5 membres et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 13

Nigor WickiUP4 ou Luxe Outdoor Sil Octopeak F8

tom_toma - 16 août 2016
1 messages
Bonjour à tous,

Je recherche une tente pour le voyage à vélo familial (2 adultes + 2 enfants) qui puisse être également utilisée en randonnée (plutôt légère).

Je lorgnais depuis pas mal de temps sur la "Wicki Up 4" et voilà qu'apparait sur le marché le tipi "Luxe Outdoor Sil Octopeak F8".
Je n'ai jamais entendu parler de cette marque, la différence de prix est quand même conséquente, il doit bien y avoir une raison.

Quelqu'un a t'il un avis sur cette tente ?

Merci Beaucoup.

cl19 - 16 août 2016
50 messages
Bonjour,
Je n'ai pas cette tente mais sur le papier elle a l'air intéressante.
J'ai trouvé un modèle similaire mais plus petite ou il y a un avis :
http://www.aventurenordique.com/tente-luxe-outdoor-sil-hexpeak-f6.html

tom_toma - 16 août 2016
1 messages
Merci, je n'ai pas pensé à aller voir les avis sur les plus petits modèles ;)

Bixente - 16 août 2016
660 messages
tom-toma :

Quelqu'un a t'il un avis sur cette tente ?

La luxe est de bien meilleur conception/fabrication que la Nigor ;) . C'est un chouette produit !
Tu as une autre solution : l'autoconstruction de votre Tipi. Siimon et sa famille ont élaboré et fabriqué leur propre tipi, ils ont le même programme et le même nombre d'occupants que vous, peut-être que vous pourriez rentrer en contact.

Siimon - 17 août 2016
99 messages
Hello,

Ce tipi à l'air pas mal, en tout cas sur le papier. Le prix est vraiment incroyable (ce qui m'interpelle un peu).

Le diamètre et la hauteur me semble avoir un ratio optimal pour du gain de place et de poids. Quand je vois le graphique de placement des couchages je vois des randonneurs en quinconce. Certes 2 enfants prennent moins de place que deux adultes (crois-t'on ai-je envie de dire), mais leur tapis de sol restera tout aussi large (et long?). Attention aussi, dans un tipi on dort avec ses affaires, pas d'absides pour ranger.

Il faut aussi considérer que l'espace sous la porte (qd elle est ouverte) est soumis aux intempéries et reste un lieu de "passage", une sorte de place perdue en quelque sorte.

Je vois 2 lacunes à ce tipi qui rogne sur le confort :

- Mauvaise aération
Pas d'aération sommitale directe. Les aérations sont au dessus des portes. Avec une aération sommitale on créé une réelle circulation de l'air chaud/froid véritablement efficace. Pas d'aération au niveau du sol : pas de porte en mesh pour les nuits estivales chaudes, pas non plus d'aération protégée de la pluie pour capter de l'air frais au niveau du sol.

- Mauvaise protection contre la pluie
Il manque cruellement à mon sens de la toile à pourrir au pied de chaque côté, réellement efficace pour assurer une protection contre la pluie et ses éclaboussures. Le pari ici est d'assurer cette protection par les tentes intérieures.

Cela signifie qu'avec les tentes intérieure on a le confort mais par le volume, on perd bcp de place et de hauteur. Sans les tentes intérieures on gagne en volume mais même avec un tapis de sol on aura pas un confort optimal.

L'avantage des tentes tipi c'est qu'on peut facilement et rapidement modéliser avec un piquet et un drap ou une bâche le volume de la tente pour mieux se rendre compte.

Ce modèle me semble globalement bien, intéressant et pourrait faire l'affaire. Mais personnellement sur la base de mes besoins (tente confort pour famille de 4 à vélo) ce tipi est trop étroit et pas assez confortable. Le concept des chambres internes modulables ne me plait pas non plus, à mon sens il est en opposition avec le concept même du tipi. Je n'ai pas d'avis sur la qualité, je ne connais pas le constructeur et n'ai pas utiliser la tente.

Simon.

PS: pour la randonnée légère j'ai rapidement fait le choix de ne pas prendre le tipi et m'orienter vers des tentes UL ou un tarp.

rubis - 17 août 2016
717 messages
il me semble que la Wicki Up 4 c'est un tissu siliconé des deux côtés et Luxe Outdoor Sil Octopeak F8 c'est une face PU et l'autre face siliconé .
http://www.luxeoutdoor.com/eng/catalog-topic-gallery-view1.asp?id=1387&selfpath=/173

http://www.luxeoutdoor.com/eng/index.asp

Binh - 29 sept. 2016
3 messages
Bonjour,

Actuellement au tout début de mon TDM, j'ai avec moi une tente Luxe Outdoor Sil Hexpeak F6 pour une personne car suite à un changement de programme, je ferais une partie du périple seul. Ma femme et mes 2 enfants (11 et 13 ans) me rejoindront prochainement et nous aurons alors la tente Nigor Wickiup 4.

Malheureusement, ayant fait ces achats au dernier moment et étant en Asie actuellement, je ne les ai pas utilisées. En revanche, j'ai badigeonné les coutures de silicone et on voit nettement la différence de qualité, tant sur les matériaux en eux-mêmes que sur les finitions, en faveur de la Nigor bien entendu.
Cette différence m'avait été indiquée à l'achat par le vendeur d'un site internet sur lequel j'ai commandé les 2 tentes.

Nous utiliserons les tentes en Nouvelle Zélande puis en Amérique du Sud, entre janvier et août 2017...Le compte-rendu arrivera sûrement un peu tard...

Bonnes recherches!
Binh

papaping - 02 oct. 2016
1 messages
Bonjour à tous,

Depuis un moment, j'hésite sur les tentes tipi moi aussi. On est une famille avec 3 enfants (en bas âge), on tient pour l'instant dans une D4 4 places ultralight (précédente version) mais j'aimerais pouvoir nous alléger et si possible gagner en place, du coup le tipi semble intéressant. J'ai du mal à imaginer cependant l'intérieur de la WickiUp4 et j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble. Y aurait-il quelqu'un du forum qui en aurait une (ou un modèle similaire style GoLite par exemple) autour de Lyon et qui voudrait bien me la montrer...please.

Merci,

PS : j'espère que je post au bon endroit et ne fais pas de bêtise (c'est la première fois de ma vie que je post sur un forum ;)

Luc48 - 05 oct. 2016
1 messages
Salut,
J'ai l'Octopeak depuis quasiment 1 an pour une utilisation 2 adulte et 2 enfants (3 et 5).

Pour moi les points positifs :
- très très spacieuse surtout si on trouve un arbre (ou autre artifice) permettant de virer le mat central
On peut se mettre dans n'importe quel sens et pas forcement tous parallèles. Nous, on est plutôt à 90° du schéma pour avoir de la place aux pieds et à la tête.
Les absides sont suffisamment grande pour mettre des affaires et de toute façon, il reste de la place a l'intérieur pour mettre des sacs. La tente intérieure à une forme différente de l'extérieur.
- les deux portes qui permettent de vraiment avoir une circulation d'air et c'est pratique a plusieurs dans la tente.
- bonne résistance au vent, on peut mettre 14 sardines au sol + 8 hauban à mi hauteur. La forme y joue aussi, avec un octogone, on a quasiment un cercle alors que la wickiup est carrée (peut être plus de prise au vent ?)
- pas de souci avec la pluie, le tente intérieure est suffisamment en retrait.
- le poids et le prix restreint

En négatif :
- aération s'il pleut et qu'il fait chaud (ça nous est jamais arrivé), problème inhérent à la forme tipi. Quand il pleut, on met un tarp devant une des entrée pour avoir un espace de vie devant et laisser ouvert la porte
- la toile intérieure quasi toute en mesh rend la tente pas très chaude s'il fait froid (je parle de moins de 10°) avec du vent (on sens les courant d'air) ce qui est un avantage par temps chaud. Ce la dépend aussi du réglage de la toile extérieur, si on laisse de l'espace entre la toile et le sol. Le volume est forcément aussi plus difficile a réchauffer par les occupants. La wickiup a un peu moins de mesh.
- zip intérieur un peu léger d'autant qu'il y a une bonne courbe.
- impossible de re-ranger la tente dans le sac fourni, 10x trop petit

Luc

Siimon - 07 oct. 2016
99 messages
Hello Luc,

Merci pour ton retour d'expérience intéressant. As-tu quelques photos personnelles permettant de se rendre compte de l'espace habitable?
Des point de fixation et de la toile au niveau du sol.


Une belle journée,
Simon.

Luc48 - 07 oct. 2016
1 messages
Simon, je t'ai envoyé un MP pour les photos
Sinon, on se rend bien compte des volumes avec cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gGXGGuzPLHE

Un autre point négatif que j'avais oublié, le tissu étant siliconé, il se détend à l'humidité (comme tous les tissus siliconés).
Étant enduit PU d'un coté, j'aurais pensé ne pas avoir cet inconvénient. Par contre on peut tout retendre /détendre d'un coup en faisant varier la longueur du mat central.

Luc

Piato - 07 oct. 2016
11 messages
Bonjour, ravi de lire sur l'octopeak car sur le papier elle a l'air d'être la tente idéale pour moi.
Je serais très intéressé par des photos également !
Merci

Bixente - 08 oct. 2016
660 messages
Luc48 :
- impossible de re-ranger la tente dans le sac fourni, 10x trop petit

Bin, comment les chinois ont-ils fait alors ? :D

arjunath. - 12 mars 2021
8 messages
Hello :).

Je me permet de déterrer ce post pour faire un petit retour d'expérience de l'octopeak f8.

J'ai acheté ce tipi l'été dernier . Je voulais un abris spacieux et polyvalent pour trois personnes ( moi et mes deux enfants) . ça fait un bout de temps que les tipis m'intéressaient ^^.

Trois semaines d'utilisation quotidienne en camping (pas sauvage) , en Bretagne , en bord de mer. La météo n'a pas été clémente. On a eu beaucoup de vent (entre 30 et 50 km/h quasi quotidiennement. Des bon coup de vent à 70 km/h et des rafales à 90 (Normal et plus ou moins attendu en Bretagne , sur les côtes ...Pas de critique sur le climat Breton lol . J'aime bien la fraicheur et le grand air ^^! ) . Des bonnes averses aussi , des nuits pluvieuses , une bonne tempête en mode "machine à laver" ... Elle a fait le taf honorablement et on a pas fini ces nuits dans le bloc sanitaire comme des naufragés .

Elle a bien tenu le coup et j'en suis globalement satisfait . Je n'ai pas constaté de fuite, bien que je n'ai pas pris soin de siliconer les coutures (J'ai pu remarquer de l'humidité suinter des coutures quand il pleuvait vraiment fort et j'ai rattrapé cette négligence depuis ) . Elle a super bien encaissé les rafales de vent , même si une des boucle d'attache cousue sur le côté du tipi a fini par lâcher. La paracorde livrée avec a aussi avouée ses limites et j'ai du remplacer ces éléments au bout de dix jours.

J'ai apprécié l'espace intérieur ( A trois personnes, c'est royal :) ), et la possibilité d'ouvrir sur deux côtés, ce qui permet de ventiler la tente. Quand il pleut, protéger l'entrée avec un tarp est utile, effectivement.

On peut "trainer" au lit le matin : On ne se retrouve pas dans une étuve au premier rayon de soleil, mais il est vrai qu'elle reste trop chaude en journée.

La toile extérieure n'est pas très lourde ( Même si je ne me vois pas écrire ça dans le forum MUL ^^ ) . Je ne sais plus son poids exact , mais il est possible de l'emmener sans trop alourdir son sac. Dans ce cas, effectivement ( ça a été écrit plus haut) , on a pas forcément besoin du mat central . On peut trouver trois troncs assez longs (si l'environnement en donne la possibilité) , les lier comme un trépied et attacher le tipi  avec la boucle au sommet de la toile.

Par contre, j'ai pas aimé les tendeurs (dans lesquels passent la paracorde) . Je les trouve trop petits et fragiles, même si je n'ai pas constaté de casse. Il y a aussi un problème d'efficacité de ces petits éléments quand ça souffle fort. La cordelette n'est pas bien tenue et il faut la retendre régulièrement.

Je continue à l'utiliser lors de mes bivouacs en montagne (Vosges) . Si c'était à refaire , je prendrais la mégahorn plus polyvalente et sans doute plus apte à subir des conditions météo compliquées.

PS: @Luc48 et Bixente. Mon octopeak n'a jamais réintégré sa housse d'origine. quand j'emmène la toile , je la met dans un petit sac , comme mon tarp ... ça me rassure de ne pas être le seul à ne pas réussir ce tour de force ... Ils sont fort , les chinois ^^ ...

Remonter