Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#26 10-10-2011 21:42:04

toumtoum
Papillon vulcain

Re : Comparatif 18 matelas de sol

Je viens d'acheter le Thermarest Zlite. Après avoir utilisé longtemps le Thermarest autogonffant de 2,5cm d'épaisseur (un de crevé et un qui s'est décollé, ça faisait un coussin qui s'élargissait), je me suis décidé sur celui-ci.
Test en cabane sur un plancher bois. Pas mal, pas aussi confortable qu'un gonflant mais c'est fort honorable, et comparé à un matelas mousse classique, c'est beaucoup mieux. Côté chaleur, difficile à dire, j'attends les froids de l'hiver mais ses alvéoles ont l'air efficaces. Seulement 420g et pas de problème de crevaison. Et moins de 40€.

#27 11-10-2011 10:45:42

Alex
Carnets d'Aventures
Lieu : Rennes
Site Web

Voici la réponse de Husky :
"En effet le FLAB n'est plus disponible il y a des nouveaux produits dans la gamme qu'on peut retrouver en integralite sur www.trekeur.com"

Alex

Alex
Carnets d'Aventures

#28 11-10-2011 11:19:18

chafranec
Saumon
Lieu : Aix-en-Provence
Site Web

Bonjour,
J'ai utilisé plusieurs fois (environ 100 nuits depuis 2004) et avec bonheur un thermarest prolite regular de 183 cm avec quelques fois un sol gelé mais sans plus, et température extérieure = 0 degré. Je le stocke déplié, derrière une banquette de salon. Toutefois, la valve perd un peu ou peut-être est-ce les différences thermiques qui font que je dois le regonfler chaque soir, quand je campe de manière non-itinérante....
Ce dégonflement n'existait pas de 2004 à 2009, même si j'ai toujours du terminer l'auto-gonflage à la bouche.
En 2009, pour perdre du poids, je suis passé au Thermarest NéoAir de 168 cm que j'ai utilisé une trentaine de fois. Il isole super (mieux que le pro-lite), et aucun souci vu mon poids : 52 kilos.
Le gonflage m'ennuie un peu et parfois me fait un peu tourner la tête.
Par contre, j'appréhende un peu de prendre le Néo-Air pour un trek que j'envisage dans l’Himalaya, avec des bivouacs  à plus de 4000 mètres car  je me demande si le gonflage en altitude est raisonnable, voir envisageable...

Qu'en pensez-vous  ? Merci pour vos expériences, je n'irais tout de même pas au-dessus de 5000 m. mais pas très loin...
Donc, maintenant que j'ai gouté au confort du NéoAir et à ses capacités isolantes pour si peu de poids, je cherche un matelas qui correspondrait à mon projet...

Bien sûr, je vais lire avec attention le test, mais je prends tous les conseils sur le gonflage en altitude d'autant que mes poumons ont 51 ans et je vois bien, en montagne, que j'ai moins de souffle maintenant....

Récemment, j'ai vu  le film de Priscilla Telmon : "Voyage au Tibet Interdit" et j'ai cru reconnaitre le Therm a Rest Ridge Rest - le gris - alors, je me dis "pourquoi pas celui-là si le gonflage est trop dur en altitude ?";

Dernière modification par chafranec (11-10-2011 11:22:09)

#29 11-10-2011 12:13:08

Elyse
Papillon vulcain

chafranec a écrit :

Bonjour,
En 2009, pour perdre du poids, je suis passé au Thermarest NéoAir de 168 cm que j'ai utilisé une trentaine de fois. Il isole super (mieux que le pro-lite), et aucun souci vu mon poids : 52 kilos.
Le gonflage m'ennuie un peu et parfois me fait un peu tourner la tête.
Par contre, j'appréhende un peu de prendre le Néo-Air pour un trek que j'envisage dans l’Himalaya, avec des bivouacs  à plus de 4000 mètres car  je me demande si le gonflage en altitude est raisonnable, voir envisageable...

Qu'en pensez-vous  ? Merci pour vos expériences, je n'irais tout de même pas au-dessus de 5000 m. mais pas très loin...
Donc, maintenant que j'ai gouté au confort du NéoAir et à ses capacités isolantes pour si peu de poids, je cherche un matelas qui correspondrait à mon projet...

Il existe des pompes pour gonfler le matelas. Big Agnes en vend une toute faite sinon certains sur randonner-léger en ont fabriqué une "maison". regarde ici (page 10 au cas où)

J'ai deux passions : les voyages en tandem et le chocolat, heureusement que les deux se compensent...

#30 11-10-2011 16:37:52

Elyse
Papillon vulcain

Alex a écrit :

Voici la réponse de Husky :
"En effet le FLAB n'est plus disponible il y a des nouveaux produits dans la gamme qu'on peut retrouver en integralite sur www.trekeur.com"

Alex

Après petit tour sur le site, on trouve :

HUSKY FOLLY : petit matelas léger et pratique, de la gamme "Economic". A glisser dans tous les sacs. Excellent rapport qualité/prix.
Dimension : 180 x 51 cm
Epaisseur : 2.5 cm
Poids : 690g
Dimensions plié : 25 x 17cm
Matériaux : 68D Polyester Honey Comb Ripstop
40€

et HUSKY FROSTY : matelas autogonflant de la gamme "X-lite", le compagnon idéal pour vos randonnées (51 x 180 cm; épaisseur : 2.5cm)
Dimension : 180 x 51cm
Epaisseur : 2.5 cm
Poids : 670g
Dimensions plié : 26 x 15cm
Matériaux : 75D Polyester Diamond Ripstop / TPU coating / Foam Diamond
45 euros

Ils prennent 100g par rapport au Flab sad

Est-ce que quelqu'un aurait les R-value de ces deux matelas ? Ils ne sont pas fournis...

J'ai deux passions : les voyages en tandem et le chocolat, heureusement que les deux se compensent...

#31 04-02-2014 23:48:15

JulienC
Grive musicienne

Bixente a écrit :

C'est vrai que certaines marques comme Exped, ou Big Agnes auraient pu trouver place dans ce test, se sera pour le prochain, voire pour un complément.

C'est désormais chose faite, avec notre nouveau comparatif de matelas gonflables légers et confortables, qui a mobilisé une bonne partie de la rédac et des testeurs Expemag.
Sont testés les matelas Exped DownMat UL 7 et SynMat UL 7, Big Agnes Clearview, et Therm-a-Rest NeoAir XTherm, les pompes associées, ainsi que deux oreillers gonflables Exped.

N'hésitez pas à partager vos avis.

Dernière modification par JulienC (07-02-2014 00:58:52)

#32 06-02-2014 18:54:50

veilhan
Sterne arctique

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les matelas gonflables "nouvelle génération" et utilise un Thermarest Prolite autogonflant depuis dix ans: fiable, quasi-increvable, correctement isolant.

Mais l'âge aidant, et mon squelette vieillissant, 3,5cm d'épaisseur, bah, ça ne suffit pas vraiment quand je dors sur le côté. Je suis donc tenté par un gonflable, c'est vrai. Sauf que mon souvenir des matelas gonflables "ancienne génération", c'était un truc qui "roule" beaucoup et me réveillait en gros à chaque changement de position. Alors, quand je dormais près de ma voiture et que le poids ne comptait pas, je mettais mon auto-gonflant sur le gonflable. Parfait, mais lourd!

Est-ce que les nouveaux gonflables évitent ce roulis? (en particulier les NeoAir très cloisonnés?)
Est-ce que quelqu'un a trouvé un bon combiné: gonflable + mousse ? Si oui, quelle marque, quelles longueurs, quelle épaisseur de mousse, quel poids total?

#33 06-02-2014 20:12:45

Johanna
Carnets d'Aventures
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Site Web

@veilhan : as-tu lu notre test ? La question est abordée (comparaison entre matelas à boudins transversaux ou longitudinaux...)

#34 07-02-2014 01:18:39

JulienC
Grive musicienne

En effet, nous discutons de la "stabilité latérale" de ces matelas gonflables, dans l'article et les fiches de test, et nous en donnons même une note spécifique (voir les graphiques).

Cela reste des matelas gonflables, en les dégonflant on gagne en moelleux et on perd en stabilité. Certains peuvent préférer des auto-gonflants pour moins se sentir flotter sur l'air.

Mais nous avons été agréablement surpris par la stabilité des deux matelas Exped testés, bien meilleure que les NeoAir grâce à leur épais boudins longitudinaux (plus gros sur les côtés).

Tu devrais essayer... et nous dire ce que tu en penses !

#35 21-06-2014 16:58:22

Ghislain
Papillon vulcain
Lieu : Saint-Affrique (Aveyron)

Salut,

est-ce que quelqu'un a pu tester le NeoAir Venture WV de Therm-a-Rest et pourrait m'en dire des nouvelles. En effet, à part son poids je ne comprends pas pourquoi ce matelas est si peu cher comparé aux autres matelas gonflables Therm-a-Rest! Où est l'arnaque? Solidité?

Merci pour vos conseils

"Le vagabond a deux montres que l'on ne peut acheter [...]; à un poignet le soleil, à l'autre la lune, les deux mains sont faites de ciel" Jack Kerouac

#36 10-03-2016 19:03:15

Manudad
Grive musicienne
Lieu : Domène (38 Isère)
Site Web

Salut,
J'utilise le Exped DownMat UL7 depuis 2-3 ans, l'été et l'hiver. Coté confort, RAS, c'est bizance ! Coté rapidité de gonflage, c'est génial avec le sac de gonflage. Par contre, j'ai quelques remarques à partager, si d'autres ont aussi eu le soucis.

- le sac de gonflage permet en théorie de ne pas injecter d'humidité dans le matelas. Mais dans la pratique, en hiver quand c'est tempète dehors et que l'on fait à manger à l'intérieur, l'air ambiant est gavé d'humidité, et toute cette humidité part dedans (à moins de sortir dehors pour gonfler le matelas, mais je suis pas sur que ce soit mieux wink ) ! Du coup, au bout de quelques jours, ca se transforme en petit glaçons à l'intérieur et ca devient très difficile de faire sécher ça en cours d'expé. Mais bon, c'est pas un défaut de conception, c'est plus une problématique d'usage.

- autre point plus gênant, j'ai eu une crevaison lente pendant une expé hivernale (sympa le regonflage en milieu de nuit tongue ). En rentrant, j'ai tenté de trouver le trou, mais rien. Du coup, retour au fournisseur pour qu'il le répare (service facturé 25€ si je me souvient bien). Sauf qu'ils n'ont pas non plus trouvé le trou et me l'ont remplacé. Merci  cool . Mais là, je reviens d'un bivouac hivernal, et rebelotte, j'ai regonflé 3 fois le matelas dans la nuit.... Je finis par me demander comment j'arrive à crever un matelas en dormant sur la neige.... Et ce à 2 reprises... Est-ce qu'il n'y a pas un problème avec le gel du tissu (forcément, un peu de neige sur le matelas, qui finit par fondre quand on s'assoit sur le matelas, et qui regèle ensuite). Est-ce que ça ne le rendrait pas sensible ? Si des personnes ont des expériences similaires...

#37 10-03-2016 20:56:09

CapAuLarge
Papillon vulcain
Lieu : 29

Salut,
j'utilise un Exped Synmat 7 depuis 2 ans environs du printemps a l'automne donc je n'ai pas de problème de gel.
J'en suis très content mais moi aussi je me suis retrouve 2 ou 3 fois a regonfler en pleine nuit.
Après vérification pas de trou mais comme je bouge beaucoup en dormant j'ai finalement remarqué que si je verrouille mal une des 2 valves celle ci s'ouvre un peu et le matelas se dégonfle doucement pendant la nuit. On ne le vois pas tout de suite mais il suffit que le bouchon de valve bouge un tout petit peu.

#38 10-03-2016 21:27:18

Bixente
Délinquant de l'inutile
Lieu : Hasparren (64)

Manudad a écrit :

- autre point plus gênant, j'ai eu une crevaison lente pendant une expé hivernale (sympa le regonflage en milieu de nuit tongue ). En rentrant, j'ai tenté de trouver le trou, mais rien. Du coup, retour au fournisseur pour qu'il le répare (service facturé 25€ si je me souvient bien). Sauf qu'ils n'ont pas non plus trouvé le trou et me l'ont remplacé.

Il arrive parfois que le garnissage intérieur synthétique se détache et vienne perturber le fonctionnement de la valve de dégonflage.
Regarde cette dernière pour confirmer que rien de tel se ne se passe  wink .

Bixente

#39 11-03-2016 00:41:54

jak91
Caribou
Lieu : 91510

Bixente a écrit :

Il arrive parfois que le garnissage intérieur synthétique se détache et vienne perturber le fonctionnement de la valve de dégonflage.
Regarde cette dernière pour confirmer que rien de tel se ne se passe  wink .

Je confirme, à chaque fois que j'ai eu à regonfler le matelas c'était le fait de quelques fibres qui étaient sortis (certainement soufflées par le dégonflage de la veille)et qui créent une micro fuite en empêchant l’étanchéité de la membrane.

Surtout ne pas tenter de tirer dessus pour les enlever, cela aura pour effet d' en faire sortir plus encore ( j'ai testé) .

Le remède est de les repousser à l'intérieur avec une allumette (pour expl), attention à la membrane d’étanchéité (fragile), cela m'est arrivé une bonne dizaines de fois, maintenant je surveille particulièrement cette faiblesse

Dernière modification par jak91 (12-03-2016 16:30:01)

Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques.
Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.

KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives

#40 12-03-2016 16:32:14

jak91
Caribou
Lieu : 91510

une erreur sur mon précédent post qui à sont importance (passages rayés)

Hier, j'ai  ressorti le matelas pour vérifier un doute sur ce que j'avais écrit précédemment et en fait , j'ai fait une erreur sur la fonction de la membrane (coté dégonflage), elle n'a pas le rôle  d'étanchéifier la valve  (elle s'ouvre a la pression ) .

Donc la micro-fuite est induit par les fibres qui s'interposent entre la valve et le bouchon.

La cause pourrait être supprimer à la fabrication avec un tamis plus serré! (avis au fabricant)

Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques.
Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.

KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives

#41 12-03-2016 16:57:12

Manudad
Grive musicienne
Lieu : Domène (38 Isère)
Site Web

Merci pour vos premières suggestions. J'ai gonflé le matelas en faisant bien attention à ce qu'il n'y pas de plumes, et que les bouchons soient bien mis en place. J'ai laissé 2 gros poids sur le matelas (sans clous  cool ) et après 3h, il y avait une perte non négligeable de pression.... Je suis passé de gonflé au max, à je pose l'avant bras et je touche le sol.

Bon, je retourne dormir dehors ce soir... Je vais voir si la nuit porte conseil....

Sinon, est-ce que certains ont déjà réparé un DownMat : trouvé la fuite, et mis la tambouille ?

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict