30 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 25

Tente pour voyage à vélo 2 adultes + bébé - temps chaud

gromain1000 - 08 févr. 2016
mis à jour le 09 févr. 2016
4 messages
Bonjour à tous,

Les tentes je pensais pourtant en connaitre un rayon mais là je bloque.. :)

Dans la perspective d'un voyage de 5 mois en asie du sud est (donc chaud + humide + moustique) à vélo + remorque (donc grande abside bienvenue) avec un bébé de 9 mois (donc plutôt 3 places) je suis à la recherche d'une nouvelle tente..
Je trouve pas mal de modèles, type rondane 3 ou lightwave g30 trek xt, qui remplissent la plupart des critères (à un prix élevé certes..) mais qui seront surement trop chaudes avec leur tente intérieure en tissu plein (j'ai de mauvais souvenirs de nuits transpirantes sous notre Taurus en Afrique lors de notre dernier voyage): je cherche plutôt une tente intérieure en moustiquaire.

Voici donc les critères à ce jour:
- 3 places
- grand abside
- vert
- <3,5kg
- tente en moustiquaire
- si possible 2 entrées
- si possible auto-portante.

La hubbahubba avec abside optionnel en plus serait pas mal si ce n'était qu'une 2 place.. à moins qu'on puisse fixer l'abside sur la muthahubba??
Bref, je m'arrete là, maintenant c'est à vous si vous avez des idées..

(ou des conseils sur la région, après tout peut-être est-ce vivable de camper avec une tente pleine?)

Merci d'avance
Romain

marie31 - 09 févr. 2016
490 messages
perso nous avons ceci achete au US lors d un voyage

http://www.rei.com/product/878521/rei-half-dome-4-tent

elle existe aussi en 3

sur ce site tu peux voir les modeles interieurs d un seul coup d oeil
http://www.rei.com/c/backpacking-tents?r=c&ir=category%3Abackpacking-tents&page=1

sinon il y a peut etre http://www.expe.fr/fr/tente-aerial-3.html

ensuite plus philosophiquement je ne sais pas si je prendrais une tente

lors d'un TDM certes pas a velo autant nous avons campe au japon et amerique du sud autant lors de notre passage en thailande et cambodge nous n avons pas campé

chaleur ,bestiole, acces à l eau courante , nature du terrain
je pense qu avec un bebe ce sera plus confortable d avoir un piece en dur ..

gromain1000 - 09 févr. 2016
4 messages
Merci pour tes réponses Marie31.

A propos des tentes que tu proposes, elles remplissent en effet pas mal de critères mais j'avais écarté les tentes dômes car je trouve leur abside un peu trop petit, je voudrais avoir de la place pour ranger tous les bagages dessous si nécessaires et/ou manger dessous sous la pluie.

En ce qui concerne ta remarque sur le camping, il se peut en effet qu'on trouve finalement les nuits en dur plus pratique avec notre petit.. mais dans l'idéal j'aimerais bien rester sur le principe du bivouac une partie du temps (on verra si ce n'était qu'une douce utopie). Et puis à vélo c'est tout de même confortable de se dire qu'on a sa maison avec soi et qu'on a pas de contraintes pour arriver au prochain village.

marie31 - 09 févr. 2016
490 messages
l avantage des tentes domes c'est qu'elles sont autoportantes ...

en cas de forte chaleur par ex et sans pluie annoncée tu peux dormir juste avec la tente sans double toit c'est plus facile avec une dome



tu peux completer avec un tarp



dans ces pays je conterai plus sur l accueil des locaux que de planter la tente (j ai bien peur que la nature du terrain soit peu favorable )

gromain1000 - 09 févr. 2016
4 messages
oui le coté auto-portant est en effet très pratique (c'est pour ça que la lightwave g30 trek xt était bien pour ça aussi http://www.lightwave.uk.com/products/tents/trek-geodesics bien que surement trop chaude)
mais je garde en tête l'idée du tarp supplémentaire, le coté modulable me plait aussi !

Après comme tu le dis, l'accueil local pourra s'avérer finalement une bonne option, c'est juste que je ne voudrais pas compter uniquement la dessus et que cela dépend des rencontres et des envies du moment, de même que je voudrais garder la liberté de pouvoir s'arrêter où nous le souhaitons si cela nous va.

merci en tout cas pour tes idées!

marie31 - 09 févr. 2016
490 messages
le tarp c'est indispensable à mon gout

faire une sieste ou un repass à l abri du soleil ou de la pluie
proteger les velos ....

Siimon - 10 févr. 2016
99 messages
Hello,

C'est vrai qu'en Asie du sud-est il est facile de trouver refuge ou l'on se trouve même s'il n'y a pas de panneau guest house au dessus de la porte.

Pour la tente, je dirais Hilleberg. Je suis un convaincu de la marque même si on est dans des produits assez chers. Les modèles qui correspondent à tes besoins peuvent être vendu avec une tente intérieure mousticaire. Si la notion de tente fermée n'est pas une condition sine qua non, leurs tarps associés à une tente mousticaire sont tout indiqués aussi. Mais il faut adhérer au concept.

Simon.

gromain1000 - 11 févr. 2016
4 messages
Salut,
Oui les tentes Hillberg ont vraiment l'air top et super bien finie, ce serait pour une tente hyper-polyvalente que je garde toute la vie, éventuellement, mais mettre 800€/1000€ dans une tente estivale, j'ai du mal tout de même.

(Je ne m'interdit pas d'avoir du matériel de qualité même j'aime bien aussi l'idée de voyager avec des moyens (relativement) accessibles, ne serait-ce que pour montrer à des gens qui n'auraient pas ce choix que c'est possible aussi)

Romain

Siimon - 11 févr. 2016
99 messages
Hello,

C'est vrai que ces tentes sont chères. Aujourd'hui la qualité devient presque faussement une sorte de luxe.

Voyager nature est accessible c'est vrai. J'aime aussi le dire. Mais je ne suis pas certain que ce soit aussi vrai que ça. Mais c'est une autre question.

Pour en revenir aux tentes, si ton premier besoin est de contrôler les grosses chaleurs il me semble important de surtout s'assurer que la tente intérieure puisse être montée sans le double toit. Ainsi tu pourra t'en affranchir ou tout au moins partiellement le retirer.

Le tarp me semble une option pratique comme le souligne Marie. Enfin les modèles en tipi me semblent aussi intéressants. Mais c'est du déjà dit et certains aspects de ton cdc ne correspondent plus.

Quoiqu'il en soit bons préparatifs. 5 mois en Asie du sud-est ce sera sans aucun doute un beau voyage.

N'hésites pas à nous dire quel aura été ton choix final. C'est toujours enrichissant.

jeanpatriceveilhan - 11 févr. 2016
148 messages
gromain1000 :
Salut,
Oui les tentes Hillberg ont vraiment l'air top et super bien finie, ce serait pour une tente hyper-polyvalente que je garde toute la vie, éventuellement, mais mettre 800€/1000€ dans une tente estivale, j'ai du mal tout de même.


Le problème... c'est justement qu'aucune tente n'est polyvalente! Même les plus chères, même les Hilleberg à 1000€ ou plus! Alors on finit par se dire qu'il en faut une d'été et une "4 saisons", une pour les randonnées à pied où chaque gramme compte et une plus confortable pour quand on est à vélo et partis pour 5 mois... Mais je m'égare... et oublie ta demande rolleyes

Ton cahier des charges me parait presque impossible! Notamment parce que rares sont les fabricants qui optent pour une tente intérieure en moustiquaire!

Alors je te donne cette suggestion: acheter une tente (d'occasion) qui réponde à tous tes critères (sauf celui de la moustiquaire): ça tu devrais trouver relativement facilement.
Ensuite, bah, te mettre à la couture, en remplaçant toi-même de grandes parties du tissu de la tente intérieure par de la moustiquaire de bonne qualité (d'où l'achat d'une tente d'occasion qui n'est plus sous garantie ;) )

Je l'ai déjà fait: c'est en fait assez simple avec les machines à coudre actuelles qui piquent bien les tissus légers. Il faut juste s'arrêter à 5cm environ de toutes les coutures d'assemblage, pour que les efforts de traction portent sur le tissu et non sur la moustiquaire.

Et du coup... tu obtiens exactement la tente que tu veux.

(Remarque: j'utilise pour ma part une Hubba Hubba ancien modèle, tout en moustiquaire (j'adore sous un ciel étoilé). Et quand j'ai besoin d'être à l'abri du froid ou de la pluie, je monte aussi le double-toît. Et quand j'ai besoin d'une abside parce qu'il pleut et que j'ai du matos, je complète avec un tarp UL de 250x350cm (450 grammes) que j'ai un peu modifié et qui s'accroche facilement sur la tente devant son entrée. Mais il est vrai que nous ne sommes que 2...)

jeanpatriceveilhan - 11 févr. 2016
148 messages
Rem: je rejoins Marie 31 pour le tarp. Je trouve que c'est un excellent complément à une tente. Pour lui confectionner une abside. Pour recouvrir les vélos et le matos afin de les protéger de la pluie et des regards. Pour se faire de l'ombre le midi. Pour s'abriter très rapidement d'une averse. Pour récupérer de l'eau de pluie. Etc. Pour <500 grammes et <100€ (arklight design), c'est inouï tout ce que ça peut faire!

marie31 - 11 févr. 2016
490 messages
aucune tente n est parfaite

perso nous en avons une demi douzaine
entre la tente solo hyper legere à la tente familiale de"car camping "
plus les tentes historiques de nos premiers voyages il y a 30 ans
un peu depassées plus trop etanches mais qu on ne peut pas jeter ....

c'est pareil avec les sacs à dos voir les velos (VTT ,rando velotaff ...)

la tente interieure en mesh c'est cool dans les pays chaud mais dans les pays froid ou venteux pas terrible
isolation minimale ,et surtout des qu il gele la condensation se glace sous le double toit et qd cela se rechauffe il pleut dans la tente donc ....

liliand - 12 févr. 2016
26 messages
Bonjour,

Nous voyageons actuellement à vélo avec 2 enfants et avons choisi la pappa hubba NX. C'est une 4 places (pas 3) mais nous ne trouvons aucun point négatif. Elle est très légère et la 4eme place pourrait vous permettre d'avoir plus d'espace en cas de pluie ou simplement pour ranger vos affaires.

Bonne préparation
Lilian

Siimon - 12 févr. 2016
99 messages
veilhan :

Ensuite, bah, te mettre à la couture [...] Et du coup... tu obtiens exactement la tente que tu veux.


C'est finalement aussi notre choix (avec celui du tarp). Il faut un peu de patience mais ça rejoint parfaitement les idées évoquées dans les précédents posts.

gromain1000 - 16 févr. 2016
4 messages
Merci pour ces réponses supplémentaires!

Après d'autres recherches sur les lieux de bivouacs (apparemment les temples c'est pas mal), je passe le critère autoportant en "obligatoire" et et je rétrograde le grand abside à "optionnel" :) .

Je pense donc partir pour l'option tente + Tarp. Pour ce qui est de la tente en moustiquaire, je vais voir si je peux en trouver une qui me plait toute faite, j'avais regardé la gamme hubba mais j'ai l'impression qu'ils ont changé leurs nouveaux modèles 2016: les NX sont pas mal en toile pleine maintenant non?
J'aime bien l'idée de la couture mais je suis pas hyper expérimenté je sens que je vais bousillé une tente pour rien.. ;) ou alors je mets à contribution la grand-mère.. Ca va dépendre de ce que je trouve en occase en fait. Je vais voir en fonction.

A+
Romain

Et oui, j'indiquerai la solution choisie quand je l'aurai..

marie31 - 16 févr. 2016
490 messages

jeanpatriceveilhan - 16 févr. 2016
148 messages
Arrête, marie31, avec tous tes liens: du coup, ma Hubba Hubba me paraît toute nulle à côté!

marie31 - 16 févr. 2016
490 messages
pas de socui la hubba hubba est tres bien mais pour ce que je vois est elle en moustiquaire ?

jeanpatriceveilhan - 17 févr. 2016
148 messages
En fait, l'ancienne version (celle que j'ai) était intégralement en moustiquaire noire, donc parfaite pour dormir à la belle étoile en plein été... et c'est pour ça que j'y suis attaché.
Les nouvelles Hubba Hubba sont en tissu, avec juste un petit empiècement en moustiquaire. Elles deviennent 3 (ou 4) saisons, certes, mais perdent en confort l'été et/ou en pays chaud (c'est du moins mon avis).

Remarque pour Gromain1000: j'habite à la Réunion. Même si ma HH est entièrement en moustiquaire et que le double-toit remonte de 15cm environ sur tous les côtés... ça reste chaud en zone tropicale (ce qui va être ton programme si j'ai bien compris!). Souvent, je l'utilise donc avec un tarp pour remplacer le double-toit, ce qui est beaucoup plus ventilé.

gromain1000 - 17 févr. 2016
4 messages
Les commentaires sur la Mutha et sur l'Aerial, sur le site du Vieux, ne font pas très envie :/
c'est dommage, sur le papier elles avaient l'air pas mal..

marie31 - 17 févr. 2016
490 messages
tu as raison je n avais pas lu les commentaires ....

pas cher veux souvent dire pas trop solide ...

en NZ j ai acheté une tente pas chere pour un sejour d '1 mois (trop charge pour prendre la mienne) elle a tenu 2 nuits ...

j avais ca aussi dans mes favoris mais je n ai pas d avis

http://www.exped.com/france/fr/product-category/tentes

elles sont distribuées en partie aâr cyclorandonnée donc je pense qu on peut leur faire confiance
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-tente-polyester-111.html

Siimon - 17 févr. 2016
99 messages
Hello,

Exped est un constructeur Suisse (sauf erreur) de matériel de randonnée.
Leur matériel est réputé fiable et de bonne qualité : tentes, matelas de sol, sacs de compression entre autres.
Les tentes me semble bien pensé mais si mes souvenirs sont bons niveau poids ce n'est pas encore ça.

Speedtrainer59 - 03 mars 2016
24 messages
moi j'ai acheté une lavvo. Tente tipie tres facile à monter et assez spacieuse! elle nous a couté environ 900 euros. Elle pése environ 5kg ET ON PEUT Y DORMIR À 4 mais 3 c'est mieux pour être à l'aise. L'avantage est qu'on peut se mettre debout, préparer à manger...L'incovenient est que le sol est clipsé avec le reste de la tente et du coup il n y a pas une étanchéité parfaite non pas pour la pluie mais pour les insectes...

loic88 - 25 mars 2016
305 messages
Je bosse sur un dossier tentes familiales pour voyage à vélo et à pied. Ce comparatif devrait sortir dans le prochain N° de CA :) !

gromain1000 - 21 mars 2017
4 messages
Bonjour,
Je me permets de re-déterrer ce sujet pour donner un petit retour sur mon choix de tente et le voyage.

J'avais finalement opté pour la MSR Elixir 3 places qui remplissait la plupart de mes critères (mais 2 petits absides) et on en a été très content, et niveau prix c'est très raisonnable. En plus elle est fournie avec un tapis de sol supplémentaire, assez pratique si on veut l'utiliser en mode tarp qu'avec le double toit. La tente intérieure est mi-moustiquaire/mi-pleine ce qui permet une aération très correcte et les 2 entrées sont très pratique.
Et à 3 dont un bébé on a vraiment de l'espace, ses murs verticaux donnent beaucoup de volume. Reste le poids, mais à vélo ça va.

Concernant notre voyage en Asie du sud-est, cela s'est très bien passé. Comme prédit par certains, nous avons très souvent pu trouver des petits hotels pour la nuit mais avons néanmoins utilisé la tente (sans le double toit) quand nous dormions dans des temples, en guise de moustiquaire et pour avoir un peu plus d'intimité.
Nous avons aussi bivouaqué en Birmanie où les hôtels se font plus rares et où il n'est pas autoriser de loger chez les gens.

D'une manière générale, je dirais qu'on peut se passer de tente si on ne voyage qu'au Vietnam/Laos/Cambodge/Thailande mais certains coins bivouacs faisaient très envie, en particulier en thailande et laos, et sans enfant nous aurions surement choisi de camper dans ces pays là (excepté le vietnam peut-etre, à cause de la chaleur et de la forte densité de population)

Voilà pour les quelques retours. N'hésitez pas si vous avez des questions particulières!
Romain

nouche - 30 juin 2017
4 messages
Pour ma part une tente avec double toit amovible, et tout moustiquaire est indispensable pour les régions que tu décris, je l'ai fait, et a part le nord du laos vers ponghsally, il fait chaud...... De plus vous serez trois, donc 80wh en plus.... A mon avis mieux vaut se concentrer sur l'habitabilité que sur l'espace de rangement, et rien n'empêche d'avoir une deuxième tente légère et pas chère pour les rangements, ( perso c'est ce qu'on fait) de très bonnes tentes en moyenne gamme type eureka, robens, etc........

Remonter