Carnets d'Aventures n°28 en kiosque
par Coralie dans Actualités 08 juin 2012 3022 lecteurs Soyez le premier à commenter
Le n° 28 de Carnets d'Aventures est en kiosque du 8 juin au 7 septembre !
Nous avons décidé de retarder la parution d'une semaine pour que les kiosquiers aient plus de temps pour le mettre en rayon (hors des périodes de début de mois). Nous espérons que cela ne vous a pas gêné !
Sommaire en bref : dossier voyager en solo au féminin (à pied, à vélo, à cheval) - l'Alaska, into the wild en kayak, à pied, en canoë - dossier technique : 13 hamacs légers pour le bivouac - kayak slack escalade en Adriatique - Randonner dans la jungle - se fondre dans la nature.
Pour un sommaire plus détaillé, cliquez ici.
Pour le commander, rendez-vous sur la boutique.
Festival Aventure & Découverte
par Coralie dans Actualités 05 mai 2012 4048 lecteurs Soyez le premier à commenter16e festival international du film Aventure & Découverte à Val d’Isère
Nous avions annoncé dans le dernier Carnets d’Aventures (CA 27) ce festival de films d’aventures. Les 11 films sélectionnés étaient de grande qualité, que ce soit pour leurs images, leur réalisation ou les messages qu’ils véhiculaient. Sylvain Tesson, animateur de cette édition, a mis l’accent sur la grande place faite à la fraternité, à l’humanisme et au respect de la nature lors de ces projections. Une chose est sûre, on quitte son siège avec l’envie de partir bien vite se fondre dans la nature et partager des moments forts…
L’Aigle d’Or a été décerné à l’unanimité du jury* au film de Louis Meunier 7 000 m au-dessus de la guerre. Nous avons beaucoup aimé ce film à la rédaction : Louis Meunier monte toute une expédition à l’assaut du Noshaq (7 492 m), le plus haut sommet d’Afghanistan. Il ne s’agit pas de la conquête d’un sommet invaincu mais de l’ascension en équipe d’un sommet dont l’accès avait toujours été interdit aux Afghans.
La Bolivie
par Johanna dans Dans le monde mis à jour 04 mars 2012 23109 lecteurs Soyez le premier à commenter
C’est avec la Bolivie que nous ouvrons notre rubrique Invitation au voyage, ce pays d’Amérique du Sud si beau et si singulier. Terres andines, berceau de la civilisation Inca.
La Bolivie offre une très grande variété de paysages, on peut dire qu’il ne lui manque que la mer ! Heureusement le lac Titicaca est sa petite Méditerranée turquoise, juchée à 3800 mètres d’altitude. L’altiplano à perte de vue renforce le caractère isolé des montagnes qui en émergent à plus de 6000 mètres d’altitude, c’est la Cordillère Royale à proximité de La Paz, la capitale bolivienne. Cette cordillère est un superbe terrain de jeu pour “alpinistes” à la recherche de nouveauté car, s’il existe quelques itinéraires classiques, Il en reste beaucoup à inventer.
A l’est, les Andes se perdent dans la vaste forêt tropicale, sauvage et remplie de sa riche faune (attention à la dengue, maladie virale transmise par les moustiques, en période des pluies). En Bolivie, il est possible de naviguer rapidement entre les nombreux climats en jouant avec l’altitude.
Au sud on trouve les volcans, les salars, les déserts d’altitude, les lagunes colorées, qui constituent autant de décors semblant provenir d’un autre monde ! L’air y est très transparent, car peu chargé en humidité, on voit loin dans le sud bolivien… et aussi loin que porte le regard, il n’y a que la nature grandiose. De nombreux sommets à plus de 5000 mètres trônent, grands dômes épars édifiant un décor digne de la planète Mars. Ils sont faciles à escalader, à condition d’aimer gravir de grands éboulis dépourvus de sentier… car rares sont les personnes qui montent sur ces sommets, et pourtant, d’en haut le spectacle est saisissant. Dans ces zones arides, il faut faire attention à l’eau, souvent non potable car chargée en éléments chimiques, activité volcanique oblige. En cas de besoin, il reste les névés, présents en général à plus de 5000 m.
Un peu plus à l’est, on rencontre des décors de western très typiques aux alentours de Tupiza, où l’on élève de nombreux chevaux. Il est possible d’en louer pour plusieurs jours (compter 15 euros par jour). A l’achat, un cheval se négocie environ 300 euros, ce qui, pour une longue itinérance, peut valoir le coup. Vous pourrez faire fabriquer vos sacoches sur place (à La Paz, il y a du cuir et de nombreux artisans), la main d’œuvre y est très bon marché.
Un des gros avantages de ce pays est le caractère vraiment amical de sa population. Les Boliviens sont connus pour leur gentillesse. Ils sont d’un abord facile et leur langue - l’espagnol - ne constitue pas une grande barrière. D’autres langues sont également parlées comme le quechua. A priori la délinquance en dehors des grandes villes (où elle est déjà très faible par rapport aux autres pays d’Amérique Latine) est peu active. On circule assez facilement dans le pays, en bus sur les principaux axes, en 4x4 ou en van sur les axes secondaires. Quelques liaisons aériennes intérieures existent.
La saison sèche s’étend, plus ou moins suivant les zones, de mai à septembre, c’est aussi là qu’il fait le plus froid : c’est l’hiver dans l’hémisphère sud.
La Bolivie est un pays où l’on se sent bien, un pays aux extraordinaires opportunités d’évasion et d’aventure.
Quelques idées d’expés :
Kayak sur le lac Titicaca
Trek ou alpinisme dans la Cordillère Royale
Parapente dans le sud bolivien (attention aux vents parfois
violents)
Trek ou descente de rivières en forêt tropicale à l’Est
Randonnées à cheval, en vélo, à pied, partout !
Texte et photos d'Olivier Nobili, article publié dans Carnets d'Expé n°2
Topo VTT Dévoluy Céüse Saint-Genis
par Coralie dans En France 01 mars 2012 8784 lecteurs 1 commentairesÀ l’occasion d’une petite itinérance à VTT BUL automnale dans le Dévoluy, Mika et Anthony ont écrit un article publié dans Carnets d’Aventures n°27 (voir le sommaire, le commander).
Mika nous donne ici un topo de leur joli trip ainsi que sa méthode de construction d’un itinéraire VTT.
Texte : Michael Charavin
Photos : Michael Charavin et Anthony Roy
Construire son itinéraire VTT
La préparation d'un itinéraire VTT BUL est un temps/investissement nécessaire pour qui souhaite vivre les plaisirs de l'itinérance sans pour autant renoncer aux éléments fondateurs de la pratique traditionnelle du VTT : esthétisme, ludicité, technicité d'un parcours.
Dans cet esprit, pour nos deux dernières itinérances à VTT BUL, j'ai sélectionné un massif : celui du sud Dévoluy et des petites montagnes situées entre la vallée de la Durance et le Grand Buëch.
Les derniers articles
par olivier dans Actualités 02 sept. 2008 5422 lecteurs Soyez le premier à commenterKayak biplace Atlantis
par olivier dans canoë kayak 25 août 2007 21738 lecteurs Soyez le premier à commenterKayak de mer Atlantis de Rainbow
Kayak en polyéthylène, biplace
Longueur : 545cm
Largeur : 64cm
Poids : 34 kg
Volume : 470 litres
Durée et lieu du test : plus de 3 mois dans toutes sortes de conditions en Méditerranée
Construction : la fabrication en polyéthylène de ce kayak le rend moins rigide qu’un kayak en fibre ; le polyéthylène se déforme d’autant plus que l’Atlantis est long pour un kayak en polyéthylène. De ce fait, l’étanchéité des caissons est assez difficile à obtenir (passage d’eau du trou d’homme vers et depuis les caissons avant et arrière). Le support de gouvernail est peu solide, nous l’avons cassé sur notre Atlantis.
Finition : pas trop mal, sauf pour le support de gouvernail. Le gouvernail fourni avec est également peu fiable, nous les avons tous cassés sur nos kayaks Rainbow, soit 3 gouvernails cassés (sans choc particulier)… L’étanchéité des caissons n’est pas bonne et très aléatoire d’un modèle à l’autre.
Volume de chargement : faible et humide...
Stabilité : très stable.
Comportement marin : pataud, il tape dans les vagues ; sa stabilité lui confère de la marge dans les mers formées.
Vitesse : moyenne. L’Atlantis n’est pas une bête de course, il est large et relativement court pour un biplace (mais déjà trop long pour le polyéthylène dans lequel il est fabriqué).
Avis subjectif : ce fut l’un de nos kayaks lors de notre traversée de la Méditerranée (Cap sur l’Afrique). Il a rempli sa mission mais ce n’est pas un kayak majeur. En tout cas, il n’y a pas photo avec un Bélouga 2. Pour un biplace, mieux vaut privilégier un kayak en fibre qui est plus rigide et plus long.
Tarif : dépend des options, voir le site de l’importateur.
Site de l’importateur français : http://www.canoekayak.fr/
Voir les photos
Voir également le comparatif de kayaks de mer rigides
Voir également l'article générique sur le kayak de mer
Les Nuits Polaires
par Johanna dans Actualités 24 janv. 2007 6045 lecteurs Soyez le premier à commenterDu 16 au 18 février 2007, à Paris, Institut Océanographique de Paris, 195 rue St Jacques, 5è arrt.
Evénement organisé par GNGL et la Maison du Groenland
Films, projections, conférences, débats, bourse du livre et documents polaires.
Réservation à faire auprès de GNGL, 15 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris ; 01 40 46 05 14
Rolex Awards 2006
par Johanna dans Actualités 27 oct. 2006 9201 lecteurs Soyez le premier à commenterNous vous avions déjà parlé dans Carnets d'Aventures des Rolex Awards : Rolex décerne des prix destinés à soutenir des projets "qui contribuent à améliorer la vie sur la planète", dans les domaines suivants sciences,
technologie, exploration, environnement ou patrimoine culturel.
À Singapour le 25 octobre dernier ont été remis les prix de la 12ème édition de ce programme international.
Rencontre du cinéma de montagne de Grenoble
par Johanna dans Actualités 04 oct. 2006 4422 lecteurs Soyez le premier à commenter8ème rencontre du cinéma de montagne de Grenoble
Du 13 au 17 novembre à Alpes Congrès à Grenoble
www.grenoble-montagne.com
Laurent Robin arrive le 19 août
par Johanna dans Actualités 19 juil. 2006 8114 lecteurs Soyez le premier à commenterVenez participer à la dernière étape du tour du monde à vélo couché de Laurent Robin: le 19 août 2006, de La Tour du Pin à Aix-les-Bains.