22 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 8

phare de velo avec piles ou usb?

pamela - 06 déc. 2016
mis à jour le 04 mai 2018
2 messages
bonjour a tous,

j'ai achete sur amazon un kit de lumieres pour mon velo,

il comprend un phare avec deux feux arriere,c'est super,phare est amovible,on peut le prendre pour un torche le soir,

ce point est tres bien,

mais dommage le phare est equipe de piles AAA,je veux chercher un mode recharger par usb,

merci de me donner des conseills.. :P :P :P :P :P

pamela - 16 déc. 2016
2 messages
Allez mes amis aidez-moi, aidez-moi ]:D

marie31 - 16 déc. 2016
490 messages
ben difficile car perso je prefere les piles
on en trouve partout alors qu un port usb en voyage je trouve ca plus compliqué

sur amazon tapes lumiere velo usb ...
et il y en a meme chez DKT

et pour le cote torche perso j ai une frontale de qualité

chonchon83 - 17 déc. 2016
10 messages
Salut,

Personnellement, j'utilise les deux solutions pour deux utilisations différentes:

Au quotidient (boulot..) avec batterie rechargeable par USB (acheté a Decath env 3h d'autonomie) , car a force les piles ca revient cher!

En rando en autonomie,j'utilise les piles car comme dit dans le précédent message, on en trouve partout. Perso je ne partirai pas en autonomie (vtt bul) avec un système rechargeable par usb. J'ai une frontale à piles, et éventuellement un système d'éclairage spécifique vélo. Mais bon, en été les jours sont longs, j'en ai donc pas trop l'utilité.

plume37 - 17 déc. 2016
115 messages
Perso j'utilise sur l'un de mes vélos ce système : https://www.decathlon.fr/set-vioo-500-usb-avant-arriere-id_8326392.html
C'est pas mal dans le sens où c'est compact.
Je ne suis pas forcément fan des attaches en cahoutchou, mais ça fait peut etre deux ans que je les ai et rien à dire.
Le hic, c'est que le "rechargeable" a une durée de vie et il faudra en changer aux bouts de quelques années.

Sur un autre vélo, j'utilise la dynamo; bien réglée ce n'est pas un "frein", et au moins je n'ai plus à me soucier des accessoires à emmener, ou à rentrer de nuit en faisant gaffe à tout ce qui se passe devant et derrière moi vu que je suis "invisible".

Le système par pile c'est très bien, achètes des piles rechargeables et un chargeur "rapide". certains rechargent les piles en 15/30 minutes.

exemple via amazon:
4 adaptateurs AAA vers AA: 4 adaptateurs4€ (et ça peut toujours dépanner)
Chargeur rapide Duracell 20€
Ca serait dommage de changer de système d'éclairage si tu en es satisfaite.


Petit conseil pratique, je numérote toutes mes batteries rechargeables, ça devient ensuite plus simple de les identifier et ne pas se tromper entre piles déchargées et piles prêtes à l'utilisation.

Ange Léoni - 18 déc. 2016
12 messages
Pour le quotidien j'utilise la solution piles rechargeables. Mais je trouve que l'intensité lumineuse des feux vendus avec le vélo sont un peu faibles, surtout les matins brumeux en hiver. Si certains ont investi dans des phares puissants, je suis preneur des références.

Autre solution: le moyeu-dynamo. J'ai un collègue qui a ça sur un vélo allemand de marque "Fahrrad". Mais j'ignore si ça peut s'adapter après coup.

rvapp - 26 mars 2017
3 messages
Bonjour à tous,

Personnellement, pour l'éclairage à vélo, j'ai banni tout ce qui est piles ou système rechargeable. C'est toujours quand on en a besoin que c'est à plat...
J'ai opté pour l'investissement pour une roue à dynamo dans le moyeu et une lampe de qualité. C'est un peu cher mais je pense qu'on s'y retrouve largement. L'éclairage est toujours dispo et avec un accessoire en plus cette source d'énergie permet de recharger tous les accessoires annexes: accus pour la frontale, GPS, smartphone etc...
Un calcul à faire. Les piles sont chères et peu recyclables, les accus ne sont pas éternels et c'est toujours quand on en a besoin qu'on n'a plus d'énergie...
Produire son électricité à la force des mollets, c'est très écolo!

Besoindaventure - 26 mars 2017
23 messages
Bonjour,

C'est vrai que c'est une solution la dynamo dans le moyeu. Mais quand le moyeu est à changer, ça coûte bonbon ou alors on en trouve pas si on est dans un coin paumé. 
Personnellement pour le voyage, étant donné que je ne roule pas de nuit normalement, j'ai opté pour les piles.
Mais ça se discute, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients...

Mak Manu - 28 mars 2017
113 messages
Salut, 

Je confirme ce que dit Rvapp. Perso, je roule souvent de nuit (je bosse en horaires décalés donc toujours un trajet de nuit pour aller taffer soit 5h ou 22h...).

J'ai opté pour le moyeu dynamo qui alimente :

1> ma lampe halogène à l'avant
2> mes lampes arrières qui sont des clignotants de moto.Car le danger vient souvent de derrière, et que la couleur Orange joue le rôle de "warning" !!! Çà marche super

Après une bonne lampe frontale et une shadowhawk (qui me sert aussi de vrai phare pour mon vélo, pour les connards qui ne passent pas en code quand je les croise) font très bien l'affaire.

Enfin, j'ai aussi un E-werk (muller & bush) pour recharger mon tél, et pourquoi alors une lampe Usb...
Du coup, j'ai quand même quelques piles (AAA) pour la frontale & la shadowhawk.
Et comme dit "besoindaventure" les 2 ont des avantages & des inconvénients, en cumulant les 2, j'arrive à bien palier à ce genres de situation.

Voilà si çà a pu aider...

Remonter