Vêtements Natural Peak Woodwear
par Julien dans Première couche mis à jour 27 déc. 2015 7546 lecteurs 5 commentairesTest de vêtements Natural Peak Woodwear
Natural Peak est une jeune marque française basée en Haute Savoie, dont l’originalité est d’avoir lancé une gamme de vêtements fabriqués à partir de fibres de bois de hêtre et d’eucalyptus : la gamme Woodwear.
La marque propose des premières couches à manches longues zippées ou non, des T-shirts et débardeurs, des collants/leggings, et des tours de cou. Les produits Natural Peak tirent leur nom du Massif des Aravis, où sont conçus les vêtements.
Des vêtements à base de bois ? L’idée est innovante et a priori séduisante, puisqu’elle permet de fabriquer des vêtements techniques issus ni de la transformation de produits pétrochimiques, ni de l’exploitation animale.
Un peu intrigués, nous avons voulu en savoir plus, et en particulier tester les caractéristiques de ces vêtements en les comparant aux fibres traditionnelles.
Ce test ayant été réalisé en marge de notre Grand test de vêtements en laine Mérinos, nous nous sommes notamment attachés à comparer les caractéristiques des vêtements Woodwear à celles des vêtements en mérinos.
Test de sacs à dos grand volume 60L-70L
par Julien dans Sacs à dos mis à jour 26 déc. 2015 26518 lecteurs 2 commentairesTest de 3 sacs à dos grande randonnée de 60L à 70L
Nous avons testé cet été en Islande trois sacs à dos de grand volume : le Deuter ACT Lite 50+10, ainsi que les Osprey Aether 70 et Osprey Ariel 65, qui ne sont autre que les versions masculine et féminine d’un même modèle.
Si ces sacs sont conçus pour la "grande randonnée" et sont de très bonne qualité, ils répondent cependant à des besoins un peu différents.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux fiches de test de chacun des modèles.
Vous trouverez également les caractéristiques de ces trois sacs à dos dans le tableau comparatif, ainsi qu'une estimation indépendante du volume de ces sacs.
Gants de montagne chauds
par Julien dans Gants mis à jour 26 déc. 2015 44032 lecteurs 7 commentaires 1Test comparatif de gants chauds, moufles, et gants chauffants, pour la montagne hivernale
Après les gants légers et coupe-vent (voir notre comparatif), nous nous sommes intéressés aux gants pour la montagne hivernale, et avons sélectionné certains parmi les plus chauds des marques (onze marques ont été invitées à participer à ce test, neuf ont répondu à l'appel).
Si vous souffrez régulièrement des doigts à cause d’une mauvaise circulation sanguine au niveau des extrémités, ce test est fait pour vous ! Et plus généralement pour tous ceux qui pratiquent l’alpinisme, le ski de randonnée ou de piste, le parapente hivernal, le snowkite, la cascade de glace, et qui cherchent un gant adapté à leur activité, sans se geler les doigts.
Nous testons dans ce comparatif les modèles suivants:
- Gants 5 doigts
- Gants 3 doigts
- Moufles
- Gants chauffants
- Black Diamond - Cayenne
- Racer - Heatwear (mise à jour février 2015 : nouvelle version du gant)
- Volt - Titan leather heated gloves
- Volt - Alpine 7v nylon heated gloves (mise à jour mars 2014)
- Blazewear - X1 Heated Glove Liners (mise à jour mars 2014)
- Blazewear - GT6 Performance Heated Gloves (mise à jour janvier 2015)
Voir le tableau comparatif des paires de gants, moufles et gants chauffants
Voir le tableau complémentaire pour les gants chauffants
Voir la discussion associée
Test comparatif de 18 sacs de couchage -10–0°C
par Julien dans Sacs de couchage mis à jour 26 déc. 2015 77398 lecteurs Soyez le premier à commenter 2Test comparatif de 18 sacs de couchage légers, garnis de duvet, de température confort entre 0°C et -10°C
Dans CA n°16, nous avions passé en revue 19 sacs de couchage légers de température confort entre 0°C et +10°C. Dans CA n°35, nous nous sommes également intéressés à 10 sacs de couchage ultralégers (quilts, top bags et pieds d'éléphant).
Pour le présent comparatif, nous avons testé 18 sacs de couchage destinés à des conditions plus froides (autour de -10°C), et pesant environ 1kg (soit les plus légers de cette gamme). Tous ces sacs sont garnis de duvet, et se situent entre les appellations « 3 saisons » et « 4 saisons », selon les fabricants.
Plus précisément, les critères sont :
Température confort entre 0°C et -10°C
Température limite entre -6°C et -16°C
et
Poids entre 0,95kg et 1,35kg (dans la taille testée)
Cet article présente les sacs de couchage testés de manière détaillée, ainsi que des explications pour.sa bonne lecture (notamment sur les normes de test des sacs de couchage et du duvet).
Les 18 modèles testés sont les suivants (classés par ordre croissant de poids mesuré, dans la taille testée) :
- Triple Zéro - Petit Astazou 600 FL
- Mountain Hardwear - Phantom 15
- Cumulus - Panyam 600
- Mountain Equipment - Helium 600
- Sea-to-Summit - Talus II
- Mountain Equipment - Xero 550
- Marmot - Pinnacle
- PHD - Hispar 600
- Therm-a-Rest - Altaïr
- Sierra Designs - Dridown Cal 6
- Valandré - Bloody Mary
- Warmth - GT II 750
- Rab - Neutrino Endurance 600
- Sir Joseph - Koteka 850
- Exped - Lite 900
- Mammut - Altitude EXP 3-seasons
- Yeti - VIB 800
- Millet - Expedition 6000
Voir le tableau comparatif des 18 sacs de couchage testés
Vous trouverez dans CA n°33 un complément de test utile, avec :
- Le comparatif chiffré des 18 sacs de couchage, notés selon les critères de confort, qualité d’isolation thermique, finition, rapport chaleur/poids, rapport qualité/prix, ainsi que notre note globale (voir le diagramme ci-contre)
- Le résultat de notre mesure de « chaleur » des sacs au niveau du buste et des pieds (voir le diagramme ci-contre)
- Des descriptions et avis synthétiques sur les sacs de couchage testés
- Un article explicatif complet, avec des précisions sur la construction des sacs de couchage et leur utilisation, ainsi que la présentation de notre protocole de test
Voir la discussion associée. N'hésitez pas à partager votre expérience.
Bâtons Helinox TL125
par olivier dans Bâtons 18 déc. 2015 3010 lecteurs Soyez le premier à commenterPassport TL125
Bâton non réglable de 125cm. Constitué de 4 sections et repliable en 3 morceaux (comme le Black Diamond, une des sections est télescopique). C’est DAC qui fabrique les tubes alu (DAC est un fabricant réputé pour ses arceaux de tente utilisés par de nombreuses marques).
Intérêt de ce type de produit :
Ces bâtons sont très légers, suffisamment rigides pour être efficaces et très compacts une fois repliés. Leur usage est la randonnée à pied, à l’exclusion de rando à ski et même de la rando raquette (il faut des bâtons plus solides pour le ski et avec une plus grande rondelle). En ce qui nous concerne, nous les utilisons beaucoup en parapente (vol rando) car leur compacité repliés permet de les redescendre en vol sans gêne. Pour la marche d’approche escalade ou alpi, c’est une bonne solution aussi, car ils ne gêneront pas une fois repliés pendant l’action.
Après un premier, puis un deuxième tour très serré, voici la couverture de Carnets d'Aventures #42 qui a été élue !
Vous êtes près de 500 à avoir voté, principalement sur la page facebook de Carnets d'Av. et dans les forums. Merci à tous !
CA #42 sera en kiosque à partir du 29 décembre, bonne lecture ! Et bonnes fêtes de fin d'année !
Chroniques de l'Extraterrestre en ligne
par Johanna dans Actualités 01 déc. 2015 2529 lecteurs Soyez le premier à commenterRetrouvez en ligne les chroniques de l'Extraterrestre publiées dans Carnets d'Aventures !
Au précédents déjà en ligne, nous venons d'ajouter les textes publiés dans CA 31 à 39.
N'hésitez pas à venir (re)lire et commenter !
Appel à contribution : Dossier "Quand rien ne se passe comme prévu" !
Vous êtes partis en voyage et rien ne s'est passé comme prévu !
Voyage raté ? Comment avez-vous transformé l'imprévu en réussite ?
En vue d'un prochain dossier sur ce thème pour Carnets d'Aventures, si vous avez vécu un tel voyage - bien entendu sans moyen motorisé et principalement avec bivouac - et que vous avez envie de raconter comment vous avez "rebondi positivement dans votre voyage", écrivez-nous rapidement par email à l'adresse : redaction arobase expemag.com !
Merci d'avance à tous !
Vol rando bivouac en haute-Ubaye Italie et Queyras
par Johanna dans Récits mis à jour 28 sept. 2015 7086 lecteurs 5 commentaires 1Parapente léger et marche :
tour de Chambeyron et tour de la Font-Sancte sur 5 jours
3 août 2014 : au cours de ce drôle d'été où le temps fout le camp, se profile enfin pour les quelques prochains jours un créneau beau et pas trop venté. C'est le moment de partir sur un petit vol-rando-bivouac* estival !
Nous publierons un article plus complet et d'autres photos dans un prochain numéro de Carnets d'Aventures, mais voici déjà quelques infos sur ce petit périple et sur ce type de voyage "parapente BUL" : le vol-rando-bivouac*!
Participants : Johanna et Olivier Nobili de Carnets d'Aventures / expemag.com
+ Julien à partir de J3.
Le principe : étant de modestes pilotes, en plein été et dans les Alpes du Sud (et de surcroit sans parachute de secours), nous préférons éviter de voler dans les fortes conditions (thermiques, brises fortes) du milieu de journée, et prévoyons des vols du matin et/ou du soir quand ce sera possible, et le reste du temps nous marchons !
Le matériel : comme d'habitude, nous essayons d'être aussi légers que possible. Les principes MUL (marche ultra légère) / BUL (bivouac ultra léger) nous permettent d'être suffisamment léger sur le matériel de bivouac que nous pouvons nous permettre d'emporter notre matériel de vol, tout en conservant un bon confort global, aussi bien à pied, qu'en vol, mais aussi au bivouac !
Au départ, nos sacs font 12 kg, en comptant la nourriture pour 4 jours et demi et 1,5 L d'eau ! Un poids qui reste suffisamment raisonnable pour marcher confortablement des heures durant, vive le BUL !
Nous donnons la liste détaillée du matériel ci-après.
Où : un superbe tour dans les montagnes sauvages entre haute Ubaye, Italie (haut val Maira), Queyras et secteur Vars - val d'Escreins...