2 membres et 3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 15

nouveau en recherche de parcours

ligloo - 20 mars 2016
9 messages
bonjour à tou/te/s
merci pour toutes les infos sur ce forum que j'ai pu récolter, afin de me faire une bonne liste de matos . :D
étant novice , je souhaite partir 4-5 jours (certainement l’équivalent de 3-4J pour un/e habitué/e) direction (3 choix possibles) Pyrénées / massif central / Alpes en autonomie total avec possibilité de l'eau sur le chemin .
Départ très certainement la semaine du 11 au 17 avril . Objectif urgent : sortir pendant un temps de mes problèmes et débuter une activité dite de "je vais voir ailleurs ci j'y suis" ou dite de "pause"

J'aimerai savoir où je peux trouver un parcours (j'ai déjà vu visorando, j'en ai vu qu'un seul qui serait probablement dans ce que je recherche) ? Auriez vous une idée ?
Je me connais sur l'effort et la marche donc j'arrive à pas trop mal me gérer même si je suis débutant dans cette pratique.

Je pensais prendre un sac de 60-70L pour un parcours autonome de 4-5 jours qu'en pensez vous?

Je vais d'ailleurs me faire certainement des chaussettes renforcés pour les rangers . Je vous vois venir : "y a mieux que les rangers" et moi de vous répondre, son grand avantage pour moi, sa longévité et le cuir donc mes pieds ne transpirent pas et comme je défonce (ce n'est pas un vain mot) toutes les autres godasses synthétiques, en très peu de temps, même dite de qualité et me transforme les pieds en camembert marchant tout seul... pour le confort de marche et le poids c'est peut être une autre histoire ...mais c'est plus chère (ce sont mes chaussures de tous les jours, depuis déjà bien longtemps donc le cuir est fait) , et ce n'est pas le chômage qui va me permettre de payer les nouvelles chaussures hyper performantes ou autre produits high toc light au prix de la moitié de ce que "taule emploi" me file .

Heureusement les produits de secondes/tierce ou X mains existent et me permettent à moindre coût d'arriver à la quantité de matos corrects, pour commencer dans cette pratique .
Pour un premier jet, je pense prendre , n'hesitez pas à me diriger plus vers tel ou tel produit :
toile de tente : himalaya 4000 de chez jamet
sac couchage : j'hesite entre 3 : D4 forclaz 0°confort (1,6kg) ou lafuma tech light à 7° confort (1,2kg) ou encore un Millet Baikal 1100 5° confort (1,15kg)
tapis de sol : thermarest trail pro regular (lourd mais confort) / thermarest Z-lite / ridgerest classic
je penses prendre soit un rechaud bois soit un top notch selon le parcours , peut être les 2 en même temps : avec un peu de chance je perdrais 1kg de graisse sur le parcours ....

bon je continue a faire mes recherche pour être prêt . ;)
Merci pour vos retours ;)

marie31 - 20 mars 2016
490 messages
mi avril dans les Pyrénées ou les alpes il ne faudra pas aller bien haut car il y a encore de la neige et là c'est une autre paire de manche ...

la tente c'est une mono paroi attention à la condensation ... pas trop une tente de montagne par temps froid

pour les duvets attention aux températures indiquées
certes cela dépend de ta tolérance  au froid mais mieux vaut dormir a poil ou se découvrir que de dormir (voir mal) tout habillé

réchaud bois pourquoi pas ensuite je ne sais pas comment on gère la cuisson après une journée de pluie non stop ...
d'ailleurs avec une tente monoparoi se pose le problème de la cuisine par mauvais temps ..


pour le parcours ça dépend un peu ou tu habites
pas forcement une bonne idée de traverser la France du nord au sud juste pour 4 jours de rando
il y a le chemin de Compostelle ,les sentiers des douaniers ...

il y a aussi  openrunner, les topos Mytrip sur ce site même si le parcours ne correspond pas tu peux surement l agrandir ou le raccourcir , https://www.sentiers-en-fra...

je pense qu il faudra peut être regarder la météo (pas la peine de prevoir 4 jours sous la pluie)
et puis la facilité d'accès ensuite tu pourras aussi aller sur le site du geoportail et imprimer qq feuilles
si tu es autonome pas trop de soucis d’itinéraire à la minute près

ligloo - 20 mars 2016
9 messages
marie31 :
mi avril dans les Pyrénées ou les alpes il ne faudra pas aller bien haut car il y a encore de la neige et là c'est une autre paire de manche ...

effectivement ! Je ne souhaites pas forcément monter dans la neige : à la base je souhaites juste sortir et sortir mon esprit afin qu'il aille vaquer à d'autres occupations ;)

marie31 :
la tente c'est une mono paroi attention à la condensation ... pas trop une tente de montagne par temps froid  

j'avais pu comprendre pour la condensation , en même temps par temps froid ce n'est pas la tente qui chauffe mais le duvet : non ?
De plus à la vue du poids et du prix .... :/


marie31 :
pour les duvets attention aux températures indiquées
certes cela dépend de ta tolérance  au froid mais mieux vaut dormir a poil ou se découvrir que de dormir (voir mal) tout habillé  

Nous sommes d'accord .En même temps , je ne peux me fier qu'aux températures indiqués ne connaissant pas le matos  ;) .
Bien sur que dormir quasi nu dans le duvet permet une nuit plus agréable , qu'avec la doudoune :)

marie31 :
rechaud bois pourquoi pas ensuite je ne sais pas comment on gère la cuisson après une journée de pluie non stop ...  

en même temps, je parlais de prendre aussi un réchaud alcool justement pour éviter les mauvaises surprises  ;)


marie31 :
d'ailleurs avec une tente monoparoi se pose le problème de la cuisine par mauvais temps ..  

je ne te suis pas ... ? Condensation ?

marie31 :
pour le parcours ca dépend un peu ou tu habites
pas forcement une bonne idée de traverser la France du nord au sud juste pour 4 jours de rando
il y a le chemin de Compostelle ,les sentiers des douaniers ...   entre un chemin imprégné

Il est certain que pour quelques jours la distance questionne, mais je ne me questionne pas trop sur ce point, mais sur ce pourquoi je le fais ;)
entre un chemin à tendance religieuse et l'autre qui sens le poulet .... j'suis pas sure d'être tenté :D

marie31 :
il y a aussi  openrunner ,les topos mytrip sur ce site  même si le parcours ne correspond pas tu peux surement l agrandir ou le raccourcir

J'en prend bien note et je vais voir de ce pas ;)
Le mytrip d'expemag j'y étais déjà aller , hélas peu de chemins pédestres , et encore mois de longues durées  ;)


marie31 :
je pense qu il faudra peut être regarder la météo (pas la peine de prévoir 4 jours sous la pluie)

Je l'ai prévu ;)


marie31 :
et puis la facilité d accès ensuite tu pourras aussi aller sur le site du geoportail et imprimer qq feuilles
si tu es autonome pas trop de soucis d itinéraire à la minute près

Un ami m'a parlé de ce site  .

Merci Marie31 pour cette réponse cool

marie31 - 20 mars 2016
490 messages
il est tres dangereux de cuisiner dans une tente
les modeles avec abside sont donc plus facile à utiliser car là tu cuisine à l abri mais dehors (en faidsant super gaffe qd meme )
imagine un rechaud direct sur le tapis de sol de ta tente (qui n a pas l air d etre super grande non plus)

la tente sert d'isolant aussi
d ailleurs les tentes ultra legeres avec tente interieure en mesh sont bien moins chaudes ...
les tentes hivernales ont une toile à pourrir qui isole encore plus

et la condensation cela veux dire que ta tente interieure sera remplie de gouttes d eau qui te tomberont dessus au moindre mouvement
sans parler de s il fait froid (gele) l eau se tranformera en glace qui fondra sous l effet du soleil et là il pleut dans ta tente

marie31 - 20 mars 2016
mis à jour le 21 févr. 2017
490 messages
/carnet/cote-d-emeraude-1er-trip-debutant
/carnet/grp-des-moneidieres-en-correze avec l aide du geoportail on doit pouvoir agrandir un peu le circuit


après pour avoir des idées tu peux aussi regarder les offres des agences
https://www.chamina-voyages.com/randonnees-france
cela te donne une idée des étapes et de la période

ligloo - 20 mars 2016
9 messages
marie31 :
il est tres dangereux de cuisiner dans une tente
les modeles avec abside sont donc plus facile à utiliser car là tu cuisine à l abri mais dehors (en faidsant super gaffe qd meme )
imagine un rechaud direct sur le tapis de sol de ta tente (qui n a pas l air d etre super grande non plus)

la tente sert d'isolant aussi
d ailleurs les tentes ultra legeres avec tente interieure en mesh sont bien moins chaudes ...
les tentes hivernales ont une toile à pourrir qui isole encore plus

et la condensation cela veux dire que ta tente interieure sera remplie de gouttes d eau qui te tomberont dessus au moindre mouvement
sans parler de s il fait froid (gele) l eau se tranformera en glace qui fondra sous l effet du soleil et là il pleut dans ta tente

je pensais qu'il y avait autre chose que le fait de bruler la toile . Pour le reste de ton propos , bien sur que je te rejoins ;)
effectivement les tentes avec abside sont un plus (même pour le poids) ;)

pour les goutellettes qui tombent sur le visage je connais :D

sans jouer sur les mots : la tente n'est pas pour moi un isolant (garde la chaleur) , juste une protection face à la pluie et au vent , ce qui permet de limiter les deperditions energetique sous le duvet (qui lui est isolant) : non ?

ligloo - 20 mars 2016
9 messages
marie31 :
/carnet/cote-d-emeraude-1er-trip-debutant
/carnet/grp-des-moneidieres-en-correze avec l aide du geoportail on doit pouvoir agrandir un peu le circuit


apres pour avoir des idées tu peux aussi regarder les offres des agences
cela te donne une idée des étapes et de la période


les liens concernant ce site : j'ai déjà vu
pour les autres liens je vais voir ça , de suite .
Merci pour tes recherches, ton aide et ton temps passé ;)

ligloo - 20 mars 2016
9 messages
précision si les destinations précédemment cité me convienne c'est que je souhaite m'éloigner de la dite "civilisation" avec regulierement un chemin pour sortir du parcours si il y a X ou Y raison qui m'y contraint (pour ce dernier point j'essaierai de voir si c'est possible lorsque je fignolerai le parcours) .
De plus , j'ai vraiment besoin de montagne ;)

marie31 - 20 mars 2016
490 messages
sans jouer sur les mots : la tente n'est pas pour moi un isolant (garde la chaleur) , juste une protection face à la pluie et au vent , ce qui permet de limiter les deperditions energetique sous le duvet (qui lui est isolant) : non ?

en tout cas je peux te donner notre experience

en avril 2011 nous partions descendre une riviere aus etats unis au colorado
la meteo est exceptionnellement fraiche cette année là
nous avions pris une tente ultra legere avec tente interieure en mesh (car autonomie complete sur 5 jours ) et bien je peux te garantir qu on s'est caillé malgré nos bons duvets (triple zero en plume )

a contrario nous avons campé dans la neige en himalaya à 4500 en famille avec une tente north face hivernale et bien nous etions en tee shirt dedans

donc je pense qd meme que la tente et sa fabrication y sont qd meme pour qq chose

par contre la notion du froid ressenti est toute personnel si tu n es pas frileux ...

ligloo - 20 mars 2016
9 messages
marie31 :
sans jouer sur les mots : la tente n'est pas pour moi un isolant (garde la chaleur) , juste une protection face à la pluie et au vent , ce qui permet de limiter les deperditions energetique sous le duvet (qui lui est isolant) : non ?

en tout cas je peux te donner notre experience

en avril 2011 nous partions descendre une riviere aus etats unis au colorado
la meteo est exceptionnellement fraiche cette année là
nous avions pris une tente ultra legere avec tente interieure en mesh (car autonomie complete sur 5 jours ) et bien je peux te garantir qu on s'est caillé malgré nos bons duvets (triple zero en plume )

a contrario nous avons campé dans la neige en himalaya à 4500 en famille avec une tente north face hivernale et bien nous etions en tee shirt dedans

donc je pense qd meme que la tente et sa fabrication y sont qd meme pour qq chose

par contre la notion du froid ressenti est toute personnel si tu n es pas frileux ...


La condensation de la tente est certainement l'élement clef qui a jouer sur la notion de froid : je suis dans une maison humide et je sais que c'est une belle cochonnerie ... les anciens d'ailleurs ressentent l'humidité et ont besoin de chauffer leur maison dans des proportions plus importantes qu'une personne plus jeune .
en même temps, je retiens ce que tu me dis (écris) si je peux trouver une tente double toit pas trop lourde à un prix tout aussi correct que je peux avoir l'himalaya je me jeterais dessus :)

marie31 - 21 mars 2016
mis à jour le 21 févr. 2017
490 messages
tiens de la lecture https://www.altituderando.com/bivouac-passer-a-un-abri-ultra

c'est vrai qu on a aussi un tipi monoparoi dont on se servait pour des bivouacs en montagne
le fait que le tapis de sol ne soit pas solidaire reduisait la condensation


une seule fois lors d un gros orage le vent fut trop violent et malgré les sardines et haubans de rab le tipi n a pas resisté ...

ligloo - 21 mars 2016
mis à jour le 08 mai 2018
9 messages
merci .
tu fais bien de parler d’aérodynamisme parc'que j'y pensais plus .
Hier , j'ai trouvé un peu d'eau à mon moulin :

comparatif de tente à - de 1,5kg

marie31 - 21 mars 2016
490 messages
attention quand même à pas trop chère : "je risque d’acheter cette tente pour 1 nuit dans ma vie."

lors de mon dernier voyage en NZ pour tout un tas de raison je n ai pas pris ma tente j'ai acheté une tente simple d'occas
certes pas chère mais elle a tenu une nuit !!

parfois le bon marche coûte cher

ligloo - 22 mars 2016
9 messages
merci pour cette exemple .
Il est vrai que la vaude a réputation , bien que je ne remette pas en cause la qualité (puisque sur la toile nombreux/ses en sont vraiment content) je regarde aussi la largeur et ce n'est (vu mon gabarit) pas une tente pour 2 , car ma largeur d'épaule me fais prendre plus de la moitié .
Pour le même poids (et non qualité)avec 100gr de plus, en double toile , avec abside , je preferais la ferrino spectre 2 avec 80 à 120 € de moins en occase par contre plus grosse en volume donc risque de prenre un peu plus le vent ;)

ligloo - 22 mars 2016
9 messages
j'ai aussi verifié avec un (e?) tarp correct quel serait le poids et le poids indirect (sursac par exemple ou encore batons) : et bien je gagne 700g mais le cout est bien plus important que le choix avec la tente (différence entre 100 et 150 € qui peut être réduit un peu ) ;)

khutzeymateen - 25 mars 2016
796 messages
bonjour utiliser des rangers...
progresser en montagne avec des rangers je ne pense pas que ça soit une bonne idée il faut tout de même des chaussures souples , pour passer des rochers, dans les éboulis et les pierriers..
ensuite pour ce qui est de la condensation sur la tente , il faut la faire sécher au soleil lors du repas de midi

Remonter