5 membres et 34 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 8

Le Sancy dans la neige : questions

ansrick - 28 nov. 2016
421 messages
Bonjour

Après avoir passé quelques jours en été au Sancy avec mes filles l'an dernier, j'irais bien cet hiver, si c'est tout blanc. L'idée est de faire une rando raquettes de 2/3 jours (seul ? ou à 2/3 ?) et de faire les 2 nuits en tente, dans un beau coin enneigé.
Je ferais bien le tour par les crêtes (tour que j'ai fait en été).

J'ai déjà fait un peu de raquettes, bivouaqué dans la neige 1 nuit mais ne suis jamais parti en autonomie en montagne enneigée.
- où trouver l'eau ?
- le risque d'avalanche ou de glissade sur les pentes raides ?
- autres problèmes à envisager...

Si certains ont déjà fait le Sancy en hiver ou ont des conseils à mes questions, merci d'avance.

marie31 - 28 nov. 2016
490 messages
j ai deja traversé une petite partie de l aubrac en raquettes avec mon mari il y a deja fort logmtmpes
pas de souci de denivlés , ni de pente

difficultés

* le temps de parcours est bien plus important qu à pied perso je trouve que cela est bien fatiguant de marcher en raquettes avec un gros sac
en tenir compte pour la prevision du parcours et des etapes
* l orientation peut etre delicate car les marques et le sentier peuvent etre sous la neige : avec le mauvais temps cela devient encore plus delicat de s orienter (pris dans la tempete nous avions finalement ecourté notre rando )
* la traversée des eventuels torents n est pas simple voir flippante quand ils sont entierement couverts par la neige
la traversée des clotures pas faciles avec les raquetes
* attention à l utilisation du rechaud : prendres des cartouches propanées ou un multifuel
* essayer d attendre le plus tard possible dans la saison pour avoir des journées plus longues


pas de souci pour bivouaquer si l on est bien equipés : tente au moins 3 saisons voir 4 (eviter les tentes interieures en mesh non isolante ) , matelas , duvet
l eau ne fut pas un souci (ferme , village ) au pire neige meme si pas ultra gouteux comme resultat (en tenir compte pour des reserves de gaz supplémentaire )
prevoir d ailleurs une thermos pour garder l eau chaude du matin dans la journée

ansrick - 28 nov. 2016
421 messages
Merci Marie de ton retour. Ca a du être sympa aussi l'Aubrac. Je connais un peu.
Tes commentaires font apparaître des choses auxquelles je n'avais pas pensées.

Trappeur63 - 02 déc. 2016
172 messages
Je connais bien le Sancy. Laisse tomber les crêtes en raquettes camarade surtout avec tes filles car c'est de l'alpinisme. Reste en bas. Défini un itinéraire dont le départ serait pa exemple le col de la croix Morand au pied du puy de la tâche puis evolu en direction du lac du guerry. Au lac va chercher les grands espaces au nord ouest direction la banne d ordanche et au delà.la tu as le paradis des raquettes tout niveau. Perso j'y par sur plusieurs jours autonome tous les hivers. Parfois en tente, voir même en igloo quand la neige le permet. J'utilise une pulka, rien de mieux. N'hésite pas à me contacter pour conseils ou photos. Ce parc est un petit tresor national. PS, ne pas sous estimer le mauvais temps, ça peut souffler très très fort on reste entre 1100 et 1400 m de moyenne montagne.

ansrick - 03 déc. 2016
421 messages
Je ne veux pas y aller avec des enfants mais deux copains.
Autant je me demandais si les crêtes ouest seraient faisables (vertigineux par endroits mais pas longtemps), autant j'imagine que le demi-tour est l'est. L'avantage est que je connais l'itinéraire l'été, donc si le temps est dégagé, je sais où aller.
Je ne connais pas au nord mais ne doute pas de ton conseil de prudence. C'est que, symboliquement, pour un parisien, aller au Sancy et passer à côté, c'est comme aller à Deauville et se baigner dans la rivière à 3 km des côtes ! Tu comprends ?

Trappeur63 - 08 déc. 2016
172 messages
Fais moi confiance ce que tu as en mémoire de l'été ( tout publique ) tu peux l'oublier. Les congères recouvrent les pistes, plaques de glace plus ou moins cassante en fonction de la météo. La haut, c'est crampons piolets corde en hiver.
Pour ton autonomie : l'eau c'est tout ce qui est blanc lol ,
problèmes à envisager : réchauffement / hiver doux : apparition de ruisseaux dans les sentiers forestiers. Mais tu as de quoi te régaler sans risque là bas. A la trappeur ;)

ansrick - 09 déc. 2016
421 messages
Pourquoi en oublier l'idée alors que c'est ce qui me motive ? Je verrai bien si c'est impraticable. Au moins, j'aurai essayé et c'est ce côté aventure qui m'intéresse.

walas - 13 janv. 2017
82 messages
Ecoute ce que te dis Trappeur 63 !!!
Les crêtes sont très dangereuses en hiver, ce n'est pas prudent !
en plus, il y a des kilomètres de rando moins dangereuses à faire !
Une autre idée par le Mont-Dore, monter au capucin , puis direction la stèle par les plaines mais par les redescendre sur la Bourboule et revenir au Mont-dore par la banne d'ordanche par exemple.
Avec la neige tombée dernièrement , ça doit être magnifique !!!!

Kylian - 14 janv. 2017
3 messages
Je te conseille la rando dans ce coin, c'est trop dangereux. La randonnée, c'est aussi super tu ne penses pas? Mieux vaut prévenir que guérir...

Remonter