3 membres et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

traversée partie de la France sur l'eau ( sur la Loire ? )

khutzeymateen - 30 juin 2016
796 messages
bonjour à tous ne vous fâchez pas si le sujet a déjà été abordé. :D

J'ai pour projet cet été de parcourir une partie de la France avec mon Alpacka Raft via rivières et canaux.
Avec plus de 20kg de matériel tente, sac de couchage...

Donc ce qui est important pour moi ce sont des cours d'eau plutôt niveau I -II , donc pas d'eaux mouvementées , un peu de courant mais pas trop.
(pour ouvrir une parenthèse j'ai lamentablement déclaré forfait lors d'un stage de préselection pour devenir moniteur de kayak, peut-être que certains me reconnaitront :D :D donc ça force l'humilité et je ne veux pas prendre de risques )

Pour les écluses c'est pas du tout un problème car avec l'Alpacka Raft on peut les contourner facilement.
Et je peux marcher des kilomètres en portant le tout donc s'il faut passer d'une rivière à une autre c'est pas un problème.

Donc je pourrais commencer de Roanne vers Orléans sur la Loire sinon j'ai vu qu'il y a des canaux en parallèle à la Loire que me conseillez-vous ?
Et question bête le courant il est bien de Roanne vers Orléans donc du centre de la France vers quasiment l'embouchure vers Nantes ?

Je voudrais aller le plus loin possible.
Merci pour les réponses

jeanpatriceveilhan - 01 juil. 2016
148 messages
Bonjour,
Pour ma part, avec l'Alpacka Explorer, j'ai parcouru:
— 150km sur la Loire (en gros 100km en amont d'Orléans, 50km en aval): très adapté... si l'on n'est pas pressé!
— La Leyre, dans les Landes. Rivière très manoeuvrière, bien adaptée au packraft qui tourne sur place. Attention, elle peut être très encombrée par les arbres. L'été, les bases nautiques l'ont nettoyée. Autrement, il faut être très vigilant, forcément.
— le Verdon, du lac de Sainte-Croix à Esparron sur Verdon: grandiose... mais des barrages... et là, le gros avantage du packraft, c'est ses 3kg!

Voilà 3 pistes... parmi 100 !
Parfois seul (avec le vélo pliant à l'avant), parfois à deux (là, c'est sport pour caser les bagages pour 8 jours, mais ça se fait)...

Profite bien!

khutzeymateen - 02 juil. 2016
796 messages
salut Veilhan merci pour les infos !
Je serais intéressé par le Verdon aussi,est-ce qu'il y a des passages dangereux ?

Sinon même question concernant la Loire : est-ce qu'il y a du courant ?

jeanpatriceveilhan - 03 juil. 2016
148 messages
Le Verdon? Oui, très dangereux sur la partie Pont de Cajuan (ou un nom comme ça) jusqu'au lac de Sainte-Croix (avec néanmoins quelques km plus cool). En gros du IV, puis II, puis V avec infranchissable. Bref, il faut un très bon niveau... et ne pas être seul. Par ailleurs, interdit de naviguer quand le débit est insuffisant. Je te laisse te renseigner plus précisément, car mes infos ne sont pas plus précises que ce que je viens de dire!
Bien sûr, dans les lacs et les parties calmes, aucun problème.

La Loire? Réputation d'être très dangereuse, sournoise, avec des "marmites" qui aspirent vers le fond... Sauf que c'était surtout "avant", quand il était autorisé de prendre du sable, et que les entreprises creusaient à un endroit, qui du coup devenait la fameuse marmite. Maintenant que c'est interdit, il paraît que son flux est beaucoup plus régulier (si j'en crois un loueur de kayak rencontré sur la Loire; mais je n'ai pas "croisé" l'information). Bon, il reste bien sûr les piles de pont, les arbres éventuels... Bref, il faut quand même faire gaffe, notamment si tu navigues à une seule embarcation. Sur le forum, j'imagine que certains sauront te renseigner beaucoup plus précisément sur les dangers éventuels de la Loire.

khutzeymateen - 04 juil. 2016
796 messages
merci pour les renseignements !
Pour le Verdon je n'ai pas de voiture donc atteindre Esparron à pied ça va pas être facile..
pour la Loire j'ai regardé un peu les cartes IGN je crains qu'il y ait trop de civilisation
J'étudie aussi l'Ognon ( c'est pas une plaisanterie ) en Franche-Comté et l'Allier

Remonter