1 membre et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 10

Quels dégâts sur nos chemins ?

jak91 - 05 juin 2016
379 messages
L’idée de regrouper les infos sur l’état des chemins de randonnée que ce soit à pied ou à vélo m’a paru être une bonne solution pour patienter.

Pour beaucoup d’entre nous, la saison est déjà bien écornée et la météo ne nous promet pas de tangible amélioration prochainement (prévisuel à 15 jours), compromettant d’autant les jours et semaines à venir.

Donc, de ce constat et du fait que ce n’est plus le boulot qui m’accapare (et je sais que ne suis pas le seul ici ;) ), l’idée de rendre l’ascenseur aux bénévoles qui entretiennent les chemins m’est venue.

La possibilité de regrouper ici les infos sur l’état, mais aussi les éventuels besoins des communes et associations; le contact serait plus facile afin de proposer et cibler ses services en fonction des distances pour ceux qui ont des dispo et ainsi de prendre une revanche sur le climat.

Bref, s’organiser pour contribuer à rendre un peu à nos espaces de liberté ainsi qu’aux passionnés qui donnent déjà ne serait pas du temps perdu à taper sur les touches.

La balle est dans votre camp !

@ Mad: le crachin de printemps ne m'a pas fait baisser les bras, mais il me fait bien ch... :D

Cordialement

marie31 - 05 juin 2016
490 messages
peut etre qq info là
https://af3vcentre.org/

je pense qu on peut peut etre les contacter

devant dans moins d'un mois parcourir le canal de la seine du nivernais du berry et je me pose quand meme des questions

en tout cas en midi pyrénées RAS (bien sur le canal du midi passé carcassonne des qu il pleut c'est galere meme en tant ordinaire )

et je reviens de l ardeche : la vallée de l'eyrieux en velo RAS et la descente en canoe de l ardeche pas de probleme non plus

jak91 - 06 juin 2016
379 messages
Merci Marie, j'ai laissé mes coordonnées si il ont besoin de bras, je pense qu'ils attendent la décrue pour faire le bilan, pour le moment ils doivent avoir plus sérieux à gérer, je vais faire de même dans les mairies.

Arrête, tu vas me tirer les larmes :D, heureusement qu'ils restent des oasis ensoleillés chez nous,
moi, cette année j'avais tout programmé autour de la Loire, que ce soit en vélo ou en kayak !

marie31 - 07 juin 2016
490 messages
j ai posé la question sur le site de la bourgone a velo concernant l etat des chemins de halage mais je suis deja en mode reconfiguration car je pense que la remise en etat de ces chemins n est pas la priorite du jour et pour dans un depart dans 15 jours ca me semble assez chaud (enfin plutot humide)

jak91 - 07 juin 2016
379 messages
Je vais suivre ça de prés aussi, car étant donné les événements, nous avions, dans un premier temps, envisagé de refaire la Loire en kayak au détriment du vélo, mais cela semble de moins en moins réaliste étant donné l’état des accostages, si c’est pour galérer sur les bivouacs ! Donc ?

Je pense malgré tout que d’ici là les parcours de hallage devrait s’assainir, quand nous sommes passés sur les canaux ils n’avaient pas trop évolué (rien à voir avec les rivières), le système de vannage les à surement préservé un peu des crues.

Par contre, tu as complètement raison sur les états des lieux des chemins, ce n’est vraiment pas leurs préoccupations premières et cela ce comprend bien, ils ont plus important à gérer dans l’immédiat.

J’ai laissé mes coordonnées à plusieurs communes à coté de chez moi (Sud Essonne) bien touchées aussi, afin de proposer de l’hébergement de sinistrés et éventuellement mon aide, mais effectivement pour les chemins de randonnées, c’est encore trop tôt pour en faire un bilan.

marie31 - 07 juin 2016
490 messages
en attendant j ai trouve ca https://sites.google.com/site/parisbaleavelo/

je ne ferrais que le parcours troyes mulhouse
ca a l'air assez peu parcouru (ce qui n est pas pour me deplaire) et puis je ferrais un crochet vers le village des mes ancetres paternels (limite haute marne haute saone) ou je n ai pas mis les pîeds depuis mes 18 ans :)

j attends le dernier moment pour choisir

jak91 - 11 juin 2016
379 messages
Bonjour à tous, les nouvelles du front :

Un petit état des lieux sur ma région pour ceux que ça intéresse? (vallée de la Juine et de l’Essonne) en jonction avec les bords de Seine en aval et vers le Loiret en amont.

En plaine et sur les plateaux, l’herbe est haute (+50cm) avec encore de longues poches de retentions d’eau, là ou les engins agricoles ont circulé et ou, c’est maintenant sec et crouté, c’est de la tôle ondulée bien dessinée par les pneus (merci a ma nouvelle tige de selle), terrain à VTT.

Dés que l’on descend sur le cœur du parcours, les bords de rivières et des étangs, circuits inaugurés il y a moins d’un mois (superbe réalisation) l’eau arrive rapidement à mi-roues et c’est plus facile en kayac qu’en vélo.

Cependant, je suis assez optimiste sur l’état futur, en effet les parties qui sortent de l’eau ne semblent pas avoir subits beaucoup de dégâts, donc si… l’humidité bat en retraite, l’incidence pourrait ne pas avoir trop de conséquences, à suivre.

Mon petit coup de gueule:

Ce que je trouve étonnant, c’est le peu d’intérêt de ce post qui pourtant touche le cœur des activités de nature !
Serait-ce donc là, l’incontestable preuve que la société de consommation a envahi tous les secteurs, ne nous étonnons donc pas que sur certaines portions, des sociétés privées s’emparent de nos chemins (une conversation ancienne ici).


mad - 11 juin 2016
981 messages
Bonne initiative jak91 !
Pour ne rien te cacher, ce petit crachin commence aussi à me les briser menu :o ...
Heureusement (ou malheureusement) je n'ai pas trop l'occasion ces jours-ci de me balader, je suis un peu charette 8-)
Passe un de ces jours à la maison :)

jak91 - 12 juin 2016
379 messages
Salut Mad

Oui c'est sur que cela devient un problème de prévoir une sortie, surtout dés que le projet dépasse la journée!
C'était bien dans mes intentions de se faire une petite cochonnaille grillé au BQ, mais chez moi, il pleut bien trop dans ton village :D
Tj joignable au 61? je te tel cette semaine et onsaute sur un midi sans flotte.

jak91 - 15 juin 2016
379 messages
J'ai retrouvé la discussion sur les chemins privés :

/voyage/viewtopic.php?id=4742

Intéressant le constat qu'il est bien plus facile de contester que participer!

marie31 - 15 juin 2016
mis à jour le 22 mai 2018
490 messages
pour la loire a velo le site est actualisée regulierement
http://www.loireavelo.fr

mais bon trouver un info sur le canal du berry alors là ...

Remonter