1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 85

Retour sur la nouvelle remorque qu'on trouve sur la Bay.

ChristopheD - 19 sept. 2012
mis à jour le 10 oct. 2012
351 messages
Changement de remorque pour aller avec mon nouveau vélo et je m'aperçois que sur la Bay, on trouve une nouvelle version de la remorque "pas chère" avec un amortisseur sur la roue arrière.

Photo :


A environ 60€ port compris, elle m'intéresse plus que les remorques à 400€ (Sauf si une âme charitable m'offre le téléobjectif que je désire !).

Il y a des personnes dans la salle qui ont testé ?

Merci de vos avis ! ;)

loic88 - 19 sept. 2012
305 messages
Cette bestiole est bien connue(une copie de la MWAVE qui est elle même une copie des Bob et cie), c'est une belle daube (en étant polis) :)

A environ 60€ port compris, elle m'intéresse plus que les remorques à 400€ (Sauf si une âme charitable m'offre le téléobjectif que je désire !).


Ce prix ne te met pas la puce à l'oreille ? Téléobjectif ou remorque fiable, telle est la question.

C'est toujours pareil, pour se balader sur la route sur quelques kilomètres, ça fera peut-être l'affaire mais pour aller plus loin, je ne tenterai pas le diable.

Pourquoi ne pas attendre et acheter made in France ?

rubis - 19 sept. 2012
mis à jour le 21 sept. 2012
278 messages
autant prendre une sans amortisseur ( çà doit être bien naze leur amortisseur , un ressort dans une cage en U il a risque de frottements métal sur métal ) et mettre un pneu big apple qui fait amortisseur , le mieux c'est de lire les avis d'utilisateurs dont un retour de 5500 km sur route et chemin (  Islande, Ecosse et Autriche ) sans problème et un autre d' un an et 14000km ( avec problèmes mais il a fini le voyage avec , quand même ) : https://voyageforum.com/forum/remorque_monoroue_moins_50_euros_D1624937-9/

le quick release est immonde ( pas de crans pour empêcher que çà se désserre et pas de déport pour le dérailleur , il faut le changer par çà :
https://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=51799
les tétons du quick release de qualité sont un peu plus gros et il faudra limer un peu les encoches sur la remorque .

le sac est immonde


perso j'en ai testé une sans amortisseur sur route avec une charge de 20kg ( 2 week-end et 400km ) pas de problème çà roule .

ma conclusion perso:
c'est cheap de chez cheap , pour une utilisation sur route et chemin çà le fait . ( difficile d'estimer sa durée de vie )

ps: de toute façon pour moi la meilleur des remorques c'est l' Aevon , mais çà n' a rien à voir évidement .

ChristopheD - 21 sept. 2012
351 messages
loic88 :
Ce prix ne te met pas la puce à l'oreille ? Téléobjectif ou remorque fiable, telle est la question.

En fait c'est à double tranchant.
je ne sais pas faire d'objectif photo mais j'ai tout ce qu'il faut pour souder et cintrer du métal.
La barre de 6m dans la taille de ce profilé me coûte 8€.
J'ajoute quelques euros pour les axes et autres et j'arrive à 15€ maxi.

A 60€ j'achète, à 400€, je la construis moi-même.
Je suis conscient que l'étude plus la marge a un certain coût, mais passer de 15€ le matos pour faire une remorque à 400€, ça laisse songeur.
D'autant plus que j'importe des loupiotes de VTT pour éclairer la nuit et qu'entre la France, qui vend du made in China, et mes fournisseurs asiatiques, le prix est multiplié par 4 ou plus sans raison (enfin SI, pour enrichir les gros et gras grossistes).

Avec ou sans amorto, à la rigueur je m'en moque.
C'est pour utiliser une fois ou deux pour me faire la traversée du Morvan et du Vercors et deux ou trois trucs soit 1000 bornes maxi. ;)

Et en occase, une Bob est rare.

loic88 - 21 sept. 2012
305 messages
Traverser le Morvan VTT ? Je te souhaite bonne chance si c'est le cas :D

jak91 - 21 sept. 2012
379 messages
Bonjour Christophe

J'ai eu le même raisonnement que toi, pour une utilisation identique en temps , donc j'ai acheté sur EB la dite remorque dans sa version sans amortisseur .

Je l'ai testée dans toutes sortes de terrains ( du plat aux très accidentés), chargée de +30kg de fonte, ceci sur plusieurs sorties (environ 100kms), le but étant de vérifier qu'elle pouvait faire un voyage cool sur des chemins lambdas .
Rassuré sur sa fiabilité, elle m'a donc accompagné sur le retour de Bretagne en vélo ( Carnac / Lardy) en prenant le canal Nantes/ Brest et la Loire, au total plus de 700kms .

Sur le parcours, j'ai été surpris d'en croiser plusieurs dizaines, pour deux bob et 3/4 autres, j'ai échangé nos impressions avec plusieurs et le seul vrais défaut qui ressortait est le manque d'étanchéité du sac ( j'ai eu la chance de ne pas le vérifier sur cette période sans pluie)

Donc pas de reproche majeur, si ce n'est qu'une forte tendance aux louvoiements si la charge est supérieur à +- 20kgs , pour une remorque de ce prix c'est tout de même pas mal, même si effectivement l'original est de meilleur qualité (heureusement)



NICO73 - 21 sept. 2012
8 messages
perso j'ai fait le tour de l'adriatique soit 4000km en tandem avec la version précédente a 50€ sur e bay et rien a redire,pas une crevaison même sur les routes défoncées albanaise (contrairement aux shwalbe marathon du vélo!!!),rien a bougé,pourtant elle était bien chargé puisqu'en plus de la remorque nous n'avions que 2 sacoches.alors NON le prix ne doit pas "mettre la puce a l'oreille"sur la qualité du produit par contre moi les 400€ des sois disant originales me mettent hors de moi (1/3 de smic pour une remorque c'est se foutre de votre gueule)

loic88 - 21 sept. 2012
305 messages
NICO73 :
perso j'ai fait le tour de l'adriatique soit 4000km en tandem avec la version précédente a 50€ sur e bay et rien a redire,pas une crevaison même sur les routes défoncées albanaise (contrairement aux shwalbe marathon du vélo!!!),rien a bougé,pourtant elle était bien chargé puisqu'en plus de la remorque nous n'avions que 2 sacoches.alors NON le prix ne doit pas "mettre la puce a l'oreille"sur la qualité du produit par contre moi les 400€ des sois disant originales me mettent hors de moi (1/3 de smic pour une remorque c'est se foutre de votre gueule)



Et le fait que cette remorque soit une contrefaçon d'une autre et très certainement construite par des employés sous payés (enfin exploités) en Asie, n'est-ce pas un problème et un "foutage de gueule" ?

Ah oui c'est vrai, consommons pas cher mais consommons et vivons heureux (les yeux fermés).

Bon vent avec cette remorque !

ChristopheD - 21 sept. 2012
351 messages
loic88 :
Traverser le Morvan VTT ?

Etant Bourguignon je voudrais tester le nouveau tracé de la Grande Traversée du Morvan.
Mais c'est juste une idée, j'ai pas encore étudié le tracé, ni le dénivelé pour savoir si une remorque passe ou pas. ;)

Merci aux autres de vos retour, je vais donc commander la remorque et si je vois des points faible je sortirais le MIG pour renforcer tout ça. :P

Enzo007 - 21 sept. 2012
199 messages
Salut,

Perso, je n'aime pas ce système d'attache. Ca tire trop sur l'axe de roue (le moyeu, la jante et les rayons doivent déguster :D) et j'imagine aisément le louvoiement !!

Concernant le remorque en elle même. Pour 60 €, il ne faut pas s'attendre à de la qualité :). Le rayonnage (surement en acier bas de gamme) de la roue arrière est un peu juste. A vérifier si la roue est en double paroi. L'amorto arrière est à banir totalement. Le sac semble être une grosse M***E.

Sur photo difficile de déterminer le matériau de la remorque : alu léger ou plutot du galva ??! C'est sur que ce n'est pas de l'alu 6005 ou 6061 ou 7500 :). En tout cas ça semble bien fin (remarque, ainsi, ça limite le poids)

Pas de réglage de la garde au sol

Bref pour de la route sans trop charger la mule et du grand chemin ça doit tenir (mais je serrerais quand même les miches à chaque trou :) )

Cette remorque, c'est sûr, ne constitue pas un investissement sur du long terme mais ressemble à du acheter/jeter.

Mais c'est vrai, le prix défie toute concurrence (normal les enfants ne coutent pas tès chers en asie :/ ), et les normes environnementales ne doivent servir que les industriels :D là bas

ChristopheD, si tu traverses le Vercors, n'emprunte pas les chemins qui grimpent (et donc qui descendent ensuite) ou alors si emprunte les et fais nous un p'tit topo ensuite ;)


Enzogalva

jak91 - 21 sept. 2012
379 messages
Enzo007 :


Concernant le remorque en elle même. Pour 60 €, il ne faut pas s'attendre à de la qualité :). Le rayonnage (surement en acier bas de gamme) de la roue arrière est un peu juste. A vérifier si la roue est en double paroi. L'amorto arrière est à banir totalement. Le sac semble être une grosse M***E.

Sur photo difficile de déterminer le matériau de la remorque : alu léger ou plutot du galva ??! C'est sur que ce n'est pas de l'alu 6005 ou 6061 ou 7500 :). En tout cas ça semble bien fin (remarque, ainsi, ça limite le poids)

Pas de réglage de la garde au sol

Bref pour de la route sans trop charger la mule et du grand chemin ça doit tenir (mais je serrerais quand même les miches à chaque trou :) )

Cette remorque, c'est sûr, ne constitue pas un investissement sur du long terme mais ressemble à du acheter/jeter.




mon petit périple ne constitue certes pas une preuve de fiabilité (- de 1000kms), mais j'ai croisé sur le parcours plusieurs utilisateurs plus sérieux dans leurs périples et notamment un Belge qui totalisait plus de 7000kms avec cette remorque et qui en était très satisfait.
Alors bien sur le débat sur l'achat national est au cœur du sujet, mais tout le monde n'a pas les moyens pour s'offrir une remorque de plus de 6 x plus cher.
La dépense peut ce justifier (peut-être) pour une utilisation régulière, mais pour des périples espacés j'en doute.


satisfait

Enzo007 - 22 sept. 2012
199 messages
Salut,

Loin de moi était l'idée de critiquer les personnes qui n'ont pas les moyens de mettre 6x + cher dans une remorque....il en faut pour tout le monde et si une personne met 60 € dans une remorque pour ensuite voyager sans pétrole et à la découverte du monde je ne puis que m'en réjouir.

Effectivement - de 1000 kms ne constitue pas une preuve de fiabilité mais + de 7000 oui.....donc je dis tant mieux si elle tient.

En relisant mon mail effectivement, il ne semble pas totalement objectif, je le concède volontiers ;) et un brin accusateur :D voire détracteur :/ :D

As tu déjà eu l'occasion, jak, d'utiliser cette remorque sur des chemins forestiers type single, avec racines, fortes descentes....bref un truc qui secoue bien (avec une charge bien sur ?)

Enzo

ChristopheD - 25 sept. 2012
351 messages
Merci RUBIS, pour le lien de l'axe de remplacement ! ;)
Je connaissais l'autre lien (perdu dans les méandre de mes liens) mais je ne savais pas que Chain Reaction Cycles l'avait.

Quant au vélo, je vous rassure, je vais pas utiliser mon truc en alu léger mais mon bon vieux D4 et ses 10 000 bornes en acier car le but est la balade, pas la perf.
Et puis si le cadre pète, une coup de MIG et hop c'est reparti, dans le pire des cas, j'ai un autre cadre alu pour faire du spare. cool

Remorque commandée, je ferais d'abord le premier test de tueur (testé pour la poussette de mes gamins) : monter dedans et voir si ça tient.
Vu mon gabarit de ballerine qui ressemble plus à une nageuse Est-Allemande, si la remorque tient, elle supportera tout le reste. :D

Mak Manu - 26 sept. 2012
113 messages
Salut,

Euh...ma question va paraître un peu simpliste mais, je la pose quand même.

Pourquoi et comment vous faites pour arriver à des charges aussi importantes ???

Si on a des enfants, je veux bien comprendre, mais seul....(Parfois, j'ai l'impression que certains partent avec leur salon...)
Je veux bien comprendre aussi que le matos de rechange soit une contrainte nécessaire, mais à 30 kg...rien que sur la remorque...tu embarques un ou deux vélos de rechange ???

On parle de MUL à pied...mais le principe est aussi valable à vélo. Alors qu'est ce qui pèse aussi lourd ??? Est ce vraiment nécessaire ??? A priori il semblerait que oui...et là je suis curieux de savoir ce que vous embarquez.

Ca mériterait un sujet à part entière.

ChristopheD - 27 sept. 2012
351 messages
@ Mak Manu :
Loin de moi l'idée d'embarquer 30kg. ;)
Maxi 15-20 kg, au delà c'est pour des trajets au long cours et ce n'est pas à l'ordre du jour.

rubis - 27 sept. 2012
278 messages
loic88 :
Exemple de notre liste de matériel pour la Grande Traversée du Massif central à VTT


il me semble que dans ta liste il manque ton sac ortlieb rack-pack .

loic88 - 27 sept. 2012
305 messages
Effectivement, je rajoute 1100 g. Merci de me l'avoir fait remarquer.

air - 29 sept. 2012
59 messages


Meme si plusieur temoignages vont dans ce sens, j'ajoute le mien, car je pense lui en avoir "mis plein la gueule" en faisant le gr 65 en 2011 sur 400 km (sentier forestier, single et escalier ou roche à devaler). Autant dire que pour 60€ elle est largement rentabilisé. Pour ma part, j'avais juste racheté un axe de rechange, car je me doutais que faire du vtt avec , n'etait pas la meilleur idée. Je l'avais aussi équipé d'une bequille mais juste pour le conford de faire tenir mon velo debout.
Et ceux qui crie au scandale, notre achat d'une monoroue à 60 euros, dites moi pourquoi je devrai y mettre 6 fois plus cher???
L'important, n'est il pâs de ce faire plaisir avec les moyens qu'on à??

juste un lien pour voir les autres photos de la remorque
saint jacques de geneve au puy

loic88 - 02 oct. 2012
305 messages
air :
Et ceux qui crie au scandale, notre achat d'une monoroue à 60 euros, dites moi pourquoi je devrai y mettre 6 fois plus cher???


On crie au "scandale"...pas vraiment. J'ai personnellement fait remarquer que cette remorque est une contrefaçon de la MWAVE et qu'elle est sûrement fabriquée dans les pires conditions imaginables (impactes humains et environnementaux...). Le mot éthique pourrait être mis en avant.

Mais bon, ce sont peut être des arguments qui vous laissent indifférents.

jak91 - 02 oct. 2012
379 messages
Enzo007 :
Salut,



As tu déjà eu l'occasion, jak, d'utiliser cette remorque sur des chemins forestiers type single, avec racines, fortes descentes....bref un truc qui secoue bien (avec une charge bien sur ?)

Enzo


Bonjour Enzo

Oui , je l'ai testé sur plusieurs sorties, chargée à 35kg (disques de fonte), j'ai donc roulé ainsi une centaine de km à travers bois et rochers afin de vérifier sa solidité.

Étant donné la différence de prix entre les remorques , je m'attendais à avoir des soucis que je voulais identifier avant de partir, mais j'ai été agréablement surpris de ne rien déceler, ce qui c'est avéré sur mon retour de Bretagne (720km).

Malgré tout, si je devais être plus constant dans mes périples en vélo, je n'hésiterais pas à faire le choix d'une remorque qui à fait ses preuves sur des milliers de km.

Enzo007 - 02 oct. 2012
199 messages
Salut,

Que dire alors :)

Vous avez fait une bonne affaire et tant mieux pour vous.

Est ce que les moyeux du VTT tiennent ?

Enzo

ChristopheD - 04 oct. 2012
351 messages
Merci :)Loic pour ta liste "exemple" de matos emporté. ;)

Pour les moyeux, je ne fais pas de soucis, le VTT que je vais utiliser est increvable (mais lourd). Je garde le plus léger pour "faire le con" :P

ChristopheD - 10 oct. 2012
351 messages
Un petit retour sur mes premiers essais avec cette remorque.

- La construction est pas mal (on a vu pire et plus cher ailleurs)
- il manque un rabat au dessus de la fermeture éclair histoire d'avoir un truc bien étanche mais le sac à l'air solide.
- il faut ajouter quelques rondelles sur l'axe arrière pour bien faire fonctionner la suspension, si c'est trop serré et la suspension ne travaille plus.
- c'est du solide, je suis monté dedans !!
- roue avec des rayons costauds qui inspire la solidité. Pour les plus maniaques, on trouve des roues de BMX super solides en 16".
- l'axe rapide de la remorque est chiant à monter surtout que la notice ne le détaille pas assez
- 1 ou 2 collier type rylsan pour attacher la drapeau auraient été bienvenus.

Les premiers tours de roues sont pas mal. Pas trop chargée, on la sent à peine et je ne regrette pas mon achat.
J'ai prévu quelques entiers coriaces du côté de la Suisse Normande et je verrais bien ce que ça donne.

Bon point pour les Allemands : livraison en 4 jours après la commande ; et pour 3€ seulement, je le rappelle !!

C'est parti pour les longs trajets ; 600 bornes de prévus fin octobre pour cause de papier rose suspendu (too fast !!!!!).

j'attents les axes que j'ai commandé chez Chain Reaction, mais ils sont en rupture de stock pour l'instant.

air - 11 oct. 2012
59 messages
loic88 :
air :
Et ceux qui crie au scandale, notre achat d'une monoroue à 60 euros, dites moi pourquoi je devrai y mettre 6 fois plus cher???


On crie au "scandale"...pas vraiment. J'ai personnellement fait remarquer que cette remorque est une contrefaçon de la MWAVE et qu'elle est sûrement fabriquée dans les pires conditions imaginables (impactes humains et environnementaux...). Le mot éthique pourrait être mis en avant.

Mais bon, ce sont peut être des arguments qui vous laissent indifférents.


HS
oui loic, cette remorque n'est certainenement qu'une copie d'une autre, apres l'impact humain et environnemental (je pense en faire pas mal à mon petit niveau, dans ma vie de tous les jours), ce sont des considérations dont je fais abstraction, sinon, je ne sais pas dans quoi j'irai claquer mon fric...
fin HS ...

ansrick - 11 oct. 2012
421 messages
ChristopheD :

Etant Bourguignon je voudrais tester le nouveau tracé de la Grande Traversée du Morvan.
Mais c'est juste une idée, j'ai pas encore étudié le tracé, ni le dénivelé pour savoir si une remorque passe ou pas. ;)

Merci aux autres de vos retour, je vais donc commander la remorque et si je vois des points faible je sortirais le MIG pour renforcer tout ça. :P


J'ai vu une vidéo de la traversée du Morvan à vtt avec remorques (sur google). Ils s'en sortaient parfaitement bien.
Je la projette aussi, sans remorque, j'espère.

ChristopheD - 11 oct. 2012
351 messages
Il y a longtemps que je ne regarde plus certains trucs sur des produits pas chers.
Pour travailler presque quotidiennement avec des fournisseurs asiatiques, j'ai deux exemples de produits :

- testeur de prise réseau et USB. 5€ en Asie (frais de port compris), 47€ chez un fournisseurs français reconnu (CUC, pour les connaisseurs, et MADE IN CHINA aussi).
A première vu, la "copie" asiatique a un plastique bien plus cheap et n'est pas livrée avec l'emballage.
A l'intérieur, surprise : tout est exactement pareil. Je contacte mon fournisseurs qui me dit que le fabricant fait aussi des produits "haut de gamme" et me confirme que les seules différences concernent uniquement la qualité du plastique et l'emballage.

- Lecteur de carte mémoire pour Ipad ou Galaxy Tab : moins de 3€ sur la Bay UK (va comprendre pourquoi on ne les vois pas sur la Bay en France ...), et 25€ chez certains revendeurs en France (et parfois même sur la Bay aussi).
La différence : aucune car dans les deux cas on a exactement le même produit avec le même conditionnement (et une fois démonté c'est lex mêmes composants et le même circuit).

Et je peux en avoir des wagons des exemples comme ça sans parler de la qualité du SAV qui est TRES LARGEMENT SUPERIEURE avec les vendeurs asiatiques (bien choisis bien sûr).

Ce week-end la remorque va avoir la visite d'un pote soudeur pro qui me donnera son avis. Faisant moi-même pas mal de soudure au MIG (je suis multitâche), j'en ai pas vu de ratée ou avec un manque de matière.

J'ai collé une planche dessus, deux potes pour tenir le vélo et je suis monté sur la planche. Vu mon gabarit de balerine est-allemande, je ne pense pas que le peu de matos que je vais emmener lui fasse peur. :D

On en a pour son argent.
Pour info, une barre de 6m de ferrraille de la même section que la Bob me coute (et je suis pas un pro avec méga remise dans ce domaine) : 7€ !
la cintreuse hydraulique : 100€
un poste à souder semi-auto sans gaz : 280€
une roue 16" complète : 20€ chez D4
Sans compter qu'une fois qu'on a le poste à souder et la ceintreuse, on peut en faire des remorques ... cool

@ Ansrick : tu te souviens du lien de cette vidéo ? je voudrais bien voir ça.
J'ai déjà essayé les sacoches et je trouve qu'une fois bien chargé, la roue arrière en prend plein la tronche ; ce qui ne s'arrange pas avec mon gabarit.
Après en avoir voilées ou cassées plusieurs, la remorque est un vrai plus de ce côté là.

paleo_Flo - 12 oct. 2012
217 messages
ChristopheD :

On en a pour son argent.
Pour info, une barre de 6m de ferrraille de la même section que la Bob me coute (et je suis pas un pro avec méga remise dans ce domaine) : 7€ !
la cintreuse hydraulique : 100€
un poste à souder semi-auto sans gaz : 280€
une roue 16" complète : 20€ chez D4
Sans compter qu'une fois qu'on a le poste à souder et la ceintreuse, on peut en faire des remorques ... cool

Et si on ajoute tes heures au taux horaires de la zone ou tu résides...;)

Sinon acheter en france ou en europe c'est conserver des emplois ici, mais bon c'est vrai que par les temps qui courent ce n'est pas très important :/

loic88 - 12 oct. 2012
305 messages
air :
loic88 :
air :
Et ceux qui crie au scandale, notre achat d'une monoroue à 60 euros, dites moi pourquoi je devrai y mettre 6 fois plus cher???


On crie au "scandale"...pas vraiment. J'ai personnellement fait remarquer que cette remorque est une contrefaçon de la MWAVE et qu'elle est sûrement fabriquée dans les pires conditions imaginables (impactes humains et environnementaux...). Le mot éthique pourrait être mis en avant.

Mais bon, ce sont peut être des arguments qui vous laissent indifférents.


HS
oui loic, cette remorque n'est certainenement qu'une copie d'une autre, apres l'impact humain et environnemental (je pense en faire pas mal à mon petit niveau, dans ma vie de tous les jours), ce sont des considérations dont je fais abstraction, sinon, je ne sais pas dans quoi j'irai claquer mon fric...
fin HS ...


Je pense qu'il doit y avoir de beaux projets humains où tu pourrais "claquer" ton fric.

ansrick - 12 oct. 2012
421 messages

ChristopheD - 12 oct. 2012
351 messages
Merci Ansrick. ;)

ChristopheD - 13 oct. 2012
mis à jour le 14 oct. 2012
351 messages
Bon, avis du pro : "z'auraient pu mieux faire, mais il y a pas de points faibles au niveau des soudures !".

C'est vrai que certains sont pas superbe, mais vu le prix, on chipote pas.

Tient, un truc en passant après regarder la vidéo postée par Ansrick sur la GTM : les amortisseurs des remorques AVeon ne bougent pas du tout. Je me suis focalisé dessus et vu tout ce qu'ils ont emmenés je pensais les voir faire leur boulot mais ils ne bougent pas,  ils doivent trop durs.

"Cerise on the cake" que j'avais oublié :
Pour ceux qui n'utilise pas d'attache rapide pour la roue arrière (je me tate d'ailleurs pour virer la mienne et limiter le vol de roue arrière), des adaptateurs sont fournis pour se fixer sur le pas de vis de l'axe de la roue et eux, contrairement à l'attache rapide, sont plutôt costauds.
Photo :

ChristopheD - 16 oct. 2012
351 messages
Bon j'ai commandé ls nouveaux axes chez Cube car Chain Reaction Cycle m'annonçait une dispo pour le 16/10 et ça s'est tranformé en dispo le 30/10 (soit après mon trip).

loic88 - 16 oct. 2012
305 messages
Si tu passes près de Besançon, je peux t'en prêter un.

ChristopheD - 16 oct. 2012
351 messages
Merci Loic, mais c'est peu loin de chez moi. ;)

loic88 - 16 oct. 2012
305 messages

ChristopheD - 16 oct. 2012
351 messages
J'en ai commandé 2 chez Rose/Cube en Allemagne car ils taient dispo et livrables rapido. ;)

loic88 - 16 oct. 2012
305 messages
ok ça roule ;)

ChristopheD - 02 déc. 2012
351 messages
Quelques mois plus tard ....

La remorque à un peu plus de 600 bornes au compteur et aucun sousis en vue. J'ai tout inspecté hier et pas un seul bout de soudure ou autre présente une fissure.
Je pense que cet hiver je vais renforcer un peu les soudures de la grille du dessous car certaines me parraissent légères (on avait oublié de les regarder lors de l'inspection général).

Comme j'en fais le moins possible et vu que mes axes de roues sont arrivé au retour de mon périple fin octobre, j'ai mis un axe reçu de chez Rose dans ma trousse à outils et j'ai laissé sur le vélo l'axe d'origine.
Il ne présente aucun soucis.

jak91 - 03 déc. 2012
379 messages
Bonjour christophe

J'ai eu beau chercher sur le site Rose, je n'ai pas trouvé l'axe en question.
Pourrais tu me donner le lien ?.
Par contre je suis tombé sur un modèle de remorque  qui ressemble traits pour traits à la mienne, mais + de 3 x plus cher!

Ce qui ajoute encore à la confusion des qualités et des prix.

Ce qui serait intéressant, ce serait, d'avoir l'avis de quelqu'un, qui a eu l'occasion de rouler (vraiment) avec l'original et la copie et ainsi pouvoir comparer la justification de l'éventail des prix.

ChristopheD - 03 déc. 2012
351 messages
Lors de mon premier périple de 371km, je suis passé par tout un tas de paysage varié allant de la zone très valonnée et sinueuse (la Suisse Normande) pour finir sur de la plaine presque plate (Seine et Marne).
La remorque suis bien, l'amortisseur bouffe bien les chocs, on la sens un peu en côté quand même et surtout en danseuse.
Les freins à disques du VTT ralentissait bien le tout, mais pour ceux qui ont des V-brake, je pense qu'il en faut des bons parce que ça chauffe vite.

Un défaut : je trouve le sac un peu petit.

rubis - 03 déc. 2012
278 messages
il vaut mieux utiliser l'axe de fixation avec le déport pour le dérailleur ( si non il y a un risque d'arrachement du dérailleur si la roue arrière du vélo est environ 20 cm plus haute que la roue de la remorque ( c'est rare mais si çà arrive , le bras de la remorque prend appui sur le dérailleur ) , d'ailleur sur le modèle TW-BENTS testé par CA il y a quelques années il n'y avait pas ce déport , il y a du avoir des problèmes maintenant il y en a un.

l'axe est bien visible sur cette photo il n'y avait pas de déport pour le dérailleur





ps : avec l'axe d'origine de la remorque cheap ebay qui n'a pas de crans il y a aussi le risque que çà se dévisse légérement ( si çà reste pas bien sérré l'axe se tord ; il y avait une vidéo d'un anglais à qui c'est arrivé mais elle n'est plus accessible elle est en mode privé  )

ChristopheD - 03 déc. 2012
351 messages
Du côté du dérailleur, l'axe de chez Cube est exactement pareil que celui fourni avec la remorque.
Je fixe toujours l'attache rapide à l'opposé du disque, donc elle est du côté du derailleur et n'y a pas de déport supplémentaire. ;)

jak91 - 03 déc. 2012
379 messages
Merci a vous deux, c'est en effet un détail qui m'avait échappé et qui aurait pu me pourrir ma virée, je vais donc y être attentif pour la prochaine fois.
Sur un des liens à Rubis, un contributeur fait état de quelques signes d'usures, après avoir fait 14000kms !
A ma fréquence d'utilisation c'est plutôt rassurant, je vais pouvoir la transmettre à mes héritiers. :D

rubis - 04 déc. 2012
278 messages
ChristopheD :
Du côté du dérailleur, l'axe de chez Cube est exactement pareil que celui fourni avec la remorque.
Je fixe toujours l'attache rapide à l'opposé du disque, donc elle est du côté du derailleur et n'y a pas de déport supplémentaire. ;)


l'axe cheap de la remorque ebay est symétrique il y a un déport de 2cm de chaque coté tu le mets dans le sens que tu veux çà change rien .
l'axe de la wave ( rose ) est asymétrique il y a un déport de 2cm d'un coté et de 3,5cm de l'autre , il faut mettre le déport de 3,5cm coté dérailleur .

jak91 - 04 déc. 2012
379 messages
rubis :
ChristopheD :
Du côté du dérailleur, l'axe de chez Cube est exactement pareil que celui fourni avec la remorque.
Je fixe toujours l'attache rapide à l'opposé du disque, donc elle est du côté du derailleur et n'y a pas de déport supplémentaire. ;)


l'axe cheap de la remorque ebay est symétrique il y a un déport de 2cm de chaque coté tu le mets dans le sens que tu veux çà change rien .
l'axe de la wave ( rose ) est asymétrique il y a un déport de 2cm d'un coté et de 3,5cm de l'autre , il faut mettre le déport de 3,5cm coté dérailleur .


Merci Rubis d'avoir précisé, je ne l''avais pas compris comme çà, donc ok le déport sert d'écarteur au bras de remorque de droite (dérailleur).

ChristopheD - 04 déc. 2012
351 messages
Sur mon vélo, la partie la plus courte va mieux côté dérailleur (Nakamura Complite Limited Alu). Le câble passant juste au bout de l'adaptateur.
La remorque ne gène pas le dérailleur même en la soulevant ou en la baissant.
Par contre si je mets la partie longue côté dérailleur, l'attache remorque vient sans arrêt frotter sur le câble avec l'usure qui pourrait en résulter.

Je feraos une photo à l'occase, ça sera plus "parlant".

jak91 - 04 déc. 2012
379 messages
Comme toi, moi aussi c'est un Nakamura (édition intersport), après recherches, j'ai trouvé des photos qui montrent bien la fixation de la remorque par rapport au dérailleur et il semble que comme toi je n'ai pas ce souci (à vérifier au prochain montage) est-ce une particularité à la marque?



rubis - 05 déc. 2012
278 messages
perso si je soulève la roue arrière du vélo de 13,5 cm la patte intérieur de l'attache de la remorque prend appui sur le haut du dérailleur , je prendrai une photo çà sera plus clair .
ps : @jak vu ta photo je pense que c'est pareil pour toi , faudra que tu essaies ( doucement parce que çà prend vraiment appui ) .

ChristopheD - 05 déc. 2012
351 messages
L'axe passe juste dans l'axe du câble du dérailleur.
Si je soulève la remorque jusqu'à la verticale, pas de soucis. Si je descends la remorque, il peut y avoir un sacré angle avant que la fixation touche le dérailleur.

Si j'inverse l'axe en mettant le Rose/Cube, mon soucis est que le câble de dérailleur va se retrouver écarté ou va continuellement frotter contre l'attache de la remorque et s'user avec le temps.

A propos des Nakamura, mon vélociste préféré m'a fait remarquer judicieusement que l'axe sur les fourches avants était livré à l'envers (pas sur tous) :
Le côté du disque chauffant plus, il m'a monté l'attache rapide (qui contient une pièce en plastique) du côté droit de la fourche pour ne pas avoir de soucis. Vu son palmares, je lui fait confiance. :D

jak91 - 05 déc. 2012
379 messages
Rubis :
@jak vu ta photo je pense que c'est pareil pour toi , faudra que tu essaies ( doucement parce que çà prend vraiment appui ) .

Oui, c'est bien mon intention de vérifier ce point dés que je remonte la remorque, pour l'instant elle est démontée en attendant un prochain départ


Christophe D :
A propos des Nakamura, mon vélociste préféré m'a fait remarquer judicieusement que l'axe sur les fourches avants était livré à l'envers (pas sur tous) :

Avant mon petit périple, j'ai failli la changer pour une qui se bloque au guidon, mais vu le prix et étant donné qu'elle n'avait pas vraiment de signes apparents de faiblesses, je m'en suis ravisé.( c'est une Manitou de 80 de débattement)



rubis - 05 déc. 2012
278 messages
sur la photo il y a 12cm sous la roue et çà prend appui sur le dérailleur ( à 13,5cm çà commence à forcer sérieux ) , le remplacement de l'axe cheap ebay par l'axe " de chez rose " asymétrique qui écarte la fixation de la remorque du dérailleur est plus que recommandé :

ChristopheD - 05 déc. 2012
351 messages
Sur le mien le câble gène.
Par contre si je descend la fixation, elle ne touche pas l'axe de fixation du dérailleur comme on peut voir sur ta photo mais elle descend bien plus bas et ne frotte que très légèrement la partie basse du dérailleur.
J'ai donc plus de "liberté de mouvement" sur le mien (j'essaierais d'en faire des photos). ;)

rubis - 05 déc. 2012
278 messages
ChristopheD :
Sur le mien le câble gène.
Par contre si je descend la fixation, elle ne touche pas l'axe de fixation du dérailleur comme on peut voir sur ta photo mais elle descend bien plus bas et ne frotte que très légèrement la partie basse du dérailleur.
J'ai donc plus de "liberté de mouvement" sur le mien (j'essaierais d'en faire des photos). ;)


ouais la fixation du Sram a l'air moins décalé vers l'arrière par rapport à l'axe de la roue .

Enzo007 - 05 déc. 2012
199 messages
effectivement ça doit frotter un peu :D

les sauts de la remorque ne doivent rien arranger !

Enzo

rubis - 05 déc. 2012
mis à jour le 06 déc. 2012
278 messages
Enzo007 :
effectivement ça doit frotter un peu :D
Enzo


avec l'axe "de chez rose " pas de risque  (sur la photo la roue est soulevé de 24 cm , il est possible de la soulever autant que tu veux ) :

ChristopheD - 06 déc. 2012
351 messages
Sur le mien quand je mets juste le U de fixation (le reste de la remorque est rangé), au moment où il touche le dérailleur, il touche aussi par terre ; ce qui ferait un sacré angle avec la remorque montée.

Je testerais pour voir quand même l'axe de chez Cube pour voir si je peux éviter le frotement.

Enzo007 - 06 déc. 2012
199 messages
salut

pour Rubis pas trop de soucis puisque visiblement il s'agit d'un vélo de route.

Sur un VTT par contre avec un axe qui ressort autant soyez prudent ...branches et autres tiges à sève :) seront vite tentées de tâter de l'alu

Enzo

ChristopheD - 29 janv. 2013
mis à jour le 30 janv. 2013
351 messages
Pendant ce temps là à Vera Cruz, la remorque à dépassé les 1000 km.
Je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher sur les soudures du dessous de la grille mais elles n'ont pas l'air de bouger.
Vu qu'on a pas de neige dans mon coin, je l'ai chargée avec deux bidons de 15L de flotte et ça ne bouge pas (enfin, c'est chiant dans les belles côtes de la Suisse Normande).
j'utilise toujours l'axe d'origine mais j'en garde un en secours pas loin.
Je vais récupérer de la bâche blanche imperméable (ça se trouve autour des terrains de sport avec les logos des sponsors, mais comme ça change de temps en temps, ça fait du rab pour moi).
Je vais pouvoir me coudre un sac bien plus haut et adapté à la remorque.

Donc jusque là, ça va et je ne suis pas déçu. ;)

Enzo007 - 29 janv. 2013
199 messages
C'est plutôt une bonne nouvelle et bonne affaire

Enzo

ChristopheD - 05 juin 2013
351 messages
OUAIP !

1500 bornes environ au compteur et j'ai profité d'une remise en forme du bonhomme pour trainer ma remorque sur des sentiers vallonnés de ma Suisse Normande.
Malgré quelques bosses, en utilisant toujours l'axe d'origine, aucun soucis de choc de la fixation de la remorque sur le derrrailleur.
Je monté petit à petit mon vélo de rando pour foutre la paix à mon Nakamura que je compte réserver aux entrainements seuls et bien engagés ; donc sans remorque.

J'ai toujours pas eu le temps de me pencher sur les soudures, mais il faut dire que celles qui me semblaient bien légères au départ s'avèrent bien résistantes.

Encore quelques jours et c'est parti pour le tout de la Suisse Normande (103 km si je ne me trompe) et après, direction la traversée du Morvan.

Je verrais bien après ma première grosse sortie de ce printemps si les soudures tiennent et si c'est le cas, je ne touche rien pour descendre en Bourgogne. ;)

batopirat - 05 juin 2013
114 messages
Tout pareil!
là je peux comparer parce que j'ai la MWave et ma douce la "simili ebay". C'est vrai qu'au niveau finition c'est flagrant , la Mwave l'emporte . Pour Autant, on vient de faire la trans ardennaise 83 km en 1journée et demi bilan :la "similimili" s'est bien comportée.
Juste un truc, les "verrous" (bitonios qui se baissent pour sécuriser l'attache) des fixations sur l'axe ont tendance à remonter, ce qui peut entrainer un décrochage partiel de la remorque et une torsion de l'axe si la remorque est trop, mal , chargée.
A+

ChristopheD - 05 juin 2013
351 messages
J'ai ps eu se cas, car sur mes attaches, quand on enclenche la remorque, elles se verrouillent et on est obliger d'appuyer dessus pour les dégager.
C'est d'ailleurs un poil chiant pour déverrouiller la remorque.

batopirat - 06 juin 2013
114 messages
Sur la MWAVE c'est le cas mais les attaches sont plus ergonomiques donc moins pénibles à manipuler mais sur l'autre, les attaches sont un peu lâches. Après je suppose que sur ce genre de produit, les variations d'un modèle à l'autre fluctuent

kiki1848 - 08 juin 2013
4 messages
je viens de recevoir cette remorque 65€ port compris,

première constatation:

- la roue arrière est voilée, mal tendue et le roulement gratte, mon homme étant monteur de roue artisanale, il va me reprendre ça aux petits oignons donc pas grave.

- j'ai eu un peu de mal à voir comment se placer les différentes rondelles sur la roue faute de notice claire, mais je crois que c'est bon: j'ai mis les rondelles avec l'ergot dans le trou sur la patte support de roue, ainsi même en cas de gros tapage de la roue l'axe ne peut pas sortir du support.

- je ne sais pas s'il faut serrer fort le pivot vertical à l'avant??

- les attaches sur l'axe de la roue du vélo me paraissent faibles, donc si qq'un a eu un soucis ou si sait comment les renforcer ou les remplacer je prends l'info.

- les soudures sont affreuses, mais elles tiennent bien à priori.

- je vais devoir acheter l'axe déporté chez rose je pense pour que ça passe sur mon vélo.


voilà, c'est cheap visuellement mais ça ne m'inspire pas moins confiance que les 2 webbers que j'ai actuellement en prêt avec leur plateau en plastique :(


je vais la tester tranquille à la maison après notre mois de vélovacances qui démarre lundi avec les webber justement!


dernière question: je vaux mettre une béquille: il faut une béquille pour vélo d'enfant ou bien une béquille 26 pouces passe?

ChristopheD - 04 juil. 2013
351 messages
Damned, j'avais pas vu la réponse !

kiki1848 :
- la roue arrière est voilée, mal tendue et le roulement gratte, mon homme étant monteur de roue artisanale, il va me reprendre ça aux petits oignons donc pas grave.

Aucun soucis avec la mienne ni avec les 2 autres commandées par des ami(e)s.

kiki1848 :
- j'ai eu un peu de mal à voir comment se placer les différentes rondelles sur la roue faute de notice claire,

C'est clair que ce point manque de précisions.

kiki1848 :
- je ne sais pas s'il faut serrer fort le pivot vertical à l'avant??

Tu parles de l'axe vertical là où on colle la fixation de la remorque sur le vélo ?
Si c'est le cas, je sers bien sans plus. ;)

kiki1848 :
- les attaches sur l'axe de la roue du vélo me paraissent faibles, donc si qq'un a eu un soucis ou si sait comment les renforcer ou les remplacer je prends l'info.

Aucun soucis avec. Ca se fixe bien sur la l'axe de la roue arrière et ça ne bouge pas quand c'est bien verrouillé.

kiki1848 :
- les soudures sont affreuses, mais elles tiennent bien à priori.

C'est clair qu'on a vu plus beau. J'ai toujours pas refait les miennes mais aucune n'a bougée alors que je m'approche des 1700 km.

kiki1848 :
- je vais devoir acheter l'axe déporté chez rose je pense pour que ça passe sur mon vélo.

J'en ai deux dans la remorque mais, pour l'instant, l'axe d'origine refuse de casser ! :D


kiki1848 :
voilà, c'est cheap visuellement mais ça ne m'inspire pas moins confiance que les 2 webbers que j'ai actuellement en prêt avec leur plateau en plastique :(

Bien moins chères (près de 8 fois quand même !!!) que des remorques "reconnues" mais pour l'instant aucun soucis avec. On en a pour son argent (plus cher c'est mieux, mais 8 fois plus cher, est-ce réellement 8 fois mieux, j'en doute).


kiki1848 :
dernière question: je veux mettre une béquille: il faut une béquille pour vélo d'enfant ou bien une béquille 26 pouces passe?

Chez D4, il y a des béquilles avec une longueur d'axe réglable.
Tu peux aussi la coller sur le cadre supérieur de la remorque.
Mais en faisant un angle de 90° entre le vélo et la remorque, ça tient debout tout seul. ;)

chess - 07 juil. 2013
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Ca fait mal de mettre 450 € dans une remorque alors j'hésitais entre :
- une remorque à 50€ sac et port compris chez Amazon, mais il était hors de question de partir en voyage avec quelque chose de pas fiable
- ou fabriquer ma propre remorque, mais c'est long
alors j'ai finalement décidé entre les deux : modifier une remorque à 50 € pour la fiabiliser.

1/
Le gros point faible c'est l'attache sur le vélo.
L'attache rapide est dans un acier pittoyable et avec l'écrou mal fileté impossible de serrer correctement la roue arrière du vélo.
Perdre la remorque passe encore, mais perdre sa roue arrière dans une descente non merci.
Je ne comprends pas comment un truc dangereux comme ça peut être en vente libre (Christophe D tu as tu courrage !!!).
J'aurais pu acheter une attache rapide type ROSE à 16 €.
Mais j'ai préféré remplacer l'axe de ma roue arrière par un axe 10 x 175 mm qui dépasse de 20 mm chaque coté.
Il y a toujours 2 écrous pour serrer la roue mais j'ai ajoutté 2 écrous soudés aux extrémités de l'axe.
Comme ça la remorque se clips directement sur l'axe de roue (j'ai juste limé le filetage à cet endroit).
Cout : axe 2 € + 1 heure. Gain : indestructible à moins de casser l'axe de la roue.

2/
L'axe vertical 5.5 mm a trop de jeu par rapport au pivot vertical en acier diamètre 8.5-10 mm.
J'ai remplacé ce pivot acier par un tube carbone diamètre 6-10mm
Cout : 15 €. Gain : -20 grammes et sourtout moins de jeu gauche/droite dans la remorque.

3/
J'ai remplacé l'horrible roue arrière à jante acier par une roue à jante alu récupérée sur un vélo enfant.
Coût 18 € si j'avais dû acheter la roue. Gain : - 300 grammes, roue plus solide et roulement de bien meilleure qualité.

4/
J'ai vu sur un commentaire Amazon que le cadre de la remorque casse au niveau de la roue arrière.
J'ai donc soudé un renfort préventif directement entre la patte de le roue arrière et le haut de la remorque.
Un peu de pate epoxy par dessus les soudures, reste à passer une bombe de peinture gris métal.
Cout : 2 heures de travail et + 200 grammes. Gain très sensible en rigidité (comportement) et arrière indestructible.

Remorque modifiée

5/
L'ecrou coudé risque de taper un rocher et il ne peut pas être en haut (car risque de perdre la remorque s'il se dévisse).
J'ai remplacé la goupille rapide et cet espèce d'écrou coudé par 2 écrous avec frein-filet.
Gain : - 50 grammes et l'écrou coudé ne risque plus de taper par terre.

6/
La remorque n'est plus pliable mais en mettant la fourche avant tournée dans le panier et la roue arrière à coté, c'est guère plus encombrant.
Sur un montant vertical j'ai donc remplacé 1 rivet par 1 écrou papilon pour pouvoir décaler le montant et tourner la fourche dans le panier.

7/
On pourrait encore gagner un peu de poids, de rigidité et de fiabilité en soudant les 2 montants verticaux en lieu et place de la charnière et de la goutière, mais je ne l'ai pas fait pour l'instant car le comportement est déjà excellent : la remorque suit sans broncher, pas le moindre ballourd gauche/droite.

Cout total : 3 heures de travail et 67 € port compris (+18 € si on doit acheter une roue arrière 16" + 14 € si on doit préfère acheter un blocage rapide type ROSE ou CT1).
Poids total : 5400 grammes sans le sac de 730 grammes et sans le garde boue ni le drapeau.
Comportement et rigidité bien meilleurs.
Fiabilité: je vois mal où ça pourrait casser maintenant cool

ULK - 07 juil. 2013
9 messages
Super bof.

Ce genre de produits, c'est comme la plupart des produits du genre D4, pas trop cher mais souvent très décevants : lourds, pas durables, pas fiables ...

Bref, l'inverse de ce qui m'intéresse quand je randonne.

chess - 08 juil. 2013
1 messages
Je suis d'accord, super Bof et même super dangereuse !
C'est bien pour celà que je l'ai modifiée et que j'ai ajoutté des haubans soudés sur la partie arrière.

Maintenant elle est plus légère et à mon avis plus solide que l'original... l'avenir le dira.

Surtout que la BOB YAK n'est pas un exemple d'optimisation : avec des haubans par exemple elle pourrait se permettre d'avoir des tubes plus légers tout en étant pus rigide et plus solide que la version actuelle.

Sans compter qu'à ce prix elle pourrait proposer de l'aluminium comme sur n'importe quel porte baggage.

Bref elle doit s'améliorer et s'alléger pour justifier son prix 9 x plus cher.

air - 08 juil. 2013
59 messages
ULK :
Super bof.

Ce genre de produits, c'est comme la plupart des produits du genre D4, pas trop cher mais souvent très décevants : lourds, pas durables, pas fiables ...
Bref, l'inverse de ce qui m'intéresse quand je randonne.

Comme tu dis , c'est souvent tres décevant, mais pas pas toujours et pour moi cette remorque est un bon exemple... surtout quand je vois ce que je lui ai mis dans la ganache... du vtt, du vrai avec racine, caillasse et marches d'escaliers...
Et pourtant, j'en casse du matériel, car je pars du principe que le matos est à ma disposition et pas l'inverse....

ChristopheD - 09 juil. 2013
mis à jour le 10 juil. 2013
351 messages
chess :
Ca fait mal de mettre 450 € dans une remorque alors j'hésitais entre :
- une remorque à 50€ sac et port compris chez Amazon, mais il était hors de question de partir en voyage avec quelque chose de pas fiable
- ou fabriquer ma propre remorque, mais c'est long
alors j'ai finalement décidé entre les deux : modifier une remorque à 50 € pour la fiabiliser.

Je ne suis pas descendu jusqu'à la remorque à 45€ chez Amazon à cause des criitiques. Mais bon s'il suffit de 2 bouts de métal pour la rendre fiable. ;)


chess :
Je ne comprends pas comment un truc dangereux comme ça peut être en vente libre (Christophe D tu as tu courrage !!!).

J'ai 2 attaches de chez Rose dans la trousse à outils du VTT. Je voulais savoir ce qu'elle pouvait endurer avant de casser. Et en Suisse Normande, y a des endroits ou ça bastonne sévère et elle refuse de lâcher. :D


chess :
J'ai remplacé l'horrible roue arrière à jante acier par une roue à jante alu

Celle qui j'ai reçue avec ma remorque est en alu.


chess :
Fiabilité: je vois mal où ça pourrait casser maintenant cool

C'est clair ! ;)

[MODE HS = ON]


ULK :
Ce genre de produits, c'est comme la plupart des produits du genre D4, pas trop cher mais souvent très décevants : lourds, pas durables, pas fiables ...

A part pour les pompes de hautes montagne, de trail, de course à pied et pour les costards je suis habillé quasiment toute l'année en produit D4. J'ai encore les premier tee-shirts respirant Décatlon que je mets plus mais qui sont encore en état ; je peut pas en dire autant de tee-shirt techniques Millet qui sont ruinés (et c'est pas la seule marque à qui ça arrive). Pour les sous-vêtements j'utilise exclusivement des Kalenki confortable, respirants et de qualité puisque depuis des années, il y a a pas un un seul qui montre des signes de fatigues.
Chaussettes Kalenki ou Quechua suivant la saison et des Kalenki noires ou blanches avec les costards. J'ai les pieds qui respirent et elles sont bien plus solides que des modèles plus chères que j'ai pu acheter.
Plutôt que de gaver mes gamins avec des produits de grande marque "pour faire comme les autres" ils ont compris qu'ils seraient bien plus à l'aise dans des vêtements techniques de chez D4 et que je peux changer souvent suivant leur croissance (7 et 11 ans cet été).
Vu les 5€ pour un tee-shirt, je peux leur changer 6 fois avant d'atteindre les 30€ d'un tee-shirt technique d'une grande marque (et encore je tape petit) et comme je suis pas crésus (et qu'ils ont choppé le virus de la photo aussi), si je devais leur acheter un tee-shirt de grande marque, il serait trop grand au départ et trop petit à l'arrivée pour amortir le prix. NON-MERCI ! ;)
Je les changes quand ils en ont besoin et les modèles trop petits font la joie d'amis qui ont des enfants encore plus petits et qui sont contents d'avoir des tee-shirt en bon état avec lesquels ils en crèvent pas de chaud.
Quand je vois les gamins faire de la rando avec des tee-shirt en coton N..E ou Adicrass ou Bourrique et les tennis qui vont avec (super adapté à la haute montagne ça !!! rolleyes), mes gamins comprennent qu'ils sont bien plus à l'aise dans leur matériel, que leur chaussures tiennent bien leurs pieds sans qu'ils transpirent comme des bœufs dedans et qui ne se caillent pas les miches au moindre courant d'air car ils ont le dos bien au sec. Faudra en reparler à des voisins de camping il y a deux ans dont les gamins ont choppé la crève en plein mois d'aout à cause du dos humide de leur tee-shirts en coton !

Quant au "pas durable", j'ai fait subir des outrages à des pantalons à se rouler par terre (approche photo) à se frotter contre des rochers, etc et j'ai tué plus d'un pantalon de "marque" : Aigle (ne m'en parlez plus !!!), The North face (qu'on m'avait offert) et un autre (Millet je crois, pourtant je suis fan de leur pompes de montagne). Les 3 ont fini en charpie là ou les Quechua épais se tenaient encore bien sans déchirures, mais au bout de 7 ans de rochers, il y en a un qui a dit "game over" pas les autres, alors que ceux de grandes marques n'ont pas fait plus de deux ans.

Entre un pantalon à 100€ qui dure 2 ans et qui est mort et un truc à 40€ qui dure 7 ans, je n'ai même pas une seconde d'hésitation. ;)

FIN du HS !



chess :
Surtout que la BOB YAK n'est pas un exemple d'optimisation : avec des haubans par exemple elle pourrait se permettre d'avoir des tubes plus légers tout en étant pus rigide et plus solide que la version actuelle.

CHUT, faut pas le dire, ça va alourdir la facture de 50€. Pour rappel les tubes carrés ou ronds qui servent à faire les remorques me coûtent 7€ les 6m !!! Et je n'ose même pas penser à combien les touchent ceux qui en utilisent plein.


chess :
Bref elle doit s'améliorer et s'alléger pour justifier son prix 9 x plus cher.

Bah ça va être dur.
En fabricant 3 remorque vendues 400€ j'amortis la cintreuse, un poste à souder semi-auto et des roues, des barres de ferraille, etc .....
Je l'ai bien vu quand j'ai fait la première galerie, le porte roue de secours et l'échelle pour mon camion. J'avais déjà tout amorti par rapport au matos neuf. Depuis on m'en demande plein et y a longtemps que, malgré un faible coût, je rentre dans mes frais.
Dommage, j'ai pas de temps pour faire des remorques de VTT ! :D

EDIT : j'ai corrigé le prix de la barre de 6m, j'avais confondu avec les 9e du profilé en 30x20 (trop lourd pour une remorque mais très très solide !

batopirat - 10 juil. 2013
114 messages
Bonjour,
Bah pourtant, dieu sait que je ne suis pas D4!
Habitant dans leur fief , j'en suis entouré et ça me gave de ne pas avoir le choix en sortant de chez moi.
Mais je dois admettre ( et ça fait mal) que Christophe D a raison dans son HS , je fais pareil pour mon gamin.
Sinon pour en revenir à la remorque ebay , on a également eu un pneu complétement vrillé au déballage, il a été remplacé .Lors de notre dernière sortie on s'est rendu compte que la roue était voilée ( on l'avait pas vu avant) reste plus qu'a la redresser voire la remplacer si je n'y arrive pas.
A+

ChristopheD - 10 juil. 2013
351 messages
Pour la roue arrière, il existe dans ce diamètre des roue de BMX, plus lourdes, mais bien plus solides. ;)

batopirat - 11 juil. 2013
114 messages
Merci,
c'est en effet le choix que je vais faire pour la mwave comme pour la "ebay" en cas de tentative de redressage foirée .
A+

sako73 - 28 juil. 2013
2 messages
Bonjour à tous,
Merci pour ce post très intéressent et qui m'a finalement convaincu pour l achat de la remorque Ebay. D'un autre coté, je n 'avais pas trop le choix (finances).
Tarif: 58€
Je l'ai reçu hier et je ne suis pas déçu de l 'achat..une vrai daube!!:D Mais je savais ce que j 'achetais et que j 'allais devoir bricoler un minimum.
Donc effectivement, pour ceux qui ne sont pas brico, il faudra plutôt voir acheter quelque chose de plus sérieux. Car je doute qu'elle puisse se monter sur n'importe qu'elle Vélo du premier coup sans faire des modifs.

2 axes de roues sont livrés avec et ils n'inspirent pas confiance du tout (pour le plus fin, j ai l'impression que je pourrais le tordre avec mes dents:D et l 'attache rapide..pire que tous le reste!. Les filetages sont bien pourris. Pour mon cas, seul l'axe de petit diamètre (le pire) passait et manque de pot, les filetages n'ont pas été fait assez long==>pas moyen serrer ma roue:/!

Bref soit vous le changez, soit vous montez les supports de la remorque directement dans l'un des trous du cadre (si vous en avez)

Voici quelques photos:
Support gauche + vis inox M6 + rondelle plastique (POM)



Support droit + vis a tête plate que j ai un peu meulé pour que la chaine ne tape pas dedans. J 'ai aussi refilleté en M6 car celui  était en M4 mais ce n 'est pas une obligation.



Maintenant, je ne sais pas si ce sera aussi costaud que sur l'axe de roue mais ça devrait aller. Cadre en acier et je ne ferais que de la route avec celle ci.

Surcout: 0€
2 vis trouvées dans mon garage et coup de meule.

J ' espère que ça aidera les sans sous du moment comme moi à pouvoir partir seul en autonomie et se faire grand plaisir. Si il y a de la casse.. Tans pis, ça fait parti du voyage et comme je ne cours pas après le temps, ça ira bien pour moi.

bonne route a tous avec vos carrioles.

ChristopheD - 13 août 2015
351 messages
Deux ans plus tard, la remorque a dépassé les 3000 km (j'ai pas beaucoup roulé).
J'ai enfin cassé au printemps l'axe supposé fragile d'origine. Et encore c'est en le serrant trop fort, donc même pas à l'usage.
J'ai donc mis un axe Rose.

Si je parle de la remorque aujourd'hui, c'est que j'habite dans un coin assez touristique avec un canal devant la maison et que la route est très fréquentée par des cyclistes notamment une très forte majorité de hollandais (environ 80% de ceux à qui j'ai fait coucou et discuté un peu).
Et il y a deux semaines, je sors la remorque (dont je n'ai toujours pas touché les soudures et qui veux pas casser) pour aller m'entrainer quand je tombe sur un groupe de 10 cyclistes.
Autant beaucoup ont TOUS des sacoches Vaudé, mais ceux là avaient TOUS la même remorque que moi (Ebay, pas chère avec amortisseur). Donc devant un verre bien frais que je leur offre, on discute de tout et de cette remorque.
A part quelques axes cassés, certaines remorques ont plus de 10 000km et seul deux ont du avoir une reprise de quelques soudures et c'est tout.

Depuis elles sont devenues assez dures à trouver sur la Bay, mais ça fait plaisir de voir des hollandais (assez compétents dnas le domaine du vélo, je pense), utiliser avec satisfaction cette remorque pas chère (elle est dispo dans pas mal de magasins en Hollande, m'ont-ils dit).


Si ça peut aider....

Rdlm - 16 févr. 2016
22 messages
Bonjour,

Auriez vous un conseil pour remplacer le sac vendu avec par un sac vraiment étanche?

FrançoisB - 17 févr. 2016
75 messages
Rdlm :
Bonjour,

Auriez vous un conseil pour remplacer le sac vendu avec par un sac vraiment étanche?


Le problème n'est pas de trouver un sac (sac polochon ou duffle bag) étanche de bonne facture, mais que cela double - au moins - le prix de la remorque :(

gromain1000 - 17 févr. 2016
4 messages
Un petit retour de plus sur cette remorque:

J'avais acheté le premier modèle (sans amortisseur) en 2009 pour partir 1 an en Asie (à l'époque il y avait très peu de retour sur cette remorque, j'ai donc décidé de faire le test grandeur nature): 14 000km au compteur, je l'ai gardé tout le voyage mais elle a beaucoup morflé quand même. Les 1000km de pistes mongoles en sont pour beaucoup, j'ai du la faire re-souder plusieurs fois et même la grille du dessus s'est fissuré, j'ai du reprendre avec une plaque en métal. A coté, la bob de mon pote n'a pas bronché (et il en prenait moins soin que moi). Pour le sac je l'ai changé au bout de 3 mois (il a quand même passé le Tibet, la neige à 5000m, mais il se craquelait..) c'est de la mauvaise qualité. Peut-être qu'à 15°C sans UV il resiste un peu plus longtemps?

Bref pour conclure, remorque à utiliser plutôt sur le goudron, après pour le prix et si on est prêt à faire quelques réparations ça va. Par contre je la chargerais pas des masses non plus, 20-25 kg grand max, du coup l'intérêt de la remorque diminue..

Bah oui il faut quand même qu'il y ait des inconvénients à ce prix là :)

jak91 - 17 févr. 2016
379 messages
j'ai eu le même problème avec l’étanchéité, ce n'est effectivement pas le point fort, j'ai paré a ce souci en doublant l'intérieur avec un sac a gravats de 100l que l'on trouve en magasin de brico, c'est efficace, pas lourd et pas cher.

Rdlm - 17 févr. 2016
22 messages
J'ai oublié de dire que je ne pousse pas la remorque dans ses retranchement. Avec, je fais la vélodysée ou la Loire à vélo avec les enfants donc pépère.
Pour l'instant j'utilise des sacs poubelles ce qui suffit mais c'est chiant de mettre des sacs dans des sacs et aussi le sac poubelle se retrouve mouillé et c'est pas top pour le mettre dans la tente après.
C'est pourquoi je cherche vraiment des sacs étanche.
Y'a des sacs 80/100L autour de 100€ mais je sais pas si c'est vraiment adapté (est ce que IP64 suffit pour une pluie d'orage pendant 1h?)

FrançoisB - 18 févr. 2016
75 messages
Rdlm :

C'est pourquoi je cherche vraiment des sacs étanche.
Y'a des sacs 80/100L autour de 100€ (exemple: [Sac étanche extensible 80 / 100L PLASTIMO Splashproof]) mais je sais pas si c'est vraiment adapté (est ce que IP64 suffit pour une pluie d'orage pendant 1h?)

Du point de vue de l'utilisateur, je crois qu'on peut classer les sacs étanches en trois catégories :

- Les sacs semi-étanches. Tissu étanche, coutures étanches, fermeture éclair classique protégée par un rabat, ou fermeture à enroulement pas très perfectionnée.
On peut les poser dans une flaque d'eau. Ils supportent bien les éclaboussures. Ils peuvent supporter une bonne pluie si la fermeture et le rabat sont bien orientés par rapport à la pluie.
Leurs avantages : moins chers, ouverture et fermeture facile.

- Les sacs étanches. Tissu et assemblage étanches. Fermeture bien étanche au ruissellement.
Si on prend soin de les "gonfler" avant de les fermer, ils mettent plusieurs heures à se dégonfler. Ils sont étanches aux projections d'eau et aux pluies violentes, voir à une très courte immersion.
Plus chers que les précédents. Souvent un peu pénibles à ouvrir et fermer de manière étanche (présence de joints au bout de la fermeture éclair, ou bien partie à enrouler assez longue).

- Les sacs submersibles. Tissu et assemblage étanches. Fermeture étanche à la pression.
Ils restent gonflés des jours, voire des semaines quand ils sont neufs. Ils sont parfaitement étanches, en toutes circonstances.
Ils sont encore plus chers, et la fermeture est généralement difficile ou compliquée à manœuvrer.

Je ne connais pas le Plastimo Slapshproof et je n'ai pas trouvé de renseignements dessus. A priori, il semble au mieux dans la première catégorie. Il ne semble pas avoir de rabat protégeant la fermeture, à vérifier si cette fermeture est étanche ou pas, même chose pour les coutures.

Rdlm - 18 févr. 2016
22 messages
Merci François pour ces infos, je vais continuer à chercher.

marie31 - 18 févr. 2016
490 messages
tu as des sacs comme ca sur Go Sport
a toi de voir si tu preferes un grand sac avec tout dedans ou plusieurs petits sacs un par personne par ex
** élément supprimé en attente de modération **
la c'etait pour un trip en kayak
en velo perso j ai plutot 2 saccoches etanches et un petit sac etanche boudin  pour la tente

jak91 - 18 févr. 2016
379 messages

loic88 - 25 mars 2016
305 messages
Le sac étanche Ortlieb 91 l est très bien aussi

Bruno Vezio - 30 août 2016
1 messages
Merci beaucoup pour tous tes conseils et tests, ça va m'aider à faire mon choix !!

Remonter