement d’inspiration himalayenne).



Corse Cirque de Bonifatu VTT Corse Cirque de Bonifatu VTT

Après avoir profité de l’ambiance, on retrouve les vélos pour redescendre par le même chemin jusqu’à ce qu’une large piste parte de la route vers la droite : elle permet de descendre au niveau de la Figarella et de la franchir : on récupère alors le balisage orange de l’itinéraire « Tra Mare e Monti » et on poursuit sur cette piste roulante qui monte gentiment jusqu’à un petit col (cote 454m, réservoir) : là, on emprunte la piste qui descend sur la droite (toujours balisée orange). Dans une épingle à 180°, on laisse le sentier balisé orange s’enfoncer dans le maquis et on poursuit sur la piste principale : la descente devient vraiment sympa avec de petites bosses autorisant quelques sauts et des franchissements à pleine vitesse de petits cours d’eau (idéal pour se rafraîchir les pieds efficacement !). On arrive ainsi à une barrière orange : on prend à droite et on traverse un petit ruisseau (sur le vélo bien entendu en prenant un minimum d’élan pour éviter le plouf disgracieux). On poursuit sur la piste en snobant les départs sur la droite ainsi qu’un début de piste qui plonge à gauche en cul de sac vers la rivière … on passe devant une maison (Porta Vecchia) et rapidement on aperçoit la voiture.

Corse Cirque de Bonifatu VTT Corse Cirque de Bonifatu VTT

Caractéristiques :
Distance parcours vélo : 28km
Dénivelé parcours vélo : 700m
Dénivelé rando à pied : 630m
Parking : pont de la Figarella
Voies d’escalades dans le secteur de Bonifatu pour poursuivre l’enchaînement

Commentaires