1 invité en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 14

vélo et alimentation

abapikachu - 27 mars 2010
1 messages
Bonjour,

nous partons pour une durée environnent un mois en tandem, nous longerons la cote d'opal, puis baie de Somme, puis mont saint michel puis morbihan et la Loire.
nous avons résolu l'itinéraire et en chemin pour mettre toutes les chances de notre coté pour passer de bon moments.
Une chose pourtant reste insaisissable et impossible a planifier du à notre inexpérience: l' ALIMENTATION.

Qu'elle régime alimentaire un cycliste doit suivre pour une journée , une semaine, un moi de périple?

merci à l'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

PHILIP - 28 mars 2010
72 messages
Le plus gros risque consiste à ne pas manger suffisament de fruits et légumes, c'est à dire de vitamines et sels minéraux, parce que ça ne se transporte pas bien et les moyens de cuisiner sont souvent sommaires. Les conséquences musculaires peuvent survenir assez rapidement ( crampes, fatigue, tendinites etc ... ).
Avoir en permanence des abricots secs, acheter des fruits de saison dès que possible que l'on consommera sur place si délicat à transporter.
Concernant les légumes il faut opter pour ceux que l'on peut manger crus, carottes par exemple, facile à transporter, inutile de les raper, penser également au choux fleur délicieux cru. Le citron permet également de remplacer la vinaigrette.
Voilà déjà quelques idées déjà mises en pratique.

abapikachu - 28 mars 2010
1 messages
merci PHILIP

batopirat - 31 mars 2010
114 messages
SALUT ABAPIKACHU,
votre itinéraire m'interesse ( cote d'opale, baie de somme) si cela ne t'ennuie pas pourrais tu le détailler stp?
merci

abapikachu - 31 mars 2010
1 messages
sans problème

nous démarons d'Aire sur la lys, petite ville du pas de calais ou nous habitons, nous allons directement à fort mahon en passant par le sud de l'artois, des petits coins tranquille et plaisant.
arrivé fort mahon, nus longeons la cote jusqu'au crotoi, va sur le site baiedesomme à vélo, tu trouveras tous les détails des parcours dans le coins de la somme.
on continue de longer la cote étreta, dieppe, le havre, on se tate a prendre un ter pour rejoindre le mont st michel
on coupe la bretagne au niveau de st malo pour arriver à vanne en vélo...de plus voie verte.
puis on suit la loire jusque chinon et ensuite on descend à chatelerault ou nous feaisons les melons histoire de refaire le plein...

pour repartir le long de la cote atlantique...


on va essentiellement prendre des voix vertes donc je te fille le lien:

voie verte de france tout simplement là tu trouveras un plan interactif...

si tu veux plus de détail cad, avec les escales, les villes à visiter, etc...fais le moi savoir.

clm71 - 04 avr. 2010
6 messages
bonjours
LE REGIME MOI JE CONNAIS PAS
beaucoups de fruits orange datte banane la tambouille c'est simple 1 gamelle
1 rechaud
des pattes oui des pattes beaucoups de pattes
sinon pour tenir compagnie il reste WIALLAM ET SAURIN enfin pour finir 1 MONt BLANC pas la p'tite boite la familiale
et une rouler humm humm..... toujours une solution 'tout est mental le physique suit'...
15 ans deja
paris/dax 33hs /3.5js par RN de delestage a faire plat

a plus.....

bayernd77 - 27 juin 2010
17 messages
beaucoup de féculents, des fruits et des légumes frais et des barres de céréales de temps en temps, ça suffit

Désétoiles - 10 août 2010
27 messages
Ne pas oublier les protéines non plus sinon, on fond à vue d'oeil sans ça: on peut se préparer de la viande séchée par exemple.
A base de boeuf, de canard ou ce que vous avez sous la main. On trouve plein de recettes sur internet, chercher jerky (version amérique du nord), biltong (afrique du sud).
Ça se conserve très bien, on en ajouter deux trois morceaux dans les nouilles ou la semoule du soir et en plus, le goût est au rendez-vous.

Très pratique et efficace aussi les noix en tout genre mélangées à quelques fruits secs!

cypher69 - 27 déc. 2010
18 messages
Bonjour!
En ce qui me concerne:
Tous les fruits sont consommés sur place,si je trouve un truc qui me plait je le bouffe direct a la sortie du commerçant,car ma meilleure sacoche reste mon estomac .
je transporte des tomates fraiches ds la gamelle inox du rechaud que je mange a midi (ça me donne envie de prendre ma petite poignée de sel marin!(indispensable pour pedaler tous les jours)le soir riz ou pates AVEC des legumes secs (lentilles pois chiches haricots blancs ,rouges,feves.)
Ces DEUX aliments se completent et permettent de se passer de proteines lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement.
Sinon une petite boite de sardine ou de thon a la tomate avec des oignons dans du riz ça le fait bien aussi...
Acheter le soir a l'etape permet de voyager plus leger en faisant travailler et permet de sympathiser avec les gens du coin.PREVOIR :) quand meme un sachet de riz et une boite au fond de la sacoche au cas ou!
Sinon un peu d'huile d'olive tu peux en mettre de partout meme sur les jambes si il fait froid!:)

ptijoueur - 29 déc. 2010
4 messages
Oui oui oui, des fruits, des légumes et des protéines achetés sur place ou régulièrement, des féculents aussi, bien sur, mais surtout, du plaisir:p

- Une ptite poële et une ptite casserole
- un ptit flacon d'huile d'olive
- les ptites épices qui vont bien (cumin, curry, basilic, thym, romarin, etc.)
- Sel, poivre, ail, oignon
- Un bol, unique mais efficace à tous repas.

L'avantage du vélo, et de la remorque, c'est quand même de pouvoir sacrifier 1 kg de charge et quelque centimètres cubes de place permettant de se nourrir de saveurs exquises...enfin, pour ceux qui aiment ça bien sur.

Bon' ap!

cypher69 - 29 déc. 2010
18 messages
C'est vrai ,mille fois vrai,quel plaisir le soir a l'étape apres avoir acheté sa poignee de moules de pays et le petit blanc du coin qui va avec,de discuter de l'itineraire du lendemain , des beaux voyages faits precedemment,ou de la derniere petite astuce que l'on a trouvee pour se faciliter la vie en attendant que le repas soit cuit!:)

Désétoiles - 06 févr. 2011
27 messages
Je rajouterais un truc: moi j'évite les pates et le riz, c'est trop long à cuire et ça demande pas mal d'eau. Je le remplace par du couscous et du boulgour (plonger dans l'eau chaud, éteindre, attendre 3 min et c'est près).
Et c'est plus nutritif que le riz. 3 mois avec ça comme base alimentaire, et je me portais bien!
Après vous partez en territoire très habité, vous pouvez vous permettre de faire les courses presque tous les jours et d'acheter des choses un peu lourdes (et des produits du terroire!).

On trouve des recettes "légères" sur le site des MUL (Marche Ultra légère)

Good trip

tounoki - 07 févr. 2011
128 messages
ptijoueur :
Oui oui oui, des fruits, des légumes et des protéines achetés sur place ou régulièrement, des féculents aussi, bien sur, mais surtout, du plaisir:p

- Une ptite poële et une ptite casserole
- un ptit flacon d'huile d'olive
- les ptites épices qui vont bien (cumin, curry, basilic, thym, romarin, etc.)
- Sel, poivre, ail, oignon
- Un bol, unique mais efficace à tous repas.

L'avantage du vélo, et de la remorque, c'est quand même de pouvoir sacrifier 1 kg de charge et quelque centimètres cubes de place permettant de se nourrir de saveurs exquises...enfin, pour ceux qui aiment ça bien sur.

Bon' ap!

+1 pour les pates tous les soirs au final
Et surtout ouais, l'huile d'olive et la boîte d'épices (en effet curry cumin poivre...) + ail oignon
On achetait des pates tous les deux jours (donc 250gr pour 2,5 par jour quasi) + légumes en petite sauce ou rissolées avec épices = nickel :D
On a même réussi ceci dit saucisse lentilles sur le réchaud avec technique de cuisson lente et économique... mais rien ne vaut les pates...

Fruits secs à toutes les pauses aussi, du fruit frais le matin et le midi, voir gouter
On a fait l'expérience aussi : perso si je sors un paquet de gateaux, je mange le paquet de gateaux à la pause :\

Si on écoute son corps j'ai trouvé qu'il demandait assez vite un équilibre sucres lents et fruits frais...

Et un resto à l'occas' :)

a+
Nico

ChristopheD - 07 févr. 2011
351 messages
Et côté hydratation, les boisson isotoniques permettent de combler pas mal de manques du côté sucre, sels minéraux, sodium, potassium, etc....
Et pour éviter les fringales, j'y rajoute des maltodextrines. J'utilise le produit MALTO de chez Overstim-s et 150gr de ce produit équivault à l'apport glucidique de 650 grammes de pâtes.
Ca se mélange aux yaourts, compote, etc... mais je préfère l'utiliser dans la poche à eau avec une boisson isotonique ça permet de "manger" en roulant.
Bon ça remplace pas un bon diner au coin du feu. ;)

ljaffro - 24 août 2015
11 messages
Après de longues randos en France GR5/10/34/54 et la traversée de la Nouvelle Zélande à pieds sur le Te Araroa Trail durant 5 mois,

Voici un petit résumé de mon alimentation en rando:

https://throughtramp.wordpress.com/2015/08/24/alimentation-en-rando/

Remonter