5 membres et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 13

Formule Grand Froid pour les pieds

summit cairn - 11 févr. 2015
14 messages
Salut à tous,
je pars début avril au Spitzberg pour 12j en itinérance en ski + pulka et j'avais quelques questionnement pour les pieds...

C'est un raid organisé (première expérience "grand froid") et les organisateurs prêtent les chaussures normalement (glacier XT de Sorel). Mais comme j'envisage d'acheter les miennes (Glacier XT ou Impact de Baffin) j'aurai voulu avoir des retours sur les pratiques de différentes personnes.
D'où mes questions :
Qu'utilisez-vous comme chaussures grand froid (phases dynamique et statique) ?
Quelle formule vous semble bien pour les pieds (combo chaussette/chaussure ...) ?
Cela vaut-il le coup/coût d'investir dans des chaussures grand froid à votre avis ?

Il y a aussi l'aspect "étonnant" d'utiliser les Sorel avec des skis (avec des fixations à sangles si j'ai bien compris), avez-vous déjà vu ça ?

Merci d'avance pour vous réponses.

Ps: d'ailleurs si des personnes ont déjà fait ce raid je veux bien des retours aussi : c'est le raid du cap linne (avec Allibert ou 66° nord)

mad - 11 févr. 2015
981 messages
Envoie moi ton numéro de tf par mail via le forum.
Je n'ai pas le temps de te répondre par écrit maintenant.

summit cairn - 12 févr. 2015
14 messages
Alors,
j'ai eu Mad au téléphone avec qui j'ai échangé sur le post. Je me permet donc de faire un retour pour ceux que ça pourrait intéresser.

En gros, pour résumer Mad, conseille un "système trois couches", je m'explique :
Première couche au contact du pied composée d'une chaussette fine (pour le confort), ensuite un vapor barrier pour stopper la transpi et enfin à l'extérieur une grosse chaussette en laine (perso j'ai opté pour la woolpower 600). La chaussette assurant la thermicité reste ainsi sèche et le soir il "suffit" de faire sêcher le vapor barrier et la chaussette fine...

J'imagine que ce genre de combinaison doit être connue des personnes faisant pas mal de pulka mais au final on trouve pas trop trop d'infos sur le net pour les bleus comme moi :P

Concernant les chaussures, Mad m'a parlé d'un modèle de Columbia mais que je ne retrouve pas sur le net ... Je pense donc surement me diriger vers les Baffin qui ont l'air plus confort que les Sorel ...

En tout cas merci à lui pour ces infos zutiles ! Reste plus qu'à aller expérimenter tout ça ...

Trappeur63 - 12 févr. 2015
172 messages
Je pense que Mad t'a parlé des Columbia bugaboots II plus XTM. Il me les avait conseillé. J'en ai fais l'acquisition et je l'en remercie encore ( au passage ) car j'en suis très contant.
Je me rappelle plus de tête le site internet sur lequel je les ai acheté mais très bon rapport qualité prix.
En marche avec pulka et raquettes ( j'avais posté un petit week end test dans le Sancy l'année dernière où je les utilise ) comme en statique ( pêche sous glace en l’occurrence ) = confort et chaleur.

summit cairn - 12 févr. 2015
14 messages
J'avais mal dû noter le nom car elles on les trouve au vieux campeur ... merci!

Marionnette - 04 oct. 2015
2 messages
Bonjour à tous...je passe enfin le cap de m'inscrire sur ce forum...
Je vis en Laponie suédoise depuis 6 mois, et travaille avec des mushers. J'envisage d'acheter une paire de bottes bien chaude pour l'hiver, sachant que j'ai dejà de Muckboots mais que mes pieds congèlent sur le traineau...Est-ce que lemodèle Columbia que vous conseillez est adapté à la conduite de traineau (c'est à dire debout assez immobile pour des entrainements d'au moins 4h)?
Merci pour votre aide!

thierry narcy - 26 oct. 2015
4 messages
Bonjour,
les columbia sont bien en activité ou en condition pas trop extrême, mais si tu es sur un traineau sans bouger par - 30 tu peux avoir froid au pied.

miloc - 04 nov. 2015
19 messages
Salut!

...ensuite un vapor barrier pour stopper la transpi...

En quoi cela consiste concrètement ? Siouplaît !

Merci

Guillaume

Trappeur63 - 04 nov. 2015
172 messages
Pour ma part j'ai utilisé les columbia pour la pêche sous glace ( donc plutôt statique ). Avec la bonne combinaison de chaussettes rien à craindre.

thierry narcy - 09 nov. 2015
4 messages
A quelle température?

Siann - 15 mars 2016
28 messages
Salut, en réponse à Marionnette : j'ai travaillé comme musher en Laponie et au Canada, j'ai eu des Sorel et des Baffins, ma préférence personnelle va aux Baffins, plus chaudes et plus solides je trouve (mais ça dépend sans doute aussi des modèles), les dernières que j'ai utilisé :http://www.baffin.com/ProductDetails.asp?ProductCode=40101328 . Les columbia citées dans les posts précédent sont (je pense) un peu juste pour du traîneau, surtout si tu fais de grosses journées, elles me paraissent effectivement plus adaptées à des pratiques plus actives. Tu le sais sans doute déjà mais il ne faut pas hésiter à prendre plus grand pour avoir de la place pour une paire de chaussettes fines et une plus épaisse, surtout que si tu es trop serrée tu bloques ta circulation => Froid ! Amuses toi bien !!

Marionnette - 06 oct. 2016
2 messages
Oh merci Siann...
Ca faisait un moment que je n'etais pas passée par là.
J.ai survécu à l'hiver avec des kamix, mais quand même eu tres froid aux pieds certains jours...au bout d'1h30 de traineau, j'ai de toute manière froid...
Mais c'etait quand même magique...alors j'y retourne ?...
Bonne journée

Kissuije - 16 janv. 2017
mis à jour le 04 mai 2018
1 messages
Salut à tous,

J'allais poser la même question que Miloc : « Qu'est-ce qu'un "vapor barrier" ? » et puis, en faisant quelques recherches sur Qwant, j'ai trouvé ça :
(des réponses)

J'imagine qu'il s'agit là de "vapor barrier". Une chose me turlupine néanmoins. En dépit du fait que j'ai pris une pointure au dessus pour mes bottes, n'est-ce pas un peu trop gros pour pouvoir l'enfiler en plus de deux paires de chaussettes ?

En vous souhaitant une excellente journée.

Kissuije

bafi29 - 22 janv. 2017
7 messages
Bonjour à tous,

Le Vador barrier me fait penser à une astuce donnée par un ancien coach de foot lorsqu'on jouait par grand froid ( je sais, il faut bien avoir des défauts) : on remplaçait donc ce Vador barrier par un simple sac plastique (chaussette au contact du pied + sac plastique + 2eme chaussette). Efficacité redoutable.

Il m'arrive encore d'utiliser ce système lorsque je suis au bord des pistes lors des compétitions ski des gamins....Apres, pour la rando, le vapor barrier doit être plus efficace et puis, il faut trouver des sacs biodégradables désormais ;)

Remonter