7 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 21

logiciel d'itinéraire SIMPLE !!

liobail - 03 sept. 2014
3 messages
bonjour
je remets sur le plateau un sujet que j'ai déjà vu dans des posts qui commencent à dater (à part celui d'adele21, mais ma requête est différente).

je vois pulluler des sites de création d'itinéraire. Or, je souhaite, tout bêtement:
-partager avec des amis mon parcours à vélo ( Lugano-Zadar) sur une carte (afficher le relief est un plus)
-annoter et commenter des points du parcours (bivouac, anecdotes, etc)
-ajouter des photos liées à des points du parcours

c'est tout, je demande pas plus. Pas nécessairement de trace GPS truc-machin, de profil Alti-machin. J'entends beaucoup parler d'Openrunner, dont la faq est illusoire, impossible d'annoter mon parcours. Un rapport avec les "POI" (que je ne trouve pas) ?
La version gratuite de Google maps est très bien, mais limitée à 15 étapes, c'est bien trop court.

Des suggestions ?

merci à vous !

liobail - 04 sept. 2014
3 messages
devant la foule en liesse qui s'est ruée sur le forum pour répondre à mon post, j'ai dû me débrouiller et chercher moi-même :)

mon choix s'est porté sans conteste sur le site Routeyou.com, a l'interface intuitive et donc très simple.
Je peux :
-mettre autant de POI (Point of Interest) que je veux, les commenter, les classifier, ajouter une photo
- choisir le type de calcul d'itinéraire
-choisir le fond de carte
-mettre un nombre illimité de points sur le trajets
-sauvegarder mon trajet en kml, kmz, gps, gpx (non, gpx c'est pas une moto dans ce contexte...), donc ouvrir le fichier dans Glouglou Earth
-le partager en ligne
- inviter des filles à boire un verre avec moi. Ah non, là y a aucun lien avec le site, mais je peux le faire quand-même cool

j'espère que mon post pourra servir à d'autres, j'ai pensé que faire son itinéraire est la meilleure façon possible de raconter son voyage de façon concise et claire.

ciao

Olivier - 04 sept. 2014
2251 messages
Je suis en train de développer une telle application pour le site expemag... Bientôt plus d'informations...

Ollé Ollé - 09 nov. 2014
67 messages
Openrunner

Michel F357 - 20 nov. 2014
27 messages
liobail :
devant la foule en liesse qui s'est ruée sur le forum pour répondre à mon post, j'ai dû me débrouiller et chercher moi-même :)

mon choix s'est porté sans conteste sur le site Routeyou.com, a l'interface intuitive et donc très simple.
Je peux :
-mettre autant de POI (Point of Interest) que je veux, les commenter, les classifier, ajouter une photo
- choisir le type de calcul d'itinéraire
-choisir le fond de carte
-mettre un nombre illimité de points sur le trajets
-sauvegarder mon trajet en kml, kmz, gps, gpx (non, gpx c'est pas une moto dans ce contexte...), donc ouvrir le fichier dans Glouglou Earth
-le partager en ligne
- inviter des filles à boire un verre avec moi. Ah non, là y a aucun lien avec le site, mais je peux le faire quand-même cool

j'espère que mon post pourra servir à d'autres, j'ai pensé que faire son itinéraire est la meilleure façon possible de raconter son voyage de façon concise et claire.

ciao


Ca m'a semblé parfois un peu confus mais finalement pas mal du tout.
je vais creuser la chose

Camus - 24 nov. 2014
73 messages
Hâte de te lire Olivier !

Olivier - 24 nov. 2014
2251 messages
ça avance, ça avance...

khutzeymateen - 30 nov. 2014
796 messages
liobail :
c'est tout, je demande pas plus. Pas nécessairement de trace GPS truc-machin, de profil Alti-machin. J'entends beaucoup parler d'Openrunner, dont la faq est illusoire, impossible d'annoter mon parcours. Un rapport avec les "POI" (que je ne trouve pas) ?
La version gratuite de Google maps est très bien, mais limitée à 15 étapes, c'est bien trop court.


juste quelques précisions , "je voudrais ceci , je voudrais cela"...

il faut savoir que programmer un logiciel de cartographie c'est énormément de travail ce n'est pas de votre faute mais étant donné qu'on rend l'usage gratuit d'un logiciel en ligne ou pas les utilisateurs finissent par être exigeants.


Programmer et développer un logiciel de cartographie parfois ça peut faire intervenir des équipes de plusieurs personnes ; je ne sais pas combien ils sont chez Google Maps mais certainement 20personnes au moins.
Il faut un budget conséquent qui peut se chiffrer facilement en milliers d'euros.

Un simple site internet de préparation culinaire que je connais ça fait intervenir 4 à 5 salariés...eh oui et verser 5 salaires à 5 salariés ça fait un budget.De l'autre côté les utilisateurs veulent la gratuité...

Google peut se permettre de développer Google Maps parce que Google c'est une multinationale mondiale qui fait des millards de chiffre d'affaire...

L'utilisateur ne voit pas tout ça il lui suffit de télécharger une application ou de se connecter sur Internet.

Pour ce qui est d'afficher les reliefs il faut disposer de sources topographiques , en France c'est l'IGN qui fait office et c'est au bon vouloir de l'IGN de vendre les fonds de cartes ou pas.
Pour afficher en 3d il faut trouver des personnes pointues qui maitrisent parfaitement l'affichage 3d , savoir calculer des polygones, appliquer ce que l'on appelle les textures ( en fait la représentation du terrain en deux dimensions ) , trouver les algorithmes pour optimiser l'affichage et tout cela a un coût...

Donc il faut parfaitement être conscient de tout ça.

Pour ce qui est de Openrunner c'est au bon vouloir des informaticiens et contributeurs de ce site, c'est fait bénévolement donc évidemment comme c'est gratuit il y a bien moins de fonctionnalités que Google Maps.
Je serais tenté d'écrire qu'il faut payer le prix si on veut vraiment de la qualité.

liobail :

La version gratuite de Google maps est très bien, mais limitée à 15 étapes, c'est bien trop court.

oui d'accord mais que ça soit payant c'est qu'il y a une raison aussi et ça rejoint tout ce que j'ai écris avant..
j'ai participé au développement d'un logiciel pour l'immobilier le coût est un investissement de 500 000 euros ; pour google maps ça doit être des millions de dollars au moins ; il faut prendre conscience de ce genre de chose..le problème c'est qu'on ne le dit pas aux utilisateurs, c'est normal on est dans un océan de gratuité.

loic88 - 01 déc. 2014
305 messages
Je serais tenté d'écrire qu'il faut payer le prix si on veut vraiment de la qualité.


Vous y allez un peu fort il me semble et les libristes dont je fais partie ont beaucoup d'arguments allant à l'encontre de vos propos. Pour rester dans la cartographie, abordons par exemple le cas de Qgis. C'est un outil SIG gratuit, libre qui est d'après moi plus performant que des outils très couteux et propriétaire. hé oui, en mettant les cerveaux en commun et en oeuvrant dans le but d'améliorer les choses sans forcément chercher à s'enrichir, on y arrive aussi. C'est la force des communautés, du Crowdsourcing[1], Alors dire que pour avoir "vraiment de la qualité, il faut payer", c'est sûrement le cas dans certains secteurs de l'économie mais dans le numérique, je ne serai pas aussi catégorique que vous ! Un autre exemple intéressant est celui d'OpenstreetMaps :)

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing

Olivier - 01 déc. 2014
2251 messages
Ben nous ce sera gratuit !!! :) bon ça reprend pas mal de boulot déjà fait et disponible gratuitement sur le net. Merci !
Leaflet pour l'affichage carto (avec fonds opencyclemap, openstreetmap, google relief, google sat, IGN), Jquery, JqueryUI pour le côté client, bootstrap pour la déco.... Et beaucoup de boulot de Johanna (appli Android associée) et moi pour lier tout ça avec des milliers de lignes code, mais c'est passionnant !!! :)
Et ça commence a bien avoir de la gueule. Bientôt la bêta version en ligne.
Bonne journée

loic88 - 02 déc. 2014
305 messages
Bravo Olivier, belle sélection d'outils et bibliothèques libres. J'ai hâte de voir le résultat.

freepius44 - 21 déc. 2014
10 messages
Grave ! Hâte d'en savoir plus et de voir le (premier) résultat.
Et vous comptez en faire un logiciel libre, au développement ouvert ? Ça pourrait être tout aussi passionnant !

Je ne savais pas, en tout cas, que vous étiez développeurs. On pourrait faire un club sur expemag ! :)

D'avance bravo.

Olivier - 23 déc. 2014
2251 messages
Salut,
Pour l'instant développement en interne seulement. Vu les attaques que l'on peut avoir sur le site, ça me fait flipper d'ouvrir le code, et donc de laisser l’opportunité à des pirates d'exploiter les failles...
Mais à suivre...

freepius44 - 23 déc. 2014
10 messages
Vous avez tant d'attaques que ça ?? :o
De quelles types ? Ddos ? Spam classique ? SQL injection ? XSS ?

Normalement, pour un site de taille moyenne, sans enjeux «stratégique», il est faisable de bétonner sa sécurité.

Justement, un développement ouvert peut aider à cela : meilleure qualité de code ; correction plus rapide des bug/failles/...

D'ailleurs, c'est une des forces des logiciels libres qui sont, finalement, plus béton et plus réactif sur la sécurité.

Et ça serait dommage d'utiliser tant de briques logicielles libres, sans en faire un logiciel libre :D !
Sauf si vous avez une ambition économique (même modeste) pour ce dit-logiciel.

Olivier - 23 déc. 2014
2251 messages
Ce sont des attaques automatiques (j'imagine), visant à exploiter des failles du CMS ou des composants. Soit pour mettre du spam dans le contenu, soit d'utiliser le serveur comme base logistique (envoi de mail)...

Olivier - 05 juin 2015
2251 messages
Voila, la première version du site est en ligne, si vous voulez la tester en avant première dites-le ici (ou faites moi un MP) et je vous enverrez l'adresse du site.
Il s'agit de facilement créer un carnet, préparer un itinéraire, faire un compte rendu...
Vos impressions nous seront très utiles pour faire évoluer l'application.
Merci

Ollé Ollé - 06 juin 2015
67 messages
:) bonjour

je viens de tester :P

je t'ai envoyé quelques questions et interrogations par mail

un grand merci ;)

marie31 - 06 juin 2015
490 messages
Voila moi aussi j'ai testé

et j ai aussi envoyé un mail ;)

sinon je complete ce qui m 'a deroutée c'est que les POI doivent se rentrer au jour le jour (par section ) et non pas de facon globale
à moins de ne faire qu'un seule section mais je trouvais le decoupage en jour plus pratique

sinon c'est sympa de pouyvoir rajouter un petit topo et des images

Olivier - 07 juin 2015
2251 messages
Merci pour vos commentaires, j'ai mis à jour la version en intégrant des corrections aux problèmes que vous avez rencontrés.
@Marie31 : dans une prochaine version je vais intégrer une façon de ventiler les POI importés sur les différentes sections.
Bonne soirée

Olivier - 17 juin 2015
mis à jour le 21 févr. 2017
2251 messages
Voila Mytrip est public www.expemag.com/mytrip
Merci à vous de lui donner vie en mettant du contenu !!! :)

Foris - 26 juin 2015
7 messages
je n'avais malheureusement pas connaissance de cela avant, donc nous on a utilisé Travelmap. Un page vraimen facile d'utilisation.
Je vais maintenant me pencher sur MyTrip !

kerlamarie - 10 mai 2017
1 messages
Moi aussi comme Hirondelle, j'utilise TravelMap pour faire mon blog de voyage. Franchement c'est très bien fait et ça répond à toutes tes attentes Papillon Monarque. Ta page est basée sur une carte interactive. Tu traces ton parcours en indiquant où tu es au fur et à mesure, et tu peux joindre photos, commentaires, articles et vidéos à tes points. Et ensuite tu peux partager. C'est on ne peut plus simple et le rendu est top. 

Remonter