4 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 11

1er voyage à vélo en famille

talilootosal - 22 avr. 2016
2 messages
Bonjour à tous,

Je sollicite encore votre expérience pour préparer notre petit périple.
Canal du midi et plus si affinité jusqu'à l'Atlantique. Nous serons serein puisque nous disposeront de 5semaines de vacances.
Nous sommes une famille de 4pers, Noé 30 ans, Lolitta 30ans, Louka 10ans et Elijah 2ans.
Fan de rando, trekking et camping nous cherchions une idée pour partir tous ensemble faire de l'itinérance en total autonomie. Pas assez robuste pour partir en trék avec les enfants (impossible de porter le petit/12kg, +matos camping/nourriture/eau pour 4pers sur nos deux pauvres dos).

Or depuis fin Février,suite à un déménagement nous pouvons enfin avoir des vélos.
Notre solution est llà, le vélo
Bémol, nous sommes débutants... et que se soit pour 1week ou 1 mois il faut un minimum d’investissement, surtout avec les enfants.

Pour le choix des vélos c'est ok:

Noé: VTC Nakamura cross land
Lolitta: VTC Ortler mainau
Louka:VTT Rockrider 500


Maintenant il nous faut aborder la question du transport de Elijah et des affaires.

Choix 1: Vélo Noé avec sacoche guidon+ siège enfant attaché au cadre (pour qu'Eli change de position) + remorque enfant 2 places (Eli à l'intérieur+ matos camping, tente duvet etc....)

Vélo Lolitta avec sacoche guidon + deux sacoches avant et 2 arrières grandes.

Vélo Louka avec sacoche avant et sacoche sur cadre?? (je ne sais pas si ca sera nécessaire et adapter à son vélo)

Inconvénient: Remorque très chère même d'occas/ Remorque encombrante et lourde, à priori sur certains passages une deux roues ne passe pas/petite capacité de rangement dans la remorque ce qui veut dire pus de poids sur mon vélo au niveau sacoche.
Bonus: Remorque transformable en poussette/Confort enfant.

Choix 2: Choix 1: Vélo Noé avec sacoche guidon+ siège enfant plus haut de gamme, inclinable attaché au cadre + remorque mono roue pour transport affaires

Vélo Lolitta avec sacoche guidon + deux sacoches avant et 2 arrières grandes plus petites.

Vélo Louka avec sacoche avant et sacoche sur cadre?? (je ne sais pas si ca sera nécessaire et adapter à son vélo)

Inconvénient: Confort enfant/longue balade à pied avec un porte bb.
Bonus: Moins encombrant/Budget/Moins de poids sur mon vélo/parfait pour emporter ts nos besoins.

Choix3: Vélo Noé avec sacoche guidon+ 2 sacoches arrières (il faudra lui rajouter un porte bagage) + remorque mono roue pour transport affaires

Vélo Lolitta avec sacoche guidon + deux sacoches avant + siège enfant plus haut de gamme, inclinable attaché au sur porte bagage.

Vélo Louka avec sacoche avant et sacoche sur cadre?? (je ne sais pas si ca sera nécessaire et adapter à son vélo)

En gros j'ai besoin de savoir ce qui vous parait le mieux, en prenant en compte, que nous avons un budget light mais que nous voulons pas avoir de soucis de matos sur la route;Il faut trouver un juste qualité prix.
On fera pas plus de 40km/jrs avec bcps de pauses et une grande pour déjeuner/sieste et éviter les chaleurs.
Sortant d'une grossesse difficile, je suis moins sportive que mon compagnon (je cours 2fois par semaine, plus rando et maintenant vélo).


Apres le choix de la logistique du portage, voici notre liste d'achat:

Remorque (enfant ou mono roue, nous on penche plus pour le choix 2 ou 3)(légère et grand volume)
Sacoches (3 au guidon/2 à l'avant et 2 à l'arrière) (marque?)
Tente (avis?, il nous en faut une légère pour 4).
Matelas(il nous en faut 1 en plus, avis?)

Pour finir (ouf vous allez me dire.......), nous nous pausons bcp de questions sur le vol.
Comment ne pas ce faire voler les sacoches/remorques ors d'un arret course ou balade dans un bled?
Et le soir que se soit au camping ou dans sur un petit coin sauvage comment protéger nos vélos?

Merci bcp par avance pour ma très longue demande...........

marie31 - 22 avr. 2016
mis à jour le 07 mai 2018
490 messages
Pas que ce soit une bonne idée de prendre un signe velo alors que l enfant à déjà 2 ans et que bientôt il n y tiendra plus
Une remorque certes un investissement va durer plus longtemps

Ensuite pour le matos surtout si ensuite vous voulez balader à pied il va falloir chercher le plus léger
( malheureusement pas forcément le moins cher )

Pour la tente regarde peut être les tipis
Pour les matelas perso nous avons des termarest en 3/ 4 longueur

Des duvets en plumes plus cher mais plus chaud plus compressible donc beaucoup moins volumineux et surtout très léger
Acheté chez valandre ou triple zero ce qui permet l entretien les lavages le SAV et le re garnissage
Nos duvets ont déjà plus de 15 / 20 ans et toujours impeccable

Pour le plus jeune si tu pars en plein été un sur pyjama en polaire et une petite couverture doit suffire

Pour les sacoches si tu perseveres les modèles etanches sont vraiment pratique ( plus besoin de tout envelopper)
Les modèles à attachés rapides sont aussi bien pratiques

Si tu passes par toulouse je peux te dépanner de sacoches simp les non etanche et d un duvet enfant


N oublié 9 as non plus les petites annonces d occasion sur ce site le bon coin ou
cyclo-randonnee.fr


Enfin pour le vol jamais eu de souci
Antivol de qualité vélos tous ensembles
Ne pas laisser la sacoche de Guidon sans surveillance
Rentrer toutes les sacoches la nuit dans la tente
On peut ajouter des grelots
Mettre des ficelles reliés à la tente et autre petits trucs

Pour l itinéraire soit prévoir une boucle soit un adulte repars chercher le véhicule car l idée de prendre le train avec tous ce bazar sera une grosse prise de tête
Je viens de m'apercevoir que le train INTERCITE toulouse bordeaux direct n existe plus ( accessoirement le toulouse la rochelle non plus ) remplacé par des ouibus qui ne prennent bien sûr pas de vélo
Il reste le tgv de 6 h du matin avec 2 / 3 places vélos max ( et pas de cariole)
Sinon des train avec changements bref la galère ..

Mak Manu - 22 avr. 2016
113 messages
Salut,

pour les sacoches perso, je valide Vaude aquapack. pratique solide étanche....(tout est dit) ortlieb est bien aussi mais j'ai pas essayé.
bon le cout vaut le coup (140€ pour la paire à 48L). mais je ne regrette pas et çà tiens la route. puis pour le vol, elles ont un cable en acier. j'accroche les 2 sacoches par le cable en acier avec un mini cadenas...mais je suis du genre parano...car qui va te piquer tes sacoches en foret...le sanglier ??? non.
pour la sacoche de guidon je la prends avec moi, il y a une bandoulière fournie pour chacune...donc pas de soucis.

Bonne préparation.

Mak Manu - 22 avr. 2016
113 messages
Salut,

pour les sacoches perso, je valide Vaude aquapack. pratique solide étanche....(tout est dit) ortlieb est bien aussi mais j'ai pas essayé.
bon le cout vaut le coup (140€ pour la paire à 48L). mais je ne regrette pas et çà tiens la route. puis pour le vol, elles ont un cable en acier. j'accroche les 2 sacoches par le cable en acier avec un mini cadenas...mais je suis du genre parano...car qui va te piquer tes sacoches en foret...le sanglier ??? non.
pour la sacoche de guidon je la prends avec moi, il y a une bandoulière fournie pour chacune...donc pas de soucis.

Bonne préparation.

marie31 - 22 avr. 2016
490 messages
j ai les memes que du bonheur



un sac etanche en travers avec tente et matelas et en route pour 15 jours de velo

talilootosal - 22 avr. 2016
mis à jour le 07 mai 2018
2 messages
marie31 :
Pas que ce soit une bonne idée de prendre un signe velo alors que l enfant à déjà 2 ans et que bientôt il n y tiendra plus
Une remorque certes un investissement va durer plus longtemps

Ensuite pour le matos surtout si ensuite vous voulez balader à pied il va falloir chercher le plus léger
( malheureusement pas forcément le moins cher )

Pour la tente regarde peut être les tipis
Pour les matelas perso nous avons des termarest en 3/ 4 longueur

Des duvets en plumes plus cher mais plus chaud plus compressible donc beaucoup moins volumineux et surtout très léger
Acheté chez valandre ou triple zero ce qui permet l entretien les lavages le SAV et le re garnissage
Nos duvets ont déjà plus de 15 / 20 ans et toujours impeccable

Pour le plus jeune si tu pars en plein été un sur pyjama en polaire et une petite couverture doit suffire

Pour les sacoches si tu perseveres les modèles etanches sont vraiment pratique ( plus besoin de tout envelopper)
Les modèles à attachés rapides sont aussi bien pratiques

Si tu passes par toulouse je peux te dépanner de sacoches simp les non etanche et d un duvet enfant


N oublié 9 as non plus les petites annonces d occasion sur ce site le bon coin ou
cyclo-randonnee.fr


Enfin pour le vol jamais eu de souci
Antivol de qualité vélos tous ensembles
Ne pas laisser la sacoche de Guidon sans surveillance
Rentrer toutes les sacoches la nuit dans la tente
On peut ajouter des grelots
Mettre des ficelles reliés à la tente et autre petits trucs

Pour l itinéraire soit prévoir une boucle soit un adulte repars chercher le véhicule car l idée de prendre le train avec tous ce bazar sera une grosse prise de tête
Je viens de m'apercevoir que le train INTERCITE toulouse bordeaux direct n existe plus ( accessoirement le toulouse la rochelle non plus ) remplacé par des ouibus qui ne prennent bien sûr pas de vélo
Il reste le tgv de 6 h du matin avec 2 / 3 places vélos max ( et pas de cariole)
Sinon des train avec changements bref la galère ..


Merci pour tes précieux conseils.. Nous allons bien étudier l'histoire des trains, nous ne ferons pas de boucle donc retour obligatoire en train.

Super ton lien pour les occas.
et merci pour ta proposition, mais on va investir dans un peu de matos.

talilootosal - 22 avr. 2016
2 messages
super la photo, ca me donne une idée

talilootosal - 22 avr. 2016
2 messages
A priori après réflexion on va partir sur le choix 1.

V1: sacoche guidon + remorque 2places et si besoin de plus de place on rajoute un porte bagage au vélo pour y mettre 2 sacoches (question bête, est ce que la plateforme suspendue du siège enfant peut'elle faire office de porte bagage?)

A ce moment là on supprime l'option siege bébé pour Eli, il restera dans la remorque.
Pour la remorque selon vous, laquelle est la mieux niveau qualité prix et surtout qui peut embarquer 1max de bagages en plus du ninos?
On pense à la Thule corsaire 2 (mais qui est très chère)

Merci

marie31 - 22 avr. 2016
490 messages
retour en train

attention les remorques enfants sont interdites (bien sur certains l ont qd meme fait et ca peut passer mais ca peut aussi ne pas passer ...)

http://www.sncf.com/fr/services/voyager-avec-votre-velo

talilootosal - 22 avr. 2016
2 messages
marie31 :
retour en train

attention les remorques enfants sont interdites (bien sur certains l ont qd meme fait et ca peut passer mais ca peut aussi ne pas passer ...)

http://www.sncf.com/fr/services/voyager-avec-votre-velo



si on la plie , c comme une sorte de poussette ;)

marie31 - 22 avr. 2016
490 messages
et bien courage quand meme car je vois comme je galere avec juste mes 2 saccoches et mon polochon dans les escaliers pour rejoindre le quai (pas toujours affiché tres en avance ) et pour monter dans le train (la aussi impossible de savoir ou est le wagon velo)

je n imagine meme pas avoir 2 enfants (dont un petit) 3 velos des saccoches et une remorque pliable ...

Rdlm - 24 avr. 2016
22 messages
Siège bébé+ charette c'est pas mal aussi. Soit c'est le bébé dans la charette et un sac dans le siège bébé soit c'est le contraire. Vérifier aussi que bébé n'est pas malade dans la charette, car si c'est le cas siège bébé obligatoire.

Remonter