Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 27-06-2013 15:03:53

Siann
Grive musicienne
Lieu : Larzac

Petite escapade en canoé en Dordogne...Quelle rivière choisir ?

Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi souhaitons faire une virée de quelques jours (3/5) en canoé sur une rivière de Dordogne début juillet. Nous sommes plutôt débutants. J'étais à la base attirée par la vézère mais ça à l'air costaud un peu non ?
Si vous avez des conseils à donner je suis preneuse !!
Merci

#2 28-06-2013 22:21:47

jak91
Caribou
Lieu : 91510

Re : Petite escapade en canoé en Dordogne...Quelle rivière choisir ?

La Vézère est effectivement un bon choix, la Dordogne est à cette saison trop exploitée pour en apprécier le paysage.

De nombreux sites ou villages à visiter ponctuent le cours de cette superbe rivière (les Eyzies, le roc st Madeleine, Térrasson la Villedieu, Montignac, le Bugues ;
quant aux difficultés, après le Saillant la Vézère est tranquille de classe 1 a 2, seuls quelques gentils rapides accélèrent agréablement la descente .

Sur le parcours, le passage de trois ou quatre retenues s’effectue sans difficulté en glissant sur le déversoir ou en cordelant (après reconnaissance de l'obstacle) (photo1)

Seuls deux sont infranchissables, le premier à Larche nécessite un chariotage sur env 200m ( débarquement à gauche), le second à Aubas oblige à débarquer sur la droite pour remettre à l'eau en bas de l'échelle à poissons (photos 2et 3).

Après ce dernier, la descente est sans obstacle jusqu'à Limeuil, le tout pour une rand'eau touristique et tranquille sur 4 à 6 jours.

Bonne descente

IMG_6703.JPG

IMG_6722.JPG

IMG_6764.JPG

Dernière modification par jak91 (25-06-2015 10:46:34)

Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques.
Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.

KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives

#3 28-06-2013 22:35:36

jak91
Caribou

Je vous remet quelques photos
IMG_6765.JPG
IMG_6736.JPG
IMG_6744.JPG
IMG_6799.JPG
IMG_6819.JPG
RdH6mZW6Uj1XZeU52JVJyNR0fsdOiU3YYnF62JqW3iY=w649-h487-no

Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques.
Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.

#4 10-07-2013 20:34:59

Siann
Grive musicienne

Merci pour toutes ces infos jak, nous partons en fin de semaine ! Bon été à toi

#5 11-07-2013 08:44:02

Trappeur63
Tortue marine
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne

rien d'autre à ajouter. Jack a tout dit.
Dis moi le jour où tu te met à l'eau et je te confirmerai le niveau d'eau ( comme ça tu sauras si ça frottera entre  le Bugues et Limeuil )
A+

disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison.

matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige.
J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagne; Belgique; Hollande; Angleterre; Pays de Galles; Tunisie; Côte d'Ivoire; Tchad; Guadeloupe; Saint Martin; La Réunion.

#6 31-08-2013 23:20:43

Izarra
Papillon vulcain

Bonjour à tout le monde je voudrais des renseignements pour décembre  la Dordogne départ de Beaulieu sur Dordogne jusqu'à Limeuil la deuxième semaine de septembre  es que c'est encore navigable mois de septembre et où est-ce que je pourrais bivouaque merci

#7 02-09-2013 08:07:36

Trappeur63
Tortue marine

ça peut le faire, je te donnerai le niveau en fin de semaine. ( si j’oublie relance moi par mp )

disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison.

J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagne; Belgique; Hollande; Angleterre; Pays de Galles; Tunisie; Côte d'Ivoire; Tchad; Guadeloupe; Saint Martin; La Réunion.

#8 02-09-2013 11:26:32

Izarra
Papillon vulcain

Ok je te remercie , bonne journée

#9 02-09-2013 11:28:29

Izarra
Papillon vulcain

Ci tue peux avoir la carte détaillé pour la descente ??

#10 02-09-2013 14:08:16

Trappeur63
Tortue marine

conseil : achète là rapidement sur le net si tu descend la semaine prochaine.

#11 22-09-2013 22:00:30

jak91
Caribou

Siann a écrit :

Merci pour toutes ces infos jak, nous partons en fin de semaine ! Bon été à toi

bonjour

Il serait sympa que vous postiez un retour de cette petite virée, d'autant plus que cela servira a tous , en réactualisant (ou pas) les passages des divers obstacles, retenues, barrages , etc..

#12 25-02-2014 11:48:31

Siann
Grive musicienne

Pas grand chose à rajouter sur ce que jack avait annoncer, c'était très beau, on le refera certainement mais hors congés d'été ! Merci à tous !

#13 15-09-2014 14:46:19

fwd
Papillon vulcain

Bonjour,

Merci à vous, j'imagine que ces informations sont toujours valables pour 2014 .. un partage d'une carte pour une descente touristique sera apprécié.

Merci,

#14 24-09-2014 14:28:59

noyelle
Papillon vulcain
Lieu : Collet
Site Web

Je ne connais que peu la Dordogne, mais en tout cas les photos présentes sur ce post donne vraiment envie d'aller y jeter un oeil. Certains coins ont l'air splendides !

#15 24-09-2014 16:36:57

jak91
Caribou

Les photos ont été faites sur la Vézére , le département de la Dordogne commence sur les trois dernières à Terasson la Villedieu , mais c'est un fait toute cette région est belle .

Dernière modification par jak91 (24-09-2014 16:44:00)

#16 12-08-2016 17:23:15

Seb V
Hirondelle

Bonjour,
Nous envisageons la descente de la Dordogne (le grand parcours d'env. 130kms en 5 jours) en gonflables (Gumotex Solar 410) en famille (2 adultes + 2 enfants de 7 et 9 ans).
Pensez vous que ce soit jouable ou bien doit on privilégier la location de rigides?
Merci pour vos retour d'expérience.
@+.
Seb.

#17 17-08-2016 11:08:36

Trappeur63
Tortue marine

Aucun problème je l'ai fais en solo dans mon gumotex baraka. ( Je te cache pas qu'à des endroits comme Goujounac où il y a peu de courant ça fais un peu les bras ).
Mais quand tu dis à 4 il s'agit bien de deux embarcations distinctes n'est-ce pas ?

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict