Corse : Rando - boucle autour de Corscia (scala di santa Regina) - Corse

par Laurent dans En France à la journée ou pour un week-end 11 juil. 2006 mis à jour 30 oct. 2012 21843 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

La randonnée que nous vous proposons ici se déroule dans le cadre sauvage de la Scala di Santa Regina. Ce défilé granitique, au fond duquel coule le Golo, marque le passage de la région Cortenaise aux hauts plateaux du Niolu. La végétation est plutôt rare dans ce chaos granitique.

Corse Capo Rosso VTT
Agrandir cette photo

Corse rando autour de Corscia
Corse rando autour de Corscia Corse rando autour de Corscia

La balade débute juste avant le Ponte di l’Accia, situé sur la D84 qui va de Corte au col de Vergio (d'abord D18 en sortant de Corte, puis D84 vers l'ouest).
Il n’y pas de parking gigantesque, il faut savoir profiter des quelques places étalées le long de la route. On peut aussi débuter la ballade 1.5 km en aval (panneau explicatif sur le sentier muletier et parking 1 place!).


Corse rando autour de Corscia Corse rando autour de Corscia L’objectif est d’abord de rallier le beau sentier muletier situé juste au dessus de la route. On prend sur la gauche ce large sentier, pavé par endroit. Au début bien plat, il s’élève ensuite en lacets. On se dirige ainsi lentement vers le village de Corscia : on passe sous la ligne électrique puis juste avant de rejoindre une bonne piste, on longe une décharge typiquement corse, puis on prend la piste qui se transformera rapidement en route vers la gauche.

On pénètre ainsi dans Corscia où on s’élève pour passer devant une fontaine puis devant l’Eglise. Après ce petit deniv de 400m qui vous aura servi de mise en jambe, on attaque 200m, après l’Eglise, un sentier balisé en orange et sobrement intitulé Corscia-Asco. Le balisage est fréquent, de temps en temps accompagné de sympathique petits cairns. Le sentier nous balade au milieu de quelques vaches corses avant de nous faire prendre rapidement de l’altitude : vous êtes ensuite libre de vous fixer votre objectif le long de ce sentier en AR, par exemple un des mamelons rocheux qui domine le village (+650m de deniv depuis Corscia) et qui vous permettra à la fois d’embrasser le paysage vers le nord et le Monte Cinto et de faire quelques pas d’escalade facile sur un rocher granitique bien sculpté.

Corse rando autour de Corscia Corse rando autour de Corscia

Une fois de retour au village, on reprend la route vers l’Eglise, on laisse le chemin (souvenez-vous celui de la décharge !!) sur la droite en continuant de suivre le balisage orange : on atteint alors une bifurcation : il s’agit ici d’arrêter de suivre la ligne électrique pour plonger sur la gauche dans un vallon arboré, pas d’inquiétude : le balisage orange réapparaîtra bientôt… On descend jusqu’au fond du vallon, où l'on passe sur un beau pont génois, puis à gué un deuxième petit ruisseau. Là, évitez de vous fourvoyer, le sentier monte sur la gauche. Toujours balisé en orange, il se transforme en un astucieux cheminement entre les rochers qui permet de rebasculer sur la vallée du Golo en offrant de beaux points de vue. Il ne reste plus alors qu’à rejoindre le sentier muletier situé en contrebas par une descente efficace sur une sente étroite.

Caractéristiques :
Dénivelée : 1060m
Temps estimé : 5h30
Parking : 6km depuis Ponte Castirla (12km au nord de Corte) à côté d’un panneau didactique sur le sentier muletier de la Santa Regina ou 1,5km plus loin juste avant le Ponte di l’Accia.
A noter qu’un petit site de grimpe se situe un peu plus haut sur la route : quelques belles voies courtes sur un beau granit vous permettront de vous décontracter après la rando et de finir la journée en beauté …

Corse rando autour de Corscia Corse rando autour de Corscia Corse rando autour de Corscia

Pour varier les activités autour du village de Corscia, on vous propose également le canyon de Ruda (on laisse sa voiture à Corscia et on part pour la marche d'approche) : voir la fiche de ce canyon.

Commentaires