Corse canyon de Ruda

par Johanna dans En France à la journée ou pour un week-end 20 juil. 2006 mis à jour 30 oct. 2012 11333 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)


Si vous allez du côté du petit village de Corscia (entre Corte et le col de Vergio), vous ne pourrez pas manquer de faire ce canyon : la « Ruda ». Il traverse le site de la Scala di Santa Regina, avec ses vasques accueillantes et ses parois resserrées.

Corse Canyon Ruda
Agrandir cette photo


Le canyon de Ruda débute au village de Corscia que l’on accède par la D84 qui va de Corte au col de Vergio (d'abord D18 en sortant de Corte, puis D84 vers l'ouest), bifurcation à droite vers Corscia D718.
C’est un canyon qui peut s’avérer très facile en été avec un débit faible, et beaucoup plus technique autrement, ce qui a été notre cas. Ceci nous a permis d’installer des « rappels déviés », mais aussi une tyrolienne, et d’effectuer de très beaux sauts. Vous ne pourrez oublier celui qui marque la fin du canyon et qui s’effectue depuis le vieux pont ancestral (env. 12m).
Lorsque vous êtes à Corscia, remontez à pied au village de Costa, puis suivez un sentier qui suit une ligne électrique (on se demande vraiment ce qu’elle vient faire ici, dans un tel paysage !?). Puis, après un passage en sous bois dans le vallon, vous rejoindrez le départ du canyon, au pont Sottano.

Corse Canyon Ruda Corse Canyon Ruda

Après 3 à 4h de descente, vous rejoindrez la route D84 au niveau d’un pont. Malheureusement pour les plus « fainéants », il est impossible de laisser une voiture sur le bord de la route pour effectuer une navette. Il ne vous restera qu’à reprendre le sentier empierré qui rejoint le village de Corscia et qui constitue une superbe marche de retour. (à moins que vous n’ayez fait comme nous : laisser une mobylette dans le fossé le temps de notre canyon, pour retourner plus rapidement à la voiture !!!)
Attention : ce canyon est réglementé à cause de sa surfréquentation. Il vous appartient de prendre connaissance de son règlement auprès de la mairie de Corscia (04 95 48 02 04).

Matériel nécessaire : 2 cordes de 30m.
Pour plus d’information, reportez-vous à la carte IGN au 1/25000 n°4250 OT, mais également au topo « Corse, Paradis du Canyoning » de H.Ayasse et Ph.Dubreuil aux éditions DCL.

Article et photos de Guillaume Vautier

Également autour de Corscia, on vous propose un itinéraire de rando, voir l’article : http://www.expemag.com/en-france-a-la-journee-ou-pour-un-week-end/rando-a-corscia-en-corse.html
Non loin se trouve un secteur d’escalade, histoire de faire des activités diversifiées (infos dans l’article sur la rando).

Corse Canyon Ruda Corse Canyon Ruda


Commentaires