22 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 15

Descendre la Dordogne en Hiver

nésurlo - 02 nov. 2011
4 messages
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d'information sur la faisabilité de la descente intégrale de la Dordogne en Hiver.
J'ai un canoë en bois (voir le sujet construction canoë bois/epoxy et vagabondages sur ce site).
Je peux faire du classe II mais pas du III (sinon je vais passer ma vie à réparer la coque)... généralement, je préfère suer à pagayer dans du classe I que d'avoir à éviter sans cesse les rochers ! du moins avec ce canoë.
Merci !

samyomel - 02 nov. 2011
18 messages
salut

pas de soucis pour le niveau: classe II grand maximum entre Argentat et Beaulieu

par contre ça manque encore d'eau mais faisable quand même

aprés Limeuil c'est plat, plat, plat...à cause des 3 barrages (Mauzac, Tuilières et Bergerac)

ceux ci se passent sans problèmes, débarquement et embarquement aisés avec un petit portage (chariot obligatoire)

petite question:" descente intégrale" c.a.d jusqu'à l'océan?

Trappeur63 - 12 nov. 2011
172 messages
oui sans soucis classe II.
déjà fait avec un gonflable, mais arrêt à Limeuil pour moi. Dans la famille.
et même question, descente intégrale : ?

nésurlo - 27 nov. 2011
4 messages
Merci pour vos réponses (rapides) et désolé de répondre si tardivement. C'est un projet que je construis bien à l'avance car ça serait pour l'hiver 2012/2013. Si mon envie est de la parcourir en intégrale, il est probable que je ne le fasse pas si l'embouchure est trop dangereuse. Merci encore pour vos précieuses infos très encourageantes !

Canoemap - 28 nov. 2011
167 messages
Quand le niveau monte bien, je ne suis pas sûr que ce soit prudent de le faire avec un seul canoë. Les riverains, qu'en pensez vous ?

Gilles008 - 29 nov. 2011
49 messages
Au fait, pourquoi cherches tu absolument à la descendre en hiver ?
c'est tes seules dispos ?
tu aimes les paysages hivernaux ?
tu aimes te peler sur l'eau ? ;)

(au printemps, c'est pas mal......)

fred19 - 29 nov. 2011
22 messages
La Dordogne est une superbe rivière, mais elle est dangereuse pour un débit supérieur à 120 m3/s. A ce niveau là il est préférable de bien savoir naviguer.

En juin 2009 a 135 m3/s, je descendais la Dordogne en canoë Bivouac sur 1 semaine, et suis tombé par hasard sur une équipe de 5 kayakistes en difficulté qui après plusieurs bains se demandaient si il allaient continué la descente.

La rivière est interdite à la location pour un débit > à 100 m3/s.

Ci joint quelques photos sur ce site.

http://www.kayak-en-liberte.org/

A ton service si tu as besoins d'infos.

Canoemap - 30 nov. 2011
167 messages
Ce qui m'avait impressionné en hiver, ce sont les importants mouvements d'eau qui nécessitent un canoë adapté (éviter les fonds plats, très sensibles à ce type de problème) ; les pieds des arbres sont sous l'eau et la rive est donc constitué par les branches, d'où un arrêt souvent difficile. A ne pas négliger car un arbre en travers nécessite parfois un arrêt rapide.

Trappeur63 - 30 nov. 2011
172 messages
un canoë adapté c'est essentiel.
Par endroit, le courant peut être très calme, même en hiver, mais à d'autres endroits sa pulse pas mal.
méfiance aux arbres et aux berges pleine de petites choses pointues.

pour ma par j'ai un gonflable gumotex baraka. le pied !!!!!!!!!!
sinon j'ai déjà croisé en 2010 un couple avec un canoë bois de chez la canoterie, et ça avait l'air d'aller pas trop mal.

et oui, l'hiver c'est vraiment joli, tout comme l'été sous la pleine lune.

A_Pierre - 14 déc. 2016
mis à jour le 19 mai 2018
40 messages
En préparant une future escapade sur la Dordogne cet hiver, je tombe sur Vigicrue
en 4 heures, la rivière passe de 60 à 80 m2 ! Et ensuite cela ne cesse de gonfler...jusqu'à dépasser les 140 m2 à Souillac :o !
Il semble que ce soit des lachers de barrage qui ont fait presque doubler le débit de la Dordogne en quelques heures, pour répondre aux besoins des centrales électriques.
Ce qui m'étonne c'est la quantité lachée !!
Je m'imagine sur l'eau : passer en 24h de 80 m2/s à + de 140 m2.... ça ne doit pas être la même histoire.
C'est déja arrivé à quelqu'un ?
Combien de temps à l'avance, est il possible d'avoir des infos sur ces phénomènes ?

Alain2 - 15 déc. 2016
mis à jour le 19 mai 2018
53 messages
Des prévisions sont disponibles sur "Dordogne info débits" dans Actualités / Suivi des débits.
On peut voir ici les éclusées passées et leur propagation depuis Argentat.

pamela - 16 déc. 2016
mis à jour le 19 mai 2018
2 messages
bonjour a tous,il semble que ce discussion est tres actif!!!! :P

j'ai achete sur amazon un kit de lumieres pour mon velo,

il comprend un phare avec deux feux arriere,c'est super,phare est amovible,on peut le prendre pour un torche le soir,

ce point est tres bien,

mais dommage le phare est equipe de piles AAA,je veux chercher un mode recharger par usb,

merci de me donner des conseills..

A_Pierre - 17 déc. 2016
40 messages
Merci Alain2, mais j'étais tombé sur ce site et d'autres (EPIDOR, dpf Dordogne...) avant de "déterrer" ce post.
Et j'avoue ne pas toujours savoir quoi faire des données ou prévisions (pas toujours actualisées d'ailleurs) sous forme de tableaux plus ou moins faciles à comprendre. Quelqu'un pourrait "vulgariser" tout ça ? J'ai l'impression que qque chose m'échappe...
Ainsi mes questions restent entières. La Dordogne peut passer réellement de 60m2/s à 180m2 ?
Et encore une fois, je m'imagine sur l'eau : passer en 24h de 60 m2/s à + de 180 m2.... :|
Du coup La Dordogne l'hiver... :( 8.(

A_Pierre - 04 janv. 2017
40 messages
Qu'est ce qu'ils en disent les riverains ? Ça ce fait la Dordogne l'hiver ? O:)

plume37 - 04 janv. 2017
115 messages
Je n'ai aucune idée de réponse à tes questions, peut-être pourrais tu essayer de rentrer en contact avec les clubs nautiques sur place.
En tout cas je suis curieux de connaitre les réponses.

Trappeur63 - 05 janv. 2017
172 messages
le plus tôt que j'ai fais c'était la première semaine d'avril.
Il n'y avait pas de crue ni de crue de prévue, pas de mauvaises surprises durant la descente.
J'avais un contact local à Argentat et un autre à Limeuil qui m'ont confirmé les niveaux le jour J.

Remonter