20 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

kayak gonflable 3 pers, tango TA300Z pro ou Aqua design sea weaver

Thié - 28 sept. 2015
1 messages
Bonjour à tous
je viens chercher des avis car je suis un complet débutant en matière de kayak.
je viens d'arriver à Mayotte, avec mon amie et ma fille de 8 ans et je compte me faire amener un kayak, pour profiter de l'océan , faire des ballades à la journées dans les baies, visites d'ilots, snorkling...
l'achat d'un kayak gonflable parait être la bonne option.
après recherches, je retiens le tango TA 300z et l'Aqua design sea weaver.

les questions qui me restent concernent la solidité , à savoir que si j'ai un souci je ne sais pas si je trouverai du matos ici pour les réparations;
ainsi que la manœuvrabilité, sachant que je l’utiliserai aussi seul.

Si vous pouvez me donner un conseil, il sera bien venu.
merci
bonne journée
Thié

Thié - 30 sept. 2015
1 messages
ah, visiblement personne ne connait ....
si, jamais vous connaissez l'avis de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui...
ça peut servir aussi.

bonne journée
Thié

jeanpatriceveilhan - 30 sept. 2015
148 messages
Je ne connais pas les modèles que tu as sélectionnés. Je ne cherche donc pas à remettre en cause ton choix. C'est juste une autre piste, plus exactement une autre marque que je te suggère d'étudier, et qui fait souvent l'unanimité: Gumotex.

Pour habiter à la Réunion, je peux te dire que les Gumotex résistent bien aux coraux (aucune déchirure à déplorer depuis 15 ans, et Dieu sait que j'ai touché plus d'une fois!). Le Solar offre un bon rapport polyvalence/qualité/performance/prix. Le Seawave est plus agréable quand le vent et le clapot se lève... mais il est 50% plus cher.

D'autre part, pour avoir eu 3 bateaux en PVC (un Jumbo=Zodiac, et deux Bic), je trouve qu'ils n'offrent pas la même résistance globale que le nitrylon de Gumotex.

Je suis déjà allé à Mayotte et j'ai un peu navigué la-bas, je trouve que ces deux modèles sont bien adaptés au programme qui sera le tien.

Rem: Si tu passes à la Réunion, je peux te prêter les deux (Solar et Seawave) pour que tu les essayes.

En tout cas, j'approuve mille fois ton choix d'un kayak GONFLABLE !

Thié - 01 oct. 2015
mis à jour le 08 mai 2018
1 messages
merci veilhan

en effet le gumotex solar est pas mal , il ressemble au Tango TA 300Z,
mais tu m'apporte et je trouve les avis que je cherchais.
je vais y réfléchir dans ce sens.
Thié

jeanpatriceveilhan - 01 oct. 2015
148 messages
Bonjour Thié,

Ok, je suis allé voir le lien. Et j'ai pu voir que le "tango" était construit sur une base de chambres à air à l'intérieur d'enveloppes tissus. Personnellement, je déteste ce système (j'ai testé sur un Bic Nomad et un Bic Yakkair pendant trois ans). En effet, c'est impossible à faire bien sécher! Surtout avec de l'eau de mer.

La seule façon de sécher un tel kayak (tissu+chambre à air), c'est:
1) le dégonfler en bord de plage.
2) le regonfler chez soi
3) le rincer à l'eau douce consciencieusement
4) le faire sécher au soleil, longtemps, pour qu'il sèche dans tous les recoins (et là, bonjour les UV inutiles)
5) et le replier après plusieurs heures de franc soleil

Au final, on se met à détester faire du kayak! Bref, très vite, j'ai renoncé à entretenir ainsi mes deux BIC Nomad et Yakkair. Du coup, l'humidité s'installe, et ça pue, et on voit les moisissures qui gangrènent le tissu et même le PVC, et je pense que les moisissures + les UV ont eu raison des collages. Au final, ils auront tenu 3 ans avant d'être mis à la poubelle (contre 11, 8 et 10 pour les 3 Gumotex que j'ai pu avoir dans le passé (avant les 6 actuels qui ont moins de 2 ans))

Avec le nitrylon des Gumotex (ou tout bateau de technologie équivalente):
1) tu vides le bateau sur le bord de l'eau (10 secondes)
2) tu le secoues pour faire tomber encore un peu d'eau (30 secondes)
3) si tu es très consciencieux, tu l'essuies à l'éponge ou au torchon (2 minutes)
4) tu le laisses finir de sécher au soleil pendant que tu ranges le reste (15 minutes)
5) tu le plies... parfaitement sec.
6) Et tu le ramènes chez toi sans plus y penser jusqu'à la prochaine sortie.

Voilà, c'est le genre de truc auquel on ne pense pas forcément (moi-même, je n'y avais pas pensé en achetant le très beau Bic Nomad qui me paraissait si parfait sur le site web, et si tentant! et si décevant par la suite). Alors je te transmets l'info.

Pour nourrir ta réflexion (et avoir d'autres avis que le mien!), tu peux aller voir sur forum-kayak.fr qui a longuement (trop peut-être!) débattu du sujet!

Remonter