4 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 25

Nouvelle Calédonie - Jui. 2006

Skip - 13 juin 2006
16 messages
Salut,

Quand on entend le mot nouvelle caledonie, l`imaginaire collectif nous amène plutot au farniente sur une plage a 50 mètres de l`hotel et à 10 mètres du bar parce que 50 mètres ca fait beaucoup de marche quand on a soif :) bref plutot l`extrème opposé d`une aventure et qui a plutot sa place sur un site de Tour Operator qu`ici ...

Mais la nouvelle calédonie n`est pas ca, et propose biens des itinéraires hors des sentiers battus ...

Donc si ca intéresse quelqu`un, pourquoi pas une semaine ou deux itinérante(s) en kayak ou en kite surf ou autre , n`hésitez pas à me contacter !

A plus

fudrol - 13 juin 2006
7 messages
En efet, la nouvelle caledonie est un spot de rêve pour tous les sports oudoors et les calédoniens l`ont bien compris...
Les possibilités de treks, trail, kayak, kite, canyon, plongée, spéléo sont infinies ou presque. Avec en plus, une authenticité culturelle rare.
Surtout ne pas se fier aux images de tours opérators, les hotels de luxe sont concentrés aux même endroits l`ile et les calédoniens vous diront qu`ils gardent les endroits les plus beaux secrets, afin de les protéger... Pas fous !!

Si tu as besoin d`infos sur cette destination, n`hesites pas à me contacter.

PS : n`oublies pas la coutume...!!

Olivier - 19 juin 2006
2251 messages
On a un projet dans les cartons de tour de la NC en kayak de mer, ça paraît pas mal. Par contre cette histoire de coutume est un peu casse pied, si tu dois prévoir un caisson rempli de paréos et aller voir le chef pour chaque bivouac ca devient vite pénible, surtout s`il y en a une soixantaine pour le projet.

Pac - 20 juin 2006
142 messages
Projet pour nous aussi... tiens je vais brancher mes "contacts" Caledonien pour essayer de faire avancer cette histoire de coutumes...

fudrol - 20 juin 2006
7 messages
Ce qui importe dans la coutume, c`est vraiment le geste en lui même, la franchise des propos et du comportement. En somme, c`est du savoir-etre...
Peu importe que tu amenes des paréos, ou pire des clopes ou des thunes...
Pour eux, la coutume se fait en offrant un igname, une tortue de mer ou une langouste.
Donc en gros, quand tu dois bivouaquer/traverser sur un territoire appartenant à une tribu (soit partout ou presque), tu vas voir le chef de tribu, et tu lui expliques qui tu es et ce que tu veux, en lui offrant le dernier poisson que tu as péché, et tout se passera bien !
En plus, c`est l`occasion de faire des rencontres, et si vous faites le tour en Kayak, c`est sur qu`ils vous proposeront des parties de peche.

C`est un superbe voyage en perspective.
Par contre, en kayak, la cote est, ca va secouer. Y a pas de lagons de ce coté, c`est la cote sous le vent.

Pac - 20 juin 2006
142 messages
bon ben ca au moins c`est positif... car Olivier commencait a deprimer ;) et se voyait deja revendeur de pareos sur la place ;)

Olivier - 20 juin 2006
2251 messages
On nous a dit que si tu ne le fais pas, tu te fais plus ou moins "agresser". Je ne sais pas si c`est vrai mais heureusement que dans le reste du monde ça ne se passe en général pas comme ça, et que les contacts avec les habitants sont dans ce cas plus naturels et spontanés...

fudrol - 20 juin 2006
7 messages
C`est vrai que les calédoniens peuvent avoir le sang chaud, comme dans d`autres pays, ca dépend du taux d`alcolémie à ce moment là... ;-(
Mais tu ne vas forcément finir en saucisse si tu ne le fais pas. Mais il faut savoir que les tribus kanaks vivent soit de la peche, soit de la chasse/culture (pour celle des hauts). Donc si tu arrives en kayak, tu passes forcément sur leur territoire.
Maintenant, faut pas te taper 15 bornes en plus pour demander la permission de bivouaquer dans la jolie petite crique que tu viens juste de repérer.
Il nous est arrivé de bivouaquer en bord de mer, même pas trés loin de villages, sans faire la coutume, et on a pas eu de soucis.
Pour eux, c`est une importante question de savoir vivre, comme nous, qui n`arriverons pas les mains vides pour un diner auquel on est invité. Ex : Quand un instit` kanak débute l`année, il fait le tour des tribus de ces eleves pour faire la coutume. C`est pas le cas, je pense, des instit` métro. En cas de pépin, l`instit` qui a fait la coutume sera soutenu par la famille (le clan), pas l`autre...
Comme je le disais, dans un précédent post, dans la coutume, c`est vraiment le geste qui compte. Prenez ca comme une opportunité de contacts avec les locaux. Par exemple, quand vous croisez un village faites un stop pour rencontrer le chef de trbiu (à défaut, on vous emmenra vers le plus vieux de la tribu) et lui expliquer ce que vous faites et que vous sollicitez son autorisation. C`est une marque de respect, qu`il sauront apprécier (même si ca fait vraiment bizarre la premiere fois...!). Offrir un poisson juste peché ou un paquet de gateau, peu importe.
Ils seront enchantés de vous proposer une sortie de peche ou de vous indiquer les bons spots de bivouacs ou de plongée. Et croyez moi, les voir dans l`eau, ca laisse songeur.....

Olivier - 20 juin 2006
2251 messages
Merci pour ta réponse, ta vision positive de la chose est certainement la bonne...
Il nous faut accepter les différences de culturelles, même quand elles s`apparentent à la Tounga ;) Je plaisante :)

elo - 23 juin 2006
3 messages
M`étant déjà intéressée un peu à ce sujet en vue d`un possible voyage en NC, je lis avec intérêt vos messages. Je voudrais tout de même réagir au message de Fudrol qui, comme le dit olivier, a sans doute la vision des choses la meilleure (tout au moins celle qui évite les ennuis!), eh bien moi je trouve que cette coutume fait qu’on se sent obligé d’aller voir les tribus. Franchement ça n’est plus un contact spontané ni naturel. Cette espèce d’obligation, de fayotage par peur de représailles, je trouve ça presque malsain. « J’te donne un paréo et je fayote, comme ça STP ne viens pas me piquer des trucs à mon bivouac cette nuit », non mais c’est la mafia ou quoi !! Si ce sont leurs terres, cela paraît normal de leur demander l’autorisation d’y bivouaquer, mais j’ai l’impression que cette obligation de la coutume va au-delà et que si on ne s’y plie pas, on risque quelque chose (un vol ou une agression ? certains le disent, faut voir si c’est vrai, mais bon comme ils ont l’alcool facile…)
Fudrol, tu parles d’opportunité de contact avec les locaux, je trouve que si on doit s’obliger à démarrer tout contact par la coutume et le cadeau, ça fausse un peu le début d’un contact. J’ai plutôt l’impression qu’un contact ou un début de relation amicale doit commencer spontanément, au gré des rencontres, mais pas de façon forcée. Bon après, une fois que tu connais mieux les gens, je veux bien croire qu’ils sont gentils et amicaux, mais bon ça me gêne quand même cette obligation initiale.
Quant aux instituteurs, leur boulot est d’enseigner et d’éduquer, s’ils font ce travail correctement, ils devraient être soutenus par les familles dans tous les cas. Là encore ça me paraît hypocrite et mafieux de devoir aller donner un cadeau pour espérer être soutenu dans l’exercice de son métier.

Pac - 26 juin 2006
142 messages
elo :
M`étant déjà intéressée un peu à ce sujet en vue d`un possible voyage en NC, je lis avec intérêt vos messages. Je voudrais tout de même réagir au message de Fudrol qui, comme le dit olivier, a sans doute la vision des choses la meilleure (tout au moins celle qui évite les ennuis!), eh bien moi je trouve que cette coutume fait qu’on se sent obligé d’aller voir les tribus. Franchement ça n’est plus un contact spontané ni naturel. Cette espèce d’obligation, de fayotage par peur de représailles, je trouve ça presque malsain. « J’te donne un paréo et je fayote, comme ça STP ne viens pas me piquer des trucs à mon bivouac cette nuit », non mais c’est la mafia ou quoi !! Si ce sont leurs terres, cela paraît normal de leur demander l’autorisation d’y bivouaquer, mais j’ai l’impression que cette obligation de la coutume va au-delà et que si on ne s’y plie pas, on risque quelque chose (un vol ou une agression ? certains le disent, faut voir si c’est vrai, mais bon comme ils ont l’alcool facile…)
Fudrol, tu parles d’opportunité de contact avec les locaux, je trouve que si on doit s’obliger à démarrer tout contact par la coutume et le cadeau, ça fausse un peu le début d’un contact. J’ai plutôt l’impression qu’un contact ou un début de relation amicale doit commencer spontanément, au gré des rencontres, mais pas de façon forcée.

Je sens que les vieux demons d`Olivier et ses cauchemards (il se voit avec un kayak remplis de pareos) vont lui reprendre ;)

fudrol - 27 juin 2006
7 messages
Petite réponse à Elo: Autant, je comprend que le principe de Coutume puisse nous déstabiliser de prime abord. Mais, 1- je n`ai jamais parlé de représailles, et je n`en ai jamais entendu l`evocation. Il peut y avoir des pb liés à l`alcool mais ca n`a rien à voir avec la coutume (et ce n`est malheureusement pas endémique à la NC...). Nous avons bivouaqué sans coutume et on a jamais eu de pb. On ne l`a fait que quand nous souhaitons dormir sur un territoire tribal (champs...).
2- J`ai essayé d`insister sur le coté pas forcément matériel de la coutume. C`est pas du racket organisé ancestral !!! T`es pas sur le GR20...
C`est juste du savoir vivre. Et encore une fois, l`important c`est le principe, pas le cadeau. Tu peux venir les mains vides, c`est le geste qui compte.
Si tu te sens forcé ou obligé, ne vas pas là bas.

Ce qui me surprend tt de même, c`est qu`il me semble que vous etes des voyageurs un tantinet averti... Dans bcp de pays, les populations locales ont leurs rites et coutumes auxquels le voyageur se plie par respect d`autrui. Alors pourquoi denigrer autant celles de NC ? Peut etre parce que nous nous arretons sur le coté matériel de la chose et que ca nous mets mal à l`aise....
Si tu veux passer une nuit dans un village, ou que ce soit dans le monde, tu demandes l`autorisation. Et bien en NC, c`est pareil. L`organisation tribale fait que c`est au chef que tu dois demander l`autorisation. So what ??

Pour finir, La coutume ne concerne que les tribus Kanaks un peu reculées. C`est pas franchement oppressant au quotidien... "La coutume" est une terme générique qui correspond à tout gestes visant à demander qq chose à qq`un que tu respecte. ex : on fait "la coutume de mariage", la "coutume de pardon", la "coutume de deuil" etc...
C`est comme partout, si tu fais un effort pour t`adapter (l`effort en NC ne me parait pas surhumain), tu as un rapport vrai avec les locaux. Sinon, tu passes pour un goujat d`occidental malpoli et irrespectueux, mais on t`assasine pas pour autant....

PS : Si tu es victime d`un vol à proximité d`une tribu (ce qui serait surprenant, le matériel, ca les interesse que peu...) tu vas voir le chef de tribu, et je t`assure que ton probleme sera réglé trés rapidement, ....et tu auras droit à la coutume de Pardon ;)

Johanna - 27 juin 2006
659 messages
Bonjour à tous,
Très acharnée cette discussion sur la NC !
Bon moi, j’ai un peu la même vision des choses qu’Olivier puisqu’on a pas mal réfléchi à cette question par rapport à notre projet de tour de la NC en kayak. Sans parler de cette obligation ou non d’offrir un cadeau (et de la cargaison potentielle de 60 paréos dans un kayak ;)), nous ce qu’on craignait c’était de trouver pesant de devoir tous les soirs, quand on arrive fatigués de la journée de navigation, passer 2 heures à aller voir le chef de la tribu pour faire la coutume. Après, on n’est pas contre des rencontres avec les locaux, au contraire, ni même de demander l’autorisation quand vraiment on squatte les terres de quelqu’un pour y bivouaquer. Mais de ce que j’avais cru comprendre, il faudrait quasiment chaque soir aller voir le chef des lieux, et ça ça paraissait un peu lourd au jour le jour.
Quant aux vols ou « représailles », moi je ne sais rien du tout à ce sujet. Pour l’alcool, c’est sûr que, malheureusement, les Kanaks ne sont pas les seuls à trop boire…

fudrol - 27 juin 2006
7 messages
Comme tu l`ecris, la Coutume ne se fait que si tu squatte les terres de quelqu’un pour y bivouaquer. J`imagines qu`en kayak, vous privilégiez les bivouacs sur les plages isolées. Inutile donc d`aller voir la tribu du coin, qui est souvent pas si proche que ca.
Les villages tribaux sont indiqués sur les cartes, et l`ile est loin d`etre surpeuplée. Ca laisse de la place pour les bivouacs.

Vous pouvez commencer à écouler votre stock de paréos ;))

Guest - 29 juin 2006
108 messages
Salut,

D`abord bravo pour ce projet !! Cela ne va pas être, à mon avis, une paire de manche et demandera pas mal d`organisation.

En ce qui concerne la coutume, c`est vrai que cela risque d`etre un peu lourd. Seulement il faut bien comprendre que la terre pour les Kanaks n`a pas la meme signification que pour nous. Lorsque vous penetrez sur une terre coutumiere, c`est plutot comme si vous penetriez dans la maison du voisin !! D`ou le geste à faire ...
Ensuite, la coutume, c`est surtout une affaire de parole. Le discours est largement aussi important que n`importe quel cadeau. Ce qui compte, c`est que vous veniez dire quelques mots pour vous annoncer, dire qui vous etes et ce que vous faites.
Maintenant, c`est sur que cela ne va pas forcement etre simple de savoir si vous etes sur une terre coutumiere ou pas. Je pense que cela va etre une bonne partie d`organisation. Vous pouvez deja aller sur ce site (http://www.isee.nc/portraitribu/tribus.html ) ou sont recenses toutes les tribus et leur position geographique. Ensuite, si vous arrivez dans un endroit desert a perte de vue, pas la peine d`aller courir les champs pour trouver quelqu`un ..

Ensuite, pour repondre a elo, ce n`est pas faire ou ne pas faire la coutume qui va empecher ou pas qu`on te pique des trucs. D`abord, c`est extremement rare que cela arrive (par exemple, j`ai jamais entendu parle de pickpocket en Caledonie ... mais il est vrai que les vols dans les maisons ou les campings augmentent doucement parait il). Ensuite, si cela doit arriver, c`est plus dans les endroits touristiques ou tres frequentes, pas dans une crique paumee. Crois moi, tu as plus de chance de te faire piquer ton sac dans le metro que lors de ton tour de la Caledonie. Et c`est souvent des jeunes des tribus, desoeuvres et pas tres malins qui en sont les auteurs. La coutume ne changera rien a ca (comme dit Fudrol, au mieux elle te servira si tu veux aller revoir le chef de tribu pour lui en parler). Mais encore une fois, crois moi, la Caledonie est bien le dernier endroit ou tu risques d`avoir ce genre de probleme.

Pour terminer, ne vous angoissez pas trop pour ca. Malgre l`aspect des fois un peu ferme des gens, les Kanaks sont vraiment des gens tres accueillants. Et la petite visite que vous leur ferez pourra tres vite se changer en partie de peche, barbecue ou encore en bon bougna .. et ca, ca vaut vraiment le coup !!


Sylvain

P.S : Si vous avez des questions ou besoin d`aide, pour ceux qui n`ont pas encore compris, je suis sur place ;)

Pac - 29 juin 2006
142 messages
Ah ben qd meme tu t`es decide a repondre a ce post! ;)
Merci!

Guest - 29 juin 2006
108 messages
:)
Ben, c`est surtout une question de temps !!
En tout cas, la belle-mere a bien rigole quand elle a lu les posts .... et elle a dit que Fudrol a bien raison, ils gardent les plus beaux endroits pour eux ..... humm, il va falloir que je sois tres persuasif .. :)

Pac - 29 juin 2006
142 messages
ouais ben commence a etre persuasif car nous on va finir par debarquer avec velo, kayak, matos de canyon,... ;)

Gali - 06 juil. 2006
10 messages
Pas très loin de la la Nouvelle-Calédonie, il y a la Polynésie française... où la problématique des cadeaux n`existe pas... Les gens sont naturellement hyper chaleureux, le racisme est quasi inexistant. Par contre pour voyager en kayak, les distances entre les îles sont forcément assez longues, il faut braver l`océan! C`est une destination de rêve, pour ceux qui vont dans les grands hôtels luxueux mais encore plus pour ceux qui y font eux-mêmes leur chemin et ne se cantonnent pas qu`à Tahiti et Bora-bora. Les atolls des Tuamotu et les Marquises ont un charme immense et complètement différent. Bref c`est à voir, en kayak ou à la voile.. disons qu`en bateau en général c`est mieux.
La règle d`or dans les îles de toute façon est de prendre son temps...

Guest - 12 juil. 2006
108 messages
Salut sylvain

On profite de ton offre (aide) parce qu`on arrive demain en nouvelle caledonie et qu`on prevoit de continuer notre itinerance en velo et peut etre d`enchainer en kayak. Dans les deux cas on a un exces de bagages, on on a pense que peut etre tu pourrais avoir une idee d`un lieu de stockage et des infos sur la location ou l`achat de kayak d`occasion.
On sera sur Noumea des demain pour preparer tout ca alors si tu as des infos on te laisse notre mail dauphin424 le tout sur hotmail.com (adresse en anagramme pour éviter le spam)

delph et pierre


Sly :
Salut,

D`abord bravo pour ce projet !! Cela ne va pas être, à mon avis, une paire de manche et demandera pas mal d`organisation.

En ce qui concerne la coutume, c`est vrai que cela risque d`etre un peu lourd. Seulement il faut bien comprendre que la terre pour les Kanaks n`a pas la meme signification que pour nous. Lorsque vous penetrez sur une terre coutumiere, c`est plutot comme si vous penetriez dans la maison du voisin !! D`ou le geste à faire ...
Ensuite, la coutume, c`est surtout une affaire de parole. Le discours est largement aussi important que n`importe quel cadeau. Ce qui compte, c`est que vous veniez dire quelques mots pour vous annoncer, dire qui vous etes et ce que vous faites.
Maintenant, c`est sur que cela ne va pas forcement etre simple de savoir si vous etes sur une terre coutumiere ou pas. Je pense que cela va etre une bonne partie d`organisation. Vous pouvez deja aller sur ce site (http://www.isee.nc/portraitribu/tribus.html ) ou sont recenses toutes les tribus et leur position geographique. Ensuite, si vous arrivez dans un endroit desert a perte de vue, pas la peine d`aller courir les champs pour trouver quelqu`un ..

Ensuite, pour repondre a elo, ce n`est pas faire ou ne pas faire la coutume qui va empecher ou pas qu`on te pique des trucs. D`abord, c`est extremement rare que cela arrive (par exemple, j`ai jamais entendu parle de pickpocket en Caledonie ... mais il est vrai que les vols dans les maisons ou les campings augmentent doucement parait il). Ensuite, si cela doit arriver, c`est plus dans les endroits touristiques ou tres frequentes, pas dans une crique paumee. Crois moi, tu as plus de chance de te faire piquer ton sac dans le metro que lors de ton tour de la Caledonie. Et c`est souvent des jeunes des tribus, desoeuvres et pas tres malins qui en sont les auteurs. La coutume ne changera rien a ca (comme dit Fudrol, au mieux elle te servira si tu veux aller revoir le chef de tribu pour lui en parler). Mais encore une fois, crois moi, la Caledonie est bien le dernier endroit ou tu risques d`avoir ce genre de probleme.

Pour terminer, ne vous angoissez pas trop pour ca. Malgre l`aspect des fois un peu ferme des gens, les Kanaks sont vraiment des gens tres accueillants. Et la petite visite que vous leur ferez pourra tres vite se changer en partie de peche, barbecue ou encore en bon bougna .. et ca, ca vaut vraiment le coup !!


Sylvain

P.S : Si vous avez des questions ou besoin d`aide, pour ceux qui n`ont pas encore compris, je suis sur place ;)


Olivier - 12 juil. 2006
2251 messages
Salut Delph et Pierre,
Il faudra nous donner votre ressenti au retour
Amusez-vous bien !

Pac - 12 juil. 2006
142 messages
delph` et pierre :
Salut sylvain

On profite de ton offre (aide) parce qu`on arrive demain en nouvelle caledonie et qu`on prevoit de continuer notre itinerance en velo et peut etre d`enchainer en kayak. Dans les deux cas on a un exces de bagages, on on a pense que peut etre tu pourrais avoir une idee d`un lieu de stockage et des infos sur la location ou l`achat de kayak d`occasion.
On sera sur Noumea des demain pour preparer tout ca alors si tu as des infos on te laisse notre mail dauphin424 le tout sur hotmail.com (adresse en anagramme pour éviter le spam)

delph et pierre

Velo et Kayak, c`est justement ce qui me dirait bien de faire en Caledonie, alors comme l`a dit Olivier, donnez-nous vos impressions a votre retour...
Apres pour les bagages, je suis sur que Sylvain aura une solution.... il peut les mettre dans son 4x4 qui polue par exemple ;)

paleo_nico - 04 août 2006
82 messages
Super interessant ce que raconte Fudrol à propos de la coutume... et bien marrant de voir les réactions d`occidentaux accrochés à leurs modes de fonctionnement ;)
ça me donne bien envie d`y aller, juste pour ça, tiens. Malheureusement il me semble que le relief ne soit pas très favorable aux pérégrinations parapentesques. Dommage...

Pac - 05 août 2006
142 messages
La Caledonie culmine qd meme a 1628m...alors tout est permis!

patrice35 - 27 août 2006
20 messages
nico :
Super interessant ce que raconte Fudrol à propos de la coutume... et bien marrant de voir les réactions d`occidentaux accrochés à leurs modes de fonctionnement ;)
ça me donne bien envie d`y aller, juste pour ça, tiens. Malheureusement il me semble que le relief ne soit pas très favorable aux pérégrinations parapentesques. Dommage...

si, grimpe sur le mont d`Or au dessus quasiment de nouméa là tu peux faire du parapente sans pbs...pour ce qui est de la coutûme, il peut s`averrer être nécessaire de la faire dans certains coins de la côte est, qui est beaucoup plus sauvage et très belle, et également dans l`île des pins , qui est à mon avis le paradis sur terre !!! par contre attention aux requins blancs qui viennent d`australie et de nelle zélande et également aux serpents de mer "les tricots rayés" qui ont une morsure sept fois plus puissante que celle d`un cobra, mais bon pendant les 6 mois ou je suis rester en nelle caledonnie, j`ai jamais entendu parler de morsure de serpents, par contre les attaquent de requins, ce n`est pas que dans les films....

paleo_nico - 29 août 2006
82 messages
hello,
je voulais dire par `pérégrinations parapentesques` le vol-bivouac. Celui-ci nécessite des reliefs permettant des décollages `sauvages`, donc une végétation peut enclin à accrocher nos petites suspentes (ce qui nous relis à notre voile), genre une belle pente herbeuse. Et le peu d`infos que j`ai trouvé ne me montre pas forcément beaucoup d`alpages...
Ceci dit ça vole très bien là bas, en Nouvelle Calédonie.
Des vols au dessus d`eau turquoise, que du bonheur! Destination de rêve.
pffff, vivement la retraite que j`ai le temps d`aller voler partout. Mais avant `faudrait que je me mette au boulot, et là c`est plus dur! rolleyes
Nico

Remonter