2 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

rivières tranquilles et sauvages en Asie du Sud Est itinérance kayak

john - 20 mars 2016
30 messages
Bonjour,
Je cherche des rivières tranquilles et sauvages (loin des masses de touristes) pour faire de l'itinérance en kayak (kayak nautiraid deux places pliable) de novembre à février. Je dispose de 4 mois et mon kayak pliable me permettra de changer de rivière. J'ai du mal à trouver des infos. Beaucoup disent que le Mékong manque de charme.
Avez vous des rivières à me conseiller (rivière Kwaï?)?
Que pensez vous du Mékong?
J'ai une petite expérience en kayak de mer (tour de Corse) mais rien de sérieux en rivière (descente de la Loire uniquement) et absolument aucune expérience en eaux vives du coup je cherche avant tout à voyager et à m'immerger dans la nature avec mon kayak. J'éviterai les rapides par des portages.
merci
john

grandpas - 21 mars 2016
72 messages
Je vois que tu as fait la descente de la loire en kayak. mais avec ton nautiraid biplace ? entre quelles villes et quels mois ? et en combien de temps ? car le nautiraid, c'est un 4*4, mais un peu lourd.
et si oui, as tu des conseils la dessus ? (à propos d'un nautiraid sur la loire, car j'hésite à le faire avec mon nautiraid biplace: peur de racler le fond ou des branches ou pics métalliques sous les ponts qui perceront la toile).
autrement, as tu envisagé la baie d'halong en kayak de mer ? je crois que c'est un classique dans ce coin.
bon courage !

john - 21 mars 2016
30 messages
salut Grandpas

Je n'ai descendu la Loire que de Orléans à Saint Nazaire en 9 jours. C'était en juin la période était parfaite car il y avait assez d'eau (presque pas eu à tirer le kayak sur des bancs de sable). L'eau était chaude, il n'y avait personne sauf le week-end. La Loire est très belle il y a de très nombreuses îles pour bivouaquer tranquille en compagnie des castors. Je ne l'ai pas fait avec le Nautiraid (je ne l'ai pas encore acheté). Nous (je l'ai fait avec ma copine) avions deux kayaks de mer: un Lazer rainbow ponté (5m15) et un bic SOT pourri. Je pense que ça passe sans souci avec un nautiraid. J'ai croisé deux gars en canoë qui étaient partis des sources et qui m'ont dit qu'à cette période la rivière se négociait bien même avec des embarcations typées mer. Mais je ne peux pas te parler de ce que je n'ai pas fait.
Pour les ponts, tu peux acheter le livre "la Loire vue du fleuve" qui est très bien fait et qui t'indique les dangers (en plus les cartes sont bien détaillées), les points pour te ravitailler en eau, les campings...
En gros, quand il y a un vieux pont en pierre il vaut mieux débarquer avant et aller jeter un coup d’œil pour voir si ça passe.
De mémoire, il avait deux ponts à Tours qui étaient dangereux et un avant (je ne me rappelle plus où). Les portages sont courts et faciles avec un chariot.
Je regarde la Baie d'Along ça a l'air joli mais très (trop) touristique.

Hippocampe - 21 mars 2016
3 messages
J'ai navigué en kayak en baie d'Along, durant une semaine, au cours d'un voyage d'un mois dans le nord vietnam. D'un coté, ravie de naviguer dans un lieu si mythique, mais de l'autre... pollution, absence de liberté (tu ne vas pas où tu veux, pas de bivouacs autorisés), une partie de la baie fermée au tourisme pour cause de zone militaire. Du coup, les endroits autorisés sont fréquentés... Donc si tu veux de la nature sauvage, préservée, et de la tranquillité, choisi une autre destination. :)

locololo - 21 mars 2016
24 messages
Bonsoir,

Rivière quoille , baie d'Alonge , si tu veux du sauvage tu vas déchanter . Il y a des tas de petites rivières sauvage notamment au Laos , mais avec un bateau en toile , c'est chaud en saison sèche , y a pas mal de cailloux .
Et pourquoi pas le Mékong ?
Effectivement c'est un gros fleuve qui peut manquer de charme par instant . Mais si on veut comprendre un mode de vie autour d'une "autoroute fluviale" au travers de quatre pays . C'est pas la vie sauvage sûre , quoi que parfois. Il y a du jus , des torrents, cascades, des zones d'expansion . C'est la Loire en plus gros et avec un kayak pliant ça peu parfois être chaud avec le courant selon la saison . Mais bon je ne suis pas objectif ce fut mon habitat il y a 30 ans .

Que les vents vous portent !!

john - 23 mars 2016
30 messages
Bonjour,
Merci pour les réponses.
C'est vrai, le Mékong m'attire ça a l'air faisable en kayak (en faisant quelques portages) et très intéressant pour découvrir des peuples dont je ne connais rien. Vous avez des portions en particulier à me conseiller?
merci

Jimkayak - 13 avr. 2016
1 messages
Malheureusement beaucoup de pollution dans les rivières asiatiques (densité humaine, modes de vie, et usines du monde).

Un chouette endroit pour l'itinérance en kayak est, d'après plusieurs amis, Palau, par ex http://kayakingpalau.blogspot.tw/

Je vis en asie (HongKong principalement) et suis un fan de kayak, eau vive & mer. Je ne suis pas encore allé à Palau mais c'est un de mes projets pour cette année :)

Remonter