3 membres et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 10

Achat vtt occasion... A votre avis: Une bonne affaire ?

petrusmok - 11 avr. 2016
36 messages
Bonjour,

Un collègue me vends un vtt dont il a hérité... Pour 450€ (Valeur neuf 950€, j'ai vu la facture)
Quasi jamais servi, marque Allemande Dynamics équipé Shimano XT Deore semi-suspendue.
Fourche Manitou d’après ce que je crois avoir compris. Cadre alu.

Je suis pas connaisseur en vtt, aussi j'aimerais bien l'avis de ceux qui ont plus l'habitude.
Je ne fais pas de mountain bike, mais vu qu'il est dispo a proximité, neuf et pas trop cher, je serais content d'avoir un vélo pour rouler un peu partout et partir en balade bivouac sur les chemins.

Quelques photos...

1

2

3

François91 - 12 avr. 2016
8 messages
Bonjour
Des dérailleurs Shimano XT Deore c'est plutôt bon !
Et a priori un cadre en alu ça doit justement être léger...
Quant à la fourche Manitou faut voir sur du terrain cassant.
Donc pour 450€ ça parait correct !

jules2 - 12 avr. 2016
11 messages
Le cadre alu ce n'est pas l'idéal pour voyager, les réparation sont compliquées en cas de casse au niveau des soudures. Et l'alu est moins rigide que le bon acier. J'ai plusieurs vélos et la différence est notable
De plus la fourche télescopique est plutôt un handicap en voyage chargé.
Le vélo le plus simple possible, acier, pas d'amortisseurs, freins Vbreack à câble, 7 vitesses AV et 3 AR, 2 portes bagages solides

petrusmok - 12 avr. 2016
36 messages
Merci François91 pour ta réponse.

Ok jules 2, je sais bien tout ça, mais j'ai ici une occasion a saisir ... ou non... Parce que le vélo est totalement neuf.
Donc je cherche juste a savoir si le prix semble correct. Merci pour ta réponse :)

jules2 - 12 avr. 2016
11 messages
C'est un vélo neuf que tu veux ou un vélo adapté à ce que tu veux faire avec?
A toi de choisir

marie31 - 12 avr. 2016
490 messages
et à la fois je voyage en europe depuis des années avec un triban trail 7 à fourche telescopique en alu sans souci majeur (aucune piece sauf les patins de freins et des cables n ont ete changé en 10 ans !!) alors la casse du cadre ?

le jour ou je me lancerai pour la carretera austral je changerai

ensuite je ne vois pas trop sur la photos s il y a des oeillets pour mettre un porte bagages
à moins que tu sois adepte de la remorque ou du velo BUL avec un simple porte bagages sur tube de selle

FrançoisB - 13 avr. 2016
75 messages
Je aussi d'avis qu'en pratique le matériau du cadre et la suspension c'est du détail à coté de pneus et développements adaptés à son usage (ou de la possibilité de changer pour des pneus et développements adaptés), et surtout d'un vélo sur le quel on se sent bien : dimension du cadre, position, équilibre dynamique. Et pour cela, quelques minutes sur le vélo sont plus parlantes que toutes les considérations techniques.

Kajak - 13 avr. 2016
305 messages
tout depend de l'usage que tu comptes faire du velo:
si c'est occasionel pour se balader en ville et a la campagne, sans vouloir faire un tour du monde, ce velo parait OK.
mais il y en beaucoup d'autres qui seraient aussi tres bien.

il me semble qu'il faut eviter de tomber dans le piege de l'economie:
je veux dire que si tu l'achetes parce que tu le paies 450 au lieu de 900 euros c'est un point de vue mais tu en trouverais peut etre pour moins cher qui repondrait tout aussi bien a tes besoins.

en bref tu veux l'acheter parce que c'est une aubaine ou parce qu'il repond a tes besoins??? et la tu es le seul a pouvoir repondre.
"that is the question my dear watson....."

k

colombo_35 - 13 avr. 2016
116 messages
Par rapport au prix du marché de l'occasion du vélo, ce vélo ne vaut pas plus de 150 à 200 €.
Les justifications pour cette fourchette de prix :
- les standards de ce vélo sont dépassés pour les freins et les tailles des roues en VTT
- depuis l'arrivée des roues de 29 et 27,5 pouces le marché de l'occasion est inondé de VTT 26 pouces haut de gamme très dévalués par rapport à leur valeur neufs.

Et surtout il faut se pauser la première quesion, ce vélo est il à ta taille ?

petrusmok - 13 avr. 2016
36 messages
Merci de vos réponses.
Oui j'aurais du commencer par préciser que ce vélo m'intéresse car il est parfaitement a ma taille d’après mes calculs:
Taille du cadre 52cm. Moi je fais 1m87 et entre jambe 90cm.
Mon collègue me propose de me le vendre car il a hérité de ce vélo suite au décès de son frère.
Délicat donc pour moi de négocier le prix, je veux cependant savoir en me renseignant si c'est une affaire ou pas.
D’où ma présence ici.
Le vélo n'a quasi jamais roulé et dors dans un garage depuis un moment.

De mon coté, je possède depuis 10 ans un vélo de route type vtc bricolé par moi même a partir d'un cadre alu a ma taille et de l'équipement d'une épave de vtt femme décathlon. (Shimano antique 1° prix)
Avec ce vélo j'ai fais de belles balades chargées ou non plus ou moins longues.

Mon but est donc de continuer de la sorte, avec un vélo plus performant, plus solide, plus moderne.
Ayant l'habitude des longues expéditions en kayak de mer a l'étranger avec du matos très léger, je suis un peu équipé au niveau bivouac, et je me laisserai bien tenter par l'aventure a vélo en mode minimaliste au niveau du chargement.
Histoire de dérouiller mes jambes qui s’ennuient dans le kayak :)

Je suis pas débutant dans le vélo, jeune j'étais pratiquant intensif vélo course.
Mais je n'ai pas trop suivi les évolutions techniques vtt.
Cependant, je connais bien le débat cadre alu/cadre acier pour le voyage, fourches rigides ou non, etc,etc...

Je pourrais choisir un autre vélo d'occasion ailleurs pour mille raisons, c'est sur...

Celui la est a ma taille, il me fait bien envie, je veux juste avoir des avis sur son prix.
C'est l'objet de cette discussion.

Merci colombo_35 pour ta réponse claire.
Si d'autres personnes font la même analyse que toi, je vais réfléchir...

petrusmok - 17 janv. 2019
36 messages
Bonjour,

Je retrouve cette discussion en venant faire un tour sur le forum...
Ben voila, le vélo je l'ai acheté, et il a bien baroudé depuis.
J'arrive a trimballer mon kayak pliable sur la remorque pour de belles aventures cyclomarines :)



Le VTT ressemble plus a un vélo de rando qu'a un mountain bike maintenant, ce qui ne m’empêche pas de parcourir les pistes forestières de montagnes par chez moi.
La fourche amortie ne gêne pas sur route, puisqu'elle est équipée d'un bloqueur que j'utilise souvent.
Le vélo est vraiment costaud, après 5000km environ, aucuns soucis a part les pièces d'usure.
Merci pour vos avis.
message image
message image

Remonter