26 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

Minorque en Kayak

Thomas B - 23 août 2016
3 messages
Bonjour,
Suite a la lecture du CA 39 et l’article de Coralie & Alexis sur le tour de Minorque en kayak une nouvelle idée de projet est née.

Nous avions prévu de partir cet automne sur 2 semaines, 23 septembre / 3 octobre. Mais en en parlant autour de nous, notamment avec des personnes pratiquant l’activité, le doute s’est installé et nous nous interrogeons sur la dangerosité d’une telle aventure.

En effet, grands amateurs de voyages non motorises, ski, velo et rando (traversee des pyrenees et des Alpes) nous sommes novices en kayak. Une quinzaine de descentes de rivières pour l’un, à peine 3 fois installée dans un hiloire pour l’autre.

Nous avons quelques notions de navigation, plusieurs semaines de nav en voilier habitable en Méditerranée, mais une seule expérience en Kayak de mer en Bretagne, que nous tentons de compenser avec la lecture de littérature sur le sujet, notamment le HS CA sur le Kayak.

Notre programme est de faire le tour de Minorque en commençant par la côte sud réputée plus facile, surtout en terme d’abris potentiels, pour progresser & prendre confiance. Puis de choisir de continuer par la cote N si les conditions Mto et notre maitrise étaient suffisant, ou, le cas échéant faire rapatrier les embarcations comme le propose l’agence de location des Kayaks.

Il est très délicat de conseiller des inconnus sur un forum, et nous même, aurons du mal à interpréter les conseils des uns ou des autres car nous ne nous connaissons pas… Mais nous sommes quand même à la recherche de conseils sur la faisabilité d’une telle aventure par des personnes qui connaissent l’activité pour des personnes adeptes d’aventures mais ne connaissant pas bien cette activité là .

Merci
Susanna & Thomas

Kajak - 24 août 2016
307 messages
thomas B:

je dirais que le plus important est de ne pas presumer de vos forces et de savoir interpreter la meteo.
en mediterrannee le temps se leve rapidemeent et les conditions de deteriorent vite. donc prudence.

il m'est arrivé autour de l'ile d'elbe d'avoir une situation franchement inconfortable et j'ai regretté de ne pas avoir eu une radio VHF (pas pour appeler mais pour me rassurer!). j'en ai acheté une depuis et me sens plus en securite.
mais attention le plus important reste de bien evaluer la meteo et ses capacités.

je ne connais pas minorque donc pas de suggestions pratiques a vous donner sur l'ile.
K

flipper - 24 août 2016
1 messages
hello

Nous avons fait le tour de Minorque l'an dernier en Septembre, c'est effectivement un petit paradis pour le kayak de mer.

Clairement sur une semaine anti-cyclonique c'est à la portée de tous mais avec de la mer ça peut vite être dangereux. Nous avons rencontré là-bas les conditions de mer les plus grosses que nous ayons connues dans nos précédents trips . C'est une ile et donc les possibilités de rencontrer une forte houle sont plus importantes que le long d'une cote.

Quelques conseils:[list=*]







[/list]
Voilà pour l'essentiel, nous avions pris 15 Jours et l'intérieur de l' ile est également sympa à visiter.

Bonne navigation

flipper

pierre83 - 24 août 2016
152 messages
Bonjour Thomas B
Je souscris aux commentaires précédents et te propose le compte-rendu des kayakistes de l'Hérault qui en ont fait le tour en Mai dernier ; https://cheminsdemer.blogspot.fr/2016/05/tour-complet-de-minorque-en-kayak-mai.html
Pour en avoir discuté avec eux, le jour (le 4éme) où ils ont été surpris par un vent fort ils étaient heureux d'être nombreux, pourtant si tu parcours le blog "cheminsdemer", tu pourras constater que ce sont des gens d'expérience.
Je projette de faire le tour d'un ile méditerranéenne à l'automne (un peu comme celui de l'an passé) et nous sentons plus en sécurité à 3 participants qu'à 2 !
Pour des régions un peu éloignées et que je connais mal ou peu, j'envisage le recours aux services d'un Pro comme le mentionne Flipper !
Bonne continuation

Remonter