Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#26 11-04-2008 08:33:14

Julien CR
Papillon vulcain

Re : réchaud à bois

Olivier a écrit :

Content que tu sois content smile

Pour la boite, en fait dans un sac MUL, donc léger et peu "contraignant", je le mettrais sur le haut, dans un ziploc, au milieu des fringues, a priori comme ça il devrait être préservé. Il existe une version ultra-légère du Bushbuddy qui est plus fragile et qui nécessite une boite de protection mais, à mon avis, pour celui-ci c'est jouable sans...

Et c'est grâce à vous  ! Un grand merci ! :+1:

Le critique faite dans le Carnets d'Aventures n°11 est très fidèle. Je cherchais un réchaud à bois léger, fonctionnant sans pile et ne laissant pas de traces. Celui-ci est parfait. Et la faible consommation de bois permet de transporter un jour de réapprovisionnement en combustible, en cas de mauvais temps.

Je reviendrai plus tard sur le forum quand j'aurai un peu plus de recul.

Continuez comme ça, vous nous apportez une aide réelle.

#27 26-05-2008 09:16:26

jcl
Papillon vulcain
Lieu : Clamart
Site Web

Bonjour,

Je m'y suis mis moi aussi!

Voici la bête 220grs tout compris :

IMG_3328.JPG

plus de photos ICI et aussi une petit vidéo en fonctionnement ICI

jcl

Nos aventures et découvertes à vélo ou à pied --> www.webmarinajc.fr

#28 29-05-2008 14:09:24

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu : Hautes-Alpes
Site Web

jcl a écrit :

Je m'y suis mis moi aussi!

Bravo
Il a l'air cool
En revanche, le métal boite de conserve, après avoir chauffé doit pas mal rouiller
Tu as alimenté ton moteur avec une pile 9V ? Tu as trouvé ce ventilo à sortie latérale dans un magasin de pièces informatiques ?
Merci en tout cas de nous faire partager tes bricolages

#29 29-05-2008 16:35:17

jcl
Papillon vulcain
Lieu : Clamart
Site Web

En effet ça rouille pas mal, mais il faudra déjà quelques semaines d'utilisation avant d'avoir de gros trous dans la boite du foyer et étant donnée le faible investissement je me dis qu'on peux en refaire un pour chaque voyage. Notre besoin c'est un mois en pleine nature, par exemple en mongolie wink
Le moteur est alimenté avec 4 piles accu 1,2v mais 2 suffissent largement pour faire bien "tourner" le feu. 4 on mon avis ne sera utile que lorsque le bois sera mouillé.
Le ventilateur c'est aussi de la récup', je l'ai eu dans un pc portable HS.
Sinon j'ai pour projet à mes heures perdues d'en refaire un mais sans ventilateur sur le même principe (2 boites de conserve) et en m'inspirant du Bushbuddy

jcl

Nos aventures et découvertes à vélo ou à pied --> www.webmarinajc.fr

#30 31-12-2008 12:25:25

Cyclojuju
Papillon vulcain

Petit retour à propos du Bushbuddy après 6 mois d'usage (comme promis dans mon message du 24/10/2007 sous le pseudo Julien CR, pour lequel je ne retrouve pas mes identifiants) : presque que du positif, puisque j'ai même renvoyé le réchaud à gaz que j'avais pris en complément pour les jours de pluie.

Avantages :
- malgré son faible poids, le réchaud est beaucoup plus costaud qu'il ne parait, et n'a subit aucun dommage malgré pas mal de chocs.
- comme il consomme très peu, on peut l'utiliser par temps pluvieux en prévoyant une réserve de bois sec (environ 1L de petits morceaux de bois par repas).
- j'ai pu faire la cuisine pour quatre personnes, chauffer de l'eau pour la lessive, la vaisselle, le café, le thé, bref, une fois la tente plantée il tourne presque en permance ! On hésite beaucoup moins à l'utiliser qu'une réchaud à gaz ou à essence.
- c'est une très agréable sensation de ne pas avoir besoin de plus d'énergie que celle donnée par quelques brindilles, d'autant plus qu'il ne laisse aucune trace par terre, écologique à 100% et pas de risque de dégrader une pâture.
- risque d'incendie minime, à condition de laisser les braises refroidir dans le réchaud (environ 1 heure).
- un vrai plaisir de l'utiliser, comparable au plaisir de faire un feu de bois. Sans popotte dessus, la flamme peut servir de lampe, d'autant plus qu'on peut le porter quand il est allumé.

Inconvénients :
- il est très sensible au vent, prévoir absolument un pare vent efficace.
- il faut le recharger sans arrêt en bois, sinon, la flamme baisse très vite (en gros une fois par minute, sauf en utilisant des bouts de bois de section plus grosse, mais c'est plus dur à casser et ça chauffe moins vite).

Je le proposerai peut-être bientôt à la page Réchaud de Cyclo-randonnée.

rechaud.jpg

Dernière modification par Cyclojuju (31-12-2008 12:41:08)

#31 01-01-2009 14:47:46

dayder_57
Papillon vulcain
Lieu : parc naturel vosges du nord

hello, meilleurs noeuds... euh vieux... euh voeux !!

pour infos, le titane a perdu 53% de sa valeur depuis 1 an... domage que les photos de james ne sont plus consultable...

Johanna a écrit :

salut James,
As-tu une idée du coût de revient de ton réchaud? (hors outils pour le fabriquer et hors saucisses tongue)
merci !
C'est vrai qu'il ressemble bien au Sierra.

cyclo't-roll

#32 20-03-2009 15:19:04

dayder_57
Papillon vulcain
Lieu : parc naturel vosges du nord

Cyclojuju a écrit :

Petit retour à propos du Bushbuddy après 6 mois d'usage (comme promis dans mon message du 24/10/2007 sous le pseudo Julien CR, pour lequel je ne retrouve pas mes identifiants) : presque que du positif, puisque j'ai même renvoyé le réchaud à gaz que j'avais pris en complément pour les jours de pluie.

Avantages :
- malgré son faible poids, le réchaud est beaucoup plus costaud qu'il ne parait, et n'a subit aucun dommage malgré pas mal de chocs.
- comme il consomme très peu, on peut l'utiliser par temps pluvieux en prévoyant une réserve de bois sec (environ 1L de petits morceaux de bois par repas).
- j'ai pu faire la cuisine pour quatre personnes, chauffer de l'eau pour la lessive, la vaisselle, le café, le thé, bref, une fois la tente plantée il tourne presque en permance ! On hésite beaucoup moins à l'utiliser qu'une réchaud à gaz ou à essence.
- c'est une très agréable sensation de ne pas avoir besoin de plus d'énergie que celle donnée par quelques brindilles, d'autant plus qu'il ne laisse aucune trace par terre, écologique à 100% et pas de risque de dégrader une pâture.
- risque d'incendie minime, à condition de laisser les braises refroidir dans le réchaud (environ 1 heure).
- un vrai plaisir de l'utiliser, comparable au plaisir de faire un feu de bois. Sans popotte dessus, la flamme peut servir de lampe, d'autant plus qu'on peut le porter quand il est allumé.

Inconvénients :
- il est très sensible au vent, prévoir absolument un pare vent efficace.
- il faut le recharger sans arrêt en bois, sinon, la flamme baisse très vite (en gros une fois par minute, sauf en utilisant des bouts de bois de section plus grosse, mais c'est plus dur à casser et ça chauffe moins vite).

Je le proposerai peut-être bientôt à la page Réchaud de Cyclo-randonnée.

http://img.photobucket.com/albums/v471/ … echaud.jpg

Salut Juju, tu sais si et quand tu vas l'avoir dispo à la vente ?
ciao ciao

Dernière modification par dayder_57 (20-03-2009 15:19:29)

cyclo't-roll

#33 05-04-2009 17:03:36

Cyclojuju
Papillon vulcain

Et bien... dès que j'aurai le temps... j'ai un peu un milliard de trucs à mettre en ligne là... j'espère pour cet été quand même !

#34 11-09-2009 21:40:22

Régis Cahn
Hirondelle
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut,

Je reviens sur le sujet des réchauds à Bois...
Mtriclin a testé lors d'un cyclo rando, le réchaud Kuenzi, nouvelle génération.
Voici son avis

@++
Régis

#35 16-04-2011 12:27:18

tandemé
Papillon vulcain

Salut,

Petite question sur les réchauds à bois de type Kuenzi (j'ai du mal à trouver des inconvénients mis à part son poids...).
Bref, il va sûrement nous servir pour notre prochain trip en tandem, et je voulais savoir si à votre avis il est utilisable en camping (ça parait sûrement con comme question... mais bon), vu que c'est un réchaud à bois.

MeRci,

Fanny

#36 16-04-2011 12:41:32

Beaufortain
Papillon vulcain

tandemé a écrit :

Petite question sur les réchauds à bois de type Kuenzi (j'ai du mal à trouver des inconvénients mis à part son poids...).
et je voulais savoir si à votre avis il est utilisable en camping
Fanny

Pas de problème pour utiliser le Kuenzi en camping, t'as pas plus de risques d'incendies qu'avec un réchaud classique.
Le Kuenzi est super stable, donc pas de risques de renversements.
Gaffe bien sur en plein été dans le sud de la France, mais ça vaut pour tous les réchauds.
Le Kuenzi est idéal quand on cherche un gain de place, car plié son volume est négligeable, surtout qu'on n'a pas de carburant à transporter!
Top en vélo et canoé/kayak.

#37 16-04-2011 12:48:59

tandemé
Papillon vulcain

Ok, C'était juste rapport aux autorisations en camping, en fait.

Merci pour ta réponse!

#38 11-10-2016 23:24:58

plume37
Sterne arctique

Je me permet de réveiller le sujet sur un retour d'experience.

Ayant écumé quelques galère au P3rs (genre combusion en atmosphère humide ... le matin pour café angel  ), j'ai voulu voir ailleurs.

J'ai acheté sur internet un réchaud à bois au printemps. N'étant pas persuadé de l'utilité, j'ai voulu acheter économique, de l'ordre d'une vingtaine d'euro ( ca fait facilement 20 p3rs en bière crado ).  La photo se trouve à la fin du message, il existe sous différentes marques car c'est un modèle générique de l'industrie chinoise.

Il y a un système de circulation du flux d'air permettant d'intensifier et canaliser le flux de cuisson. Il n'est pas bien lourd, de l'ordre du 300/400gr il me semble. Il tient dans ma popote (mais c'est une mauvaise idée).
Tant qu'on peut récupérer du combustible (branche morte) et qu'on trouve un moyen de le tailler, il est devenu redoutable avec moi. J'ai pu cuisiner un peu ce que je voulais, avec un maintien de combustion tournant autour des 45min / 1 heure (pour le maintien au chaud je pense que cela se compte en heures).
Il a facilement permis de nourrir 6 personnes en utilisant 2 popotes d'1L2, et la recherche de bois a participé à la cohésion de groupe  car largement accessible.

Il faut noter toutefois quelques points qui pourraient être considérés comme négatifs:
-En cas de combustion longue, le système finit par réduire en puissance de cuisson puis s'étouffer à cause des cendres qui s'accumulent (on peut retarder l'effet en remuant un peu avec un branchage).
-Penser à humidifier le sol autour car parfois les braises tombent du foyer. Toujours avoir de l'eau disponible à proximité, et surveiller (on est jamais trop prudent).
-Noirci les popotes; rien de vraiment dérangeant, mais il vaut mieux utiliser un sac type congélation pour eviter d'infester son sac. Pareil pour le rechaud en lui même, il vaut mieux lui prévoir une poche pour le transporter.
- une soucoupe était fournie avec pour l'utiliser avec de l'alcool à brûler : la chaleur est intense (les parties de metal servant à tenir la popote deviennent rouges) mais la dose importante de combustible s'épuise rapidement. Prévoir plusieurs litres pour une semaine, à mon avis.
- sans modification succinte, impossible de faire tenir une cafetière italienne 3 tasses (perso ça va, j'adore le café à piston smile )

Mais parce que quand même, je trouve qu'il y a beaucoup de points positifs:
-ratio poids/utilité/prix (400gr / 20€)
- une cuisine généreuse pour 4/6 personnes. (café en cafetières à piston d'un litre le matin en supplément  angel   )
- Fiabilité (testé sur une quarantaine de repas, a part qu'il est cendré, le réchaud est toujours aussi efficace. Pour le midi, si on a pas le temps d'attendre qu'il se refroidisse, faites couler tranquillement de l'eau sur le foyer, puis sur les parties métalliques avant de le remettre en sac). Ce n'est pas un objet particulièrement fragile dans un sac de randonnée.

Voilà voilà,
je pense vraiment que c'est une solution intéressante pour les itinérances en famille, qui est bien sûr à tester/apprivoiser avant de partir smile

Detachable-Outdoor-Portable-Lightweight-Stainless-Steel-Folding-font-b-Wood-b-font-font-b-Stove-b.jpg

Dernière modification par plume37 (11-10-2016 23:43:45)

--
Helios 380 ligérien.

#39 12-10-2016 09:53:25

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu : Hautes-Alpes
Site Web

Pour la suie sur la casserole, on emporte systématiquement un bout de paille de fer de quelques grammes avec nos réchauds à bois et c'est magique pour remettre une popote au propre en quelques minutes... On les nettoie après chaque repas.

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict