4 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 32

Chaleur en Espagne

ecmln - 25 juil. 2016
1 messages
Hello,

Je me prépare à descendre en Espagne (San Sebastian-Sévilla) d'ici deux semaines en vélo. Je connais bien ce pays et ses chaleurs extrêmes, et c'est cela que je crains le plus.
J'envisage de ne pas rouler en pleine chaleur et diviser mon temps de roulage en 2 (7h-12h et 17h -20 h). Avez vous d'autres idées pour se protéger (à part la crème solaire bien sur) ?

Autre chose : j'ai entendu dire que le camping sauvage était beaucoup plus réprimé en Espagne qu'en France. Est ce vrai ?


Merci


Etienne

surlarivière - 25 juil. 2016
29 messages
c'est courageux perso je roulerai encore plus tôt avant 10 heures
les espagnols eux même travaillent de nuit
bon courage

ecmln - 26 juil. 2016
1 messages
Oui, je sais, mais c'est pour y retrouver ma femme et mes enfants... ca motive ;)

FrançoisB - 26 juil. 2016
75 messages
ecmln :

Avez vous d'autres idées pour se protéger (à part la crème solaire bien sur) ?


Bonjour,

Pour moi, un élément de confort indispensable est le chapeau à larges bords. Les chapeaux en toile (coton ou polycoton) australiens sont assez adaptés pour le vélo :
- coiffe aérée
- possibilité de relever le bord coté ombre pour améliorer la ventilation du visage et la tenue au vent
- jugulaire

Ce genre là : Chapeau Australien en Coton avec Jugulaire DORFMAN-PACIFIC

A part ça, surtout ne pas négliger l'hydratation; eau, thé, pastèques, melons, autres fruits, tout est bon pour s'hydrater. Et tant qu'on est bien hydraté, une chaleur sèche, même forte, se supporte très bien.

EDIT : Conseil complémentaire : pour éviter la surchauffe, adapter son effort à la température, sa forme physique, son degré d'acclimatation.

cl19 - 26 juil. 2016
50 messages
Il me semble que le port du casque hors agglomération est obligatoire en Espagne, donc le chapeau ??

FrançoisB - 26 juil. 2016
75 messages
cl19 :
Il me semble que le port du casque hors agglomération est obligatoire en Espagne, donc le chapeau ??


D'après ce qu'on m'a dit, le casque n'est obligatoire que sur les nationales, et pas en cas de forte chaleur. Assez logique.

ecmln - 27 juil. 2016
1 messages
Merci de vos réponses. Je penses que je vais garder mon casque. Je mettrais aussi un tissu pour me protéger la nuque.
En faite, je pensais plutôt aux bras..

FrançoisB - 27 juil. 2016
75 messages
Pour les bras, des manchettes (c'est ça) plus pratique à mettre/enlever que d'avoir à changer de tee-shirt ML/MC.
Et des gants.

Cela protège du soleil, mais pas vraiment de la chaleur.

Si on veut des manchettes plus amples et aérées (meilleur protection contre la chaleur sèche), c'est facile d'en faire à partir d'une vieille chemise.

Bixente - 27 juil. 2016
660 messages
FrançoisB :
Pour moi, un élément de confort indispensable est le chapeau à larges bords. Les chapeaux en toile (coton ou polycoton) australiens sont assez adaptés pour le vélo

Attention, en Espagne la réglementation impose le port du casque hors agglomération (même s'il fait chaud) (amande 200€ + 3points en moins sur le permis),
idem pour :
[list=*]




[/list]

Bonne balade ;)

ecmln - 28 juil. 2016
1 messages
Merci Francois pour cette idée de manchettes. Je crains évidement plus le soleil que la chaleur (sèche).

L'éclairage est indispensable (je suis bien équipé) , en revanche, je me passerai de gilet, trop lourd ;)

ecmln - 28 juil. 2016
1 messages
Autre question : il parait qu'il est difficile de trouver de l'eau potable en Espagne, à part dans les cimetière :/
Quelqu'un a une expérience d'un voyage itinérant en Espagne ?

FrançoisB - 28 juil. 2016
75 messages
A une époque lointaine, je m'était rabattu sur les pastèques (quelque chose comme 95% d'eau), moins rares et moins nuisibles aux intestins que l'eau des fontaines de villages. Je pense que de nos jours on doit trouver de l'eau en bouteille dans la moindre supérette.

Kajak - 31 juil. 2016
307 messages
ecmln:
je vis en italie et quoique qu'il ne fasse pas aussi chaud que vers seville, le soleil on en a pas mal.
perso pour me proteger du soleil je mets un sous vetement manches longues blanc,
genre capilene light de chez patagonia, ca ne tient pas chaud, le blanc reflechit la chaleur, le seul leger inconvenient est que le blanc se salit vite mais je ne fais d'elegance en VTT!
bon voyage

K

ecmln - 31 juil. 2016
1 messages
Hello,

Merci pour cette proposition. On m'a parlé aussi de vêtement en laine manches longues. Il parait que ca sent moins que le coton lors qu'on est en sueur...

Je pensais aussi ajouter des manchettes maison accrochées aux manches du T shirt avec des épingles à nourrice. Ca risque de faire un peu bricolo mais bon !

Kajak - 01 août 2016
307 messages
manches maisons de recuperation? pourquoi pas;
au lieu d'epingles à nourrice tu peux mettre des petits bouts de velcro, un par manche devrait suffire, mais met-le a l'exterieur pas vers l'aiselle.
l'elegance est un luxe, l'important est la protection solaire.

K

jeanpatriceveilhan - 01 août 2016
148 messages
L'eau des fontaines non potable? L'ajout d'une goutte de micropure liquide dosé à 10.000 par 50cl résout le problème, pour un poids et un encombrement négligeable.

Par ailleurs, avoir en permanence les vêtements mouillés (et là, inutile de prendre de l'eau potable) permet d'encaisser de grosses chaleurs en transpirant pas ou peu. Technique testée par Olivier (co-créateur du site)(si j'ai bonne mémoire) en randonnée kayak (eau de mer à disposition!): il disait passer de 6 à 3 litres par jour. Testée par moi à vélo en Provence (40° à l'ombre, beaucoup plus en plein soleil, donc similaire à l'Espagne), et je trouve cela très efficace (j'utilise des T-shirts en laine qui permettent de gérer cela assez facilement)

marie31 - 01 août 2016
490 messages
les vetements (tee shirt chapeau) mouillés effectivement j ai testé lors de ma balade le long du lot l an passé
cela rafraichit bien mais necessité seulement de trouver de l eau toutes les heures car vu la chaleur j etais deja seche en un rien de temps

FrançoisB - 01 août 2016
75 messages
veilhan :
L'eau des fontaines non potable? L'ajout d'une goutte de micropure liquide dosé à 10.000 par 50cl résout le problème, pour un poids et un encombrement négligeable.

Solution inenvisageable à l'époque, mais de toutes façons cela n'aurait pas rendu l'eau moins rare en été et moins chargée en particules, oxydes et sels divers.
Maintenant, vu le nombre de barrages d'irrigation qui ont été construits, la situation est peut-être meilleure.

ecmln - 02 août 2016
1 messages
Merci de vos réponses. Je vais essayé les scrach, même si je ne suis pas un bon couturier ;)

Mouillé ses vétements, on m'en avait parlé aussi, mais tu dis marie31, il faut trouver un point d'eau, ce qui sera facile au pays basque... moins en Extremadura ou en Andalucia !

Au sujet des fontaines, cela toujours été une de mes questions : pourquoi en France, la majorité des fontaines publiques sont potables, alors qu'en Espagne, ce n'est pas le cas ?!?

Etienne
J-7

marie31 - 02 août 2016
490 messages
en france je trouve qu il y a beaucoup d affichettes eau non potable

bien que c est plus pour des questions de responsabilités je pense
les mairies ne faisant pas les analyses (qui coutent cheres)
ex http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/28/1476375-a-escoussens-bientot-l-eau-ne-coulera-plus-en-liberte.html

lors de ma fameuse rando dans le lot j ai trouvé plusieurs fois des cimetieres sans eau aux robinets :/

un habitante m a dit que la commune en avait marre de payer des factures d eau exhorbitante car les CC et autres gens du voyages venaient regulirement faire l plein

d ailleurs dans l d autres cimetaires j ai finis par trouver le robinet tout au fond (inaccessible avec un tuyau depuis la route )

ecmln - 02 août 2016
1 messages
Hello,

Ok, donc si j'ai bien compris on peut boire l'eau pas potable ;)

Je pense que je vais faire le plein à la bouteille en supermarché :( a moins que je tombe sur des habitants sympas :)

Je pensais prendre 3L/jour en bidon (sans compter pastèque & fruits sur le trajet). C'est correct à votre avis ?

cl19 - 02 août 2016
50 messages
Je pense qu ce n'est pas la peine de se charger en eau, il suffit de demander à un habitant dans un village ...???
A moins d'être dans une zone totalement inhabité .....
En France pas de problème pour avoir de l'eau dans un cimetière, je le fait couramment sans problème.

Kajak - 03 août 2016
307 messages
ecmln:

comme toi en couture: je n'y connais rien
mais ma femme me dit qu'il y a un systeme de scratch ou il suffit de se servir du fer a repasser ca fait fondre un adhesif qui colle le scratch sur le tissu.
plus besoin d'etre couturier!

K

ecmln - 03 août 2016
1 messages
Hello

J'ai choisi la ceinture et les bretelles : un t shirt coton blanc et un gris foncé (il n'y avait que ca) en laine mérinos. La vendeuse etait tres dubitative a ce sujet d'ailleurs...
Je prendrais aussi quand meme mon t shirt a manches courtes aves manchettes bricolees.

Je n'ai rien trouvé en revanche pour mettre sous le casque. Un simple tissu ?

Étienne
J-5

Kajak - 04 août 2016
307 messages
ecmln:
ayant le crane aussi degarni de cheveux que le desert de Gobi l'est d'arbres, j'utilise un neck gaiter (par exemple: https://www.rei.com/c/neck-gaiters?r=c&ir=category%3Aneck-gaiters&page=1) mais ca se trouve surement dans tous les magasins de sport en france.
c'est un tube de tissus leger (10-15 grammes environ), les miens sont en synthetique ultra leger de 20-25 cm de long , que je mets sur la tete et je rabat le reste du tissu sur ma nuque.
ca ne prend pas de place sous le casque, ca seche tres vite, ca absorbe la sueur avant qu'elle ne te coule dans les yeux, ca protege le crane et la nuque.
je ne peux pas m'en passer, hiver comme été.
un bandanna est OK mais ne me couvrait pas la nuque et le noeud pour l'attacher me genait sous le casque.

bonne balade

K

Kajak - 04 août 2016
307 messages
etienne:

en fait mon "neck gaiter" mesure plutot 40-45 cm de long, ce qui est mieux car plus c'est long plus ça te couvrira la nuque.

un probleme lié a la chaleur que je n 'ai pas encore vraiment résolu est la sueur qui goutte sur les lunettes malgre le neck gaiter.

si tu trouves de bonnes solutions a ces problemes lors de ta balade en espagne je suis preneur.

ciao ciao
K

Kajak - 08 août 2016
307 messages
ecmln:

aujourd'hui: jour J?

bon depart, bon voyage, bonne protection contre la chaleur!
K

ecmln - 20 août 2016
1 messages
Bonjour à tous

Me voila parvenu à destination... avec une peu d'aide !

Petit Résumé :

Je suis parti en solo comme prévu le mardi 9 très tôt, pour commencer à pédaler de Bayonne à 11h, destination Sevilla, soit un peu plus de 1000 km.
Une première pour moi pour un trajet aussi long, mais j'avais déjà fait un peu d'itinérant plus jeune, ainsi que les années précédentes (mais ne dépassant pas jours à 100 km/jour).

Un programme assez précis pour palier toute "angoisse" de retard et de trop grands imprévus (mes enfants m'attendent à séville 10 jours plus tard).

J'avais prévu donc 10 jours, soit 9 huits, avec arrets dans camping tous les 3 nuits (pour lavage et lessive).

Principales étapes :
- P

ecmln - 20 août 2016
1 messages
Principales étapes :

- Pais Vasco
- Pamplona
- Logrono
- Parque National de la Sierra Cebollera
- El burgo de Osma
- Segovia
- Avila
- Sierra de Gredos
- Guadalupe
- Castuara
- Sevilla

Pour faire vite, j'ai correctement pédalé pendant 7 jours, mais au 8e jour, alors que j'entame la partie la plus chaude d'Espagne (Castilla la Mancha puis Andalucia), plus jambes, moins d'envie, le mental qui flanche... et surtout le désir de revoir au plus vie femme et enfants-> je craque ! Je finis par mettre le vélo dans le bus a Castilblanco, après avoir roulé 900 km, mais encore à 300 km de Sevilla.

Une petite déception, mais j'avais peut etre trop roulé les jours précedents (entre 100 et 130 km à chaque fois) et sans jours de repos.

Une bonne aventure quand même....

ecmln - 20 août 2016
1 messages
Petit bilan matériel et "angoisses" liées à ce post :

Chaleur :
J'ai toujours roulé en manches longues, notamment avec un T shirt en laine mérinos, efficace aussi contre la chaleur. J'avais aussi pour les heures les plus chaudes, un neck gaiter comme on m'a conseillé.
Plus je descendais vers le sud, plus ma pause de midi se faisait tard et longue. Le dernier jour, je me suis arreté à 13h30 et suis reparti a 17h30.

Eau
Jusqu'à la Sierra de Gredos, je n'ai eu aucun problème pour trouver des fontaines dans chaque village. Après, en Castilla la Mancha, c'est plus compliqué, certaines fontaines de Village sont fermées !

Matériel
J'ai été très satisfait de mon chargeur solaire qui me, permettait de recharger mon portable tous les soirs. J'en avait effectivement besoin car il m'a servi pour me diriger ... et ne par me tromper de chemin !
Ma déception, est que j'ai utilisé GoogleMaps comme GPS, et j'ai donc utilisé beaucoup de données. Et la facture est donc un peu salée :(
Si quelqu'un a une bonne appli comme GPS ou il est possible de télécharger les cartes avant de partir, je suis preneur !!!

ecmln - 20 août 2016
1 messages
Un dernier détail :

Le fait d'avoir un mobil m'a permis aussi de "partager" avec famille et amis, mon voyage solitaire via l'appli WhatsApp. Essentiel pour tenir le coup parfois (encouragements & bonne hummeur).

Voila, si vous avez des questions, je suis prêt à partager mon expérience...

Etienne

cl19 - 21 août 2016
50 messages
Bonjour,
Belle aventure. Bravo.
Pour une carte sur ma tablette Android , valable aussi sur un smartphone , j'utilise Osmand qui est gratuit et sans connexion.
J'en suis satisfait.
Mais il y en a beaucoup d'autres.....

Kajak - 21 août 2016
307 messages
bravo pour avoir presque fait tout le parcours.
le moral est tres important quand on part seul d'ou l'avantage d'un mobile pour contacter parents et amis quand on a besoin d'un remontant moral.
reussir a faire 100-130 km par jour en pleine chaleur n'est pas facile.
profite bien d'un repos bien merité

K

Remonter