3 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 6

Modifications sur kayak gonflable (gouvernail, stabilisateurs, voile..

Math_EloAdventure - 25 avr. 2011
2 messages
Bonjour kayakistes expérimentés,


Nous sommes un jeune couple d'étudiants, et nous avons récemment acquis notre premier kayak, un svx200 river d'occasion. Nous aimerions bien prendre le large avec notre kayak. Nous avons lu un grand nombre des postes du forum et avons également consulté le site : kayak_a_voile Nous venons vers vous pour avoir vos conseils techniques et pratiques.

Nous aimerions installer un gouvernail sur notre kayak, mais nous n'avons pas beaucoup de moyens, c'est pourquoi nous aimerions éviter le kit rudder de sevylor qu'on ne trouve pas à moins de 150€ (nous avons acheté notre kayak 200€ neuf, dans sa caisse jamais utilisé chez un particulier).

Nous avons fais de nombreuses recherches et nous avons trouvé un gouvernail pour l'Helios gumotex chez un fournisseur allemand arts-outdoors.de  pour moins de 60€.

Nous aurions voulu avoir votre avis. Est-ce que vous pensez qu'il y a moyen de l'adapter sur le svx200 river?

Nous nous sommes beaucoup inspirés de vos connaissances que vous avez partagées sur le forum, et nous vous en remercions énormément.

Nous voudrions aussi installer des stabilisateurs (nous avions penser bricoler un système à partir de par-battages gonflables plutot que d'en acheter un tout fait.
Pensez vous que ça fera l'affaire?

Et pour notre voile, nous avons récupéré une vieille voile de planche à voile à donner ;) elle n'a pas de trou, même si elle présente quelque traces d'usure (il s'agit d'une vieille voile marque SIMMER de 7,2m2)


Un tout grand merci pour vos conseilles et votre aide,

Elodie & Mathieu

pataphilippe - 27 avr. 2011
mis à jour le 28 oct. 2011
147 messages
Bonjour,
Concernant l'adaptation du gouvernail cité dans ton message sur un SVX 200 :
Cela ne me parait pas impossible, mais Le problème principal est de concevoir et réaliser le système de fixation sur le gonflable : Cela nécessite à minima une plaque rigide horizontale supportant une pièce d'emboîtement verticale pour l'axe du gouvernail. C'est la base du système Sevylor, et également ce qu'a fait Dany (coin des bricoleurs) sur son Gumotex Sunny.
(vous pouvez contacter Dany sur forum-kayak ou carnet d'av. sous le nom de Danroll)
Le système Gumotex que vous avez trouvé parait également intéressant si vous réalisez une pièce à fixer sur le bateau (type de la "Chaussette" Sevylor) avec une partie verticale (plutôt rigide pour éviter les torsions) qui remplacerait la bande de fixation prévue d'origine sur les "Hélios".

L'extrémité plutôt pointue du SVX nécessitera forcément l'ajout d'une pièce support descendant verticalement jusqu'à l'eau environ...(et donc reliée à une plaque horizontale elle-même fixée au bateau)  Tout dépend donc de vos capacités de bricolage...

Math_EloAdventure - 27 avr. 2011
2 messages
Bonjour ;)

merci pour votre réponse! Nous pensons pouvoir y arriver. Dès qu'on se mettra vraiment au travail on postera les photo des modification et les explications, ce sera peut-être utile pour quelqu'un.

Petite infos, nous avons trouvé le gouvernail du svx200 sur un site américain pour 90$ (+/- 60€) au lieu des 120$ habituel, si ça intéresse quelqu'un voici le lien (ils sont momentanément en rupture, mais le webmaster nous a dit qu'ils allaient en rentrer).


le gouvernail helios du site allemand est quant à lui bien livré avec les pédales (compter 8€ pour la livraison)

j'ai une autre demande à vous faire. Etant également motard, j'ai pas mal de matos en Kevlar, dont notamment un pantalon souple. Je sais que ce matériel coûte cher, mais j'ai trouvé du carbone-kevlar 170gr/m² pour 20€/m². Je me demandais si coller ou du moins fixer, une couche de kevlar sous la "coque" d'un kayak gonflable ne serait pas une bonne idée pour le rendre plus solide. Le kevlar étant utilisé en moto pour sa résistance aux coupures et abrasions (idéal quand on frotte le fond, ou un rocher avec son kayak, non ? :/ )

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce quelqu'un a déjà testé ce type de protection ou tout autre type de renfort? Nous sommes étudiants, et nous voudrions faire perdurer notre kayak plus d'une saison ou deux ;)

Nous parlons bien d'une couche de tissu en carbone-kevlar, ou simplement kevlar (même si le carbone-kevlar est plus esthétique :p  ), nous ne voulons pas faire une pièce en dure avec de la résine genre epoxy, sinon l'utilité d'un gonflable n'a plus de raison d'être  :p

Nous avions aussi pensé mettre des protections en caoutchouc (genre bande pour protéger votre voiture des coups de portière qu'on trouve dans le commerce, mais en un peu plus gros) sur les parties saillantes du kayak (ex: une bande faisant tout le pourtour du kayak, et deux bandes sous la quille).

Vos avis, vos conseils?

Encore un tout grand merci! :D

Elodie & Mathieu

pataphilippe - 28 avr. 2011
147 messages
Attention aux frais de douane avec les US...
J'ai moi aussi acheté au US ce kit d'adaptation gouvernail Sevylor... et... paquet arrivé à Roissy Charles de Gaule, reparti aux US, revenu et livré avec environ 70 euros de frais à régler pour en prendre possession.

En fait, si le paquet est neutre et peut passer pour un envoi personnel, ça marche... Et s'il est expédié par la poste US... (j'avais ainsi reçu des stabilisteurs made in US à base de bouées et de tube PVC) mais le paquet du gouvernail était clairement identifiable comme une importation : Marque Sevylor en gros... et expédié par la messagerie UPS.

pataphilippe - 28 avr. 2011
mis à jour le 28 oct. 2011
147 messages
Bonsoir,
Pour vous encourager dans vos bricolages futurs, je vous donne un lien sur la page de notre site consacré au bateau (un Sevylor 200 justement) d'un de nos copains "bricoleur de kayak à voile", avec des images et une vidéo "toute neuve".

Math_EloAdventure - 07 mai 2011
2 messages
Bonjour :)

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses. Nous avions encore une petite question! Il existe un gouvernail pour le sks 500 vendu en europe. Nous voudrions savoir si il était adaptable sur le svx200?

Encore merci,

bonne journée,

Elodie & Mathieu

blouge - 03 déc. 2016
mis à jour le 16 déc. 2016
2 messages
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et je ne suis pas sur de poster ma présentation sur le bon post.

Après avoir fait du canoé et du kayak il y a très très longtemps je m'y remets. Je viens d'acquérir un Twist 2 de Gumotex après avoir lu en long et en large les avis éclairé des experts du site. J'espère avoir fait le bon choix.

Je vais le tester dès le printemps sur les lacs et étangs de ma région (le Loiret) et ses environs.

Je vous en dirai plus après la première mise à l'eau.

Cordialement,

PS: J'ai choisi BLOUGE comme pseudo comme dans la pub VW. Et puis c'est vrai, Blouge, c'est bien.

Remonter