1 membre et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 10

Avis sur Pérou, Bolivie, NZ, Mongolie...

Paulo Moura - 07 déc. 2014
16 messages
bonjour les amis,

J'ai besoin de vos recommandations.

Nous hésitons entre 2 projets, dà vélo et en famille (avec enfants de 5 et 7ans) sur 6,5mois.

le 1er: une traversée des USA

le 2ème: un mini tour du monde avec 4 destinations. Pouvez me recommander les régions des pays envisagés:
- USA: Nous sommes d'accord sr les Grands parcs de L'ouest. A partir de San Francisco. là dessus, pas de soucis.

- Pérou + Bolivie:pour une 2ème escale. Je rêve des sites et paysages du Pérou et d'aller au Salar d'Uyuni. sont-ils suffisamment rapprochés? relief pas trop dur pour les enfant?

- NZ: quelle région faire sur 1 mois?

- Mongolie/ Nous sommes attirés par les Steppes mongols. Moins par le désert. quelle partie me recommandez vous?

Merci par avance à toutes ces réponses.

bonne journée

Paulo
www.routard-du-temps.com

pathros - 07 déc. 2014
mis à jour le 08 déc. 2014
21 messages
Bonjour,
Je puis vous parler du Perou. Nous y avons voyager en famille et en bus pendant 5 semaines. C'était durant le mois d'aout, la bas c'était l'hivers, et nos enfants avaient 14 et 10 ans.
Nous pratiquons le vélo en rando, mais sous nos latitudes. A première vue, Perou Bolivie en vélo et avec des bou'tchous de 5 et 7 ans me parait ambitieux.
La cordillère ne ressemblent pas à nos Alpes. A plus de 4000m d'altitude on a l'impression d'être à 700m dans le Cantal. Par contre les dénivelés sont bien là! Et avant d'atteindre le moindre col il y a au moins 30 ou 50 km à courir depuis la vallée la plus proche. Nous étions partie de Aréquipa pour arrivé à Puno sur les bords du lac Titicaca; La Paz est de l'autre coté du lac; en faisant le détour par le canion de la Colca. Les cols passaient à plus de 5000m, et l’acclimatation à ces altitudes a été difficiles pour ma fille et ma femme, alors que nous ne fournissions pas plus d'efforts que d'être assis dans un bus.
La nuit, sur l'altiplano, hormis les rares véhicules qui circulent sur la route, aucune lumière n'était visible. Non pas qu'il n'y ai pas d'habitants, mais les quelques hameaux que l'on voit sont dépourvus de tout. Risque donc de se poser le problème du ravitaillement en route, et celui de l’hébergement à l'étape. L'eau ne m'a pas paru particulièrement manquée, mais de là à ce qu'elle soit potable sans aucuns risques par de petits européens...
Concernant les distances, j'ai le souvenir que le pays est à une tout autre échelle que la notre. Les étapes en bus paraissaient interminable, et durant la progression d'un bus vers un quelconque col, il semblait que jamais nous ne parviendrions à basculer sur l'autre versant tant la distance à parcourir et l'altitude à avaler était au delà de nos habitudes.
Au Pèrou, le vélo est très utilisé en ville, mais comme une bête de sommes! Par contre, sur les routes je n'est pas le souvenir d'avoir croisé un seul cycliste (c'était il y a plus de 10 ans). Là bas, on se déplace en bus ou à pied.
Alors, pour votre projet, en première approximation, ça risque d'être vraiment l'aventure... En tout cas, ne vous y lancez pas sans un minimum de préparation. Dés lors que l'on sort des sentiers battus, ce sont des régions bien moins hospitalières que ce que les images qu'on a.
Je reste à votre disposition pour d'autres précisions.
Cordialement.

Pathros

jericole - 07 déc. 2014
9 messages
non c'est possible.
de janvier à aout 2014 nous avons traversé la bolivie le pérou l'équateur et la colombie en velo (pas tout 3500 km en vélo le reste en bus ou autre un radeau par exemple en amazonie sur le rio Napo). Nous sommes 5 ,donc 2 adultes et 3 enfants (1 de 11ans et 2 de 8 ans). on sait régalé partout , l' altitude n'a été un probleme (en y allant doucement). On a pris le bus car nous ne sommes pas capables de monter sur l'altiplano avec 3 enfants et toutes les affaires sur 2 vélos,apres sur l'altiplano c'est un régal.Il y a aussi quelques routes très dangereuses (comme la Panamericaine au Pérou) où il faut mieux être dans un bus que sur le bord de la route.
Par contre je pense que nous aurions du prendre encore plus le temps, nous avons passé presque 3 mois en Bolivie, nous aurions du faire la meme chose pour les autres pays.
Pour moi un tour du monde en 6 mois n'est pas possible. Il vaut mieux s'imprégner d'un endroit, d'une région, d'une culture que de revenir en disant j'ai fait le tour du monde.

jerome pour les circo cyclo

marie31 - 08 déc. 2014
490 messages
]Prendre l avion je trouve deja déjà pénible en TDM mais avec des vélos charges pour des vols comme bolivie ou perou /NZ et NZ / Mongolie ça va être carrément galère
Nombreux changement d avion risque de casse de vélo et prix élevé

Ce qui agréable en TDM c est d avoir du temps et 6 mois c est finalement assez court
1 mois en NZ en vélo ce sera déjà très frustrant
Je viens d y passer 1 mois en voiture et a pied rien que dans l'île du nord !

Paulo Moura - 08 déc. 2014
16 messages
merci pour ces impressions.
Nous avons bien conscience que 6 mois, c'est court.
Mais passer 6 mois aux USA nous semblent frustrants et moins dépaysants.

En fait ce n'est pas un TDM. c'est "juste" plusieurs pays.

C'est un projet d'une vie alors nous voulons en profiter un maximum.

marie31 - 08 déc. 2014
490 messages
C est normal de vouloir en profiter mais apres 2 " voyages de 6 mois " dont un 'en famille je peux te dire qu on ne voyage pas pendant 6 mois comme pendant 15 jours de vacances

On a besoin de break ,de prendre son temps surtout avec des enfants, de se poser tranquille ,de pouvoir improviser ,de s'imprégner un peu de l endroit bref de ne pas courrier après un planning trop serre

Vouloir trop en faire risque de vous frustrer plus qu autre chose

Regarde les billets multi destination sur le site d air new zealand
Tu peux faire un stop a los Angeles Auckland et un stop de plus en Asie

Paulo Moura - 08 déc. 2014
16 messages
ok Marie...
mais j'ai vraiment peur que 6mois aux USA ne soient pas assez dépaysants!

J'aimerais en faire plus sans en faire trop et courir après un planning. On veut en profiter tout en découvrant un maximum!

marie31 - 08 déc. 2014
490 messages
De toute façon 6 mois au USA c est très compliqué pour des questions de visa ( 3 mois max)

Mais tu peux faire 2 ou 3 mois USA

1,5 mois en NZ et,1,5 mois en asie ( hong Kong shangai singapour tokyo) de Fès villes asiatiques regarde si tu peux gagner la Mongolie facilement

Ce sont des vols à simples presque tous direct (confortables avec armes et bagage)

Autre questions a se poser la météo pas agréable de pédaler l hiver en NZ ( juillet aout) déjà qu 'en plein ete la météo n est pas gagnée en hiver ce sera galère

La préparation de l itineraire est la partie quasi la plus compliquée

Ce sera un compromis entre les rêves et la réalité ( prix des billets d avions ,météo ,contraintes pro et scolaire)

Pour nous de nombreux plans ont été ébauches pour n en retentir qu un seul

Paulo Moura - 08 déc. 2014
16 messages
j'en suis au même point.

on envisage plusieurs cas de figure?

on pense faire 2 mois aux USA, 2 mois au ¨Perou Bolivie et 2 mois en Asie du SE ou Mongolie?

pour les USA. il existe le visa B2. cad 3mois renouvelable une fois = 120 euros

LixFe - 08 déc. 2014
7 messages
Vous avez le temps de faire beaucoup de choses en 2 mois aux Etats-Unis.

Je l'ai déjà fait (les Parcs nationaux en Californie) et on a vu pas mal de paysages :)

Je vous le conseille vivement !

Olivier - 08 déc. 2014
2251 messages
Mongolie :
Ca peut être une bonne destination avec des enfants. Les provinces du Hovsgol et Arhangay devraient correspondre à tes attentes. Triangle entre Uliastay, lac Hovsgol et Bulgan.
On a beaucoup aimé. Bons préparatifs

Remonter