6 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 19

Test hamacs de bivouac

Olivier - 13 juin 2012
2251 messages
Vos questions, avis, commentaires par rapport au test de hamacs de randonnée

riveraddict - 14 juin 2012
26 messages
Bonjour,

Je viens de jeter un oeil sur votre tableau comparatif et je voudrais réagir sur la remarque concernant les suspentes de certains hamacs "fournies emmêlées".
Y a-t-il une technique éprouvée pour résoudre le problème? J'ai parfois l'impression d'aggraver la situation quand j'entreprends de démêler celles de mon hamac!

Olivier - 15 juin 2012
2251 messages
Hé non, nous on n'en a pas, on arrive à un résultat à peu près correct en tâtonnant mais ça prend un peu de temps et de ressources cérébrales ;)

kanaky - 15 juin 2012
173 messages
:o ressources cerebrales ???? moi en fin de journée mon cerveau est a plat :)

loloautourdumonde - 17 juin 2012
242 messages
je remet ici l'article du forum que j'ai mis dans la rubrique "autour du magazine"

Suite à l'article du N° 28 d'expe-mag sur les hamacs, voici mon retour d'expérience d'un hamac Nature et Découverte avec moustiquaire.



Modèle utilisé pendant plus de six mois durant la traversée de l'Europe du Sud à pied (tour du monde 2005-2006: Croatie, Grèce principalement), durant Saint Jacques de Compostelle (camino del norte, sous un auvent car il y avait plus de place dans l'auberge)et bien d'autres bivouacs, en condition estivale, sans tarp (au total bien plus de 100 bivouacs...).
Hamac moustiquaire, Réf. : 52009450, en toile de Spi, très résistant, voir indestructible, et pas cher (29.90€).

Entre deux Oliviers dans le péloponnèse
Crête

en camping au nord de la Crête
Sur la côte Dalmate, Croatie


Nous avons utilisé ce moyen volontairement dans des pays à faibles précipitations et avons privilégié la tente dans les autres, où dans des situations où la végétation quasi inexistante, le vent ne permettait pas leur installation.

Pour son utilisation prévoir
- 2 mousquetons type "escalade"
- 2 X 5 mètres de cordelettes de diamètre de 5 à 7 mm, pour les suspendre
- 1 cordelette élastique pour la moustiquaire

Installation
-1) attacher la cordelette autour de l'arbre avec un noeud type "vache"
-2) installer les mousquetons sur le hamac
-3) relier la cordelette de l'arbre au hamac au mousqueton via un noeud type"cabestan" en prenant soin de faire suffisamment de tension sur celle-ci, pour que une fois installé, le hamac ne touche pas le sol et que l'on puisse dormir le dos suffisamment droit !


Fontainebleau
cabestant
autour de l'arbre

Comment dormir ?
En diagonale, de façon à rester le dos droit, cela dépend bien entendu de son installation, il est même possible de dormir sur le ventre, mais il faut vraiment être zen....

Ses avantages: pas cher, résistant, peu encombrant, confort protégé des bestioles..
Ses inconvénient: moustiquaire fragile si on ne fait pas attention....

NL - 18 juil. 2012
3 messages
Olivier :
Vos questions, avis, commentaires par rapport au test de hamacs de randonnée

Test intéressant et sérieux, comme tous les tests de Carnets d'aventure... :)

Un sujet toutefois que j'aimerais bien développer ici : les solutions de protection thermique pour une utilisation par temps "frais".
Je suis d'accord avec l'article, et en particulier le commentaire de Mad, qui dit en substance que le hamac, c'est bien quand il est utilisé "au naturel", en climat chaud. Dès lors qu'il faut commencer à empiler tapis de sol, duvet énorme, etc, ça perd de son intérêt et surtout de son charme.
Toutefois, j'habite l'île de la Réunion, et je suis souvent frustré de ne pas pouvoir utiliser mon hamac en forêt, car ces forêts sont souvent en altitude, et il y fait frais la nuit. Or sous les 20°C (ce chiffre cité dans l'article me paraît aussi juste), on commence à avoir froid au dos. A 15°C ça devient même difficile de dormir. C'est vraiment dommage parce que vu l'humidité et le relief accidenté voire tourmenté de l'île, le hamac serait plus pratique que la tente, par exemple.

Bref, j'ai déjà fait quelques recherches sur les moyens de protection contre le froid en hamac, ou plutôt contre le "frais", sachant que je vise une plage de 10-15 °C, pas moins.
En dehors du tapis de sol intercalé entre le hamac et le sac de couchage, et qui n'est pas très pratique dans un hamac, il semble que LA solution consiste à intégrer une couche isolante sous le hamac, sur sa face externe. Le terme consacré, que je n'ai trouvé qu'en anglais, est Underkilt, Undercover, ou encore Underpad.
Hennessy Hammock en vend un (assez cher) : http://hennessyhammock.com/catalog/products/supershelter_4-season_insulation_system_1/
Sinon, ça semble être du domaine du bricolage, et je suis étonné qu'aucun fabriquant n'ait pensé à intégrer un tel système "de série" sous un hamac de rando.
J'imagine bien un système de petits caissons en tissu, un peu comme pour les ailes de parachutes/parapente, qui se déploieraient naturellement par gravitation sous le hamac, ou en gonflant un peu. Le gros avantage du hamac, c'est que l'isolant, s'il est placé sous le hamac ne subit aucune compression. On peut donc avoir quelque chose d'assez léger et pas forcément très robuste comme un tapis de sol. Idéalement, les matériaux utilisés devraient aussi couper le vent (ne serait-ce que pour conserver intactes les poches d'air dans les caissons), et refléter la chaleur vers le haut, c'est à dire vers le corps.

Pensez-vous qu'un tel système soit réaliste, voire qu'il existe déjà ?

Phillip - 27 juil. 2012
1 messages
Bonjour

Après avoir testé plusieurs solutions j'ai craqué pour les hamacs hennessy, le safari qui n'est pas dans le test, et l'explorer avec toutes les options car madame est frileuse, le safari est un hamac plus lourd mais plus grand, c'est un hamac dans lequel deux enfants peuvent dormir, ou un adulte et un enfant. Hennessy dit que deux adultes dont le poids total ne dépasse pas 160kg peuvent l'utiliser aussi mais jusqu’à présent nous n'avons pas essayé cette option pour une nuit, a chaque essai cela nous parait assez inconfortable.
Pour l'explorer et son kit froid, ( une enveloppe externe avec un matelas mousse a mettre entre les deux + une couverture de survie et la "tente" supérieure qui évite les courants d'airs)

Si la température n'est pas en dessous de 15° madame est confortable, pour moi je peux descendre plus bas, mais je n'ai pas encore essayé en dessous de zero.

Nous avons aussi utilisé les hamacs comme tentes lorsqu'il n'était pas possible de les accrocher ou en bivouac, la découpe asymétrique des hamacs hennessy permet de mettre deux matelas mousse dans le sens de la longueur et de zipper la moustiquaire par dessus, on s'y fait très vite surtout lorsque les moustiques se font entendre.
C'est cher certes mais la qualité et la polyvalence sont au rendez vous.

Olivier - 28 juil. 2012
2251 messages
Merci Phillip pour ces infos complémentaires

koda - 02 août 2012
189 messages
Salut,

Je déterre le Post car je pars la semaine prochaine pour faire le tour de la Sierra del Cadí pour une reco VTT
Je pars en mode BUL et j'ai ressorti le hamac (vu les température que nous avons en ce moment)
J'ai un modèle Eole de la Maison du hamac (essayé par la rédac)
Les suspentes ne sont plus symétriques et j'ai un côté très tendu par rapport à l'autre, c'est bien pour s'assoir dedans, mais pour dormir, ça fini dans l'herbe à tout les coup :(
Quelqu'un connait le système pour remettre tout ça droit ?

Merci

koda

Olivier - 02 août 2012
2251 messages
Il faut partiellement défaire la poupée - la cordelette qui serre les suspentes entre elles - et faire coulisser les suspentes pour rééquilibrer l'ensemble.
C'est long et demande de la minutie... Sinon la technique bourrine, c'est de mettre tout son poids du côté que l'on veut détendre et faire des oscillations pour surcharger, petit à petit les suspentes se déplacent. En général ça marche sur les hamacs qui se sont déréglés parce que justement, la poupée, mal serrée, laisse très légèrement coulisser les suspentes.

koda - 02 août 2012
189 messages
Merci Olivier ;)

Finalement j'ai fais encore plus dans le style bourrin des bois :D J'ai fais des noeuds coté détendu, ça marche aussi et c'est beaucoup plus rapide :D

man1601 - 17 août 2012
7 messages
mon avis!! quand on trouve un bon spot pour le bivouac !!restez Y!! car j ai voulu continuer un peu ma route et a l heure du bivouac,plus rien pour fixer le hamac meme pas 2 rochers!!! sur ce coup la j ai eu l air c.. ,faire demi tour pas pour moi,heureusement j ai trouve un refuge (de la fare alpe d huez) super sympa tres bon acceuil du coup j ai pas regreté de dormir sur place

ptero75 - 19 août 2012
50 messages
De nos trois semaines en Corse nous en sommes revenus convaincus de la facilité de mise en œuvre des hamacs* ainsi que de leur confort ! (eh oui, ma copine en moi préférons largement à la tente....ce serait sans doute plus mitigé en Normandie!!) très étonnés aussi de voir que finalement il y a très peu de gens à les utiliser (hors pour "siester") dans les campings...
L'anneau de sangle est trés pratique car son appui large sur un tronc permets d'éviter les "X"nœuds... essayez toujours de disposer d'un certain espacement entre fixations pour éviter une "flèche" trop importante qui nuit au confort

*=un Nature et Decouv ainsi qu'un "king Size" de Moon...

NL - 19 sept. 2012
3 messages
Une question sur les hamacs, sans rapport avec ce qui précède :
Est-ce qu'un jeune enfant (disons à partir de 6 ans), peut dormir toute une nuit dans un hamac de randonnée ?
Faut-il utiliser un modèle spécial adapté à sa taille et son poids (si cela existe) ?

yo0 - 22 sept. 2012
88 messages
+1
j'aurais la même question que NL, A partir de quel âge un enfant peut dormir seul dans un hamac?

Merci aux parents ou alors aux habitués des hamacs

yoann

Ninaaa13 - 12 juin 2013
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Concernant la question des enfants dans les hamacs, pour ma part, je sais qu'il existe des "Baby hamacs" chez Ticket To The Moon pour les bébés jusqu'à 'âge de 2 ans (150x120cm).
Après, à partir de 6 ans, ou en tout cas passé 2 ans, il est possible de dormir dans un hamac normal ("single hamac" chez TTTM par exemple). Mais bon vaut mieux testé le hamac déjà pendant une petite sièste pour que l'enfant s'habitue à passer toute une nuit dedans. Mon petit neveu lui adore dormir dans un hamac!

aldo76 - 03 sept. 2013
2 messages
Bonjour,
Pour ne pas profiter de ce post, j'en ai ouvert un autre:
/voyage/viewtopic.php?id=7159
Merci de vos réponses :)
Aldo

mayday - 27 oct. 2014
1 messages
Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour toutes ces informations et partage de savoirs.

Je bivouaque avec un ticket to the moon double ainsi qu'un tarp quechua. Parfait pour des conditions tempérées mais je souhaiterais dans un avenir proche me rendre dans des endroits un peu plus tropicaux ou les moustiques aux allures de poney et aux piqures semblables aux abeilles sévissent :) suite à des recherches sur internet j'ai l'impression qu'un hamac double (320 X 200) avec moustiquaire intégrée n'existe pas...je trouve simple avec moustiquaire ou moustiquaire en sus.

Ma question : avez vous déjà vu ou entendu parler d'un hamac double avec moustiquaire intégrée ?
Si oui, connaissez vous la marque et le revendeur ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonnes aventures à tous

Médéric

Johanna - 29 oct. 2014
659 messages
@Médéric : nous utilisons régulièrement des hamacs mono-place et c'est ce que nous avions testé. Pas trop d'info sur les doubles... j'imagine que tu as déjà regardé chez les marques de notre test ?
Ou alors il faut se bricoler l'ajout de la moustiquaire avec de la moustiquaire et du velcro achetés au mètre...
Tiens-nous au courant ! :)

mad - 29 oct. 2014
981 messages
Je bivouaque avec un hamac simple en nylon si je dois vraiment limiter le poids, ou avec un double si j'ai un peu de marge (mais jamais je ne dors à deux dans un hamac - trop inconfortable pour dormir ;) ).
Par contre, comme je l'ai dit à maintes reprises sur ce forum et sur d'autres, quand j'ai besoin d'une moustiquaire (ce qui est la plupart du temps le cas en milieu tropical), c'est toujours une moustiquaire indépendante.
Il n'y a rien de satisfaisant dans le commerce, c'est donc toujours du DIY.
Il y a un bon schéma de Cariacou ici : Plan moustiquaire

Les miennes sont du même type. ChP en a fait de très légères en organza, toujours sur le même principe.

Remonter