1 membre et 11 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 26

rando kayak dordogne (5 jours)

bobmel - 07 janv. 2016
1 messages
Salut les kayakiste.
Depuis l'année dernière mon conjoint et moi avons fais l’acquisition d'un kayak deux places et avons parcouru les gorges du verdon, cependant nous souhaiterions aller plus loin avec notre petit jouet.
On voudrait donc organiser une rando kayak sur 5 jours d'Argentat à Beynac en Dordogne (fin mai début juin),seulement nous avons un problème au niveau de l’organisation du trajet, nous ne savons pas comment aller récupérer la voiture une fois notre périple accompli.
Nous souhaitons donc partager notre aventure avec des kayakistes de notre niveau (bidochon confirmé à peu prés). Ainsi une voiture nous attendra au départ et une à l'arrivée pour le confort de tous!!!
Si vous n'êtes pas intéressé mais que vous avez des conseils de logistique contactez nous quand même :p
A plus les p'tits loups! 8-)

cachou - 07 janv. 2016
2 messages
salut Bobmel
Nous avons réalisé ce périple cet été en famille avec nos 2 enfants de 11 et 13 ans en autonomie complète. Extraordinaire aventure d'une semaine!
Nous sommes partis de Beaulieu sur Dordogne pour rallier Beynac. Voiture garée sous le pont de Beaulieu .
Voila comment nous avons réglé le problème de sa récupération :
- En milieu de séjour, nous avons fait une halte d'une journée au camping municipal de "la borgne". Pour reposer les enfants c'était l'idéal!
- je suis parti tôt le matin pour quelques kilomètres à pied afin de rejoindre la garde de Souillac.
- Train TER Souillac- Brives pour une dizaine d'euros.
- Petite visite du centre de Brives en attendant le Bus.
- Bus Trans corrèze jusqu'à beaulieu en une heure et pour 2 euros. Ligne09
- récupération de la voiture et trajet jusqu'à un petit parking gratuit entre Beynac et Vezac sur la route de Sarlat
-reste environ 7km a faire en stop jusqu'à Sarlat. (5 minutes d'atente ) les loueurs de kayak ne prennent plus les autostoppeurs! mais les touristes et les habitants du coin sont sympa!
- visite de Sarlat et son marché en atendant le Bus
- Bus Sarlat -Souillat par la ligne 06 et pour 2 euros Arret Cazoulès .
- reste 2km de stop facile( route du camping!) jusqu'à notre campement!

On est repartis le lendemain matin frais et dispo pour les enfants... Et pour moi la sensation d'avoir fait un mini tour du monde en transport en commun très agréable!!

A bientôt... au fil de l'eau.
Les cachou

Horaires, trajets, reservation facilemnet trouvable sur internet

bobmel - 07 janv. 2016
1 messages
Merci pour ta réponse, on va étudier ça . A bientôt au fil de l'eau et si tu veux repartir avec nous ce serait avec joie ahahaha.

walas - 07 janv. 2016
82 messages
Bonjour,

Nous aussi, nous sommes attirés par de l'itinérant en kayak, mais la logistique n'est pas évidente !!!

bobmel - 07 janv. 2016
1 messages
walas :
Bonjour,

Nous aussi, nous sommes attirés par de l'itinérant en kayak, mais la logistique n'est pas évidente !!!

Bonsoir , de quelle logistique parle tu?

steppenwolf - 07 janv. 2016
24 messages
Pour la logistique, je pense que walas parle du rapatriement pour retourner chercher la voiture.
Cette été j'avais le même projet que vous sur la Dordogne mais pour cause de mauvais temps laba au moment de partir j'ai opté pour l'ognon en haute saone (super rivière au passage). Pour le retour rien n'était planifier mais je savais qu'il n'y avait pas de transport en commun et c'est vrai qu'entre la marche avec le KG plus le matos de bivouac et le stop sur des routes avec une voiture a l'heure le retour à été assez crevant. L'avantage c'est que sur ces routes tout le monde te prend alors que c'est moins évident sur les routes avec plus de trafic.
Le truc c'est de descendre... une fois en bas tu finiras de toutes façons par réussir à remonter jusqu’à la voiture.

Sinon le site "rome2rio" détail en général assez bien les possibilité de transport en commun.

jeanpatriceveilhan - 08 janv. 2016
148 messages
Bobmel,
je vois trois solutions pour la Dordogne:

1) les transports en communs... mais bon courage!

2) le stop, du moins en été. Il y a deux ans, à la fin d'une randonnée Argentat/Limeuil où nous étions 4, j'ai dû remonter en stop récupérer la voiture (ben oui, c'est toujours l'homme qui s'y colle!): 6 voitures, des gens et des discussions très sympas, 4h30 en tout... et 3h30 pour redescendre avec ma propre voiture. Bref, la durée totale d'attente n'avait pas excédé 1h00, je n'en revenais pas! Vive le stop!

3) partir à deux kayaks gonflables type Gumotex Solar: si l'on est seul dessus, on a largement la place pour mettre ses bagages et un VTT (même sans démonter les roues). Le retour se fait à vélo, tranquille, sur deux jours.

4) choisir des rivières où la route principale longe la rivière, ce qui simplifie considérablement le 2). Ce n'est pas le cas pour la Dordogne, et c'est vrai que la Dordogne, ça vaut le coup!

L'avantage du 3) c'est l'autonomie, donc la liberté. Exemple sur le Verdon, puisque tu en parles: tous les passages impossibles en kayak (car trop techniques, ou barrages...) se font à vélo.

Je partage ce que dit Steppenwolf, qui s'applique très bien aux "sereins et confiants": "Le truc c'est de descendre... une fois en bas tu finiras de toutes façons par réussir à remonter jusqu’à la voiture." Mais il est vrai que si l'on se sait anxieux, ça ne marche pas: la perspective du stop gâche toute la descente!

plume37 - 09 janv. 2016
115 messages
Si tu n'as pas trop confiance dans le stop, que les gares te semblent trop loin, il y a toujours la sécurité d'un covoiturage. N'hésites pas à mettre sous vide des vêtements propres pour le retour ;)

Tu peux aussi garer ta voiture vers le point d'arrivée comme ça tu n'as pas a t'inquieter des heures ou des jours, sur la fin du trajet. Serein, quoi.

Je n'aurais pas de congé sur la période donnée, mais n'hésitez pas à partager vos aventures sur mytrip ou via un blog, histoire que vous trouviez plus facilement des compagnons aquatiques !

bobmel - 09 janv. 2016
1 messages
salut à tous et merci de vos réponses malheureusement nous avons un kayak rigide et énorme !!!! donc on peut pas trop adopter les idées proposées :'( plume si tu pose des congés et que tu viens avec nous je fais à manger tous les soirs!!! et même la vaisselle ... Ahahaha on est vraiment très impatients de faire cette petite ballade mais on voit pas comment faire :'(

plume37 - 09 janv. 2016
115 messages
Non, j'ai déjà posé mes congés pour la Suisse fin juin, sinon j'ai la fenêtre des deux premières semaines d'avril, j'ai ce qu'il faut pour le café !

jak91 - 10 janv. 2016
379 messages
bonjour

Quelles seraient vos dates exactes.

bobmel - 10 janv. 2016
1 messages
Bonsoir Jack91 les dates seraient le premier week end de juin à plus ou moins une semaine prés

jak91 - 10 janv. 2016
379 messages
Cela devrait coller avec mes autres projets, j’attends donc d'avoir plus de précisions sur les dispos de mes compagnons de rand'eau, avec qui je fais une descente de Loire courant juin.
Eux sont encore en activités ce qui fige les dates, mais en ce qui me concerne, à par cette contrainte je serai partant pour cette descente, cela serait alors ma cinquième sur cette riviere ('Agentat à Limeuil)et toujours pas lassé des paysages.

fredy - 11 janv. 2016
22 messages
slt
j ai fait la dordogne ,25km par jour avec bivouac .
Pour etre serein , on partait juste avec le pique nique du midi , mais avec un vélo démonté sur le kayak, et en fin d aprm , quand on avait trouvé un bon bivouac, je partais en vélo chercher le fourgon (1h) .
facle et sympa, et t es serein.

fredy

jak91 - 12 janv. 2016
379 messages
Quand aurez vous des dates définitives, car je ne serais certainement pas seul à être intéressé par un petit trip sur la riviere.

Nanarj - 18 janv. 2016
19 messages
Bonjour !
Je ne connais pas la Dordogne mais serais heureux de la découvrir.Comment envisagez vous le trip ? Plutot balade/visites ou sportif, quel kilometrage journalier ? En autonomie complète j'imagine ?
Je n'ai pas trop d'expérience en eau douce en kayak mais j'ai un kayak sitontop K-Largo dans lequel j'emmene souvent mon chien.
À bientôt peut être sur la Dordogne alors !

bobmel - 23 janv. 2016
1 messages
Bonjour, on compte adopter un rythme de ballade soutenu, on compte faire 120 km en 5 jours en autonomie totale et on souhaite se ravitailler à mi-parcours si cela s’avère nécessaire. Si ça t’intéresse envoi nous un message en privé .
Pour les dates ce serait à partir du dimanche 7 juin.
Cordialement Mélissa et Boris .

jak91 - 24 janv. 2016
379 messages
bobmel :

Pour les dates ce serait à partir du dimanche 7 juin.


Le 7 c'est un mercredi !
Si c'est le dimanche 5, c'est mort pour moi je serai sur la Loire mais, si c'est le 12, alors c'est bon.

bobmel - 28 janv. 2016
1 messages
Coucou Jak , c'est bien dommage... peut être une prochaine fois alors. Nous sommes donc toujours à la recherche de partenaires d'aventure.

bobmel - 31 janv. 2016
1 messages
Pardon oui, dimanche 5 juin !
D'ailleur le 7 est un mardi jak ;)

Nanarj - 01 févr. 2016
19 messages
Salut Bobmel !

Ton programme me convenait parfaitement... malheureusement mon planning de boulot vient de changer et je ne serai en vacances qu'à partir du 15 Juin et non du 1er :(
Faites vous plaisir sur la dordogne !

bobmel - 01 févr. 2016
1 messages
Quel dommage !
Tant pis peut etre une autre fois !

Avis a tous et a toutes: nous sommes donc toujours a la recherche de compagnons d'aventure !!

bobmel - 07 mars 2016
1 messages
Le projet dordogne est toujours sur les rails ! n'hesitez pas a vous manifester pour nous rejoindre dans cette mini aventure.
rappel des dates du voyage: depart le 5/06 et retour 5 jours apres
au depart d'argentat pour atteindre beynac soit environ 120km de distance
pas de camping seulement des bivouak et on pourra eventuellement se ravitailler le long du parcour (marchés locaux notament)
La bise et a bientot sur l'eau !

bobmel - 07 mars 2016
1 messages
Le projet dordogne est toujours sur les rails ! n'hesitez pas a vous manifester pour nous rejoindre dans cette mini aventure.
rappel des dates du voyage: depart le 5/06 et retour 5 jours apres
au depart d'argentat pour atteindre beynac soit environ 120km de distance
pas de camping seulement des bivouak et on pourra eventuellement se ravitailler le long du parcour (marchés locaux notament)
La bise et a bientot sur l'eau !

grandpas - 08 mars 2016
72 messages
salut,
je vais surement faire ce parcours, début juillet, beaulieu sur dordogne jusqu'à limeuil et remontée jusqu'à Montignac par la vezere à contre courant. Le tout en 1 semaine.
car à Montignac il y a les grottes à visiter et puis tu prends le bus à 2 euros pour soullac, d'ou tu récupères le train pour beaulieu sur dordogne (enfin presque à 5 km à pied) et le tout avec la kayak pliant nautiraid sous les bras ou sur roulettes... bref, cela boucle la boucle !
y a t il des kayakistes qui sauraient si c'est difficile à remonter à contre courant la vezere de limeuil jusqu'à Montignac ? à priori, je lis partout qu'il n'y a quasiment pas de courant. mais y a t il des barrages ?
et est ce que l'on ne risque pas de racler le fond ou branches car, avec le nautiraid capricieux et egocentrique en toile, il ne va peut etre pas aimer et préférer partir en sardaigne nord (iles de madalena) avec la nouvelle ligne de nice à partir de juin 2016 avec corsica ferries.
Pour l'instant je suis seul pour la dordogne, j'essaye de motiver des amis , mais mon kayak est biplace...

bobmel - 16 mars 2016
1 messages
hey !
ton parcour a l'air vraiment cool mais dans mon cas, mon probleme c'est que mon kayak est rigide donc le bus et le train ca va etre chaud ;)
Mais un grand merci pour ton idée evasion !

jeanpatriceveilhan - 04 avr. 2016
148 messages
@ Grandpasgrandpas :

y a t il des kayakistes qui sauraient si c'est difficile à remonter à contre courant la vezere de limeuil jusqu'à Montignac ? à priori, je lis partout qu'il n'y a quasiment pas de courant. mais y a t il des barrages ?.

Dans mon souvenir (qui remonte à 2 ans), c'est ok: peu de courant, et pas de barrage. (Pour les barrages, ce n'est pas dur d'aller sur Google Earth et de suivre la rivière pour vérifier que ma mémoire est fiable!)

Remonter