3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

L'impossible choix

LisaLoirFourchette - 23 mai 2016
1 messages
Bonjour à tous!

Je m'excuse par avance pour ce message qui va faire doublon voire triplon, mais j'ai lu des tas des forums et je ne parviens tout de même pas à faire mon choix. Veuillez pardonner ce ènième post sur le sujet; considérez les larmes, les crises de nerfs et les cheveux que je me suis arrachés! :p ;)

J'ai un budget réduit (150€ à la base, 200 à présent, et je me dis que je vais peut-être repousser vers les 300).

Mes choix s'étaient orientés vers des sevylor (hudson ou colorado). Mais jai lu que la fabrication des sevylor étant en pvc était moins résistante que la fabrication d'une autre matière dont j'ai oublié le nom dont sont fait les gumotex par exemple. Les gumotex sont un peu plus cher que les sevylor.


Voici ma question :

Les moins cher de chez gumotex sont-ils des bas de gamme ou sont-ils tout de même plus fiables que les sevylor milieu de gamme?

J'ai aussi regardé du côté des occasions mais il y a majoritairement des sevylor, et j'ai un peu peur d'avoir des surprises (mauvaises utilisations, mauvais rangements etc).
Concernant l'utilisation que je voudrais en faire, ce serait principalement rivière. Mais je suis débutante donc ce sera quand même de la rivière relativement cool.


Voilà!
Merci par avance aux gentils courageux qui oseront répondre à mon message doublon! Vous avez mon infinie gratitude.

jeanpatriceveilhan - 23 mai 2016
148 messages
Les moins chers des Gumotex ont la même qualité que les autres: même tissu (à l'exception notable du Twist), mêmes collages très probablement, même garantie... Ce qui explique la différence de prix: des formes plus simples, donc moins de travail; et aussi la nécessité marketing de proposer "une gamme" avec des prix étalés.

A mon sens, tu peux aller vers les moins chers des Gumotex les yeux fermés.

Quant aux occasions, je crois vraiment qu'il vaut mieux un Gumotex d'occasion qu'un Sevylor neuf.

J'ai déjà acheté 2 Gumotex d'occasions:
— un Hélios 2 à 180€, pagaie et gonfleur inclus, que j'ai gardé 4 ans malgré de mauvais traitements: utilisation en mer, beaucoup d'UV, et jamais rincé à l'eau douce (il m'aura coûté moins de 1€/sortie!)
— un Solar à 350€, état parfait (et pagaie et gonfleur inclus là encore), toujours impeccable après 18 mois, 100 sorties, et le même mauvais traitement que l'Hélios!
Comme quoi les occasions Gumotex, si elles ne sont pas fréquentes certes, existent quand même! Bonne chance à toi.

(Et ne t'inquiète pas de poser éternellement la même question sur l'achat d'un gonflable: un forum, ça sert à ça; et rien n'oblige ceux que ça énerve de lire toujours le même message d'y répondre, ils n'ont qu'à passer outre!)

LisaLoirFourchette - 25 mai 2016
1 messages
Merci pour ta réponse :)


Ca répond bien à ma questions ainsi qu'à mes inquiétudes sur la qualité des sevylor.

Y'a plus qu'a camper sur le site du bon coin pour trouver LA bonne occase! :)

LisaLoirFourchette - 25 mai 2016
1 messages
(le twist est quand même vachement moins cher. Tu me conseillerais vraiment de l'éviter? Vraiment pas fiable? Ou il est quand même mieux qu'un sevylor?)

jeanpatriceveilhan - 25 mai 2016
148 messages
Non, je ne te conseille pas du tout d'éviter le Twist. Je pense même que c'est un très bon kayak.

A l'origine, le Twist n'était pas en nitrilon: j'en ai eu un, il était très fragile, et je le déconseillerais si Gumotex n'avait pas changé son tissu. Sauf qu'aujourd'hui, Gumotex a opté pour du nitrilon, ce qui change tout: le Twist est désormais léger et correctement résistant. Ainsi, le Twist revient en piste avec de bons arguments: son prix et son poids (6,5 et 10,3kg pour le Twist 1 et 2, de mémoire).

En fait, le Twist est fait avec du Nitrilon 700 decitex, alors que tout le reste de la gamme est en Nitrilon 1100 decitex. Bien sûr, on perd un peu en solidité, mais on gagne beaucoup en poids aussi!

Forcément, tu peux légitimement t'inquiéter en te demandant: le Nitrilon 700 est-il suffisamment solide? Pour ma part, je trouve que oui (j'appuie mon avis sur mon premier Gumotex Helios qui, il y a 23 ans, devait être fait dans un tissu très proche de l'actuel Nitrilon 700).

Je trouve que le Twist est un parfait kayak de voyage notamment, grâce à son poids. Et à condition d'avoir conscience que le Nitrilon 700 est un peu plus fragile, donc d'être un peu vigilant à ne pas racler, à ne pas tirer son kayak mais à le soulever, etc.

En fait, tout dépend de ton budget (forcément!) mais surtout de ton utilisation. Si tu dois l'utiliser le plus souvent en le sortant du coffre de ta voiture, le gain de poids de Twist ne t'apporte quasiment rien, et alors autant en avoir un plus solide (n'importe quel autre kayak de Gumotex en fait, qui sera fait en Nitrilon 1100). Mais si tu dois souvent prendre un transport en commun, un vélo, un train, voire un avion avec ton kayak, alors oui je crois que le Twist est un très bon choix: impossible je crois de trouver un meilleur rapport prix/poids/solidité correcte.

Enfin, si tu hésites entre Twist 1 et Twist 2, je trouve pour ma part le Twist 2 plus polyvalent, même en étant seul. Il permet d'y mettre un vélo (fondamental selon moi!), des bagages pour une descente de plusieurs jours, d'inviter quelqu'un... Le gain en polyvalence justifie à mon sens les 4kg supplémentaires.

Bon, au final, il faut surtout déterminer très précisément ton programme d'utilisation. Si tu as besoin d'une aide plus précise (avec un petit budget, il faut être certain de ne pas se louper ;), tu peux m'appeler (envoie un MP et je te donnerai mon n°)

Cordialement, Jean Patrice

mad - 25 mai 2016
981 messages
Hello,
J'ai eu un Twist I première génération, que mon fils utilise au Gabon dans des conditions un peu extrêmes ;) , sans problème. mais il est vrai qu'il y a eu pas mal de retours des Twist première génération, le tissu utilisé étant souvent fuitard.
J'ai aussi un Twist II seconde génération, que j'ai déchiré au Gabon, mais dans des conditions pour lesquelles il n'était vraiment pas prévu :D ...
Et je l'ai réparé sur place sans problème, bien que la déchirure, due à un bois dur immergé dans un rapide III-IV (ouais, je sais , ce n'est pas à son programme ;) ) se soit produite à un endroit difficile (au renfort de dérive) : nous avons pas mal navigué avec, malgré une micro-fuite à la réparation.
Il a depuis été réparé proprement par l'importateur, et plus de souci.
Ceci pour te dire que tu peux prendre un Twist en confiance, aucun kayak gonflable (ni pliant, ni sans doute rigide) n'aurait apprécié le traitement subi. Et j'ai déchiré explosé deux Sévylor en Guyane, sans faire le dixième de ce que j'ai fait subir au Twist ...

Remonter