5 membres et 35 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 24

Descente de la Loire du Puy en Velay à Nantes -été 2015-

emmanuelair - 17 déc. 2015
mis à jour le 23 mars 2016
2 messages
Bonjour à tous !

Manu, 34 ans, avec pour projet depuis longtemps de descendre ce fameux fleuve qu'est la Loire !
C'est fait et en voici un retour à travers une vidéo que je souhaite partager.

Le périple s'est déroulé à bord d'un Gumotex Solar 210 (acheté pour l'occasion!), en camping sauvage et en solitaire. 20 jours de navigation et 854 km parcourus.

Je remercie ce forum et ses contributeurs qui m'ont aidé à peaufiner ma préparation à travers les différents posts recherchés de-ci de-là ainsi que J-F Souchard, que je ne connais pas, mais qui, grâce à son livre " La Loire, vue du fleuve" m'a guidé tout au long de ma descente.

Je me tiens à la disposition de quiconque envisagerait le même genre de périple ayant quelques "tuyaux" à refiler volontiers !

Bonne navigation à tous, cordialement.

Manu.

La vidéo (peut être un peu rébarbative car longue mais on peut avancer le curseur!) :

https://www.youtube.com/watch?v=xftSKC6xt9Y

Claude41 - 17 déc. 2015
183 messages
Belle et longue descente en solo !
La vidéo n'est pas trop longue , plans dynamiques et bonne musique.

Bravo pour tout.

FrançoisB - 17 déc. 2015
75 messages
Eh non, la vidéo ne parait pas longue, au contraire. Une descente de 850 km, 20 jours en autonomie, c'est pas rien. Certains en auraient fait un film de 2 heures :)

Beau voyage, en tout cas.

EDIT : 14 mn 46, la vidéo; bien faite. N'hésitez pas.

emmanuelair - 18 déc. 2015
2 messages
Merci Claude et François!

enos - 18 déc. 2015
37 messages
trés bien beau reportage (comme la LOIRE est jolie)
ENOS (est nord ouest sud )pas un dieux grec a plus ROBERT

FranckC - 18 déc. 2015
2 messages
Bonjour à tous
J’ai moi même acheté il y a 2 mois un GUMOTEX SOLAR 410, en prévision de faire la Loire du Puy en Velay à Saint Brévin les pins, en solitaire et en autonomie au mois de Juillet 2016. En faite...le quasi copier-coller de ton voyage.
J’ai déjà quasiment tous préparé, à tel point que si j’achète la bouffe ce soir, je peux partir demain matin...hi hi.
Ta vidéo est très intéressante pour moi. Elle conforte mon projet quant aux capacités de franchissement et de chargement du SOLAR, même si je n’avais pas trop de doutes la dessus en rapport aux nombreuses vidéos regardées sur le net.

Magic Manu - 18 déc. 2015
50 messages
Film très agréable! Merci!
J'ai eu l'occasion de descendre l'Allier et la Loire à plusieurs reprises, par morceaux, entre Moulins et Ménitré. Ton film m'a rappelé de jolis souvenirs, dont un bivouac en face de l'église caractéristique de Saint-Clément-des-Levées, à 12m44 dans ton film.

Ghaudik - 19 déc. 2015
11 messages
Vidéo très sympa.
Tu t'es offert une belle parenthèse en solitaire.
Guillaume.

emmanuelair - 20 déc. 2015
2 messages
Merci pour vos observations.
Oui la parenthèse en solitaire sur la Loire a été un régal de quiétude pour moi. 20, 10 ou même une journée suffisent à vous faire "voyager un peu ailleurs..."

Canoemap - 21 déc. 2015
167 messages
La musique couvre parfois le commentaire (au début), sinon c'est très bien fait.

Grégoire - 26 déc. 2015
929 messages
Magnifique Emmanuel,
Le voyage donne vraiment envie, surtout avec une vidéo aussi bien faite.
Je ne sais pas si un jour je me ferai ce genre de projet surtout que je navigue plus beaucoup, plus du tout on pourrait presque dire.
Merci pour ce partage :)

sebastien heritier - 30 déc. 2015
62 messages
Trés belle expé Emmanuel.

Sympa de voir des images du magnifique département de la Loire ( les gorges ) !

Ca donne envie de suivre ton sillage.

emmanuelair - 03 janv. 2016
2 messages
Merci encore pour vos commentaires ! Bonne navigation et bonne année à tous !

jak91 - 03 janv. 2016
379 messages
Sympa le petit film, il me fait bien ressentir le plaisir et le manque de naviguer sur le fleuve.
Espérons avoir assez d'eau cette année sur ses sources afin de pouvoir envisager des descentes depuis Brive .

Bonne année à tous

chrisbar - 01 févr. 2016
3 messages
Joli trip.

je me prepare également à realiser cette descente cet été en kayak de mer, entre juin et juillet en autonomie de quelques jours.
les dates restant à confirmer, mais sur juillet les niveaux d'eau sont souvent bas.

Certains points restent pour moi encore à éclaircir, et le principal etant la gestion de l'eau potable pour boire et cuisiner.
ravito chez l'habitant et épiceries ? si oui journalier? combien de litres en stock car cela egal volume et poid.
j'ai pensé investir dans un filtre à eau, mais a partir de quand serais-je confronté à l'eau saumatre entre Loire et mer.

pour les ravitos tu "abandonnais" ton materiel sans precautions particulieres ?

je vais investir dans le topo de J-F Souchard qui sera je pense un bon guide méme si fleuve vivant change aprés chaque crues et qu'en fonction des niveaux d'eau.

merci pour les retours.

bafi29 - 03 févr. 2016
7 messages
Bonjour,

La video ne serait plus dispo sur YouTube...

chrisbar - 03 févr. 2016
3 messages
non.... pas de soucis pour voir cette belle video

emmanuelair - 06 févr. 2016
2 messages
Bonjour Chrisbar !

Pour le ravitaillement en eau, ça n'est pas un problème. C'était mon soucis aussi avant mon départ mais je me suis rendu compte que je ne partais pas sur l'Amazone ( :D ) et que de nombreux villages et campings jonchent la Loire. Même sans y dormir, certains campings offrent des accès depuis la rive et tu peux te ravitailler auprès d'eux, ils ont aussi de petites épiceries d'appoint qui dépannent bien.
Je suis parti avec un bidon pliable de 10L + 2 gourdes et camel bag qui m'ont amplement suffit entre 2 ravitaillements. Le filtre à eau me semble inutile ici et convient plus à des trips en zone difficile (juste mon petit avis mais chacun fait comme il le sent !).

Enfin, il m'est arrivé quelques fois "d'abandonner le navire" pour faire des courses. Le bateau un peu planqué, les choses importantes sur toi et ça l'fait. Bon, j'ai tendance à être confiant et je me dis que personne ne va m'embarquer le kayak avec le chargement ficelé, c'est un choix...En tous cas, je n'ai jamais eu de soucis.

Bonne prépa de périple !

Manu

emmanuelair - 06 févr. 2016
2 messages
Bonjour Chrisbar !

Pour le ravitaillement en eau, ça n'est pas un problème. C'était mon soucis aussi avant mon départ mais je me suis rendu compte que je ne partais pas sur l'Amazone ( :D ) et que de nombreux villages et campings jonchent la Loire. Même sans y dormir, certains campings offrent des accès depuis la rive et tu peux te ravitailler auprès d'eux, ils ont aussi de petites épiceries d'appoint qui dépannent bien.
Je suis parti avec un bidon pliable de 10L + 2 gourdes et camel bag qui m'ont amplement suffit entre 2 ravitaillements. Le filtre à eau me semble inutile ici et convient plus à des trips en zone difficile (juste mon petit avis mais chacun fait comme il le sent !).

Enfin, il m'est arrivé quelques fois "d'abandonner le navire" pour faire des courses. Le bateau un peu planqué, les choses importantes sur toi et ça l'fait. Bon, j'ai tendance à être confiant et je me dis que personne ne va m'embarquer le kayak avec le chargement ficelé, c'est un choix...En tous cas, je n'ai jamais eu de soucis.

Bonne prépa de périple !

Manu

chrisbar - 06 févr. 2016
3 messages
Merci emmanuelair pour ta réponse.

je viens de recevoir le livre je Jean-François qui effectivement est bien complet.
Ce qui ne m'empechera pas de lui rendre une petie visite à son Bistro'Quai , déguster quelques terrines notament au "silure"
Puisque nous sommes "voisins" et que nous partageons quelques passions communes.

il me reste a ne rien oublier sur la check liste qui s'allonge toujours un peu plus et je me dis ou vais bien pouvoir caser tout ça ?
car si le poids n'est pas trop dans mes inquietudes, c'est plus le volume.
tu avais une autonomie en nourriture de combiens de jours ?

ce qui m'inquiete plus dans le fait de laisser le "navire" c'est plus la malveillance, qu'on le laisse partir à la dérive par exemple il faut que je progresse sur ce point. tu laissais aussi la pagaie ?

Tu as fait le parcour en 20 jours, combien de temps de navigation journaliére en moyenne ? as tu pris du temps pour effectuer quelques visites ? des journées récup ?

merci pour tes réponses.

Magic Manu - 08 févr. 2016
50 messages
Lorsque je m'arrête dans une grande ville sur la Loire ou le Cher, j'attache les canoës avec une chaine et un cadenas, juste pour éviter qu'un guignol ne les fasse partir au gré du courant (mais je laisse mes bidons dedans, fermés (mais j'ai mes papiers sur moi))

emmanuelair - 14 févr. 2016
2 messages
Salut Chrisbar !

Toujours un peu en retard mes réponses mais bon...oui, je laissais ma pagaie à bord.
Pour l'autonomie alimentaire, je n'ai jamais calculé exactement, mais de quoi tenir 5-6 jours environ. Méfies-toi quand même du poids, quant il s'agit de contourner les seuils et barrages et qu'il faut tout décharger,porter et recharger, c'est important de ne pas trop être chargé!
Pour ma navigation sur 20 jours, je devais être à 40 km/jour environ. C'est une moyenne approximative, ma plus grosse journée étant un 61 km (trop!!!) et la plus petite 15 km. La progression dépend de plusieurs facteurs: niveau de l'eau, courant, vent, obstacles à franchir...une journée de récup' à mi-parcours pour voir la famille. Je n'ai pas pris le temps de visiter hormis Vézelay (très joli), l'idée étant, pour mon projet, d'être principalement sur l'eau.
A+ !

Lepoulpe - 14 avr. 2016
6 messages
Hello Manu,

Joli trip, ca donne envie, et d'ailleurs c'est une des possibilités pour nous cet été en famille.
petite question au sujet de ton chariot: pourrais-tu m'indiquer de quel modele il s'agit, et si tu en est content? l'as tu fait rouler avec le kayak chargé?
je demande, parce que tous les chariots se ressemblent alors que leur prix va du simple au quadruple...
Le tien semble avoir des roues pleines: ca roule correctement?

Sinon pour le debut de la descente, a partir du Puy, ca brasse fort, ou c'est faisable en famille?
Je trouverai sans doute la reponse dans "La Loire vue du fleuve", mais pour l'instant le livre est en commande :)

Je vois que tu as moyenné a 40km par jour: ca représente combien d'heure de navigation en moyenne? le courant est siginifactif tout le long?

Merci!

Lepoulpe

emmanuelair - 16 avr. 2016
2 messages
Salut Lepoulpe !

Concernant le chariot, j'ai utilisé un modèle pliable Bic vendu chez Decathlon à 50 euros (roues creuses en plastique). Les avantages: il se plie, il se démonte, il est léger et il a encaissé les nombreux portages que les débuts de Loire imposent même chargé. L'inconvénient, justement, avec un kayak gonflable, c'est que chargé, ce dernier a tendance à "déborder" des tubes porteurs du chariot et avec les secousses, le kayak touche parfois les roues. La solution est simple (maintenant que j'y pense...), il suffit d'élargir le chariot avec une planche posée (vissée) dessus permettant de supporter sur toute sa largeur le kayak.

Pour les débuts de Loire à partir de Vézelay, ça ne brasse pas si fort mais cette observation est relative (selon le niveau de chacun). Lors de ma descente (fin juin), le niveau était déjà très bas et toute la difficulté consistait à éviter les nombreux rochers et pierres à fleur d'eau afin de ne pas faire râcler le fond du kayak (de bonne sueurs froides!). A cela s'ajoute les nombreux petits barrages qui nécessitent des portages obligatoires. Le paysage est magnifique mais ça se paye !

Pour le temps et la distance...beaucoup de facteurs entre en jeu...exemple :

-jour 2: étape de 43 km en 8h de navigation
-jour 3: étape de 20 km en 6h de navigation
-jour 10: 61 km en 8h.....

tout ça pour dire que sur la Loire (avant Roanne), tout dépend du niveau de l'eau, du vent, des obstacles...et il est donc difficile d'estimer un rapport temps/distance. Mais toutefois, disons qu'en moyenne, 40km en 6h est jouable.

Enfin, lors de ma descente il a fait très très chaud...la question du surgonflage m'a pas mal inquiété au départ. Du coup, à chaque arrêt un peu long, un p'tit coup de dégonflette et kayak à l'ombre si possible puis re-gonflette et c'est passé sans soucis !

Voilà qui j'espère répond à tes questions et bonne prépa de Loire !

A+ Manu

Joris_ Adventures - 13 nov. 2016
2 messages
Bonjour Emmanuel, chouette projet que tu as réalisé. Je ferais le même parcours et je pars dimanche prochain soit le 20 novembre 2016. Mon objectif est différent mais les aventures sont toutes belles à vivre et entièrement personnelles.

Ta vidéo se visionne très bien même avec sa longueur.

Bravo ! Au plaisir de belle navigation

Joris

Remonter