24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

idee voyage

Jean17 - 14 mars 2016
53 messages
bonjour
je cherche une idée de voyage nordique en canoé. Habitué au kayak, je change de monture, et du coup j'envisage un tout autre voyage, non plus en mer, mais dans les terres avec un canoé. Je partirai avec un pliant ou un gonflable (pas encore décidé), et je veux faire un mixte lacs, rivières très calmes, marche, etc... durée 2 à 3 semaines, avec ma femme (qui est totalement débutante en rando).

J'ai remonté les lofoten en kayak, je connais un peu le secteur, mais je ne connais pas du tout l'intérieur de la Norvège. Le secteur de TROMSO à ALTA est il envisageable en canoé? Sinon Finlande ou Suède, intéressé aussi, mais quel secteur? islande? Canada? Si quelq'un peu me donner des idées de secteur, je suis preneur. Sachant que je ne veux pas de voyage sensation, au risque de dégouter ma cherie : voyage au rythme pépère.

Monture envisagée : rando520 de Nautiraid ou bien ScoutRiver de Gumotex.
Autonomie
2 à 3 semaines
saison : juin/juillet 2017

Merci à vous

Jean

grandpas - 14 mars 2016
72 messages
salut,

je te conseille la descente du yukon (possible avec le nautiraid) sur 712 km entre whitehorse et dawson city. sauvage et sympa sur une douzaine de jours
j'ai un nautiraid 540 mais j'avais loué un canoé à whitehorse (ils le récupèrent à dawson). comme cela, tu pars visiter l'alaska après.
sinon, moins loin, tu as le quebec (parc de la verendrye que tu peux faire sur 1 ou 2 semaines) mais j'en n'ai pas un souvenir mémorable (moustique et chaleur humide en été).
par contre, j'ai adoré le parc provincial Bowron lake dans l'ouest canadien. tu peux louer un canoé sur 1 semaine et faire la boucle des 4 cotés (4 lacs) reliés par des rivières entre eux.
ambiance David crocket !! avec paysage montagne et faune importante, mais par contre il faut ramer ou te faire une voile sur le kayak nautiraid ou canoé.
c'est là et profite des photos : https://www.google.fr/maps/place/Bowron+Lake+Provincial+Park/@52.9558233,-121.3383824,9.29z/data=!4m6!1m3!3m2!1s0x0000000000000000:0x06c7edc85b3bf773!2sBowron+Lake+Provincial+Park!3m1!1s0x0000000000000000:0x06c7edc85b3bf773

bon trip !!

khutzeymateen - 14 mars 2016
796 messages
bonjour je rejoins Grandpas dans ses idées.
La Vérendrye est une belle réserve très vaste autant sinon plus que celle d'Algonquin.
On peut y aller en bus de Montréal c'est facile.
Ensuite il est aisé de louer des kayaks au point de départ qui s'appelle le Domaine
Par contre oui les moustiques et les mouches noires surtout les mouches noires sont coriaces
Et c'est relativement plat, il n'y pas le spectacle des Rocheuses comme descendre la rivière Yukon

Jean17 - 14 mars 2016
53 messages
Grand merci, vous m'orientez direct Canada. J'étudie ça.
cool

Jean17 - 14 mars 2016
53 messages
La descente du yukon, white horse/ DAwson, niveau facile?

grandpas - 15 mars 2016
72 messages
re salut,

aucune difficulté sur le yukon. juste un long lac sur le parcours pendant 2 jours donc il faut ramer.
il y a un seul passage de rapides: "les five fingers" mais cela se passe facile entre les rochers. tu te prends un peu d'eau dans le canoé car quelques vagues mais rien de plus.
tu peux meme les passer les yeux fermés sans risque de te retourner, en rabaissant ton centre de gravité.
Le soir vers 11h00 ou minuit (c'est à dire en plein jour..) sur le yukon, j'ai vu un lynx boire et on est passé à 2m de lui en silence. il nous a regardé passer doucement, sans bouger. un grand moment !! c'est la nuit où c'est interessant car les lumières sont rasantes et la faune sort.
autrement, tu vois peu de monde et très peu de canoé. tu es donc tranquille pour visiter les anciens villages fantomes de chercheurs d'or. avant le départ , tu peux faire la rando au départ de juneau de la piste des chercheurs d'or qui passaient le col enneigé pour atteindre whitehorse (à revoir l'ancien film de charlot). ;))
recememnt sur Arte, un reportage (plusieurs épisodes en français) est passé sur un allemand qui a descendu le yukon dans son intégralité, meme la partie trek avant whitehorse. cherche sur utube, il y est peut etre.
je t'ai trouvé la version allemande : https://www.youtube.com/watch?v=ztAbHtC4PQQ

par contre, si tu veux voir des grosses bebetes, le parc bowson est mieux. (moose, etc,..)
à ta place, si tu as 3 semaines, je ferai un vol pour vancouver pour louer une voiture et direction le parc browson pour 1 semaine puis retour vancouver et vol intérieur pour whitehorse pour les 2 dernières semaines sur le yukon. (mais en 10 jours c'est largement faisable car le yukon a du courant et tu avances assez rapidement meme sans pagayer, sauf sur le long lac).
l'eau est bonne pour te baigner sur le lac. néanmoins, j'étais tombé dans l'eau une fois par inadvertance et cela m'a fait tout drole (souffle coupé) ! donc attention lorsque tu marches près du bord lorsque tu remontes dans le canoé...

bonne recherche.

Jean17 - 15 mars 2016
53 messages
Merci pour ce compte rendu, ça donne envie :)
je te tiens au courant pour la suite du projet.
Merci

Remonter