Casque ultra léger de montagne alpinisme escalade

Sur les arêtes escarpées du Dodtour, le matériel ultraléger est bienvenu (photo Dod)Comme souvent, la marque Petzl se montre innovante avec la création de ce casque vraiment ultra-léger ! En effet, les casques de montagne à moins de 200g, ça ne court pas les rues… (pour info, le Vapor de Black Diamond est donné à 186g en taille S/M et 199g en taille M/L).

Pesé à 165g, le Sirocco apporte un vrai plus aux alpinistes et autres GUL :-) (grimpeurs ultra-légers) ! Il est conçu pour une utilisation en alpinisme et escalade (falaise et grande voie) et est conforme à la norme CE EN 12492 : « Équipements d'alpinisme et d'escalade - Casques d'alpinistes - Exigences de sécurité et méthodes d'essai ».
Nous avons testé ce casque dans diverses activités de pleine nature (y compris certaines pour lesquelles le Sirocco n’est pas homologué, lire notre article sur ce sujet ), ainsi qu’en voyage itinérant en mode « UL » (ultra léger, voir par exemple notre itinérance marche et parapente en Haute Ubaye) où la légèreté du Sirocco est évidemment très appréciable ! Nous utilisons le Sirocco régulièrement depuis plusieurs mois, sans souci.

 

Nouveau site Skirandonneenordique.com

par Alexis dans Actualités mis à jour 13 déc. 2014 2320 lecteurs Soyez le premier à commenter

Le site phare du ski de randonnée nordique vient de faire peau neuve

  

SRN 01

Après 7 ans d’existence, le site référence en France du ski de randonnée nordique vient d’être largement rénové. D’abord sur la forme, car le site change de design pour une navigation plus souple sur l’ensemble des supports numériques existants (tablette, smartphone, ...).

Sur le fond, l’esprit reste inchangé, mais la nouvelle version offrira aux pratiquants un contenu étoffé : plus d’itinéraires, d’actualités et de tests de matériel. Les pratiquants pourront désormais participer activement à la vie du site communautaire.

La nouvelle rubrique « petites annonces » vous permettra d’acheter, de vendre, de céder du matériel d’occasion à moindre coût. Autre nouveau contenu : les sorties des pratiquants. Après une journée de ski, le site offrira la possibilité d’enregistrer sa sortie tout en racontant sa journée ou son expédition.

Les membres du site pourront publier n’importe quel contenu : actualité, sorties, tests et avis matériel, itinéraires et forum. Alors allez jeter un coup d’œil si vous ne connaissez pas encore ce site !

www.skirandonneenordique.com

 

 

Surbottes d'expédition 40 Below - Fresh Tracks

par Michael dans Chaussures mis à jour 30 nov. 2014 5733 lecteurs 1 commentaires 1

Surbottes d'expédition pour chaussures de ski et de haute montagne

La simplicité d'utilisation de ces surbottes nous a incité à systématiquement les porter pendant notre périple sur l'inlandsis groenlandais.

Voici un équipement que nous attendions depuis longtemps !

Les chaussures de ski de randonnée (ou, pire encore, celles de ski alpinisme) sont conçues pour avoir des propriétés mécaniques très spécifiques, tout en étant les plus légères possibles. Quant à leur capacité thermique, elle est, au mieux, adaptée à une pratique dans un environnement montagnard tempéré...

Si vous faites du ski de randonnée ou du ski-alpinisme dans les régions froides du globe (hautes altitudes, hautes latitudes, voire les 2 combinés), ou une autre activité utilisant les skis de randonnée alpine comme moyen de progression, vous l'aurez maintes fois constaté : la capacité thermique des coques et des chaussons n'est tout simplement pas adaptée aux basses températures...

Tour du Groenland à kite ski pulka : bande annonce !

Nous vous avons déjà parlé de l'expédition Wings Over Greenland II : la circumnavigation du Groenland à kite-ski pulka par la calotte sur 5067 km et 58 jours en autonomie complète (le plus long voyage à ski jamais réalisé) effectuée du 19 avril au 16 juin 2014.

Vous pourrez lire très bientôt un article complet sur cette expédition dans Carnets d'Aventures n°38 (parution début décembre).
Et, avant un film complet que l'on attend avec impatience, voici quelques images de l'expédition !

Pour en savoir davantages sur les aventures de Mika et Cornelius, n'hésitez pas à consulter :

Les Landes à vélo pliant et packraft

par Alexis dans En France 31 oct. 2014 6303 lecteurs 3 commentaires

Complément à l'article sur la Leyre de CA #37

Dans les Landes avec mon Brompton pliant

Vous venez de lire l'article "Tout près, si loin... La descente de la Leyre" dans le CA #37, et les propos de Frédéric Gilbert vous ont tentés ? Voici un petit complément. En effet, j'ai moi-même descendu la Leyre cet été, mais en solo, et dans une embarcation différente, et surtout j'avais un vélo avec moi. Ce qui m'a autorisé le plaisir d'une randonnée un peu plus étendue dans la région, et la (re)découverte de toutes les pistes cyclables, étangs et "courants" de la région landaise.

Texte et photos : Jean-Patrice Veilhan

Sac de couchage multicouches Heslport Kongsfjorden

3 capuches "emboitées" du sac de couchage KongsfjordenHelsport est un équipementier norvégien. Ce détail n'en est pas un ! Sont-ce la rudesse du climat, le pragmatisme et le sérieux scandinaves (ces 3 éléments sont étroitement liés), le niveau de vie... qui font que le matériel norvégien est très souvent au-dessus du lot - non, ce n'est pas une légende ! - et se caractérise par une longévité et une efficacité bien au-dessus de la moyenne. D'une façon générale, Helsport décompose sa gamme de produits pour 3 catégories d'utilisateurs : Trek, Pro et X-trem.

Le sac de couchage Kongsfjorden fait partie de la 3e et a clairement pour vocation les expéditions hivernales en régions polaires. Ce sac de couchage utilise la dernière évolution du concept multicouches. Le but étant de combiner ce concept avec les propriétés d'isolation supérieures de la plume et des innovations fonctionnelles récentes.

Nous présentons ici :

1. en premier lieu un diagnostic global après utilisation sur le terrain : Le sac de couchage a été testé pendant 58 jours sur la calotte glaciaire groenlandaise lors de l'expédition Wings Over Greenland II.

2. une analyse plus avancée de la conception de ce sac de couchage

Le tour de Minorque en kayak

par Alexis dans Actualités mis à jour 07 oct. 2014 8179 lecteurs 6 commentaires

Retour de la rédaction d'une itinérance kayak dans les Baléares

Sur la côte Sud

Nous venons de rentrer de Minorque, petit paradis des kayakistes de mer ! D'accès facile en ferry depuis Barcelone, l'île présente environ 200 km de côtes essentiellement préservées, avec notamment 70 plages aux eaux turquoise situées pour la plupart loin des routes et sans aucune construction alentour. Autant de petites criques qu'on ne se lasse pas de découvrir en kayak... Des dizaines de kilomètres de falaises ceinturent aussi l'île de leurs ocres flamboyants, creusées de centaines de grottes parfois tellement profondes que nous en avons exploré certaines avec une lampe depuis notre kayak !

Chamonix Embrun à VTT BUL

par Johanna dans En France mis à jour 10 sept. 2014 5782 lecteurs 3 commentaires

Traversée des Alpes à VTT bivouac de Chamonix au lac de Serre Ponçon (Chorges à la maison !)

Chamonix - Briançon à VTT en 10 jours

Chamonix - Embrun à VTT en 12 jours

Arrivée en Oisans avec la Roche de la Muzelle au fondCela faisait un moment que nous (Olivier et Johanna de l'équipe de Carnets d'Aventures) avions envie de traverser cette partie des Alpes à VTT BUL. Nous en avons déjà parcouru plusieurs (voir article sur le VTT BUL), entre autres les sections entre Embrun et Saint-Tropez et entre Zermatt et Chamonix. En pédalant entre Chamonix et Embrun, nous traçons ainsi notre petit trait à travers les Alpes de Zermatt à la mer !
Ce périple à VTT BUL, comme nos précédents, à travers les montagnes aux portes de chez nous, accessibles en transports de surface (en train ou même directement de la maison) nous confirment une fois de plus que nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique et très varié où l'itinérance dans la nature est à la portée de beaucoup.
Nous publions dans cet article le topo (et traces GPS) de l'itinéraire que nous avons parcouru. Nous publierons un récit plus complet avec photos dans un numéro de Carnets d'Aventures de 2015.

L'été 2014 ayant connu une météo assez particulière (mauvaise dirons-nous !), ce voyage entre Chamonix et Embrun (en fait précisément un peu plus loin : notre maison à Chorges) a été réalisé en 2 fois :

Chamonix - Moutiers en 4 jours du 16 au 19 juillet 2014
participants : Olivier et Johanna Nobili, Alexis Loireau et Alexandre Guiltat de l'équipe de Carnets d'Aventures / expemag.com
+ Sylvie Boileau et Sophie Castets

Moutiers - Chorges en 9 jours du 15 au 23 août 2014
Participants Olivier et Johanna Nobili de l'équipe de Carnets d'Aventures / expemag.com, Sylvie Boileau

Pour plus d'infos sur le concept de VTT BUL, et des listes de matériel, vous pouvez lire cet article.
Au niveau du matériel transporté, nous donnons la liste complète de la première section dans cet article ; nous avions le même matériel sur la 2e section sauf le sac à dos (Olivier : Osprey Hornet 32 à la place du Arctéryx Cierzo 35, Johanna : Osprey Exos 34 à la place du Osprey Hornet 32).

Sortie en kiosque de CA 37

par Alexis dans Actualités mis à jour 05 sept. 2014 2979 lecteurs 2 commentaires

Le nouveau numéro de Carnets d'Aventures sort en kiosque aujourd'hui !

couverture CA36La sobriété heureuse :

Voyager avec 5 euros par jour

Comment est-ce possible de voyager avec un tel budget ? En bivouaquant le soir dans la nature, en avançant seulement à la force de nos cuisses, de nos mollets ou de nos bras…

Pourquoi vivre avec si peu ? Pour le plaisir de se recentrer sur l’essentiel, au cœur de la nature… ou pour pouvoir voyager plusieurs années avec seulement quelques milliers d’euros en poche !

Dans ce numéro, plusieurs voyageurs nous décrivent le bonheur qu’ils ont eu de partir avec un petit budget. Killian et Thierry notamment, le duo de « Tout en marchant », nous racontent comment ils font le tour du monde à pied depuis six ans en dépensant seulement 2 euros par jour.

Et pour dépenser encore moins en voyage, nous vous proposons quelques fiches de matériel outdoor « DIY », avec toutes les clés pour le fabriquer vous-même !

Dans la rubrique de l’ours des bois, David Manise nous explique comment nous fondre dans la nature pour mieux observer les animaux sauvages.

Bonne lecture !

Voir le sommaire

Commander, s'abonner

Les derniers commentaires