2 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

Dunkerque - Marseille en canoë

s.43120 - 06 nov. 2016
mis à jour le 02 août 2019
8 messages
Traversée Nord-Sud de la France en canoë en juin 2016

/carnet/dunkerque-marseille-en-canoe-1

Après la descente de la Loire du Puy en Velay à Nantes en juin 2015 en canoë, j'avais une idée en tète:
relier la manche à la méditerranée en canoë.
Ce fut fait cet été 2016...

Mon voyage s'est déroulé à bord d' un canoë gonflable Aquadesign Trek pro de 4m, avec mon chien, en camping sauvage et en 39 jours .
Environ 1400 Km de navigation sur les canaux de Dunkerque à Maxilly sur Saone, la descente de la Saône,celle du Rhône et pour finir un parcours côtier de Port St Louis du Rhône à Marseille, 215 écluses,des ponts levant, des souterrains, des barrages et portages à gogo...et de la pluie aussi !!!

Voilà je vous laisse découvrir ma promenade...(les titres isolés de couleur verte contiennent des vidéos, il suffit de cliquer dessus et mettre le son à fond ! )
N'hésitez pas à laisser des commentaires et des critiques...et je reste à la disposition de toute personne qui souhaiterait plus d'information au sujet de ma joyeuse aventure...

Stef
message image

fred59 - 22 nov. 2016
7 messages
Magnifique récit et très beau parcours cool Merci

aquanauthv - 22 nov. 2016
6 messages
bonjour


un grand BRAVO

s.43120 - 30 nov. 2016
8 messages
fred59 :
Magnifique récit et très beau parcours cool Merci


aquanauthv :
bonjour


un grand BRAVO


Merci à vous 2 !

Ma prochaine promenade aquatique se déroulera surement en Irelande, pendant l'été, sur les rivieres Erne et Shannon....
A bientôt donc sur Expemag ...

;)

jak91 - 30 nov. 2016
379 messages
Merci pour le partage

chrislamidezanimo - 06 déc. 2016
3 messages
bonjour,
et tout d'abord félicitations pour votre "promenade".
L'été prochain nous comptons aller de Lyon à la méditerranée avec notre canoé,vu mon age avancé je prépare lentement et prudemment cette descente .
je vous avoue que les barrages me font un petit peu peur, pourriez vous me donner plus de détails sur ces obstacles à passer.
merci aussi pour ce partage.
Christian

Old Town Discovery aussi vieux que le capitaine

macmurphy25 - 09 déc. 2016
1 messages
bravo encore pour ce périple.
Je me demande de combien d'écluses vous vous souvenez? toutes ou qq unes seulement?
Enfin la météo , déplorable , vous a t elle parfois donné l'envie d'abandonner ? ou alors d'autres situations qui peuvent être difficile à la longue ,comme l' hygiène précaire?
En tout cas félicitations.

s.43120 - 10 déc. 2016
8 messages
chrislamidezanimo :
bonjour,

L'été prochain nous comptons aller de Lyon à la méditerranée avec notre canoé,vu mon age avancé je prépare lentement et prudemment cette descente .
je vous avoue que les barrages me font un petit peu peur, pourriez vous me donner plus de détails sur ces obstacles à passer.




salut,

voici le site qui m'a beaucoup aidé pour preparer ma descente du rhone.
http://www.osavoile.fr/rhone/

il faut impérativement un chariot pour les portages.
les rampes amont sont toutes indiquées.
les rampes aval ne sont pas matérialisées, google earth est ton ami !
attention aussi aux 2 seuils :Perraut et Beaucaire infranchissables.

bonne préparation ....
Stef

s.43120 - 19 janv. 2017
mis à jour le 11 févr. 2017
8 messages
pour Macmurphy25

Franchement je ne les ai pas toutes comptées....mais normalement le compte est bon !!!
Les écluses c'est comme les bornes au bord de la route...ça rythme le parcours...ça encourage...ou décourage !

Jamais eu envie d'abandonner; mon chien, ma musique , 2 éléments qui m'ont beaucoup aidé.

Je ne reviendrai pas sur la notion d’hygiène...précaire !!
C'est vrai qu'une douche solaire aurait été un plus !!!
En même temps je n'étais pas attendu à la Fashion Week...Heureusement d’ailleurs !!! :D

chrislamidezanimo - 11 févr. 2017
3 messages
En combien de temps avez vous effectué la descente ?
intérêt delta du Rhone et Port St Louis ?

s.43120 - 18 févr. 2017
8 messages
pour chrislamidezanimo

Lyon La  Mulatiere - Port St Louis :7 jours 
Attention au Mistral.
A refaire je n'irai pas juqu'à Marseille :
j'ai relié Port St Louis à port de Bouc par la traversée des darses de Fos sur mer...non seulement à mon avis c'est interdit  :angel: mais aussi ce n'est pas tres bucolique :'( (Arcelor mital,  cuves de pétrole... )et ça fourmille de tankers :O
 
A refaire je prendrai le Petit Rhône en amont de Arles pour arriver sur la plage des Saintes Marie de la mer....

voilà...

chrislamidezanimo - 04 mai 2017
3 messages

s.43120 - 19 sept. 2017
8 messages
canoe en révision chez Aquadesign à Oraison en vu de mon prochain 3000 km en 2018  (Yukon ou Mekong ...)
petite pub pour eux ....

aucun souci en 10 ans d'utilisation.
28kg de poids ce qui reste acceptable .
permet d'embarquer plus de 150 kg.
hyper costaud , a résisté au frottement sur les lits de galets, branches, ronces...
bonne glisse malgres le profil si peu chargé.
idéal pour la rando au long cours et la descente de riviere seul ou a deux.
désavantage en mer à cause de la prise au vent sur les boudins  ...mais celà est possible...ça reste un canoe !!!
mieux vaut s'équiper de pagaie en carbone...

voilà j'en suis vraiment content  

s.43120 - 25 juil. 2019
8 messages
up

Remonter