14 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 17

canoé avec 3 enfants - recherche témoignage d'expériences

capucine - 09 mars 2016
4 messages
Comme dit dans le sujet je cherche des témoignages de descente de rivière (facile) en canoé avec 3 enfants.
Merci d'avance de partager vos expériences.

marie31 - 10 mars 2016
490 messages
Ça dépend un peu de l âge des enfants
En France il est difficile de louer des canoe avec des jeunes enfants
Nous avons eu bcp de refus
On m à carrément traité d irresponsable voir de mère indigne ...

Difficile aussi de trouver un canoe ouvert pour tenir 5 personnes pas mal de loueur loue des sit and top

S il faut mettre du matos c est alors impossible

Du coup c était un adulte par canoe et 2 enfants d un côté et un de l autre

capucine - 10 mars 2016
4 messages
les enfant aurais en gros (au début ) 2 ans, 5 ans 1/2 et 7 ans 1/2.

Nous faisons actuellement régulièrement des descentes sur rivière facile avec nos deux enfants (2 et 4 ans) en itinérance. à quatre dans un canoé du coup ce qui fonctionne très bien.
Le canoé sur le toit de la voiture pour les déplacements à la rivière.

Je me pose la question de la faisabilité d'embarquer à 5 !! ça me parait difficile et comme vous dite avec du matos pour plusieurs jours pas possible.
Du coup comme vous dite deux embarcations en répartissant les enfants parait une solution.
Question pratique:
- aviez vous canoé ou kayak ?
- que age avaient vos enfant quand vous avez commencé à en faire à 5 ?
- quel type de descente ?, rivière facile ou lac seulement ?
- je le demande comment transporter deux canoés avec 1 seule voiture !

sinon, je suis du coup aller voir votre site. en particulier votre voyage en suède en kayak mais avec vos filles grandes. ça laisse entrevoir de bon moment à venir pour plus tard !
Mais comme je cherche des solutions pour plus vite, avez vous des récits de sortie ou voyage en canoé avec vos enfants petits ? j'ai cherché un peu mais c'est dur de s'y retrouver.

Merci de votre réponse, ça m'aide beaucoup.

marie31 - 10 mars 2016
490 messages
Va voir la http://allonzalaventure.pagesperso-orange.fr/index.htm

La aussi https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/


Aucun loueur ne te louera avec un enfant de 2,5 ans ( en général 6 ans et savoir nager )

Par contre au Canada en Finlande aucun souci
Je pense que suede c est bon aussi

Pour des balades à la journée ( tarn , Cele , dordogne vezere )
Elles avaient ces âges la
Pour louer il fallait ruser ( genre enfants cachees dans le fourgon , on mentait sur les âges )
Il découvrait les enfants à l arrivée mais trop tard ?

Un récit mais elles étaient déjà grande sur mon blog rubrique année 2011

Trappeur63 - 10 mars 2016
172 messages
Bjr, pour ma part j emmène mon petit explorateur en canoë depuis qu il a deux ans. Soit seul avec lui en pagaies simple ou double soit à trois avec sa mère en plus et en pgaie simple. Au debut, des petites sorties de moins d'une heure pour qu'il ne s'impatiente pas et puis j'ai augmenté au fil du temps. Aujourd'hui il a quatre ans et demis et peut rester plusieurs jours sur une descente.
En France, démarre sur une rivière calme et familiale genre Dordogne. À 5 pendant 5 jours vu les âges de tes enfants ça va faire beaucoup. J'ai déjà fais une petite descente à cinq dur mon baraka mais plus du tout de place . À ta place je partirais sur deux bateaux.

Claude41 - 10 mars 2016
183 messages
Pour moi la Dordogne n'est pas forcément une rivière calme et familiale : j'y ai déjà secouru une famille avec la mère qui hurlait de voir le gamin à l'eau (du coup celui-ci hurlait aussi ...) et après le père traité "d'irresponsable".
En été , j'y ai déjà vu une permanence en tenue de secours (gendarmerie) derrière un rapide plutôt facile ou pas mal de canoës chaviraient.
Je conseillerais surtout de descendre avec d'autres pratiquants ayant une bonne expérience , si en plus il y a d'autres enfants c'est moins monotone pour les plus jeunes.

Trappeur63 - 10 mars 2016
172 messages
D accord avec toi Claude en canoë. Je n'ai pas cru bon de rappeler que la rivière est un élément "vivant" et que les encadrants ( parents ) doivent avoir une expérience en amont.

marie31 - 10 mars 2016
490 messages
Même en ayant une expérience pas toujours facile quand on est seul à pagayer un canoe avec enfants et bazar

La dordogne certaines parties sont calmes mais je suis déjà passée à la baille avec bagages et mari sur une faute d inatention lors d une portion plus difficile

capucine - 10 mars 2016
4 messages
Merci pour vos commentaires.
Marie, du coup avec les enfants petits, il y avait un adulte qui en avait deux dans son canoé et l'autre un c'est ça ? ça ce fait de conduire seul un canoé avec 3 pers ?

Si d'autre personne on des récits de leur expérience de canoé avec 3 enfants je suis preneuse ...

marie31 - 11 mars 2016
490 messages
Ça ce fait sur une rivière très calme

Il ne faut pas avoir besoin de passer des rapides avec rochers qui plus est
Car tu n auras pas la puissance et la manoeuvrabilité

Attention aussi au passage d ouvrage en glissière ou portage

MichMich - 11 mars 2016
113 messages
Bonjour,
Tu dois déjà te poser deux questions:
Si l'un des enfants tombe à l'eau, qui fait quoi?
Si pour secourir l'un des enfants, je saute à l'eau, que devient l'enfant restant à bord?

Si tu trouves une réponse sécurisante et qui fonctionne pour l'eau calme vas-y... Et poses toi la question pour de l'eau plus agité.... jusqu'à ce que tu ne trouves pas la réponse. Ce sera là ta limite du moment...

marie31 - 11 mars 2016
490 messages
Pour eau calme je mettais mes filles comme mes bagages attachées à une ligne de vie

Il faut aussi avoir un gilet adaptés à l âge

Claude41 - 11 mars 2016
183 messages
[ins]Pour eau calme je mettais mes filles comme mes bagages attachées à une ligne de vie[/ins]
C'est FORMELLEMENT DECONSEILLE et très dangereux !
Après chavirage et en cas d'accrochage du canoë ou de la fille dans une branche ou un rocher c'est l'accident grave assuré (c'est déjà arrivé avec des chiens) , de plus la strangulation est à craindre.
J'imagine la jeune fille essayant de regagner la rive en traînant un canoë plein d'eau de plusieurs centaines de Kg.
Pour le gilet , c'est évident mais pour la ligne de "noyade" le mieux serait de supprimer de suite ce passage.

marie31 - 12 mars 2016
490 messages
et bien on va dire que j ai eu de la chance nous n avons jamais chaviré et il n y avait pas de rochers ni arbres en travers

par contre en tant qu adulte nous avons deja chaviré et heureusement que les bagages etaient "solidaires "
car meme si c'est ultra galere de ramener un canoe vers la rive avec les bagages attachés cela evite de les perdre
sur un voyage au USA nous avons rencontrées des "voyageurs" qui avaient ainsi tout perdu et on ete obligé de declancher des secours car la riviere se descendait en totale autonomie (dans des gorges sans acces) pendant 5 jours

Claude41 - 13 mars 2016
183 messages
Si vous considérez votre fille comme un "bagage" , alors je n'ai plus rien a à ajouter , sinon répéter qu'il est irresponsable d'attacher un enfant ou même un adulte à un canoë.

marie31 - 13 mars 2016
490 messages
je n ai pas dit cela

je ne le savais pas (je fais de la voile et là il y a une ligne de vie ) et que j ai eu de la chance n ayant pas ete confronté à un chavirage avec enfant

vu l age de mes filles cela ne se produiera plus
mais je n attacherais pas mes petits enfants !

jak91 - 13 mars 2016
379 messages
En effet, s'attacher ou attacher un enfant ou un animal est la pire des choses à faire, c'est obligatoirement le risque le plus sur de noyade, par contre, pour les bagages en revanche c'est la règle sous peine de perte de matériel .

Ne pas oublier que l'eau est un milieu hostile et que s'aventurer avec des personnes qui ne maitrisent pas avec aisance la nage en eau libre est pure inconscience, même avec un gilet d'aide à la flottaison, en ce cas, c'est en effet seule la chance qui vous viendra en aide

Une initiation de nage en eau vive est la meilleure des préventions en cas de dessalage , de nombreux clubs proposent des parcours de découverte, ce qui devrait être un incontournable pour toutes activités de rivières.

marie31 - 13 mars 2016
490 messages
oui j avais fais avec mes filles sur le lot ..

une base de kayak de la fede faisait des initiations meme avec de tres jeunes enfants
il les faisait descendre des mini rapides avec le gillet pour leur apprendre

apres les balades que j ai fais avec elles petites c'etait quasi sans courant et sans obstacles ...
genre http://les2vallees.e-monsite.com/album/diaporama/balade-sur-le-cele.html

Remonter