Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 05-03-2016 16:22:20

walas
Grive musicienne
Inscription : 24-06-2013
Messages : 57

le jura

Bonjjour,

Je suis en train de regarder de la documentation, cartes sur le jura.Cet été pendant 15 jours,  nous voulons découvrir cette région, à pieds,   à vélo et en kayak (vu qu'il y a beaucoup de lacs !).
Y a t-il du monde qui a déjà fait cette région ?
N'hésitez pas à me laisser un petit mots. smile

Merci  wink

Hors ligne

#2 19-03-2016 17:06:04

khutzeymateen
Gnou
Inscription : 02-06-2006
Messages : 802

Re : le jura

bonjour le Jura c'est plusieurs possibilités et plusieurs zones
La forêt du Risoux c'est l'endroit que j'apprécie le plus avec la forêt où se trouve la ferme de la Pelaisse.
Les gorges de la Bienne près de Tancua c'est un bel endroit aussi.
Par contre en été il y aura certainement du monde.
Même en ayant été bloqué à 500mètres du chalet Gaillard par des chutes de neige il yavait tout de même du passage de voitures dans la forêt.

Pour ce qui est du kayak il y a les lacs de Vouglans mais je n'y suis jamais allé il vaut mieux consiulter le guide du Canoë Kayak déjà mentionné sur ce forum

Dernière modification par khutzeymateen (19-03-2016 17:07:59)

Hors ligne

#3 25-03-2016 12:05:10

loic88
Caribou
Lieu : Besançon
Inscription : 08-09-2009
Messages : 589
Site Web

Re : le jura

Salut,

Voilà 6 ans qu'on navigue pas mal dans le massif du Jura, côté Jura, Ain et Doubs/suisse.

Beaucoup de sorties sur mon site perso www.partir-en-vtt.com

Nous travaillons sur un guide de nos plus belles balades à pied à vtt et en raquette !

Un endroit vraiment merveilleux !


On ne va jamais aussi loin lorsque l'on ne sait où l'on va....

Hors ligne

#4 11-06-2016 09:05:12

Camus
Grive musicienne
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-02-2013
Messages : 42

Re : le jura

Bonjour pour ma j'ai fait une partie de la GTJ (grande traversée du Jura) en vélo couché, arrêté par la neige (pas facile en vélo couché), le vin d'Arbois (pas facile en vélo couché), et les fondues (qui alourdissent).
La GTJ commence dans le Doubs comme son nom l'indique et les paysages sont magnifiques, les gens super accueillant, les vaches et les oiseaux éblouissants.
On peut vraiment bivouaquer partout facilement et vu le nombre de ferme au m2, demandé l'hospitalité ne doit pas être très difficile.
Bonnes découvertes de cette belle région.


" On ne peut pas se perdre si on ne sait pas ou on va "
(réplique du film "c'est quoi la vie" de Duperon)

Hors ligne

#5 13-06-2016 10:49:21

Marc B
Hirondelle
Lieu : Lausanne
Inscription : 26-02-2009
Messages : 17

Re : le jura

Hmm beau projet. Je sens l'inspiration qui monte, qui monte, attendez, je vois, je vois...
Je vois bien la navigation en serpentins sur le Lac de Vouglans. Une traversée du Risoux à VTT, longer à kayak les falaises nord du Lac de Joux en saluant les chamois, arpenter à pied les belvédères Dent de Vaulion - (animaux du Juraparc) - Mont d'Or - Suchet (il y a une cabane gratos, faut juste chercher la clé à l'alpage du coin), naviguer sur le Lac St-Point (vous aurez un véhicule d'assistance?), reprendre les vélos pour descendre le cours du Doubs, sortir le carnet de croquis pour brosser les Châteaux de Joux. Attention les défilés avant Morteau risquent de vous faire tourner la tête pour admirer de tous côtés, or la route n'est pas droite, vous voilà avertis. Ensuite quelques coups de pagaie entre les falaises avant le Saut du Doubs (non, ne tentez pas le saut), puis à pied pour continuer dans les gorges. Ou à VTT pour les pressés, mais à VTT le spectacle défile plus rapidement. Re-navigable entre Goumois et Saint-Ursanne avec évtl. bivouac au milieu (là c'est pas du lac mais de la rivière, et passablement réglementée au niveau horaire, bivouac, accompagnement par un guide local, mais c'est beau, et faisable en individuel à certaines conditions.) Ah oui, avant Goumois ne manquez pas de passer la nuit au refuge des Sommêtres, vous ne le regretterez pas. Après St-Ursanne? Il reste encore des jours? Allez, je vous laisse, vous pouvez continuer à pagayer, reprendre les bécanes, la marche, le train, l'autoroute. Argh l'autoroute que dis-je. Si ça vous tente je peux pas mal vous dégrossir le topo et les itinéraires, conseiller des cartes, des sites. Certaines sections je les connais par coeur, d'autres je les ai potassées en profondeur en attendant le bon créneau, les dernières j'aimerais les étudier aussi.
Bonne virée! Marc

Dernière modification par Marc B (13-06-2016 11:43:06)


Marc, père de famille, niveau avancé en ski-pulka, intermédiaire en vélo-camping, débutant en canoë-bivouac.
Webmaster et communication pour Nordic Spot
Illustrations pour Ski Randonnée Nordique

Hors ligne

#6 18-06-2016 05:29:22

adrien rabobo
Papillon vulcain
Inscription : 30-05-2016
Messages : 6
Site Web

Re : le jura

La GTJ, c'est vraiment très beau, nous l'avons réalisé à pied en 2012 de Montbéliard au Rousses.


1 km a pied ça use ça use 1km a pied ça use les souliers ! http://adcl-canada.over-blog.com/

Hors ligne

#7 26-06-2016 15:46:52

Kajak
Tortue marine
Inscription : 10-03-2009
Messages : 432

Re : le jura

walas.

mon petit fils (15 ans) et moi  avons fait une partie de la GTJ en VTT du 19 au 24 juin ( juste de retour hier) entre mandeure et pontarlier dans les deux sens.

tout ce que je peux te dire est qu'il y a de la boue, beaucoup de boue surtout dans les zones ombragées.

d'autre part il y a des sections qui traversent des paturages, trois problemes:
1- les vaches en marchant dans la boue rendent le terrain difficile pour un velo
2- s'il y a de la brume ou crachin il est difficile de voir le point vers lequel tu dois te diriger
3- ils ont coupé l'herbe et l'ont mise a secher sur les champs, ou bien elle est encore "en ligne"; dans les deux cas c'est galere pour traverser car l'herbe se met dans ton derailleur et te le coince.

il ya eu 3 jours de beau temps mercredi, jeudi vendredi, mais il a replu samedi. donc probablement encore pas mal de boue.

a part ca beaux paysages, gens sympa et bien du sport avec montées et descentes frequentes
le retour en train au point de depart n'est pas simple.

bonne balade

K

Hors ligne

#8 28-09-2016 19:28:42

khutzeymateen
Gnou
Inscription : 02-06-2006
Messages : 802

Re : le jura

attention au grand sentier du GTJ Grande Traversée du Jura,soit ma carte IGN ( au 1/100000) n'est pas à jour soit les autorités locales n'ont pas mis à jour le balisage..
du village les Moussières j'ai tourné en rond pendant quasiment 3heures à cause du balisage jaune et rouge qui a certainement changé...
sur ma carte le GTJ part du village les Moussières pour aller au village la Vie-Neuve mais en fait je me suis planté au niveau des Moussières et j'ai tourné en rond sur la route total des kilomètres de perdu , je suis passé par Boulème.

Après au niveau de Lamoura pareil je sais pas ce qu'ils ont bricolé, le GTJ par bien de la localité et est orienté Nord Est vers Prémanon ,il y a bien un panneau indicateur à Lamoura qui indique Prémanon.
30minutes après on arrive à un endroit, l'Abbaye et le Village de Vacances.Ensuite on repart dans la forêt mais à un endroit où il y a des champs plus de direction pour Prémanon..

Au niveau des Rousses idem ,les marques du GR ont été chamboulées, ce qui fait qu'il faut effectuer un détour pour aller dans la forêt du Risoux.
Se diriger vers l'endroit le Grépillon il y a des hebérgements de ski puis il y a un sentier qui monte sur le massif du Risoux avec les anciennes marques du GR qui ont été repeintes en gris.
Plus haut dans le massif on retrouve le GR balisé rouge et blanc

A part cela un superbe pays mais en ce moment de septembre 2016, des nuits froides voire carrèment glaciales comme la nuit que j'ai eu sous la tente à quelques km de la Borne du Lion et à proximité de la Crête du Chalam.
Le matin il y avait du givre sur la tente j'ai bien crû mourir d'hypothermie  :)

Kajak a écrit :

1- les vaches en marchant dans la boue rendent le terrain difficile pour un velo
2- s'il y a de la brume ou crachin il est difficile de voir le point vers lequel tu dois te diriger

je confirme ces infos...
j'ai eu du brouillard ce lundi 26 septembre 2016 dans la forêt du Risoux mais côté Suisse

Dernière modification par khutzeymateen (28-09-2016 19:35:11)

Hors ligne

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict