1 membre et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

Traversée du pantanal Nord Brésil en pirogue

Pantanal - 15 juil. 2016
mis à jour le 05 août 2016
3 messages
Avec deja une bonne expérience perso de la région, l´idée est de parcourir une assez bonne distance en aval, une rivière en zone non touristique et encore habitée par les natifs du Pantanal, en pirogue en bois local et en camping sauvage et montrer comment évoluent ces cours d´eau, les impacts sur la faune et flore, comment survivent ces personnes et sa vie sauvage a mesure que l´on avance et l´idée d´en parler sur ce site est de pouvoir trouver des personnes intéressées de participer, s´investir et avec expérience pour opérer web cam, go pro, video et possibiliter retransmission sur internet pour en transformer en documentaire, voila grosso modo le projet et au fil des réponses tout cela peut se dévelloper mieux, toujours une belle aventure a faire...

surlarivière - 17 juil. 2016
29 messages
belle aventure en perspective mais je suis trop fauchée...pour m'investir dans un tel projet surtout sans connaitre la région bonne chance à vous

khutzeymateen - 01 août 2016
796 messages
Pantanal :
Avec deja une bonne expérience perso de la région, l´idée est de parcourir une assez bonne distance en aval, une rivière en zone non touristique et encore habitée par les natifs du Pantanal, en pirogue en bois local.

traverser le Pantanal est difficile sans emprunter des grands cours d'eau.
Qui sont assez touristiques ( pêcheurs à la ligne un peu partout ) et fréquentés par les bateaux à moteur.

On peut descendre le rio Paraguay de Caceres ( j'en ai fait un petit morceau ) mais c'est un fleuve qui n'a pas grand intérêt , beaucoup de bateaux à moteurs et beaucoup de courant.
Le Rio Paraguay est emprunté par des gros bateaux.

Ensuite faut vraiment bien prévoir son coup parce que si tu descends le Paraguay tu vas te retrouver au milieu de nulle part , entre Caceres et le Mato Grosso do sul il n'y a rien.

Sinon dans le Mato Grosso au sud de Cuiaba il y a le Rio Sao Lourenço qui passe par Porto Jofre il est certainement navigable mais touristique
Reste alors les petits cours d'eau j'ai fait le Rio Pixaim avec mon Alpacka Raft mais j'ai galéré le rio était bouché d'une part et d'autres

Si j'ai un moment je ferais un topo sur ce site d'expemag

Pantanal :
comment survivent ces personnes et sa vie sauvage.

ne pas rêver le Pantanal n'est pas l'Amazonie , ethniquement parlant
Si la faune est très riche , on voit des jacarés comme on voit des pigeons en France dans les villes ,capivaras, loutres géantes et peut-être jaguars, le Pantanal c'est surtout des vastes fazendas privées où les propriétaires se déplacent en 4x4.
D'ailleurs le Pantanal est en grande partie des propriétés privées par contre poser la tente n'importe où c'est très facile , c'est un endroit très désert.
Par contre il est très difficile de déplacer à pied , hors zone humide la végétation et sentiers, c'est surtout des épineux très denses

Ceci dit on peut y voir des gauchos qui se déplacent à cheval emmener les élevages bovins.

Pantanal - 05 août 2016
3 messages
J´ai deja un parcours defini, c´est une riviere pas large, afluent du fleuve cuiaba, faible courant en saison seche, parfois un bateau ou autre a moteur et que petites embarcations. J´ai travaillé comme guide 6 ans dans cette région et je connais les habitants, mais que la moitié du parcours, la raison justement de mieux montrer cette culture qui résiste encore un peut et facilite l´approche, la faune trouvée le long des berges est un plus et peut proportionnr de belles images et rencontres!

khutzeymateen - 06 août 2016
796 messages
bonsoir Pantanal ok très beau projet. :)
Ceci dit si tu prends un affluent, encore une fois je suggère de bien étudier qu'il ne soit pas obstrué à cause des plantes aquatiques ça suppose de bien étudier les images sattelites avec Google Map
Tu as eu de la chance d'être guide je rêve d'habiter Poconé

Remonter